MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Des Loops Au Conservatoire ?
pval
post Thu 5 Jun 2008, 09:29
Post #1


Maniac Member
******

Group: Banned
Posts: 671
Joined: 14-Jun 04
From: Paris - FR
Member No.: 45,095




Citation (verowh @ jeu 5 jun 2008, 07:30) *
Merci pour vos réponses.

Je suis prof de musique donc les tonalités je connais. rolleyes.gif
Ma question n'était pas assez claire :
Je voulais savoir comment faire lorsque une apple loop est en Mi pour qu'elle ne se retrouve pas en Do
dans la session .
Je n'ai pas encore logic 8 au conservatoire , sad.gif ça se trouve où "piste globale Altération" dans logic 7 ???



Si je puis me permettre, ces machins apple loop sont à la musique ce que la bouffe surgelée est à la grande cuisine, me trompé-je ?
Quelle est l'utilité d'un appleu zoup dans le cadre d'un enseignement au conservatoire ? Simple question.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
post Thu 5 Jun 2008, 09:54
Post #2


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,218
Joined: 08-May 01
From: Paris - FR
Member No.: 529




Citation (pval @ jeu 5 jun 2008, 09:29) *
Citation (verowh @ jeu 5 jun 2008, 07:30) *
Merci pour vos réponses.

Je suis prof de musique donc les tonalités je connais. rolleyes.gif
Ma question n'était pas assez claire :
Je voulais savoir comment faire lorsque une apple loop est en Mi pour qu'elle ne se retrouve pas en Do
dans la session .
Je n'ai pas encore logic 8 au conservatoire , sad.gif ça se trouve où "piste globale Altération" dans logic 7 ???



Si je puis me permettre, ces machins apple loop sont à la musique ce que la bouffe surgelée est à la grande cuisine, me trompé-je ?
Quelle est l'utilité d'un appleu zoup dans le cadre d'un enseignement au conservatoire ? Simple question.


Oui, je rejoins . Des loops au conservatoire ? On va pas au conservatoire pour faire des jeux videos ....
Vous leur apprenez pas la musique ?
faut aller ou pour apprendre maintenant ? schola cantorum , ecole de jazz ?

Il fut une epoque ou la basse electrique etait taboue dans les coservatoires .... et meme le jazz .
des loops maintenaht ... quelle demagogie .
c est profondement deprimant . Deja des softs , c est limite ....


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Thu 5 Jun 2008, 13:35
Post #3


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




Ah les deux lascars qui donnent des leçons de pédago. J'vous donnerai bien trente cinq gosses à enseigner pendant une heure trente sur un an, pour voir si à un moment donné vous donneriez pas à écouter qq loops pour soutenir l'attention de l'auditoire en plein chahut laugh.gif
La flute à bec avec des enfants sages, c'est fini les ptilou ! cool.gif


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
post Thu 5 Jun 2008, 15:41
Post #4


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,218
Joined: 08-May 01
From: Paris - FR
Member No.: 529




Citation (ptilou @ jeu 5 jun 2008, 13:35) *
Ah les deux lascars qui donnent des leçons de pédago. J'vous donnerai bien trente cinq gosses à enseigner pendant une heure trente sur un an, pour voir si à un moment donné vous donneriez pas à écouter qq loops pour soutenir l'attention de l'auditoire en plein chahut laugh.gif
La flute à bec avec des enfants sages, c'est fini les ptilou ! cool.gif


on parle du conservatoire la ... pas de cours de flute dans le 93 avec des gamins rappers .
On parle du foutu CONSERVATOIRE . ou t es cense apprendre le contrepoint, la fugue , et le reste ... pas faire mumuse avec des boucles comme le premier DJ Jean Claude venu ....


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pval
post Thu 5 Jun 2008, 17:23
Post #5


Maniac Member
******

Group: Banned
Posts: 671
Joined: 14-Jun 04
From: Paris - FR
Member No.: 45,095




Y-a-t-il un enseignant du conservatoire (solfège) dans la salle, formé par les méthodes traditionnelles dénoncées depuis un certain temps ?

