MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
 
Reply to this topicStart new topic
> Apprentissage Piano, Pour un novice fan de...
Valken
post Mon 26 Nov 2007, 03:34
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 19
Joined: 21-Mar 03
From: Geneve - CH
Member No.: 14,746




Salut à tous,
Cela fait longtemps que je ne suis pas venu vous rendre visite, désolé.
En effet, je n'étais pas très disponible.
J'ai toujours été passionné par la musique, je rejouais des airs qui me plaisait, je tatonais.
J'ai souvent profité des arrangeurs disponibles dans la famille... Elka x-705, X1000, Roland E70, Yamaha PSR 8000, et sûrement d'autres dont les références m'échappent.

J'avais donc, pour la forme appris les accords avec leurs notations lettrées, CDEFGAB.
Cependant, les années faisant, et ma passion grandissante pour le piano je me dit que tout ça ne me suffit plus. Tout cela sans faire le jugement des arrangeurs.

Décision fût donc prise de me recentrer sur ce qui, pour l'instant me plaît le plus. Le piano.
Je vais donc aller voir l'Association pour la musique aux adultes amateurs qui est située à Genève et demander des informations concernant les formules correspondant le mieux à mes envies et à ma sensibilité personnelle.

Cependant, avant de m'arrêter sur leurs conseils, je voudrais avoir l'avis de personne diverses sur le cursus à suivre.

Je me suis déjà préparé un petit programme en attendant le moment où je pourrai débuter les cours.
Pour l'instant, je pense faire, dès que j'aurai un clavier décent, des gammes.
Je me suis laissé convaincre, par le temps, que je devais absolument pratiquer toutes les gammes.
Do, Do#, Re......

Je me dit que, dans le pire des cas, même si cela peut-être une perte de temps car on pourrait me dire, oui mais certaines gammes ne sont jamais jouées où, il faut plutôt s'orienter vers ceci ou cela, cela m'apporterait un peu plus de musculature. Car pour l'instant, j'ai les doigts super rigides.

Je pense pouvoir débuter les cours à proprement parlé dès le mois de février. Le temps de m'installer un peu. tongue.gif

Étant fan du Pat Metheny Group et de Ohno Yuji, je voudrais bien me diriger dans leur direction. (Sans grand espoir d'arriver si loin).

Donc pour résumer la question, est-ce que pour me diriger vers ces styles de jeu, piano essentiellement et composition pour plus tard, une approche classique pure est préférable ou devrais-je envisager une formation jazzy dès le début ?

Enfin, je réitère, je n'ai pas la prétention de devenir musicien de scène ni même un grand artiste, juste envie de faire quelque chose qui me plaît. C'est le plus important pour moi. Pour l'instant tout du moins. biggrin.gif

Merci pour vos encouragements

Valken
Go to the top of the page
 
+Quote Post
groovebrother
post Mon 26 Nov 2007, 08:59
Post #2


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,616
Joined: 15-Oct 06
From: Paris - FR
Member No.: 84,237




bonjour,
dans les 2 cas si tu tombes sur un bon prof, cela n'a pas d'importance à condition que le pianiste classique soit ouvert au jazz afin qu'en plus des cours de technique instrumentale, il t'apprenne les marches harmoniques utilisées dans ces 2 groupes. Le truc reste de savoir si en ce moment tu as assez de bagage technique pour aborder ne serait-ce que les ballades de ces groupes (ça serait déjà un bon début pour se faire plaisir).
c'est cool dis moi : tu démarres fort cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
groovebrother
post Mon 26 Nov 2007, 09:10
Post #3


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,616
Joined: 15-Oct 06
From: Paris - FR
Member No.: 84,237




PS.- il reste malgré tout également la petite possibilité de tomber sur un prof de jazz qui estime que ces groupes n'y soient pas assimilés (sic). Du coup, il peut rechinier à t'instruire dans cette direction > ça démarrait mal dans ce cas. Maintenant beaucoup te diront que les musiciens travaillant dans ces groupes sont passés par "les cours des anciens" mais qu'effectivement, l'expérience aidant, ils ont trouvé leur styles et des harmo qu'ils affectionnent plus que d'autres.
Donc il reste malgré tout très important de trouver un prof qui non seulement comprenne très bien tes envies mais si possible qui les partage... c'est également mieux afin de créer des liens affectifs qui ne sont pas à négliger contrairement à ce dont nous sommes habitués dans les tristes écoles généralistes.

