MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
> Histoire Des Instruments à Cordes
julbul
post Mon 20 Mar 2006, 14:41
Post #1


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,301
Joined: 27-Mar 05
From: Paris - FR
Member No.: 63,085




Bonjour
Quelqu'un aurait-il une théorie ou même la véritable réponse au sujet de ce petit truc auquel vous avez déjà tous pensé:
pourquoi le manche des instruments à cordes est-il manipulé par la main censée être la plus faible?? Autrement dit pourquoi les droitiers manipulent-ils le manche (donc ce qui nécessite le plus de force) avec la main gauche alors que celle-ci est plus faible... et vice-versa biensûr pour les gauchés?
... mis à part le fait qu'on leur ai apprit de cette manière wink.gif (j'anticipe la connerie la plus évidente... désolé à toi personnage loufoque qui aurait voulu l'écrire).
Par contre je ne doute pas que certains d'entre vous réussiront à nous trouvé de plaisantes théories rolleyes.gif
allez... lachez-vous j'attends vos idées


--------------------
... nique ma mère

Des poils!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
5 Pages V   1 2 3 > »   
Start new topic
Replies (1 - 9)
Didick
post Mon 20 Mar 2006, 17:29
Post #2


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 278
Joined: 28-Jan 02
From: St Ouen - FR
Member No.: 3,186




L'inventeur était gaucher peut etre...

Professeur Rolin ? Y'a un gars qui veux savoir pourquoi ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thviaud
post Mon 20 Mar 2006, 17:56
Post #3


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,237
Joined: 27-Apr 05
From: Nantes - FR
Member No.: 64,825




Mais si, mais si, c'est parce qu'on leur apprend de cette manière !

Et pour une bonne raison : le violon est fabriqué pour jouer comme ça, plus exactement pour "sonner" comme ça.

À l'intérieur, sous le chevalet, il y a :
- à droite, sous la corde la plus aiguë, l'âme,
- à gauche, la barre d'harmonie.



Tu peux te faire faire un violon inversé, c'est plus cher et moins bien
(tu changes le "savoir-faire" de ton luthier qui, du coup, n'a plus le même "coup de main")
Au XVIIIe, les violons étaient faits sur commande à droite ou à gauche, mais avec le développement des orchestres, un choix d'uniformisation a été fait par la pratique la plus commune.

De même pour les hautbois, les flûtes traversières etc. : main gauche en haut.

Didick, il n'y a pas "d'inventeur" du violon comme pour presque tous les instruments,
c'est le résultat d'une longue recherche empirique sur des années, des siècles.

This post has been edited by ThViaud: Mon 20 Mar 2006, 18:00


--------------------
L'AudioLexic ! un lexique : de l'audio, - de l'informatique, -
des instruments, - du solfège, - des synthétiseurs.


"Je n'aime pas ceux qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux."
Wolfgang Amadeus Mozart.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julbul
post Mon 20 Mar 2006, 19:36
Post #4


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,301
Joined: 27-Mar 05
From: Paris - FR
Member No.: 63,085




merci thviaud pour ce petit exposé très clair... donc c'est bien au final une histoire de convention...
Mais peut-être faudrait-il demander à LPM si c'est la même chose chez lui? rolleyes.gif ...
en tout cas merci smile.gif


--------------------
... nique ma mère

Des poils!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thviaud
post Mon 20 Mar 2006, 20:14
Post #5


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,237
Joined: 27-Apr 05
From: Nantes - FR
Member No.: 64,825




QUOTE (julbul @ Mar 20 2006, 19:36)
donc c'est bien au final une histoire de convention...

oui, oui, comme de mettre les basses du piano à la main gauche,
alors qu'elles sont à la main droite pour la harpe …
Quand on a commencé à mettre des clés sur la traversière et sur le hautbois,
il a fallu faire un choix (je crois que c'est Philidor l'aîné qui l'a imposé) …
mais certains flûtistes à bec jouent aujourd'hui en inversé.

