MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
 
Reply to this topicStart new topic
> Conseils D'experts?
dddamiennn
post Sun 3 Nov 2002, 13:56
Post #1


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 103
Joined: 20-Oct 02
From: Maisons Alfort - FR
Member No.: 8,629




smile.gif

Salut!
Quelques questions :

1/ Que pensez vous de l'égalisation en sortie, est elle moins naturelle que si on la fait en entrée?Je passe par un dbx, qui rentre dans digi, qui ressort dans mackie.

2/ Comment expliqueriez vous la différence entre une mollette de gain et de volume?

3/ Quelle est la méthode courante pour superdynamiser un son, l'ajout de gain est une étape mais de quoi se sert t on pour ce faire? On repasse par le préamp?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BusError
post Mon 4 Nov 2002, 01:53
Post #2


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 351
Joined: 12-Aug 02
From: London - UK
Member No.: 6,795




QUOTE
1/ Que pensez vous de l'égalisation en sortie, est elle moins naturelle que si on la fait en entrée?Je passe par un dbx, qui rentre dans digi, qui ressort dans mackie.


Ca c'est du truc pour expert dans les bidules dont du parle. C'est quoi 'dbx' et 'digi' ? hein?

QUOTE
2/ Comment expliqueriez vous la différence entre une mollette de gain et de volume?


Ca c'est facile. Le gain est un facteur d'amplification >= 1, le volume est (normalement) un facteur d'amplification <= 1.
"normalement" parce que certains mixeurs te permettent d'appliquer un delta positif sur le 'volume', donc >= 1. Dand ce cas, il faut considerer le 'volume' comme la partie <= 0db du fader, et comme 'gain' la partie > 0db.
Donc, pour un volume en entree, de toute facon, l'ideal est de ne pas avoir a regler le gain en entree OU le volume en sortie et de tenter de les avoir sur 0dB (meme apres mixage). Toute opperation changeant l'amplitude ou quelque autre caracteristique du signal va au detriment de l'integritée du signal lui meme.

QUOTE
3/ Quelle est la méthode courante pour superdynamiser un son, l'ajout de gain est une étape mais de quoi se sert t on pour ce faire? On repasse par le préamp?


hein ? Superdynamiser, c'est pas le mec avec un S sur la poitrine qui se balade avec une cape ridicule pour sauver la planete?

Non, sans blague, c'est quoi le vrai mot? "Compression" ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Tue 5 Nov 2002, 22:13
Post #3


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




QUOTE
1/ Que pensez vous de l'égalisation en sortie, est elle moins naturelle que si on la fait en entrée?

A moins de très bien connaitre ton affaire (ce qui ne semble pas tout à fait être ton cas au vus de tes questions récentes), l'équalisation en entrée est à éviter à tout prix. C'est le meilleur moyen de définitivement ruiner une prise pour deux raisons:
- mauvais choix d'équalisation purement et simplement,
- quand tu fais ta prise d'un instrument X, tu n'as pas forcément déjà enregistré les instruments Y, Z, W (tiens c'est pas dans l'ordre...) et tu ne peux donc efficacement préjuger de l'équalisation à appliquer.

Dans tous les cas, je continue pour ma part à faire des prises avec un minimum de corrections excepté une légère atténuation de certaines fréquences graves pour certaines prises (voix graves, guitares accoustiques, basses...).
Prudence...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alan Zaccardelli
post Wed 6 Nov 2002, 00:55
Post #4


Moderator
Group Icon

Group: Team
Posts: 452
Joined: 16-Jul 02
From: Montfermeil - FR
Member No.: 5,919




QUOTE
3/ Quelle est la méthode courante pour superdynamiser un son, l'ajout de gain est une étape mais de quoi se sert t on pour ce faire? On repasse par le préamp?

oui je pense que tu parle de la compression
le principe est simple:
Avec une compression tu reduit ta dynamique (differences entre les hauts niveaux et les bas niveaux) ainsi tu peux rajouter du gain pour remonter le niveau moyen.
il faut donc passer par un....compresseur non?! laugh.gif


--------------------
Miaouuuu!!!
Rev'la un nouvel OSX ....
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Fri 5 Jul 2024, 15:33
- © MacMusic 1997-2008