MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
6 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Comparatif Des Principaux D.a.w, Des volontaires pour comparer la qualité de traitement de nos D.A.W ?
post Thu 22 May 2008, 11:20
Post #1





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




Bonjour à tous,
Suite à l'éternel question de savoir si tel ou tel D.A.W sonne mieux qu'un autre, je recrute trois volontaires afin de bouncer en temps réel une vingtaine de pistes d'un morceau de N.I.N sur une configuration native (Logic, Pro Tools LE 7, Cubase, DP). Ce sont des pistes données par le groupe pour des remix.
Etant sur Logic et ayant bossé sur tous ces D.A.W j'ai ma petite idée sur la question.
Je vous propose un truc simple :
Ce sont dix fichiers en stéréo (AIFF 44/16) dont les niveaux et le traitement sont déjà fait.
Il suffit juste de bouncer sans toucher aux niveaux et de simplement coller un limiteur en sortie histoire d'avoir un peu de patate.
Pour le limiteur il faudra utiliser le même réglage sans shape et ni dithering si vous n'avez pas bien lu deux lignes plus haut wink.gif
Ce serait bien d'utiliser le même limiteur, un Ozone 3 de chez Izotope téléchargeable en démo pour ceux qui ne l'ont pas et qui ne nécéssite pas de compte Ilock.
Il serait aussi intéressant de faire un bounce sans limiteur pour comparer le niveau de sortie.

Donc, il nous faudrait :
Un Gro Tools user (LE bien entendu)
Un DP user (Et non l'inverse, j'ai pas pu m'en empécher tongue.gif)
Un Cubase user (là j'ai un doute à savoir si il faudra désactiver le 32 bit virgule flottante du moteur audio)
Et pour Logic je m'en occupe...

Les règles sont simples :
-Pas touche aux niveaux
-Tout en natif (pas de triche genre "je repasse dans mon rosetta")
-Pour finir le bounce en temps réel et pas off line
-AIFF 44/16 pour le format de sortie

J'attends vos candidatures et également une bonne âme pour héberger sur un serveur FTP les pistes.
Si par contre un de vous possède une session de plus de 20 pistes il est le bienvenue (il faudra qu'il exporte les pistes une à une traitées avec ses Eq, comp, verb, etc etc...)

A très bientôt biggrin.gif

This post has been edited by Han Solo: Thu 22 May 2008, 11:38
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JulienGB
post Thu 22 May 2008, 11:29
Post #2


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 712
Joined: 13-Feb 04
From: St. Cloud - FR
Member No.: 35,763




Avec du NIN ? la classe ... cool.gif

Je suis principalement Logic user mais je te propose un test avec Live7 aussi, histoire d'être complet. Et puis j'ai un PTLE7.4 aussi au cas où.

Quel titre ?

edit: Ozone ok pour moi

This post has been edited by JulienGB: Thu 22 May 2008, 11:31


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
post Thu 22 May 2008, 11:32
Post #3





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




Cool pour Live je n'y avais pas pensé... tongue.gif
1,000,000 ou I'm not band pour les morceaux.

Donc pour Live nous avons déjà Julien..
J'aimerais bien Pomme Q ou Saturax pour Pro Tools si ils nous entendent smile.gif

This post has been edited by Han Solo: Thu 22 May 2008, 11:40
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Karlos
post Thu 22 May 2008, 11:59
Post #4


Hero
*******

Group: Banned
Posts: 1,410
Joined: 23-Feb 03
From: Paris - FR
Member No.: 13,001




Faut peut-être aussi que vous vous mettiez d'accord sur le "pan law " des daw, genre -3db, ça peut conditionner le rendus final.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JulienGB
post Thu 22 May 2008, 12:12
Post #5


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 712
Joined: 13-Feb 04
From: St. Cloud - FR
Member No.: 35,763




Citation (karlos @ jeu 22 mai 2008, 11:59) *
Faut peut-être aussi que vous vous mettiez d'accord sur le "pan law " des daw, genre -3db, ça peut conditionner le rendus final.


Justement les fichiers sont tous stéréo ... donc pas de pb.
C'est d'ailleurs plus des "bounces" que de vrais multitracks.

Je viens de downloader 1.000.000. C'est vrai que y a pas beaucoup de pistes du coup ... 10.
La différence de summing sera d'autant moins évidente.
M'enfin allons-y wink.gif ... et puis c'est vite fait.



