MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
> Piano Pneumatique, Pianola, Midi Et Histoire, Que sont devenus les rouleaux français ?
jibe
post Sat 31 Jul 2004, 14:28
Post #1


Rookie
*

Group: Members
Posts: 40
Joined: 20-Apr 03
From: Clermont-Ferrand - FR
Member No.: 16,455




J'avoue que j'ai hésité à mettre ceci dans ce forum. Mais après tout, c'est aussi de la technique en même temps qu'un cri d'alerte.

Depuis qu'on a trouvé le moyen de transcrire en fichiers Midi les anciens rouleaux pour piano mécanique, les Américains ont fouillé tous leurs greniers et trouvé des merveilles (qu'ils diffusent par centaines sous forme de fichiers Midi) datant parfois de 1880. En France, de rares petits malins ont fait de même mais le mouvement est maigre. Je dis "malin" parce que certains vendent en MP3 des traductions Midi de rouleaux où l'on peut, par exemple entendre Saint-Saëns ou Debussy jouer eux-mêmes leurs oeuvres.

Et c'est là que réside l'importance des rouleaux. Ils ont été enregistrés directement (cela payait bien) par de grands artistes de l'époque qui parfois (cas de Scott Joplin, le roi du ragtime par exemple), n'ont jamais enregistré le moindre morceau sur rouleaux de cire ou disques. C'est donc le seul témoignage direct que nous avons d'eux.

Il a existé chez nous un semblable engouement pour les pianos mécaniques, aussi bien en musique classique qu'en danse ou en chanson. Au début du siècle dernier, tout bistrot digne de ce nom avait ce jukebox à manivelle. Mais on en trouvait aussi dans les salons les plus huppés

Donc il y a des rouleaux à trouver. Qui va les rassembler, les convertir en midi et les mettre généreusement à la disposition de tous comme le font les Américains ? Sur un seul site, j'en ai récupéré près de 1900 !

Et surtout qui va lancer une campagne nationale pour cette sauvegarde d'un précieux patrimoine ?

This post has been edited by lepetitmartien: Mon 17 Jul 2006, 14:05
Go to the top of the page
 
+Quote Post



Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 15:20
- © 440 Forums 2011