MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
 
Reply to this topicStart new topic
> Sachez maîtriser la comptabilité de vos cachets
Franc Chenais
post Tue 2 Oct 2007, 10:18
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 1
Joined: 17-Sep 07
From: Fublaines - FR
Member No.: 94,945




Intermittent depuis 15 ans, la réforme de 2003 (dont les dernières mesures viennent d’entrer en vigueur le 1er avril dernier), a été pour moi un coup très rude : Hormis les pertes financières et les difficultés accrues pour trouver mes cachets dans un temps plus court, il a fallu que j'apprenne, comme tout le monde, à compter mes 507 heures et mes 243 indemnités, dans une période de 319 jours fluctuante !

Pour tenir cette comptabilité infernale, j'ai créé un petit « logiciel maison » que j'utilise quotidiennement ou bien chaque fois qu’il est nécessaire que je me préoccupe de mes salaires et de mes versements d’allocations.

C’est un tableur, très simple d'utilisation, sous la forme d’un calendrier journalier, et qui fonctionne avec l’application « Open Office.org. ». (*1)

Il permet tout d’abord, de rentrer ses éléments quotidiens dès que les contrats sont confirmés, et de toujours savoir « où on en est » dans la période en cours (nombre d'heures, salaire et nombre d'allocations versées depuis la précédente date d’admission).

Ensuite, il calcule automatiquement le nombre de jours indemnisables et indemnisés ainsi que leur cumul à chaque fin de mois, les versements Assedic nets mensuels, et surtout, au moment du renouvellement de droits, il calcule la nouvelle allocation journalière, la franchise (ou différé d’indemnisation) et indique la prochaine date d’admission.

Il est aussi capable d’estimer précisément les revenus nets mensuels et annuels, ainsi que le montant du versement des congés spectacles.

Mais son principal avantage réside en réalité dans le fait qu’il permet d’établir un planning prévisionnel des heures ou des cachets et de « s’amuser » à prévoir tout ce qui peut intervenir professionnellement dans un futur proche ou plus lointain (le calendrier est valide jusqu’en 2021 et peut même être prolongé).

Sa forme permet en effet de faire des simulations par période de référence, en nombre d'heures et/ou de cachets, en montant de salaire … et d’être ainsi en mesure de déterminer le montant de sa prochaine allocation et de ne jamais ignorer ou manquer le moment de son prochain examen de droits, ni la date de sa réadmission.

L’autre avantage de ce tableur (qui intègre tous les paramètres de gestion et de calcul des annexes 8 et 10 ainsi que tous les changements intervenus dans le protocole depuis le 1er avril 2007), c'est qu’il permet à son utilisateur d’effectuer toutes les mises à jour périodiques des calculs Assedic, de manière simplissime, sans avoir à racheter périodiquement de nouvelles versions. (*2)

Le seul « travail » à fournir consiste à affiner ses prévisions au fur et à mesure que le temps passe, et, quand le 243ème versement est en vue, à « marquer » les dernières dates de fin de contrat quand on décide qu’elles ne bougeront plus, afin de déterminer avec précision sa période de référence (et c’est très simple à faire).

Ce n’est pas un outil de restitution de sa situation mensuelle ou annuelle (il n’effectue pas de déclaration-type pour les Assedic ou pour les impôts)

C’est un outil d’anticipation (et donc de maîtrise) du renouvellement de droits et des revenus ; il n’est utile que si on peut ou si on veut se placer dans cette optique et dans cette logique.

Résolument conçu pour aider les intermittents à maintenir leur statut, il possède volontairement des limites et est volontairement inutilisable dans certains cas de figure. (*3)

Pour plus d’infos, contactez moi par mail

(*1) Téléchargement gratuit sur Internet
(*2) Sauf si le protocole et les formules de calcul changent à nouveau
(*3) Ces précisions figurent dans le guide accompagnant la version d’évaluation

This post has been edited by ericlc: Thu 11 Oct 2007, 13:42
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bekali
post Wed 10 Dec 2008, 16:29
Post #2


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 183
Joined: 13-Dec 06
From: Paris - FR
Member No.: 86,294




Bonjour , je serai interressé par ce "logiciel maison" .

J'ai envoyé un MP à l'auteur .. sans réponse .

Si une bonne ame l'a en sa possesion et est prete à mel'envoyer , voici mon adresss email :

api-142m6@myamail.com

Je precise que cette adresse est jetable et s'autodetruira si vous ou un de vos agents venaient à .....
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Fri 29 Mar 2024, 07:00
- © 440 Forums 2011