MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
5 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Normes Du Master Pour 1 Vinyl...
Mr.T
post Fri 23 Sep 2005, 18:51
Post #1


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Je viens de finir de mixer un album pour un groupe qui a prévu, dans un premier temps, de sortir la chose en vinyl.
Ca va être une première pour moi.
Pour le CD, pas de soucis, je suis aux normes, je connais le truc, mais la prod m'a envoyé sur un site pour que je zieute les normes techniques à respecter pour le vinyl et j'ai qqls interrogations.

Je me pose des questions concernant les points suivants:
Cliquer ici pour le détail
(c'est du PDF au départ, alors j'ai fait une capture d'écran et si je l'affiche ici, vous allez devoir faire mumuse avec l'ascenceur horizontal).

-D'abord la corrélation... J'ai bcp joué avec les phases (la mono, ça fait longtemps que je m'en contrefous en musique) et il semble que ça puisse poser problème... Quels types de problèmes?... Est ce que ça peut carrément entrainer le rejet du Master?...
Ca fait chier parceque ces histoires de phases font vraiment partie intégrante de deux des mixs.

-Ensuite, quand ils disent "Try to place demanding exposed tracks at the beginning of the side of the vinyl".
Qu'est ce qu'ils entendent exactement par là?... Ils pensent aux morceaux les plus exigeants en terme de qualité audio à reproduire, c'est ça?...

-Quand ils disent "If your recording substantially differs from natural sounds, which is caused by spreading out the energy in the acoustic zone, there's a risk of occuring audible changes in the sound during the transcription"...
C'est quoi "différer des sons naturels"?... Différer des instrus accoustiques?... Si c'est ça, là encore, je suis dans la merde parceque si y'a bien du basse-batterie et du chant, y'a aussi et surtout un sacré foutoir électro-punk, du genre bien barré en terme de fréquence et bien varié en terme d'énergie et de dynamique justement!...

Bref, à lire leur truc, j'ai un peu l'impression d'avoir réalisé typiquement le genre de mixs qui ne passent pas sur vinyl! Faut dire, je n'ai su que récemment que l'album sortirait d'abord ainsi.
Je peux faire en sorte que tout ça soit respecté mais je suis un peu dégouté vu que ça va drastiquement changer mes mixs.

Enfin, dernière question. Les mixs ont la patate!
C'est également un choix artistique lié au type de musique (électro-NewWave-punk-rock) mais j'ai souvent entendu que le vinyl encaissait mal les hauts niveaux (sans compter que ça fait perdre de la place sur la galette).
Là je suis bien au taquet (avec limiteur en fin de course pour ne pas dépasser le 0dB fatidique), est ce que ça peut poser problème?...

Merci pour tout renseignement éclairé (si on pouvait rester dans le concret et le technique dans ce sujet, ça m'arrangerait).

Et vive le vinyl.... )-:


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Fri 23 Sep 2005, 18:54
Post #2


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Ah oui j'oubliais, ça urge un chouille et, non, il n'y a pas de mastering possible pour raison budgétaire (c'est, bien sûr, le premier truc que je leur ai recommandé de faire... pas moyen sur ce coup là, c'est bibi qui s'y colle).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
post Fri 23 Sep 2005, 20:04
Post #3


R.I.P.
********

Group: Members
Posts: 2,442
Joined: 11-Jan 04
From: Maurecourt - FR
Member No.: 32,928




Alors,


en cas de hors phase trop franc, le safir sort du sillon. En fait, le sillon, c'est comme une tranchée en v avec un canal sur un pente et l'autre sur l'autre. En cas de hors phase franc, un coté du sillon est en creux et l'autre est et relief. Et le diament fait son Alesi et fini dans les gravier.

Si le truc et déjà mixé et qu'il n'y a pas le temps de refaire, il y a une ruse pour extraire le hors phase, mais c'est pas complètment transparent, mais bon, s'il faut, appelle moi.

Ils disent qu'il faut mettre les morceaux sensible en début de face par ce que c'est là que la vitesse tangeacielle est la plus grande (vu que la vitesse de rotation est fixe, à l'inverse du CD), hors la bande passante dépend directement de la vitesse tangeancielle.


Sinon, il parait aussi que le niveau dépend de la durée de la face (plus le niveau est grand, plus le sillon est large et moins tu peux mettre de spires sur la face).


En même temps je dis ça, je l'ai jamais fais, c'est donc purement théorique.

This post has been edited by mrleon: Fri 23 Sep 2005, 20:09
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Fri 23 Sep 2005, 20:53
Post #4


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Oui c'est bien ce que j'avais compris. Pour le hors phase, j'me demande juste jusqu'à quelle proportion on peut pousser sans que le bidule finisse dans l'fossé.
Tout est pas non plus hors phase mais j'aime bien parfois faire mumuse avec la phase pour créer des effets spaciaux un peu... spéciaux.
Je pense que je vais finir par passer voir la boite qui presse le vinyl...Le seul soucis c'est qu'il me semble me souvenir que c'est pressé à l'étranger... Ca va faire cher la verif'.
Dans le doute, tant pis, je remettrais tout en place.
Ca craint le vinyl! )-:

PS: y'a quand même un truc qui me travaille, c'est que je compte pas le nombre de fois où je suis tombé sur de la musique classique gavée de hors phase... Or, je suis à peu près sûr que ces enregistrements ont d'abord existé sur vinyl... Mystère.

