MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
13 Pages V   1 2 3 > »   
Closed TopicStart new topic
> Existe-t-il Une Structure Musicale ???, pour la musique éléctronique...
hifed
post Sat 29 Jan 2005, 02:19
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 20
Joined: 29-Jan 05
From: Vulbens - FR
Member No.: 59,401




Salut lecteur,

je me demande en effet s'il y a des règles claires dans la compositions d'un morceau, en ce qui concerne le nombre de break et leur emplacement, la longeur des lignes de basses et mélodies, ou tout autres choses à respecter?

Ou bien est l'unique créativité qui décide de la forme d'un morceau? smile.gif


Merci pour vos réponces.

hifed.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Sat 29 Jan 2005, 02:23
Post #2


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




QUOTE (hifed @ Jan 29 2005, 02:19)
Je me demande en effet s'il y a des règles claires dans la compositions d'un morceau...



...est ce l'unique créativité qui décide de la forme d'un morceau?

Non.



Oui.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
post Sat 29 Jan 2005, 03:02
Post #3


Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Posts: 15,189
Joined: 23-Dec 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,758




Oui et non

Certainement et heureusement.

J'ajouterai que depuis la forme ABA on a fait des progrès. Mais bon, tout le monde ne compose pas des opera seria wink.gif


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fypy
post Sat 29 Jan 2005, 08:50
Post #4


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 286
Joined: 18-Dec 00
From: Houilles - FR
Member No.: 63




QUOTE
Je me demande en effet s'il y a des règles claires dans la compositions d'un morceau...

Mr.T dit non, je dis oui.
Enfin, disons, plutôt que des règles, il y a des principes. Des, comme on dit, fondamentaux. Et déroger à un principe, intelligement j'entends, crée souvent un nouveau principe.

QUOTE
...est ce l'unique créativité qui décide de la forme d'un morceau?

Mr.T dit oui, je dis non.
Enfin, disons, que pour être compris, reçu, perçu, par un public, il faut respecter une certaine forme de non-créativité. Ex: une "chanson" de 25 minutes sans refrain, n'a plus la valeur redondante et ramassée d'une chanson standard.

QUOTE
J'ajouterai que depuis la forme ABA on a fait des progrès. Mais bon, tout le monde ne compose pas des opera seria

À signaler une forme très peu utilisée en France et dans la pop, mais très utilisée dans les musicals (la moitié des chansons de Cole Porter sont comme ça) : la forme toute simple AB ; en gros, partie narrative, puis partie plus subjective, lyrique. Ex : In the still of a night. C'est une structure en fait très proche d'un lied. Il est marrant de noter que les Jazzmen, qui ont beaucoup repris les chansons de Cole Porter, n'utilisent souvent (et donc ne connaissent) que la partie B du morceau initial. Ex : Love for Sale.


--------------------
« La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule »
G. Brassens
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Sat 29 Jan 2005, 12:52
Post #5


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




QUOTE (Francois Peyrony @ Jan 29 2005, 08:50)
Mr.T dit non, je dis oui.
Enfin, disons (...)

Mr.T dit oui, je dis non.
Enfin, disons(...)

Oui, oui... c'est la même chose mais en nuancé quoi...
En même temps, difficile de rentrer dans la nuance passé certaines heures... (-§


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
post Sat 29 Jan 2005, 13:05
Post #6


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,218
Joined: 08-May 01
From: Paris - FR
Member No.: 529




poser la question , c'est y repondre .
et si tu te la poses .... euh ... l'agriculture manque de bras !
la musique est un langage dont tu demandes s'il y a un alphabet ! c'est qu'une histoire de codes , de culture , de regles donc. et comment transgresser celles-ci bien sur ...quoiqu'il y a longtemps qu'on a epuisé toutes les possibiolités de " transgression" en question ... et que même en ce cas là, tu ne fais donc que jouer avec le langage etabli de la transgression ...
bon , remarque, tu peux toujours faire comme les autres : t'acheter un petit logiciel a faire de la musique tout seul et aprés aller frimer dans les bars en disant " je suis compositeur de musique electronique ".


