MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
13 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> La Composition, Comment faire pour garder cette spontaneité..?
Marsu
post Wed 13 Jun 2007, 21:10
Post #11


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




QUOTE (melenko @ mer 13 jun 2007, 21:34) *
Parfois, cela a du bon de temporiser, cela permet de re-découvrir le projet, et de le ... changer.


Exact, c'est même la base du recul nécessaire pour juger en toute objectivité ce que l'on fait. J'aime beaucoup ta formule Melenko. smile.gif


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
richie0826
post Thu 14 Jun 2007, 07:55
Post #12


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 498
Joined: 16-Jun 06
From: Villers-Poterie - BE
Member No.: 80,647




Bonjour,

Perso, je me dis que le premier jet est spontané et qu'ensuite pour retrouver une certaine fraîcheur pour l'enregistrement "definitif" il faut travailler le morceau pour le maîtriser à fond et retrouver de la spontanéité.

(C'est clair ?????? wink.gif wink.gif wink.gif )

Ce qui permet en travaillant le morceau à l'instrument d'avoir plus de recul pour entendre ce qui sonne et ce qui ne sonne pas.

Je ne sais pas créer à l'ordi, il me faut un instrument dans les mains, du papier, des idées, la paix, ...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thomasbsound
post Thu 14 Jun 2007, 07:58
Post #13


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 423
Joined: 09-Mar 07
From: Lausanne - CH
Member No.: 89,216




QUOTE
Et au départ s'accrocher au son!!!!!!!!!
Revenir en arrière, c'est pénible, et se réenregistrer, MY GOD



En efftet ...


Mais bon cela nécessite de savoir la construction finale du titre...
Ce qui est rarement mon cas...

Je commence par composer un couplet puis un refrain ou inversement...

J'enregistre guitrare rythmique... ensuite de manière harmonique j'ajoute les intruments supllémentaires...

Puis je determine la construction... en ajoutant des partie supllémentaires... telles que interludes, pont ou solo....

Travailler directement de manière néfinite me semblel impossible.... huh.gif


--------------------
- - - - - - - - - - - -
Higgins...... je t'aime....!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
melenko
post Thu 14 Jun 2007, 10:56
Post #14


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,781
Joined: 19-Nov 02
From: Bruxelles - BE
Member No.: 9,408




Merci Marsu.
Mais non, tu ne dois pas chercher à faire du définitif à tout prix.
ce que je voulais dire, c'est qu'il est souvent intéressant et efficace
de se rapprocher le plus possible du son désiré, imaginé.
Démarche qui garde son côté aléatoire, mais moins que l'inverse
ou il faut espérer que le son choisi à la va-vite sera toujours bon
en fin de parcours.
Et comme tout cela est très compliqué, il arrive qu'un 1er jet soit excellent.
Le plus difficile étant peut-être de considérer et de parvenir à imaginer
sa musique comme un tout.
Mes 2 cents


--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
post Thu 14 Jun 2007, 11:11
Post #15


Ned Teach
********

Group: Members
Posts: 3,882
Joined: 26-May 03
From: Rouen - FR
Member No.: 18,576




Ah, voilà un sujet passionnant ! smile.gif
Composer un morceau ou une chanson puis l'enregistrer est pour moi un travail de longue haleine. J'aurais tendance à penser que c'est plutôt notre envie (et non pas la spontanéité) qui s'épuise à mesure que s'avance le processus. Quand ça m'arrive, je ressens que je ne suis pas sur la bonne piste, Je me pose alors la question de savoir où j'ai quitté le chemin, où j'ai dévié. Si je trouve, je reprends les affaires à cet endroit sinon je l'abandonne pour repartir sur d'autres bases, parce que le morceau n'est pas bon, tout simplement. Ou plutôt que je ne suis pas en phase profonde avec lui, rendant par la-même inutile de continuer sur cette route : le fruit ne sera pas authentique car il ne sera que l'expression d'un savoir-faire.

Il faut dire que je suis loin d'être un petit Mozart. Pour qu'une chanson fasse spontanée, il me faut plus d'une centaine d'heures sur un seul morceau. Tâcheron ? Si vous voulez, ça ne me dérange pas. Seul compte le résultat. Regardez les acrobates au cirque. Ça a l'air facile, ils sourient sans la moindre marque d'effort sur le visage en montant à la corde lisse uniquement avec les bras, les jambes dressées à l'équerre. Cette "spontanéité" est le fruit de centaines d'heures de travail, d'entrainement, d'opiniatreté.

