MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
7 Pages V  « < 3 4 5 6 7 >  
Reply to this topicStart new topic
> Mix 5.1, Quel matériel ?
marcmame
post Wed 15 Feb 2006, 16:50
Post #41


Member
**

Group: Members
Posts: 77
Joined: 28-Mar 01
From: Paris
Member No.: 396




QUOTE (Koffi @ Feb 15 2006, 15:01)
mettons que j ai mes 5 enceintes pleines bande (20Hz-20KHz) et un Sub (20Hz-120Hz) calibré à +10dB par rapport aux autres enceintes (comme tu dis)
et que lors d'un mix je choisisse d'envoyer un bon gros FX type drone bien chargé en basse dans les 5 enceintes ( oui ok pas forcement courant )
Si je ne tiens pas compte du LFE et que toutes ces basses se repartissent dans mes 5 enceintes aurais-je la meme "energie" en basse que si je filtre mes 5 enceintes et que j'utilise le LFE pour gerer mes basses
je ne risque pas d'augmenter le risque de soucis de phases ?
l'exemple n'est pas tres pertinent mais c'est surtout pour savoir si au mix on percoit la meme chose avec ou sans le LFE "actif" (basse uniquement dans le Sub ou alors reparti sur les 5 enceintes ?)

D'abord, soyons bien clair dans les termes, ça évite les confusions... smile.gif
1/ Le LFE (Low Frequency Effect) désigne un canal discret, au même titre que la gauche ou la droite.
2/ Le Sub désigne l'enceinte, le Sub ou caisson de basse.

Ce sont 2 choses bien différentes.

Dans la pratique, on a aucune raison de filtrer un son provenant du canal central (par exemple) pour rediriger ses basses fréquences vers le sub. En théorie, le résultat doit être le même si les bons niveaux sont respectés. Mais ça ne présente surtout aucun interet puisque tous les canaux sont déjà pleine bande et donc capable d'enregistrer ces basses fréquences. Ce que tu décris ici, revient à faire du Bass-management au mixage, ce qui n'est pas ce pour quoi le canal LFE à été conçu.
Si le canal LFE est calibré 10dB au dessus des autres enceintes, c'est pour une bonne raison ! Ce canal permet de restituer, d'une manière ponctuelle, des effets sonores à fort niveau dans les basses fréquences, avec une marge de 10dB supplémentaire .Cela evite également de surcharger ces derniers.
Il peut y avoir des soucis de phase si une même source sonore se trouve restituée simultanément par le Sub et une enceinte pleine bande. Surtout si le Sub n'est pas bien calibré/positionné.

Je vais repeter ce que j'ai dit précédemment en esperant que cela réponde à ta question :
En théorie, le résultat donné par un système pleine bande (sans Bass-management) ou par un système à bande limitée (avec Bass-management) est strictement le même.

Il ne faut pas s'imaginer qu'on n'a plus de basses si on utilise pas le LFE. Le LFE n'enleve rien, c'est juste un canal en plus !

Son interet en musique est plus que limité, sauf peut-être pour se faire plaisir sur les percussions. wink.gif

This post has been edited by marcmame: Wed 15 Feb 2006, 16:58
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Koffi
post Wed 15 Feb 2006, 18:54
Post #42


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 187
Joined: 22-Aug 02
From: Montpellier - FR
Member No.: 7,034




merci beaucoup pour ta reponse qui m'eclaire un peu smile.gif
(et merci pour le lien burns wink.gif )


--------------------
G4/G5
Logic Pro Tools LE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Thu 16 Feb 2006, 15:00
Post #43


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (marcmame @ Feb 14 2006, 13:19)
La gestion du bass-management s'effectue uniquement au niveau du monitoring et pas du tout dans la configuration de mixage.

Heu..; j'débarque smile.gif

On parle de quoi ici ?
Mixage film 5.1 pour le cinéma et down-mix pour le DVD et down-mix pour le LtRt ? cool.gif

QUOTE
5 enceintes pleines bande (20Hz-20KHz)

Faudra nous donner la marque laugh.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marcmame
post Thu 16 Feb 2006, 15:31
Post #44


Member
**

Group: Members
Posts: 77
Joined: 28-Mar 01
From: Paris
Member No.: 396




QUOTE (wfplb @ Feb 16 2006, 15:00)
On parle de quoi ici ?
Mixage film 5.1 pour le cinéma et down-mix pour le DVD et down-mix pour le LtRt ? cool.gif

Qu'est ce que ça changerait ?

QUOTE
QUOTE
5 enceintes pleines bande (20Hz-20KHz)

Faudra nous donner la marque laugh.gif
Et les oreilles qui vont avec ? smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Thu 16 Feb 2006, 16:12
Post #45


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (papalou @ Feb 15 2006, 12:22)
... mais pour un mixage de musique classique ou jazz, tu enverrais quoi diredctement dans le sub toi ? Personnellement, je mixerais en 5.0, laissant au bass management le soin de filtrer le grave pour le router vers le LFE. C'est évidemment différent pour du mix cinéma, DVD, ou de musique plus électrique ou électronique.

