MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
 
Reply to this topicStart new topic
> Wall-e, A space journey in sound
Marsu
post Mon 21 Jul 2008, 10:05
Post #1


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




Enjoy ! smile.gif


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julbul
post Mon 21 Jul 2008, 15:11
Post #2


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,301
Joined: 27-Mar 05
From: Paris - FR
Member No.: 63,085




cool.gif


--------------------
... nique ma mère

Des poils!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pame
post Mon 21 Jul 2008, 22:29
Post #3


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,443
Joined: 09-Feb 03
From: Casablanca - MA
Member No.: 11,822




C'est comme une usine où il n'y aurait que des artisans... et quelques (grands) artistes!


--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kptain Filou
post Fri 25 Jul 2008, 21:19
Post #4


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 202
Joined: 16-Nov 04
From: Segré - FR
Member No.: 55,090




je me demande si Monsieur Burtt a dormi depuis 1976 ... laugh.gif

Merci Marsu pour le lien. wink.gif cool.gif


--------------------
Le matos c'est très bien, le savoir-faire c'est génial, mais qu'en est il du sens ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Wed 30 Jul 2008, 10:28
Post #5


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




Citation
L'INDIANA JONES DU SON
Cet homme de 60 ans est un panthéon de sons. Dans sa phonothèque ornée de quatre oscars, on trouve les voix d'E.T., du robot R2-D2 de « Star Wars », les bruitages d'« Indiana Jones » et des milliers d'autres effets sonores que cette oreille absolue du cinéma a créés, malaxés depuis trente-cinq ans. Mais « Wall-E », film très pauvre en dialogues, donc très riche en bruitages, a été le plus grand défi de Ben Burtt : « J'ai utilisé plus de 2 500 sons différents. Un record. » Après trente ans consacrés à « Star Wars », il croyait en avoir fini avec les robots. Mais Wall-E est une sorte de petit-fils de R2-D2 : Andrew Stanton, le réalisateur, ne pouvait donc faire sans le père du célèbre robot de « Star Wars ». « Comme pour R2-D2, j'ai pris ma voix et j'ai concocté des bruits de bébé. Mais aujourd'hui je dispose de logiciels tout-puissants » : il peut déconstruire la voix, isoler ses composantes, les allonger, les raccourcir, les recouper, avec un crayon électronique.

Quasi-compositeur, Burtt est donc un brasseur de sons. Un chasseur aussi. Un jour, il dresse l'oreille devant un vieux film de guerre qui passe à la télé : « Le couinement des tanks me plaisait bien. Je me suis renseigné : on pouvait obtenir ce son avec la manivelle d'un vieux groupe électrogène. J'en ai déniché un sur eBay et j'ai accéléré le mouvement de manivelle pour obtenir les déplacements de Wall-E. » Ouvert à tous les vents, Burtt l'est depuis toujours : « Un jour de 1976, je me garais devant le Skywalker Ranch de George Lucas. Sur le parking, la lampe d'un réverbère était en train de rendre l'âme. Ce grésillement, mixé avec le bourdonnement de ma télé, est devenu le son de l'arme laser dans "Star Wars". » Même s'il ne « bruite » pas lui-même, il braconne à tout-va : dans un magasin, il entend parler une dame de 56 ans. Il lui fixe rendez-vous pour une audition. Elle fera la voix d'E.T.

Malgré tous ses oscars, Ben Burtt ne se prend pas au sérieux. Car il se coltine au réel. Le vent lugubre qui, dans « Wall-E », souffle sur la terre désertée par les hommes ? « Aux chutes du Niagara, j'ai enregistré l'eau à une assez grande distance. Puis j'y ai ajouté de la réverbération et des parasites. » L'eau qui devient du vent : sans Ben Burtt, le cinéma serait un peu moins magique !


Source : Le Point.



--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skawiwen
post Fri 8 Aug 2008, 21:05
Post #6


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,460
Joined: 17-Jun 01
From: San Marcel - FR
Member No.: 984




Wall-E il ressemble à l'exellent VSTi Olga russe , http://downloads.stillwellaudio.com/screenshots/olga-ss.jpg


--------------------
Les ordinateurs sont inutiles, ils ne donnent que des réponses.
- Pablo Picasso
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Sat 11 Jul 2009, 14:17
Post #7


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




4 vidéos de Mister Burtt expliquant son boulot. Super intéressant. smile.gif


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Fri 19 Apr 2024, 19:29
- © 440 Forums 2011