This post has been edited by groovebrother: Mon 26 Nov 2007, 09:14
Go to the top of the page
 
+Quote Post
richie0826
post Mon 26 Nov 2007, 09:48
Post #4


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 498
Joined: 16-Jun 06
From: Villers-Poterie - BE
Member No.: 80,647




Bonjour,

Personnellement, je pense qu'un apprentissage classique mais pas trop lent est le meilleur moyen d'apprendre un instrument. la technique de base est la même qu'on joue du jazz ou du classique, surtout sur un piano.

Maintenant, si le professeur est assez ouvert, au lieu de travailler les gammes Majeures et mineures traditionnelles, pourquoi ne pas passer directement par les gammes de Blues et autres modes utilisés dans les musique que tu désires jouer. Cela améliorera la relation entre les doigts et les oreilles.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Valken
post Mon 26 Nov 2007, 14:08
Post #5


Newbie


Group: Members
Posts: 19
Joined: 21-Mar 03
From: Geneve - CH
Member No.: 14,746




Merci pour vos réponses,
Elles sont encourageantes.

QUOTE
c'est cool dis moi : tu démarres fort smile.gif


Que veux-tu dire par là, la direction que j'ai envie de suivre ou l'énergie que je voudrais y consacrer ?

QUOTE
PS.- il reste malgré tout également la petite possibilité de tomber sur un prof de jazz qui estime que ces groupes n'y soient pas assimilés (sic)


Ben, dans le cas de Pat Metheny, j'en fait partie. (Pas des profs) tongue.gif

QUOTE
Donc il reste malgré tout très important de trouver un prof qui non seulement comprenne très bien tes envies mais si possible qui les partage... c'est également mieux afin de créer des liens affectifs qui ne sont pas à négliger contrairement à ce dont nous sommes habitués dans les tristes écoles généralistes.


C'est bien pour cela que je parle d'un professeur comprenant ma sensibilité. Enfin, je me rappelle mon frère ayant eu comme prof de piano un mec qui, pendant que mon frangin jouait, triait ses photos. Mon frangin, dégouté arreta les cours et ne persevera plus jamais, se cantonant à ses acquis.

QUOTE
Personnellement, je pense qu'un apprentissage classique mais pas trop lent est le meilleur moyen d'apprendre un instrument. la technique de base est la même qu'on joue du jazz ou du classique, surtout sur un piano.


C'est quoi un apprentissage classique mais pas trop lent ?
C'est de passer beaucoup de temps à travailler les choses pour passer vite à d'autres ou est-ce passer à côté de sujet moins cruciaux ?

QUOTE
Maintenant, si le professeur est assez ouvert, au lieu de travailler les gammes Majeures et mineures traditionnelles, pourquoi ne pas passer directement par les gammes de Blues et autres modes utilisés dans les musique que tu désires jouer. Cela améliorera la relation entre les doigts et les oreilles.


Je vais donc essayer de stipuler cela, mais je pense, vu d'ici, que le travail des gammes traditionelles est un fondement valable pour la suite.

Encore merci pour vos commentaires, maintenant, ya plus qu'a...

Valken
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Klems59
post Mon 14 Jan 2008, 14:23
Post #6


Newbie


Group: Members
Posts: 2
Joined: 14-Jan 08
From: Troyes - FR
Member No.: 98,033




Hello, désolé pour la réponse tardive, je suis nouveau ici...
J'ai moi-même appris le piano pendant 13 ans, j'ai arrêté depuis quelques années faute de temps (et aussi envie d'un petit break...).

