MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Pub, devis pub à tiroir au secouuuurs !!!
alyss
post Sat 23 Jul 2005, 11:36
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 6
Joined: 23-Jul 05
From: Paris - FR
Member No.: 68,052




bonjour



je voulais savoir si l'un d'entre vous pourrait me renseigner sur un devis pub, c'est la
premiere fois que je compose une musique pour une pub tv et je n'ai aucune idée des
tarifs pratiqués dans ce secteur.
J'ai cherché dans les sujets précédants mais je n'ai rien trouvé qui puisse répondre à
mes questions...
Je dois faire une estimation du coût de finalisation d'un jingle et d'une musique originale d'une quinzaine de secondes pour une marque alimentaire (ce n'est pas danone) je voulais savoir quels sont les prix pratiqués pour:

la finalisation de ces différents éléments, sachant que les droits d’utilisation en TV pour

un an sont par nature inclus dans cette étape de production.

-le prix pour les droits d’utilisation en année 2 et 3 en TV

- le prix pour les droits d’utilisation sur la messagerie téléphonique de l’annonceur en

année 1, 2 et 3

- le prix pour les droits d’utilisation sur le site internet de l’annonceur en année 1, 2, 3

- le prix pour les droits d’utilisation en radio en année 1, 2 et 3


Qui peut m'aider à dechiffrer ce devis ? faut-il déposer quelque chose à la sacem ?
quels sont les prix moyens pratiqués (sachant
que je fais un pre-maquette chez moi et que le mixage se fait dans un studio)
J'ai besoin d'aide assez rapidement car il faut que je donne une réponse pour lundi...

Un grand merci pour ceux qui auront la gentillesse de me répondre. rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alyss
post Sat 23 Jul 2005, 12:11
Post #2


Newbie


Group: Members
Posts: 6
Joined: 23-Jul 05
From: Paris - FR
Member No.: 68,052




personne pour m'aider? sad.gif

je n'ai trouvé aucune information sur internet, si quelqu'un pouvait me renseigner ou me donner un conseil ce serait bien.

Merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djzigo
post Sat 23 Jul 2005, 13:02
Post #3


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 136
Joined: 04-Mar 04
From: Paris - FR
Member No.: 37,628




Les tarifs c'est super complex à gérer...
Dans ton cas, il faut que tu distingues plusieurs aspects du travail:
-Le travail lui même (temps passé à la composition, mixage...)
-La location de ton matos
-La location du studio
-Les droits
blink.gif blink.gif

Bref, ça dépend de plein de chose, si c'est une pub TV tu peux y'aller la boite de prod a de la tune, même si elle te dis que non , c'est faux!! regarde le prix de diffusion d'un spot de 30sec sur TF1 tu vas flipper!!

Pour ce qui est de la SACEM déclare ton oeuvre ça n'en sera que mieux pour protéger la composition...

Perso ça me parait difficile de te donner un prix! Normalement tu négocies ça directement avec la boite de prod!! huh.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alyss
post Sat 23 Jul 2005, 14:05
Post #4


Newbie


Group: Members
Posts: 6
Joined: 23-Jul 05
From: Paris - FR
Member No.: 68,052




Tout d'abord merci de m'avoir répondu, en fait c'est le client qui demande à l'agence de lui donner un ordre d'idée pour les tarifs ! et l'agence m'a transmise ce devis à tiroir..
mais je n'ai aucune idée des tarifs et c'est bien là le probleme...
pourrais-tu qd même me donner un ordre d'idée sur les prix moyens pour un spot de 15 sec , si j'ai bien compris les questions ils veulent que je leurs fasse une
propositions sur les droits d'utilisation sur l'année 1 2 et 3 mais est-ce que ça veut dire qu'ils veulent que je leurs cede mes droits d'édition ??
Si quelqu'un à l'habitude de ce genre de devis ce serait gentil à lui de m'aider car je NAGE !!!! blink.gif


merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Sat 23 Jul 2005, 14:55
Post #5


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




Pour la fabrication si c'est du home studio un peu balaise (bon matos, mix broadcast etc)
tu peux demarrer à 1500e

ensuite tu dépose bien evdemment ton jingle et tu garde tes droits.

Si ça les emmerde, et qu'il veulent te prendre les droits tu triple ou quadruple au moins la mise de départ.

faut savoir aussi que Tf1, ok ça douille , mais pas le cable par exemple ...

ne signe rien ne compose rien tant que tu n'est pas satisfaite.


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zikayan
post Sat 23 Jul 2005, 15:31
Post #6


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 307
Joined: 13-Mar 02
From: Paris - FR
Member No.: 3,823




Si je peux me permettre, encore une fois, rien ne sert de vouloir passer pour un pro qui connaît les tarifs et usages quand on est débutant dans un milieu wink.gif
Les habitués du circuit sont connus des agences, elles connaissent à peu près leurs tarifs.
Cette agence ne te connait pas, et pour cause ce serait ta premièe pub, donc mon conseil : joue franco avec l'agence, en leur avouant ta méconnaissance des usages. S'ils t'envoient sur les roses c'est que de toute façon ils n'ont pas envie de bosser avec toi (préférence pour un habitué...).
Tout en sachant :
- que le droit d'utilisation comprend normalement le droit d'adaptation et de synchro audiovisuelle (cad le droit de coucher ta musique sur les images en faisant éventuellement une ou deux coupes dedans), avec éventuellement une exclusivité.
- et qu'il ne comprend pas le droit de diffusion versé lors des... diffusions, et qu'il ne comprend pas non plus l'édition.

