MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
 
Reply to this topicStart new topic
> Je Cherche À Reproduire Ce Son, le clavier de "Stir It Up"
nabil genech
post Wed 12 Jul 2006, 10:14
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 7
Joined: 16-Jun 06
From: FR
Member No.: 80,655




Salut à tous

Alors voila je cherche a reprodiure le son du clavier que l'on entend sur la version studio de Stit It Up de Bob Marley. Vous pouvez l'écouter ici.
Je crois que c'est un Minimoog qui est utilisé, j'arrive à m'en rapprocher en triturant la version virtuel de ce clavier mais ce n'est pas encore ça, je ne suis pas un expert de la synthèse...
En fait c'est surtout l'attaque assez longue que n'arrive pas à obtenir ainsi que ce que j'appelerai la "résonnance" de ce son.

Si vous avez des idées sur les réglages à utiliser (d'abord est ce bien un Minimoog?), des effets externes, un traitement particulier du son... Je suis tout ouïe!

merci d'avance
Go to the top of the page
 
+Quote Post
popboy
post Wed 12 Jul 2006, 14:11
Post #2


Senior Member
****

Group: Validating
Posts: 293
Joined: 31-Jul 02
From: Geneve - CH
Member No.: 6,421




Je n'en sais rien mon gars laugh.gif

Ceci dit je pense que l'amplitude de l'envelope du passe bas est probablement dosée à la molette, le filtre
pourrait l'être aussi. Je me demande d'ailleurs si il n'y aurait pas un rien de bruit blanc ?

Comme je n'ai jamais eu de minimoog la terminologie pourrait varier, en toute amitié et avec l'espoir que d'autres serons plus précis wink.gif bon après midi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
killingjoke
post Thu 13 Jul 2006, 07:29
Post #3


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,987
Joined: 01-Aug 05
From: Franche-Comté - FR
Member No.: 68,359




Bonjour _
A écouter, je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'un clavier mais cela pourrait être le son de la guitare sans l'attaque, modulé avec une pédale de volume.
Mais ce n'est que subjectif car la résonnance du filtre fait bien évidement penser à in filtre de synthétiseur avec un son légérement saturé d'où l'idée de la guitare _


--------------------
Mac Pro 2 X 3,06 Ghz sous 10.10.5. 24 Go RAM _ DigitalPerformer 6.12, Kontakt 5.6.1 ,MX4, Fireface800 X 2 et MidiExpress XT Apple 20" X 2 et UAD-1 Express X 2 + UAD_2 Quad + Duo(Ouf) _ Gibson ES 295 pour recherche de l'anti-accord absolu _ FilterBank2 Sherman & Gibson Explorer _ Melodyne Studio _Biscuit par OTO _
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nabil genech
post Sat 15 Jul 2006, 12:04
Post #4


Newbie


Group: Members
Posts: 7
Joined: 16-Jun 06
From: FR
Member No.: 80,655




Merci de vos réponses

QUOTE (popboy @ mer 12 jui 2006, 15:11) *
Ceci dit je pense que l'amplitude de l'envelope du passe bas est probablement dosée à la molette, le filtre
pourrait l'être aussi. Je me demande d'ailleurs si il n'y aurait pas un rien de bruit blanc ?

Comme je n'ai jamais eu de minimoog la terminologie pourrait varier


Effectivement , après essai, le passe bas (ici "Cutoff Frequencie") doit être géré a la main ce qui donne l'attaque particuliere de ce son. Je me rapprochee mais y a encore du boulot. Merci !

S'il y a d'autre adepte du Minimoog, n'hésitez pas!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Sat 15 Jul 2006, 12:37
Post #5


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Bof. Je doute un peu que le clavier du Bob ait eu un Minimoog... Pas trop le genre à mon sens.
Pour moi, ça peut se faire sans trop de difficulté avec tout un tas d'outils différents. Un bête son de synthé quelconque(avec un peu de sustain) et un flanger rêglé comme 'y faut feront très bien l'affaire. Avec une pointe de disto/satu si on veut cradifier un chouille l'affaire.
Mais, comme dit, plus haut, on peut sans doute aussi faire ça avec une guitare (genre volume à la mano sur le bouton de la gratte) et flanger en sortie.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
post Sun 16 Jul 2006, 05:47
Post #6


Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Posts: 15,189
Joined: 23-Dec 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,758




C'est de la gratte avec des pédales plus du sustain en live.


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cross-y
post Fri 15 Aug 2008, 08:15
Post #7


Newbie


Group: Members
Posts: 18
Joined: 24-Aug 06
From: FR
Member No.: 82,593




hello après deux ans j'espère que t'as réussis à faire ce que tu voulais…;-)

comme je suis tombé sur ce post par hasard et que le doute plane encore sur quel instrument était utilisé dans cette chanson de bob…

ben voilà:

http://www.youtube.com/watch?v=nlk9Sj4Ns2k

tu peux même observer les effets qu'il donne à certain moment… en revenche sur le solo de la fin c'est de la guitare visiblement…(?)
+
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 09:42
- © 440 Forums 2011