L'instrumentiste est un travailleur manuel ! laugh.gif
et je pense que cela n'a pas beaucoup d'importance,
les deux mains sont autant sollicitées, même si c'est différemment.
(sauf pour les concertos pour piano pour la main gauche ! smile.gif )

Juste une précision au sujet de l'âme :
sa matière (épicéa) son diamètre, sa longueur, son positionnement
sont essentiels pour la sonorité de l'instrument.
Seul un luthier très confirmé doit poser ce "petit bâton"
qui n'est pas collé, mais maintenu par la pression entre la table et le fond.
Je connais des violonistes qui (fort justement) ont fait
des centaines de kilomètres juste pour faire régler/repositionner
l'âme de leur violon ! Elle porte bien son nom.


--------------------
L'AudioLexic ! un lexique : de l'audio, - de l'informatique, -
des instruments, - du solfège, - des synthétiseurs.


"Je n'aime pas ceux qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux."
Wolfgang Amadeus Mozart.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
overland
post Mon 20 Mar 2006, 21:55
Post #6


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,219
Joined: 05-Oct 03
From: Andresy - FR
Member No.: 26,100




QUOTE (julbul @ Mar 20 2006, 13:41)
Bonjour
Quelqu'un aurait-il une théorie ou même la véritable réponse au sujet de ce petit truc auquel vous avez déjà tous pensé:
pourquoi le manche des instruments à cordes est-il manipulé par la main censée être la plus faible?? Autrement dit pourquoi les droitiers manipulent-ils le manche (donc ce qui nécessite le plus de force) avec la main gauche alors que celle-ci est plus faible... et vice-versa biensûr pour les gauchés?
... mis à part le fait qu'on leur ai apprit de cette manière wink.gif (j'anticipe la connerie la plus évidente... désolé à toi personnage loufoque qui aurait voulu l'écrire).
Par contre je ne doute pas que certains d'entre vous réussiront à nous trouvé de plaisantes théories rolleyes.gif
allez... lachez-vous j'attends vos idées

sur les instrus a cordes frottées (violon, alto et violoncelle, la basse c'est peut etre different) la main gauche doit toujours rester trés legere et la plus laxe possible.
C'est le bras droit qui a besoin le plus de force, tonicité, vitesse et precision.
Le phrasé, le son, se font a droite, les doigts servant juste a raccourcir les cordes pour faire les notes et ammener le vibrato.
C'est dailleurs le gros probleme des eleves qui restent ommibulés pendant des années par les notes à gauche et delaissent l'archet, sa conduite et son placement par rapport au chevalet d'ou les kouuiiick, kouac...


--------------------
Connecting Life Through Consciousness, Culture & Music.
http://www.tubetracks.com
http://www.myspace.com/minimoogli
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
post Tue 21 Mar 2006, 00:32
Post #7


R.I.P.
********

Group: Members
Posts: 2,442
Joined: 11-Jan 04
From: Maurecourt - FR
Member No.: 32,928




oui mais... il y a des guitares de gaucher.

Etant très gaucher moi même (quoique de moins en moins), quand j'ai attrapé la vielle guitare de la maison pour débuter, je l'ai naturellement pris en gaucher avec le manche à droite.

Puis quand j'ai voulu m'acheter une éléctrique, j'ai subitement changé de coté car ma young chang coutait moitié moins en droitier qu'en gaucher. J'avais pas pércuté qu'il suffisait d'inverser les cordes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
post Tue 21 Mar 2006, 05:27
Post #8


Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Posts: 15,189
Joined: 23-Dec 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,758




Oui, il y a des guitares de gaucher… parce que ce n'est que rarement un instrument d'orchestre et alors en soliste… wink.gif (je suis un ex gratteux classique héhé)

Pour montrer l'absurdité du raisonnement mais telle main est gnagnagna chez un droitier, donc c'est idiot… prenez un piano, un gaucher devrait donc selon cette logique de capacité a enteriori des mains jouer les mains croisées ou avec un clavier inversé… wink.gif laugh.gif ce n'est pas le cas, pourquoi ? parce que justement, tout l'apprentissage technique vise justement à développer la dextérité nécessaire à l'usage de chacune des mains, indépendamment de la latéralisation. Si certains instruments sont toujours latéralisés, c'est que la nécessité de l'usage n'a pas imposé un sens plutôt qu'un autre.