C'est donc un forfait librement négociable selon ta notoriété, l'exposition de ta musique, le temps que tu risques d'y passer, l'utilisation de ton matos, etc. L'agence te verse ce forfait et l'intègre dans son budget de réalisation, le plus souvent avec une marge confortable...

Pour ce qui est de l'édition c'est un usage très répandu, qui consiste pour le producteur du spot, voire le diffuseur (!) à éditer ta musique pour récupérer 50% des droits de reproduction, et 1/3 des droits de diffusion. Comme dit miss kiki, le fait d'être édité ou pas peut pas mal changer le forfait de départ... puisque de 100% des droits tu passe en gros à 75%... Y'a des gens qui bosseront pour 5000 euros, d'autres pour 500, je crois me rappeller que les Stones ont cédé à Microsoft un droit d'utilisation pour plusieurs millions de dollars y'a quelques années...

QUOTE
regarde le prix de diffusion d'un spot de 30sec sur TF1 tu vas flipper!!


Attention, ça c'est le budget "diffusion", qui n'est pas toujours géré par l'agence qui réalise la pub. L'annonceur paye de toute façon très cher la diff. Mais parfois il ne paye pas cher (tout est relatif...) la réalisation du spot. Et la création de la musique et l'achat des droits d'utilisation entre dans le poste "production/réalisation", pas dans le budget "diffusion" !

En espérant avoir été utile, bonne négociation !

This post has been edited by zikayan: Sat 23 Jul 2005, 15:51


--------------------
Dans quel DD j'erre... Un peu par .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zikayan
post Sat 23 Jul 2005, 15:42
Post #7


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 307
Joined: 13-Mar 02
From: Paris - FR
Member No.: 3,823




... et j'ai oublié de préciser que le droit d'utilisation détaille effectivement les différents supports : tv, radio, multimédia...
Encore une fois, il s'agit (normalement) pour l'agence de t'acheter un droit d'adaptation et de déclinaison sur ces différents supports, sans avoir à renégocier à chaque fois... Et pas du droit d'exploitation (Droit de Reproduction Mécanique et Droit d'Exécution Publique).


--------------------
Dans quel DD j'erre... Un peu par .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fermeture
post Sat 23 Jul 2005, 16:13
Post #8


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,304
Joined: 24-Jan 02
From: - FR
Member No.: 3,141




QUOTE (miss kiki @ Jul 23 2005, 14:55)
Si ça les emmerde, et qu'il veulent te prendre les droits tu triple ou quadruple au moins la mise de départ.

C'est totalement interdit et répréhensible par la loi !

Pour ce faire ils seraient dans l'obligation de déposer le jingle à la sacem à ta place, donc commence par là et dépose le toi dès qu'il sera finalisé ou avant, tu as le droit de faire plusieurs dépôts qui annulent les précédents !

Je parle des droits de diffusion bien évidement.

Généralement ces gens là n'ont pas idée de ce que représentent les droits d'auteur, sauf s'ils sont également éditeurs...

Donc ce que tu vends sont, ton temps de travail qu'il t'appartient d'estimer ainsi que l'utilisation du matériel mis en oeuvre en l'occurrence le prix du studio plus un petit quelque chose pour la maquette et enfin la vente du master...

Tout dépend ensuite du nombre de diffusions qui sont prévues sachant que dans le cas ou ce nombre est important, les droits devraient l'être également.

A toi de bien jauger l'ensemble des données...

This post has been edited by EJAD: Sat 23 Jul 2005, 16:18
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zikayan
post Sat 23 Jul 2005, 16:24
Post #9


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 307
Joined: 13-Mar 02
From: Paris - FR
Member No.: 3,823




QUOTE
Généralement ces gens là n'ont pas idée de ce que représentent les droits d'auteur, sauf s'ils sont également éditeurs...


ou bien on ne parle pas des mêmes "gens" (agence de pub ?), ou alors, oh que si ils en ont conscience ! c'est bien pour ça qu'ils ont monté des boites d'édition musicale, ou qu'ils proposent des forfaits création parfois ridicules ("t'as vu les droits que ça va te faire coco ? alors bon") !

QUOTE
Tout dépend ensuite du nombre de diffusions qui sont prévues sachant que dans le cas ou ce nombre est important, les droits devraient l'être également.


et au passage, toujours ce lien très utile, merci à JC wink.gif
http://saceml.deepsound.net/baremestv.html

This post has been edited by zikayan: Sat 23 Jul 2005, 16:28


--------------------
Dans quel DD j'erre... Un peu par .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alyss
post Sat 23 Jul 2005, 16:34
Post #10


Newbie


Group: Members
Posts: 6
Joined: 23-Jul 05
From: Paris - FR
Member No.: 68,052




merci pour ses réponses riches d'enseignement, c'est la premiere pub que je fais en ta
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Tue 23 Apr 2024, 17:22
- © 440 Forums 2011