En vrac:

Pour le Jazz et le Classic, il n'est pas vraiment nécessaire de se préoccuper de ce qui se passe en dessous de 60 Hz...
Exception faite pour certains orgues d'église qui s'expriment dans l'octave 30/60 hz

La courbe de réponse d'un HP n'arrive pas vraiment à rester linéaire dans l'octave 60/120....

La bande passante d'un canal LFE est plafonnée vers 80/120 Hz

Le Sub (comme l'a si bien expliqué marcname) reste un HP dont le rôle est de diffuser les basses et très basses fréquences (TBF)
Tout comme le Tweeter les HF !

Dans le cas d'une écoute 5.1 il y a nécessité de gérer le cross-over entre les différents HP qui la composent blink.gif
cela dit, en passant, le canal LFE est pseudo-discret dans tous les cas !!!

Les marchands ont inventés le LFE... Ce qui n'est pas vraiment utile, dans le cas d'une reproduction réaliste, sauf à reproduire des sons de tremblements de terre, de troupeaux de bisons et de bombe atomique !

Les "Artistes" se sont emparés du nouveau jouet et se demandent maintenant quoi en faire ?

Certains musiciens explorent avec délice l'octave 30/60 Hz...
Le son du tonnerre gronde dans les TBF au cinéma... (pas dans la vraie vie!)

Et il est vrai que ce nouveau supplément de média donne plus de liberté aux créatfs de l'extrème...


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Thu 16 Feb 2006, 16:15
Post #46


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (marcmame @ Feb 16 2006, 15:31)
...Et les oreilles qui vont avec ?  smile.gif

Attention mon petit Marc
Faudrait rester prudent avant de persifler tongue.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Thu 16 Feb 2006, 16:25
Post #47


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (wfplb @ Feb 16 2006, 17:12)
Le son du tonnerre gronde dans les TBF au cinéma... (pas dans la vraie vie!)

je me marre laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

les orages en normandie peut etre, mais dans le sud, le tonnerre te lezarde un mur (surtout le mur du son blink.gif ) en moins de deux.

mais, c'est vrai que chez nous, c'est pas la vraie vie..... cool.gif

et puis surtout dans le sud, on exagère jamais tongue.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marcmame
post Thu 16 Feb 2006, 19:23
Post #48


Member
**

Group: Members
Posts: 77
Joined: 28-Mar 01
From: Paris
Member No.: 396




QUOTE (wfplb @ Feb 16 2006, 16:12)
Le son du tonnerre gronde dans les TBF au cinéma... (pas dans la vraie vie!)

Je ne sais pas pour vous, mais c'est justement parce que le cinéma ce n'est pas la vrai vie que j'aime ça.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marcmame
post Thu 16 Feb 2006, 19:30
Post #49


Member
**

Group: Members
Posts: 77
Joined: 28-Mar 01
From: Paris
Member No.: 396




QUOTE (wfplb @ Feb 16 2006, 16:12)
Dans le cas d'une écoute 5.1 il y a nécessité de gérer le cross-over entre les différents HP qui la composent blink.gif

Pas nécessairement. Les salles de cinéma et les audis de mixage n'en utilisent pas. Le(s) Sub(s) reçoivent et ne restituent uniquement que le canal LFE.

QUOTE
cela dit, en passant,  le canal LFE est pseudo-discret dans tous les cas !!!
Ca dépend chez qui... Dolby ou DTS ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
papalou
post Thu 16 Feb 2006, 23:32
Post #50


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 427
Joined: 11-May 05
From: Paris - FR
Member No.: 65,577




Mon cher MarcMame,

Ton explication est claire, précise, détaillée, et exacte.

Pour info, je savais tout cela.

Mais je maintiens que pour une musique acoustique, il me parait bien plus judicieux d'ignorer le Sub comme canal discret, et de considérer que tu mixes en 5.0. Tous les systèmes d'écoute des particuliers sont composés de satellites qui ne sont pas pleine bande, avec un bass management. Il est donc préférable de concevoir son mixage avec une écoute similaire. Mais ce n'est que mon avis...

Enfin, mon cher plombier, la note la plus grave d'un grand orgue descend à 16Hz, et les percussions d'orchestre descendent aussi très bas. Donc ce canal grave n'a rien d'anecdotique à mon sens, car une écoute de particulier est rarement adaptée aux fréquences les plus graves de l'orchestre. A part quelques fortunés happy fews...

Bonne nuit.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

7 Pages V  « < 3 4 5 6 7 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 27 Apr 2024, 12:51
- © 440 Forums 2011