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jerome
post Sat 29 Jan 2005, 13:17
Post #7


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 444
Joined: 15-Feb 01
From: Condom - FR
Member No.: 283




QUOTE (hifed @ Jan 29 2005, 02:19)
Salut lecteur,

je me demande en effet s'il y a des règles claires dans la compositions d'un morceau, en ce qui concerne le nombre de break et leur emplacement, la longeur des lignes de basses et mélodies, ou tout autres choses à respecter?

Ou bien est l'unique créativité qui décide de la forme d'un morceau? smile.gif


Merci pour vos réponces.

hifed.

Salut écrivant,

je te réponds juste pour dire

que

je n'en sais rien.

Mais il me plaît que cette question fût posée.

J dont l'initiale ne donne pas le sens. (Mais c'est une autre question)

Toute ma réponse péremptoire est évidemment à nuancer. (Mais je suis trop vieux pour ça. Demande à Musette)


Ah je rajoute tout de même que

je ne sais pas non plus ce qu'est la musique électronique. (Cela dit en passant, bien sûr.)

Ah tiens, j'ajouterais bien encore un conseil tout à fait désinteressé : lis "Doctor Faustus", de Thomas Mann, cela t'en apprendra plus sur cette hypothèse de "structure" que tous les livres de tous les musicologues du monde. (Bon, ici ne PAS nuancer!)

This post has been edited by jerome: Sat 29 Jan 2005, 13:22
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hifed
post Sat 29 Jan 2005, 15:23
Post #8


Newbie


Group: Members
Posts: 20
Joined: 29-Jan 05
From: Vulbens - FR
Member No.: 59,401




oh, surprise!!

Je ne m'attendais pas du tout à tant de phylosophe, mais plutôt des Cartésien...

Je peux en tous les cas constater que vos réponses reste contradictoire, bien que leur sens tende vers ma 2ème hypothèse "Ou bien est l'unique créativité qui décide de la forme d'un morceau?".

Et pourtant, je reste insatisfais de cette réponces. Dois-je en conclure que je dois créer mes propres règles? peut-être est-ce ce qu'il va advenir...

----------------
[QUOTE]bon , remarque, tu peux toujours faire comme les autres : t'acheter un petit logiciel a faire de la musique tout seul et aprés aller frimer dans les bars en disant " je suis compositeur de musique electronique "

Pour répondre à cela sache une chose "M. Pas Comme Les Autres", ta position à l'air bien haut pour te permettre de tenir un tel discourt, et il me froisse de la part d'une personne qui ne connais pas mes intentions. De plus vu qu'apparemment tout est déjà fais et qu'il ne reste rien à transgresser, je te conseil pour ma part la retraite dans un monastère. Tu pourra y entendre la voix des anges, une nouveauté pour toi.
----------------

Et un remerciement général pour vos réponses qui font avancer (ou reculer) mon schmilblick.

hifed
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jerome
post Sat 29 Jan 2005, 15:34
Post #9


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 444
Joined: 15-Feb 01
From: Condom - FR
Member No.: 283




QUOTE
schmilibiliblicq.


Non, finalement, je corrige mon msg : ne lis pas Doctor Faustus, achète-toi un Bescherelle. Et je soutiens à 200% la motion du Camarade Holden ! blink.gif

This post has been edited by jerome: Sat 29 Jan 2005, 15:35
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nico T N T
post Sat 29 Jan 2005, 15:37
Post #10


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 563
Joined: 04-Apr 03
From: Rungis - FR
Member No.: 15,548




QUOTE (brian holden @ Jan 29 2005, 12:05)
bon , remarque, tu peux toujours faire comme les autres : t'acheter un petit logiciel a faire de la musique tout seul et aprés aller frimer dans les bars en disant " je suis compositeur de musique electronique ".

ou acheter une guitare et frimer sur la plage avec 4 accords

laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

13 Pages V   1 2 3 > » 
Closed TopicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Fri 19 Apr 2024, 13:30
- © 440 Forums 2011