Il en va ainsi pour tous les arts : présenter une évidence. Comme si c'était super facile, comme si ça n'avait demandé aucun effort. Que le public vous dise : c'est super fastoche ce que tu fais ! est le plus beau compliment qu'on puisse faire à votre persévérance. cool.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jomao
post Thu 14 Jun 2007, 11:50
Post #16


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,627
Joined: 13-Apr 06
From: Nantes - FR
Member No.: 79,121




smile.gif Pour ma part je compose les morceaux d'abord à la sèche intro, couplet , refrain ....
ensuite je monte à l'étage où ce trouve mon antre , puis la j'enregistre je détermine le tempo , j'ouvre une piste basique d'EZ constituant caisse claire charlet et grosse caisse et j'enregistre avec ma gratte électrique (généralement en son claire pour intro puis en saturé sur couplet et refrain ) , puis après je trip petit solo pour un ajout harmonique , j'enregistre ce qui me plait le plus , ensuite je retravail EZ ( ajout de ride , break , crash par endroit statégique ) . En dernier viens la basse que j'essaie de décaler sur les couplets et qui aurai plus tendance à suivre sur les refrains .

Pour ma part je fait les morceaux en une nuit .........pour la composition çà va très vite tongue.gif , par contre après le gros soucis c'est le texte et le positionnement de la voix qui me prend un temps fou !!!!!!!!!
Pour la voix je fais du yahourt ( généralement çà va très vite ) et quand je trouve la mélodie je l'enregistre puis j'essai de trouver des paroles .....alors là par contre çà prend des lustres sad.gif , il y a encore des compo qui date de plusieurs mois qui sont fini instrumentalement mais qui ont subis minte et minte changement de texte de voix ect............
A un moment j'avais opté pour de l'anglais ( je pensais que les anglais était de mauvais auteur lol , ce qui me correspondait mieux lol ....mais je me suis rendu compte qu'il y avait comme en france de bon et de mauvais auteur ....) , alors je me suis remis au français et je galère grave ...... Dur de trouver un sujet percutant et qui prend à coeur de chanter , dur de raconter une histoire qui tiens debout du début à la fin , dur de trouver des jeux ........
Et pour tout vous je préfert jouer de mes instru et de chanter à l'aveuglette ...........ce qui rejoind d'ailleur le sujet sur la spontannéité , quand çà devient carré et réfléchi on y perd l'âme .
C'est à ce moment qu'il faut réécouter le morceau plusieurs semaines après , le réapprécier , chantonner en yahourt en ce lachant , mais le sens des mots empêches souvent la bonne concordance entre le chant et l'ambiance général de la musique .


Bref moi ce qui tue ma spontanéité c'est le texte . biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thomasbsound
post Thu 14 Jun 2007, 12:24
Post #17


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 423
Joined: 09-Mar 07
From: Lausanne - CH
Member No.: 89,216




Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je pense qu'il y a deux sortes de compositeurs...

Les compositeurs spontanés... qui composent quasiment de facon improvisée...
Les compositeurs Théoriques... Pour qui tout est étudié, calculé et prévu...

Je pense personellement rentré dans la première categorie... d'ou mon problème a composer qqch sur le long terme... Mon esprit n'étant , au bout d'un moment plus en phase avec le morceau.....


--------------------
- - - - - - - - - - - -
Higgins...... je t'aime....!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jomao
post Thu 14 Jun 2007, 13:17
Post #18


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,627
Joined: 13-Apr 06
From: Nantes - FR
Member No.: 79,121




QUOTE (Tom.Selleck @ jeu 14 jun 2007, 11:24) *
Les compositeurs spontanés... qui composent quasiment de facon improvisée...

idem , je te rejoind sur ce plan rolleyes.gif , le plus dur après c'est de reproduire exactement ce que tu à composer sur scène , et c'est grâce à l'enregistrement que çà devient possible .
Vive la M.A.O !!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gatam
post Thu 14 Jun 2007, 13:29
Post #19


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 934
Joined: 24-Jun 03
From: Sete - FR
Member No.: 20,117




Ce qui bloque parfois c'est qu'on n'ose plus bousculer un travail en cours
hors il est souvent salutaire de faire des changement parfois draconiens
pour ceux qui manquent d'idée il y a les inepuisable Oblique Strategy de Brian Eno
composer est un jeu et on est totalement libre d'en definir les regles, de suprimer un instrument qui nous semble essentiel au premier abords, d'inverser la structure, de mettre un element qui nous semble anodin au premier plan sonore
on se bloque tout seul et c'est plutot salutaire et ludique de se faire violence (au debut on se fait violence, apres on s'amuse)

ensuite, si dans ta maniere de composer les premieres prises font souvent mouche, il faut adapter ton environement de travail pour que quelque soit le moment de la journée ou tu veuilles enregistrer, la qualité soit optimum
ton materiel doit etre pret dans la seconde et de cette maniere tu sais que tu pourras garder ta prise jusqu'au bout
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jomao
post Thu 14 Jun 2007, 13:40
Post #20


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,627
Joined: 13-Apr 06
From: Nantes - FR
Member No.: 79,121




je viens de tel le widget mais je ne vois pas trop à quoi il peut servir ?! blink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

13 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 20 Apr 2024, 06:50
- © 440 Forums 2011