Y-a-t-il un enseignant du conservatoire (solfège) dans la salle qui a appliqué les réformes imposées dans les CNR et les ENM ?

Si oui constatez-vous une baisse importante de niveau dans les classes de FM ?

Si oui que pensez-vous de la suppression des examens, du manque de rigueur dans l’apprentissage des bases théoriques , de la suppression des dictées ou des dictées à trou,

de l'aspect ludique à la con de certains ouvrages d'apprentissage, de travaux d'analyse trop précoces, de la MAO remplaçant le travail du professeur ? etc etc etc.

En vrac :

En dehors du chant, en dehors l'apprentissage PAR COEUR d'un maximum de partitions, en dehors de la lecture de partitions, point de salut. Si le cerveau est incapable de

reproduire par la voix puis intérieurement un texte écrit et bien l'expérience du jeu instrumental s'en trouve considérablement gênée pour ne pas dire réduite à néant. Comment

évoluer dans ces conditions ? L'oreille écoute, mémorise, construit toute une alchimie au plus profond de notre être puis enfin le corps "traduit".

Prenons par exemple la lecture de notes, il existe un ouvrage (un vieil ouvrage avec son aspect sévère) et un seul pour cet apprentissage le Dandelot. Un métronome, une lecture

régulière staccato léger, des exercices quotidiens avec le Dandelot sur plusieurs clés en simultané et la question de la lecture de notes est vite torchée.

This post has been edited by pval: Thu 5 Jun 2008, 17:24
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Thu 5 Jun 2008, 23:47
Post #6


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




Citation (pval @ jeu 5 jun 2008, 18:23) *
Si oui constatez-vous une baisse importante de niveau dans les classes de FM ?


Oui, en tant que prof d'instrument, je l'ai constaté (le pire, c'est le rythme et l'oreille).

Citation
Si oui que pensez-vous de la suppression des examens, du manque de rigueur dans l’apprentissage des bases théoriques , de la suppression des dictées ou des dictées à trou,


Que trop de pédagogie tue la pédagogie, et que l'élitisme est encore plus flagrant avec ce type de méthodes, puisque seuls les plus doués s'en sortent vraiment. Les autres végètent et finissent pas arrêter. cool.gif

Et surtout, qu'il serait temps que les politiques décident ce qu'ils veulent vraiment faire des Conservatoires : soit ça redevient comme avant, soit c'est ouvert à tout le monde avec de nouvelles méthodes, mais il faut y mettre les moyens humains et/ou financiers.




--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ronan
post Thu 5 Jun 2008, 23:51
Post #7


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 120
Joined: 18-Apr 01
From: France - FR
Member No.: 455




Eh bien, je vous trouve bien brulants ... verowh enseigne, soit... mais je ne vois pas où il est écrit qu'elle n'utilise QUE les appleloops dans ses cours, ni même qu'elle en utilise avec ses élèves.
Bref, quoi qu'il en soit, je toruve que les loops sont un outil formidable pour maquetter, travailler sans avoir tous les instrumentistes autour de soi, ni même être un homme orchestre. Certes, dans le cadre d'un conservatoire, on ne peut pas s'arrêter là... Mais la musique aujourd'hui, ce n'est pas qu'un score d'orchestre, ou une partoche de sonate piano + violon ... Là, je pense que l'enseignement de la musique ( / composition ?) doit s'élargir aussi aux outils actuels, y compris dans les conservatoires . Je parle en connaissnce de cause, ayant moi-même à ma charge une classe d'écriture/compositon/MAO dans un conservatoire d'IDF ... et j'ai suivi une formation d'écriture classique relativement poussée (CNSM).