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thviaud
post Tue 21 Mar 2006, 06:15
Post #9


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,237
Joined: 27-Apr 05
From: Nantes - FR
Member No.: 64,825




… est-ce que, comme pour le violon, la guitare a une facture asymétrique ? des éléments différents dans sa partie droite ou gauche qui obligent à jouer l'instrument dans un sens ? Consciemment (ou non) le luthier ne prévoit-il pas les basses d'un côté et les aigus de l'autre ? (plus d'épaisseur de bois du côté des graves … des renforts de tension pour l'aigu …)
Je parle bien-sûr des guitares sèches smile.gif !
Pour les "zèle et trique", c'est évident que oui.

huh.gif

This post has been edited by ThViaud: Tue 21 Mar 2006, 06:16


--------------------
L'AudioLexic ! un lexique : de l'audio, - de l'informatique, -
des instruments, - du solfège, - des synthétiseurs.


"Je n'aime pas ceux qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux."
Wolfgang Amadeus Mozart.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fypy
post Tue 21 Mar 2006, 09:16
Post #10


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 286
Joined: 18-Dec 00
From: Houilles - FR
Member No.: 63




Bonjour à tous

à ma connaissance, il n'y a pas de dissymétrie dans les guitares. C'est d'ailleurs un instrument plus "facile" à fabriquer qu'un violon, à tous points de vue. La contrainte de la tension des cordes sur la structure est bien moindre : il me semble que pour une guitare c'est de l'ordre de 10kg/cm2, alors que c'est 16 kg/cm2 pour un violon (de mémoire, je ne suis pas la Bible smile.gif ). La forme bombée de la structure des violons n'est pas là pour une raison esthétique, mais pour une raison de solidité. Mine de rien, c'est du costaud un violon...

De plus, les cordes aigües ne sont pas plus tendues, me semble-t-il. La tension doit être à peu-près la même pour chaque corde, puisque c'est un compromis entre le diamètre et la tension qui crée une impression d'homogénéité de son. Par contre, les cordes aigües étant plus fines, elles font plus mal aux doigts (comme les talons aiguilles font plus mal que les croquenots quand on te marche dessus).

Je pense que l'explication de la standardisation est la bonne. Le geste du luthier est très compliqué et subtil : il faut rappeler que la forme des tables du violon, forme bombée, est la conséquence d'un creusement, à la gouge, du bois, et non d'une contrainte par un moule (comme pour les côtés des violons et guitare). On ne s'en rend pas compte, mais l'épaisseur des tables n'est pas la même à droite et à gauche de l'axe central. L'apprentissage de cette sculpture est la part principale de l'apprentissage du luthier : de sa réussite dépend le son du violon.

De toutes façons, Overland aussi a raison, la main droite n'est pas plus facile, et le travail des doigts sur la baguette de l'archet, si il n'est pas visible, existe néanmoins, et est comme le reste très long à maîtriser. Et c'est l'archet qui donne le son, à 80 %. D'ailleurs, dans les tous débuts de l'apprentissage du violon, on commence par jouer des cordes "à vide", c'est-à-dire sans main gauche (qui ne sert alors qu'à soutenir le violon). On pourrait passer des années rien qu'à travailler avec des cordes à vide...


--------------------
« La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule »
G. Brassens
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
4 User(s) are reading this topic (4 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 10:27
- © 440 Forums 2011