MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
 
Reply to this topicStart new topic
> Configuration De Mes Synthétiseurs Midi Dans Logic
boh
post Sun 18 Mar 2012, 22:00
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 2
Joined: 18-Mar 12
From: Paris - FR
Member No.: 120,167




Bonjour à tous,

profane en la matière, voici en résumé la situation :
logic 9 , sampler emu 64 , synthe yamaha SY35, suite komplete 5 et quelques autres plugs et enfin une carte son presonus firebox.
Je n'arrive pas a faire cohabiter dans mon modeste setup ces deux synthé midi auxquels je tiens chèrement. lorsque je me mets sur la piste 1 midi pour exemple j'entends évidemment les deux synthés.
j'aimerai que le synthé yamaha émette en midi sur les pistes 1 à 7 tandis que le sampler e-mu 64 emettra lui en midi sur les pistes 8 à 16. par ailleurs je vais intégrer un troisième synthé midi qui lui émettra de 12 à 16.
Est ce que ma logique est la bonne? à savoir dédier des champs de piste (1 à 5 pour untel, 2 a 8 pour un autre, etc..) à différents appareils?

j'ai préalablement à ce petit message regardé ça et la, on me fait état de config a faire dans l'environnement, chose à laquelle je n'entends rien..

Comptant sur votre compréhension, merci grandement à tous.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zgogor
post Sun 18 Mar 2012, 23:31
Post #2


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 813
Joined: 22-Jul 02
From: Coyote - FR
Member No.: 6,130




bonsoir both,
Il vous manque des connaissances en matière de midi et d'utilisation de Logic.
en l'etat actuel, il vous faudrait des mois de travail pour comprendre clairement comment faire une installation " digne " et efficace.
Comprehension d'integration de synthes externe, dialogue entre différents canaux Midi, mode Local On/Off et encore pleins de details importants afin que tout fonctionne convenablement.

Je vous conseil donc de prendre une formation auprès d'un professionnel, le gain de temps sera considérable et très revitalisant pour la création musicale !

Autrement, vous pouvez y arriver mais cela prendra beaucoup de temps.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zedbee
post Sun 18 Mar 2012, 23:41
Post #3


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 147
Joined: 13-Jul 05
From: Paris - FR
Member No.: 67,741




Hello,

modifier l'environnement de logic ne reglera pas ton problème de superposition.

pour le régler deux solutions :

muter les pistes de ta table de mixage quand tu ne veux pas entendre un des deux synthé jouer.
(méthode feignasse) tongue.gif

le mieux est de configurer les différentes voies de tes synthés.
la je ne peux pas t'aider, reporte toi au notices, vu que je ne connais pas ces machines.
mais le principe est d'affecter le canal midi souhaité sur chaque voie ou layer.

quand tu as fait ça, si tu sélectionne le canal midi 4 dans logic par exemple, tu ne jouera que la voie 4 du yamaha. (un magnifique
tu peux ensuite améliorer l'ergonomie avec l'environnement de logic.
au lieu d'avoir marqué "canal 4 de la carte firebox" tu aura pourra indiquer ce que tu veux, genre "Yamaha SY35 - 4"

pour cela aller dans l'environnement, sélectionner la couche instr. MIDI, sélectionner dans le menu déroulant des fonctions de l'environnement "nouveau/instrument"

un nouvel instrument apparaît (instrument). dans le bandeau d'infos à gauche, donne un nom, configure le port de la carte audio, et le numéro de canal midi. Tu peux même ajouter une incone, et si tu es super doué, tu peux ajouter un visuel du synthé.... mais là c'est particulièrement sioux... et ça n'est pas le propos.

la configuration de l'environnement est particulièrement singulière, donc avant de le faire, passe par un tuto sur le net. recherche avec "environnement logic"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zgogor
post Mon 19 Mar 2012, 01:13
Post #4


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 813
Joined: 22-Jul 02
From: Coyote - FR
Member No.: 6,130






merci zedbee pour tes explications, tu as raison mais je doute que notre ami puisse faire ce que tu préconises tongue.gif

c'est exactement ou je voulais en venir laugh.gif

This post has been edited by zgogor: Mon 19 Mar 2012, 01:13


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zedbee
post Mon 19 Mar 2012, 17:27
Post #5