Effectivement, tout dépend ce que tu veux vraiment faire. Comme tu l'as souligné, la musculature des doigts est un élément important et les exercices techniques d'agilité et surtout de coordination sont indispensables (il existe quelques méthodes un peu barbares mais très efficaces comme la méthode Hanon). Faire des gammes et s'entraîner à les connaître parfaitement, c'est très bon pour l'impro.
L'apprentissage du piano n'est pas si évident que ça, car maîtriser le clavier et savoir en faire quelque chose d'un point de vue technique c'est une chose, mais savoir faire passer une émotion c'est totalement différent! Et maîtriser la technique, c'est entre autre maîtriser ce que l'on veut faire passer. Rien de plus frustrant que de ne pas arriver à jouer de la façon dont on aimerait parce qu'on ne peut pas physiquement le faire! Il te faudra donc du temps et beaucoup de pratique pour y arriver :-). Mais tout vient à point à qui sait attendre ;-). Bon courage en tout cas!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cruising
post Tue 15 Jan 2008, 08:54
Post #7


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 703
Joined: 20-Oct 05
From: Sèvres - FR
Member No.: 71,483




QUOTE
Klems59, lundi 14 janvier 2008, 14:23
....(il existe quelques méthodes un peu barbares mais très efficaces comme la méthode Hanon)....


Effectivement ; la bible...que l'on retrouve aussi bien dans Tintin quand le pianiste de la Castafiore fait ses gammes(les bijoux de la C.), que sur un album de Martial Solal qui part du premier exercice pour une impro...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pval
post Tue 15 Jan 2008, 10:12
Post #8


Maniac Member
******

Group: Banned
Posts: 671
Joined: 14-Jun 04
From: Paris - FR
Member No.: 45,095




Hello,

Le Mikrokosmos de Bela Bartok rassemble 153 musiques pour piano en 6 livres, musiques écrites à des fins didactiques, elles sont graduées en (f) de la difficulté.

Un autre ouvrage est la pratique élémentaire de la musique du grand compositeur, Paul Hindemith. (Quand un grand compositeur se double d'un grand pédagogue (Messiaen, Boulez par ex.), il faut sauter sur leurs ouvrages car cette combinaison n'est pas si courante.)
Cet ouvrage développe entre autres les exercices de rythmes simultanés (main gauche, main droite, voix). Les exercices sont remarquables et bien évidemment vue la carrure du monsieur, très........musicaux. Nadia Boulanger (immense pédagogue) ne tarissait pas d'éloges sur cet ouvrage.
En fait, je me permettrai de le conseiller à tous ceux qui veulent mettre au point une bonne fois pour toutes leur formation solfègique. Je ne sais si cet ouvrage est encore disponible aujourd'hui, ce dont je parle est déjà de l'histoire ancienne. Une recherche dans les livres d'occasion sera peut-être nécessaire. Il existait aussi en anglais, il était utilisé dans certains conservatoires américains me dit un ami altiste lui-même américain.

Enfin, pour les Mikrokosmos, mémorisez-les d'abord avant de les jouer par le jeu du chant ou de l'écoute d'enregistrements.
(mais surtout par le chant) je me suis permis de donner quelques conseils à jomao dans la rubrique d'où vient le problème en page 5.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Mikrokosmos

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Hindemith

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nadia_Boulanger


Il semblerait que l'édition française soit épuisée, (ce qui est un comble vue la qualité de l'ouvrage, quand je pense à tout ce qui traîne sur le marché)
Pas de découragement, voyez les livres d'occasion ou achetez l'édition anglaise, les exercices sont les mêmes.

http://www.amazon.com/Elementary-Training-...h/dp/0901938165
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Klems59
post Wed 16 Jan 2008, 00:36
Post #9


Newbie


Group: Members
Posts: 2
Joined: 14-Jan 08
From: Troyes - FR
Member No.: 98,033




Ah oui le Mikrokosmos je l'avais aussi celui là!! Moi la méthode que j'ai la plus utilisée reste la méthode d'Alfred Cortot sobrement intitulée "Principes rationnels de la technique pianistique" biggrin.gif !!! Pour avoir testée celle là et le Hanon, je préfère quand même le Hanon.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 16:44
- © 440 Forums 2011