Bon, on sort carrémentt de la question de verowh .Merci à caza pour son excellente réponse
Go to the top of the page
 
+Quote Post
overland
post Fri 6 Jun 2008, 00:15
Post #8


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,219
Joined: 05-Oct 03
From: Andresy - FR
Member No.: 26,100




Cela fait plaisir de lire encore quelques ames, assez daccord avec ce qui c'est ecrit...Perso j'enseigne à l'ancienne.
Samedi c'est l'examen de fin d'année de ma classe au sein du conservatoire ou j'enseigne et c'est Mozart, Haendel, Vivaldi, Gallois Montbrun, Ravel pour tous et 100% par coeur, entre 3 et 10mns suivant les niveaux et l'age, de 6 à 22 ans.
Au cours, Celui qui ne chante pas sa partition ne sort pas l'instrument.
Les parents ralent, rien à foutre lol.
Justement comme j'avais emis quelques reserves au sujet de la façon d'enseigner le solfege par mes collegues,
On m'a confié un groupe d'ado pour leur enseigner le solfege.
Considerés comme les cas sociaux du conservatoire et un peu turbulant.
Je n'ai eu à faire aucune discipline juste, un cour interessant et effectivement je leur ai fait oublier les "saute croches" et autres "chut" pour les silences au profit de Dandelot, chant (un peu de tout) fait decouvrir Fela, Herbie, Gil Scott Heron, Zappa mais sans contourner Stravinsky, Berg, Campra, Purcell.
Je leur ai aussi souvent demandé d'ammener leur CD et de les faire ecouter avant d'en parler, analyse serait un bien grand mot mais j'ai echappé à Tokio Hotel et decouvert Linkin park :-)

Les loops, ça peut servir pour une idée, une ambiance, une tournerie, mais amha il faut vite sans defaire.

Lisez donc la PPCom de Matthew Herbert a ce sujet.

This post has been edited by overland: Fri 6 Jun 2008, 00:18


--------------------
Connecting Life Through Consciousness, Culture & Music.
http://www.tubetracks.com
http://www.myspace.com/minimoogli
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pval
post Fri 6 Jun 2008, 00:27
Post #9


Maniac Member
******

Group: Banned
Posts: 671
Joined: 14-Jun 04
From: Paris - FR
Member No.: 45,095




P.C.C.O.M.
PERSONAL CONTRACT FOR THE COMPOSITION OF MUSIC [INCORPORATING THE MANIFESTO OF MISTAKES]
THIS IS A GUIDE FOR MY OWN WORK AND NOT INTENDED AS THE CORRECT OR ONLY WAY TO WRITE MUSIC EITHER FOR MYSELF OR OTHERS.
The use of sounds that exist already is not allowed. Subject to article 2. In particular:
No drum machines.
All keyboard sounds must be edited in some way: no factory presets or pre-programmed patches are allowed.
Only sounds that are generated at the start of the compositional process or taken from the artist's own previously unused archive are available for sampling.
The sampling of other people's music is strictly forbidden.
No replication of traditional acoustic instruments is allowed where the financial and physical possibility of using the real ones exists.
The inclusion, development, propagation, existence, replication, acknowledgement, rights, patterns and beauty of what are commonly known as accidents, is encouraged. Furthermore, they have equal rights within the composition as deliberate, conscious, or premeditated compositional actions or decisions.
The mixing desk is not to be reset before the start of a new track in order to apply a random eq and fx setting across the new sounds. Once the ordering and recording of the music has begun, the desk may be used as normal.
All fx settings must be edited: no factory preset or pre-programmed patches are allowed.
Samples themselves are not to be truncated from the rear. Revealing parts of the recording are invariably stored there.
A notation of sounds used to be taken and made public.
A list of technical equipment used to be made public.
optional: Remixes should be completed using only the sounds provided by the original artist including any packaging the media was provided in.
Matthew Herbert (2005)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Fri 6 Jun 2008, 09:00
Post #10


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




Excellentissime smile.gif


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 20:02
- © 440 Forums 2011