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
post Thu 22 May 2008, 12:13
Post #6


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,395
Joined: 14-Jun 07
From: Lutèce - FR
Member No.: 92,144




Désolé mais, pour moi, ce genre de tests ne rime à rien. Ca dépend aussi forcément de la machine: RAM, processeur, type de disques durs, réglages du soft hôte. Quant au limiteur, je suis assez persuadé qu'ils ne sont pas identiques selon les versions (AU, VST, RTAS...).
De plus, au final, sur quoi on écoute? Qui écoute? Qui va dire "ça c'est mieux".
Bref, perso, sorry mais je passe (d'autant que j'ai du taf sous le coude... et sur HD).


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JulienGB
post Thu 22 May 2008, 12:21
Post #7


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 712
Joined: 13-Feb 04
From: St. Cloud - FR
Member No.: 35,763




Citation (PomQ @ jeu 22 mai 2008, 12:13) *
Désolé mais, pour moi, ce genre de tests ne rime à rien. Ca dépend aussi forcément de la machine: RAM, processeur, type de disques durs, réglages du soft hôte. Quant au limiteur, je suis assez persuadé qu'ils ne sont pas identiques selon les versions (AU, VST, RTAS...).

Justement : on va voir si c'est vérifiable.

Citation (PomQ @ jeu 22 mai 2008, 12:13) *
De plus, au final, sur quoi on écoute? Qui écoute? Qui va dire "ça c'est mieux".
Bref, perso, sorry mais je passe (d'autant que j'ai du taf sous le coude... et sur HD).

Justement : on met ça en ligne et chacun se fera son opinion.

Perso ça m'intérrèsse comme test ... enfin ... jusqu'à 17h ce soir. tongue.gif Après je bosse aussi.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
post Thu 22 May 2008, 12:33
Post #8





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




Euh franchement avec les bécanes qu'on a c'est pas 20 pistes sans effets et un pauvre limiteur qui vont faire la différence sur la qualité du bounce, un proc reste un proc... Sinon on se ferait livrer tel ou tel mac en achetant un D.A.W pour être sure de sa qualité !!!
Pour les plugs sur différents D.A.W je ne sais pas mais ça m'étonnerai que ça colore plus ou moins d'une plateforme à l'autre.
De toute façon j'ai proposé de faire une version limité et une sans.
T'es chaud pour le faire maintenant sur Logic, PT et Live Julien ?
PS : réglage du buffer pour tous les D.A.W à 1024

This post has been edited by Han Solo: Thu 22 May 2008, 12:36
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bprod
post Thu 22 May 2008, 12:56
Post #9


Rookie
*

Group: Members
Posts: 40
Joined: 05-Jan 07
From: Amiens - FR
Member No.: 86,965




Citation (Han Solo @ jeu 22 mai 2008, 10:54) *
Citation (wfplb @ jeu 22 mai 2008, 11:39) *
Citation (Han Solo @ jeu 22 mai 2008, 10:28) *
...'un morceau sur lequel on bounce juste les pistes.
Mais bouncer ce n'est pas mixer sad.gif

On s'en fou, c'est juste pour se rendre compte de la qualité de la sommation et du traitement de nos D.A.W wink.gif
Pour le test je propose de lancer un thread, si quelqu'un a un ftp je mets en ligne une dizaine de pistes stéréo d'un morceau de N.I.N qui sert de remix sur leur site.


Je pense pas que ca soit très probant comme experience, au delà du daw, personne à la meme config, et on peut tres bien imaginer que ca peut avoir une probable influence sur ton rendu final...(avec qq reserves..)
Jme trompe peut être au final mais je le sens comme ca...
sinon rien à voir, mais tout ceux qui à force d'une trop longue attente switch de protools à logic, comment il font niveau hardware? ils en rachetent? paske le hardware digi du coup n'est pas "censé" marché ( je pense aux niveaux drivers, si le nouveau PT est pas sorti, quid de la compatibilité materiel??)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
post Thu 22 May 2008, 14:22
Post #10


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,395
Joined: 14-Jun 07
From: Lutèce - FR
Member No.: 92,144




Citation (Han Solo @ jeu 22 mai 2008, 12:33) *
un proc reste un proc... Sinon on se ferait livrer tel ou tel mac en achetant un D.A.W pour être sure de sa qualité !!!

C'est pas ce que tu fais?... Tu prends au hasard?...


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

6 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 25 Apr 2024, 10:06
- © MacMusic 1997-2008