(L'est où le plombier?...)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
post Fri 23 Sep 2005, 20:59
Post #5


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,638
Joined: 24-Oct 03
From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406




Salut Mr T,
Il y a 3/4 ans à Grenoble, j'ai fait un mix pour un groupe (hip/hop bizarre) plein de choses non conventionnelles en terme de mix, notamment avec un jeu un peu violent sur la phase, ou des sons bizarres pour DJs.
On est monté le masteriser à Translab.
J'avais ammené un support calibré pour coucher ça sur CD.
Mais le groupe voulait une version CD ET une version vinyl.
On a finalement fait deux masterings différents, un pour chaque support.
Aucun problème.
C'est au mastering que les choses ont été retouchées pour le vinyl. Comment ? Je ne saurais te dire blink.gif J'avais la tête cassée par les quelques heures d'écoute intense du mastering pour CD et j'ai gentiment laissé un pote prendre le relais pour le mastering vinyl. Mais je crois que ça s'est fait à coup de Sadie, TC M3000, et un SubHarmonizer Aphex. Evidemment, tout dépend du mix que tu ammènes...

Tout ça pour dire que visiblement, le tir est redressable lors du mastering.
J'ai bien vu que ce n'était pas prévu dans ton cas, et c'est peut-être très dommage...

Et puis pour la dernière phrase ("If your recording substantially differs from natural sounds, which is caused by spreading out the energy in the acoustic zone, there's a risk of occuring audible changes in the sound during the transcription"...), j'aurais envie de te dire de ne pas t'affoler, on a quand même déja entendu sur vinyl des trucs bien barrés, voir carrément tordus.
Ca m'étonnerait que si tu amène une sinus, elle ressorte carrée sur vinyl !!!
La bascule sur vinyl aura surement pour effet de te "tasser" un peu le tout mais c'est justement pour ça que le son vinyl est recherché, non ?

J'ajoute que je ne suis pas du tout expert en la matière (vinylique), mais sans être autant que toi entré dans les détails, on a simplement fait confiance au techno de Translab et tendu les oreilles pour s'assurer que tout allait bien.
Voilà pourquoi je pense que tu devrait peut-être insister pour que ça passe en mastering avant de coucher ça sur vinyl. Je pense que ça en vaut la peine, surtout si tu as des doutes sur l'"intégrité" de ton mix (ça n'est pas une critique, hein wink.gif ).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Fri 23 Sep 2005, 21:04
Post #6


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Oui mais là, c'est sûr, le mastering, c'est non. Comme je l'ai dit plus haut, c'est la première chose que j'ai conseillée (chacun son métier) mais y'a pas moyen.
Merci quand même.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
post Fri 23 Sep 2005, 21:17
Post #7


R.I.P.
********

Group: Members
Posts: 2,442
Joined: 11-Jan 04
From: Maurecourt - FR
Member No.: 32,928




QUOTE (Mr.T @ Sep 23 2005, 21:53)
PS: y'a quand même un truc qui me travaille, c'est que je compte pas le nombre de fois où je suis tombé sur de la musique classique gavée de hors phase... Or, je suis à peu près sûr que ces enregistrements ont d'abord existé sur vinyl..

pitet qu'il extraient la phase négative au mastering.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
overland
post Sat 24 Sep 2005, 00:43
Post #8


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,219
Joined: 05-Oct 03
From: Andresy - FR
Member No.: 26,100




Ne sois pas si inquiet.
Je sais d'experience que les pb de phase ne sont sensibles que dans le registre vraiment bas (mets un coupe bas a 30hz par ex.).
Egalement les effets stereo trop violents et surtout trop larges ainsi qu'un niveau d'aigu (au dessus de 15.000) trop elevé.
En fait le vinyl encaisse beaucoup mieux que ce que l'on pense mais des pb sont survenus avec l'arrivée des musiques house ou techno avec d'enormes infrabasses surnaturelles et des aigus super agressifs.


--------------------
Connecting Life Through Consciousness, Culture & Music.
http://www.tubetracks.com
http://www.myspace.com/minimoogli
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Franerik
post Sat 24 Sep 2005, 06:11
Post #9


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,724
Joined: 17-Dec 01
From: Genève - CH
Member No.: 2,714




Ce que je trouve drôle, c'est de faire du vinyl à partir de numérique!

N'est-il pas censé être de l'analogique?!

laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Le snobisme n'a pas de limite, tout comme la bêtise!

Que de temps perdu pour se mettre au service de ceux-là!

Enfin, si tu es payé à l'heure...?!

Bon courage...


--------------------
LE PRINTEMPS DES AMOUREUX


VIVE LA LUMIÈRE

Ne perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !

EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS
Go to the top of the page
 
+Quote Post
overland
post Sat 24 Sep 2005, 09:05
Post #10


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,219
Joined: 05-Oct 03
From: Andresy - FR
Member No.: 26,100




Un peu facile le coup du snobisme l'ami.
De toute façon le signal devient bien analo un jour ou l'autre ne serait ce que les hauts-parleurs et meme tes oreilles non ?
Ne trouverais tu pas que le 192khz/24bits est snob aussi ?


--------------------
Connecting Life Through Consciousness, Culture & Music.
http://www.tubetracks.com
http://www.myspace.com/minimoogli
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Fri 29 Mar 2024, 15:55
- © 440 Forums 2011