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 147
Joined: 13-Jul 05
From: Paris - FR
Member No.: 67,741




bha ne sachant pas le niveau de pugnacité de boh, j'indique quand même... wink.gif
pis dès fois, y'en a qui sont content de déterrer une info.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Berhu N°2
post Mon 19 Mar 2012, 21:17
Post #6


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 500
Joined: 01-Jul 07
From: Paris - FR
Member No.: 92,619




Citation (boh @ dim 18 mar 2012, 22:00) *
Je n'arrive pas a faire cohabiter dans mon modeste setup ces deux synthé midi auxquels je tiens chèrement. lorsque je me mets sur la piste 1 midi pour exemple j'entends évidemment les deux synthés.
j'aimerai que le synthé yamaha émette en midi sur les pistes 1 à 7 tandis que le sampler e-mu 64 emettra lui en midi sur les pistes 8 à 16. par ailleurs je vais intégrer un troisième synthé midi qui lui émettra de 12 à 16.
Est ce que ma logique est la bonne? à savoir dédier des champs de piste (1 à 5 pour untel, 2 a 8 pour un autre, etc..) à différents appareils?

Bonjour boh.

Oui ta logique est bonne. A titre temporaire, pour éviter d'entendre plusieurs synthés lors de la lecture d'une piste MIDI, veille à séléctionner un son muet sur les synthés que tu ne souhaites pas entendre.
Ex: piste 1, canal MIDI 1, tu sélectionnes ton son sur le canal MIDI 1 du SY et sur le canal MIDI 1 du e-mu tu sélectionnes un son muet, de même sur ton 3e synthé.
Pistes émettant sur les canaux MIDI 8 à 16, tu sélectionnes pour chacun de ces canaux MIDI sur ton SY un son muet. On entendra alors que le e-mu...
wink.gif


--------------------
Imbécile inventeur de proverbes sinoparisiens, par ex:
"Sous les pavés de texte, la plage musicale."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
boh
post Tue 20 Mar 2012, 12:51
Post #7


Newbie


Group: Members
Posts: 2
Joined: 18-Mar 12
From: Paris - FR
Member No.: 120,167




Salut Behru et merci beaucoup pour cette reponse, qui a tete froide parait évidente...lol, mais comme l'on dit chez moi "quand l'homme ne sait pas il ne sait pas et puis c'est tout".


Bonjour zedbee je te remercie pour ce petit temps passé à me répondre..J'ai saisi le sens de tes réponses. encore une fois merci.
pour la petite histoire je me suis penché sur l'environnement de logic.
ps : lorsque zgogor parlait de professionnel, serait ce de lui dont il était question?
je ne crois pas qu'il soit necessaire avec ce que j'ai lu , vu , mis en pratique depuis deux jours, de faire appel à ce qu'il appelle un pro pour cela, mais bon...je peux tout entendre.
je continue de chercher et de mettre en pratique tout cela.

si vous avez d'autres éléments de réponses je suis preneur...
thanx a lot.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JulienGB
post Tue 20 Mar 2012, 20:25
Post #8


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 712
Joined: 13-Feb 04
From: St. Cloud - FR
Member No.: 35,763




Hello

Oui un pro pourrait évidemment te faire une config aux petits oignons, sachant qu'il y a plusieurs façons de faire les choses avec Logic, et que certaines te conviendraient peut-être mieux que d'autres.

Maintenant pour ça :
Citation (JulienGB @ mar. 20 mars 2012, 21:14) *
Alt+Command+N -> nouvelle piste d'instrument logiciel -> choisir External Instrument dans le champ d'entrée, sélectionner le port midi, les entrée audio et ça roule !

A noter aussi : Alt+Command+M pour rajouter des canaux midi ...

Il est fort probable que tu puisses y arriver tout seul, même en ayant un seul port midi et un cablage midi en série...



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zgogor
post Wed 21 Mar 2012, 22:10
Post #9


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 813
Joined: 22-Jul 02
From: Coyote - FR
Member No.: 6,130




Je ne parle pas spécialement de moi mais de nous ! smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Fri 29 Mar 2024, 12:29
- © MacMusic 1997-2008