MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Freelance Ou Monter Une Boîte ?, Comment bien démmarrer dans le son ?
Gaston Gaston
post Sat 10 Feb 2007, 00:35
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 20
Joined: 09-Feb 07
Member No.: 88,240




Bonsoir ,

j'aimerais pouvoir exercer en tant que compositeur/sound designer , mais je ne sais pas s'il est plus avantageux de commencer comme freelance ou en créant sa boîte , vu les aides qu'on peut ( apparemment )obtenir . Quels sont les avantages et inconvénients de chacun , et surtout , quel est le systéme leplus intéressant pour un gars dans mon cas ? Quels sont les organismes à contacter ?

Merci de me dire ! wink.gif

This post has been edited by Montaldo Coconut: Sat 10 Feb 2007, 00:37
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaillard
post Sat 10 Feb 2007, 09:01
Post #2


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 517
Joined: 06-Jan 01
From: Morbihan - FR
Member No.: 112




Bonjour,
Freelance (travailleur independant) assujeti ou non à la tva est une peu plus leger à gerer. Les obligations comptable sont plus légère. les cotisatons bligatoires avec minimum sont la retraite et une assurance maladie, de mémoire aux environs de 800 Euros/an chacun plus le compta si tu en prends un, perso je trouve ca utile pour la tranquilité d'esprit, entre 800 et 1200 euros selon le chiffre d'affaire.
Le seul inconvenient est que tu ne pourras pas embaucher. Un comédien pour une voix off par exemple.
Tu pourras le faire avec une société mais la paperasse est plus lourde et plus chère. Les obligations comptable plus lourde.
Les 2 ont des aides. Je crois que pour les obtenir il est souvent utile de passer par la case inscrition au chomage.
Ce n'est qu'une approche, tous les chiffres sont à vérifier pour ton cas auprès d'un centre administratif. Ce ne sont pas des chiens en général, faut seulement prendre le temps wink.gif


--------------------
Oèssix à dit : Quand ça marche on touche à rien. Surtout pas en période de prod :-)
Mais le malin Mizajour rode....
Pour le reste c'est là : Papabass et en ce moment là VPZ333
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gaston Gaston
post Sat 10 Feb 2007, 13:20
Post #3


Newbie


Group: Members
Posts: 20
Joined: 09-Feb 07
Member No.: 88,240




Bonjour ,

et merci de ta réponse ! Justement , je suis actuellement demandeur d'emploi , et c'est le fait de voir qu'il n' y a pas d'embauche de le domaine de la création sonore ( et deux ans d'Assedic ) qui me poussent à me lancer seul . J'ai même feinté en faisant une longue formation longue de webdesigner afin de pouvoir proposer des compétences graphisme et web en plus du son , mais on me propose que des stages , et franchement , ça me tente pas .
C'est d'ailleurs curieux , parceque le son à l'air de se développer sérieux et les agences " sonores " aussi , notamment grâce au multimédia , et ça n'embauche pas ou alors c'est inconnu du grand public ( cf anpe ) .

Ce qui me faisait hésiter , ce sont les aides que l'on peut obtenir quand on monte sa boîte : ça permet de se payer un peu de matos mais aussi de prévoir les mois sans clients avant le démarrage .
Mais d'aprés toi , il est possible d'obtenir des aides qu'on on veut devenir freelance ? Alors comment faire et surtout où s'adresser ? De plus , est-ce plus facile lorsque l'on est demandeur d'emploi ?

Excuses - moi pour ces questions peut être bêtes , et merci de tes réponses !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Mon 12 Feb 2007, 12:13
Post #4


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Va déjà en causer avec l'URSAFF...
Ca risque de fortement te déprimer mais ça sera un passage obligé.
Perso, ça m'a convaincu de ne PAS me lancer en profession libérale ou, pire, de monter une boite.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionel2p
post Mon 12 Feb 2007, 22:23
Post #5


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,276
Joined: 07-Nov 03
From: La Cité Radieuse - FR
Member No.: 28,427




QUOTE (gaillard @ sam 10 fév 2007, 09:01) *
Bonjour,
Freelance (travailleur independant) assujeti ou non à la tva est une peu plus leger à gerer. Les obligations comptable sont plus légère. les cotisatons bligatoires avec minimum sont la retraite et une assurance maladie, de mémoire aux environs de 800 Euros/an chacun plus le compta si tu en prends un, perso je trouve ca utile pour la tranquilité d'esprit, entre 800 et 1200 euros selon le chiffre d'affaire.
Le seul inconvenient est que tu ne pourras pas embaucher. Un comédien pour une voix off par exemple.
Tu pourras le faire avec une société mais la paperasse est plus lourde et plus chère. Les obligations comptable plus lourde.
Les 2 ont des aides. Je crois que pour les obtenir il est souvent utile de passer par la case inscrition au chomage.
Ce n'est qu'une approche, tous les chiffres sont à vérifier pour ton cas auprès d'un centre administratif. Ce ne sont pas des chiens en général, faut seulement prendre le temps wink.gif


On peut tout a fait embaucher des intermittents en tant que Freelance, ca ne pose aucun souci. On peut même avoir des salariés.

Pour l'Ursaff, il faut etre vigilant. Les 3 premières années sont forfaitisées, mais chaque fin d'année, les cotisations sont calculées sur le chiffre d'affaire réel et l'ursaff réalise un réjustement pour arriver en pleine cadence la 3ème année. Compter 18% d'ursaff calculés sur les bénéfices et 8% de RAM.

Le statut de travailleur indé est de loin le plus souple pour débuter et si on gère bien son chiffre (provisionner les réguls Ursaff par ex au lieu d'acheter des plugs...), on s'en sort pas si mal. En revanche, quand le CA commence à monter fort, le statut coute très cher en charge sociales car celles-ci sont calculées sur les bénéfices et généralement un indé a du mal a trouver de grosses charges.

En société, les charges sociales sont calculées sur la rémunèration que se verse le gérant et non sur les bénéfices de la société.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gaston Gaston
post Tue 13 Feb 2007, 01:01
Post #6


Newbie


Group: Members
Posts: 20
Joined: 09-Feb 07
Member No.: 88,240




Merci Lionel pour ton complément de réponse !

QUOTE
Perso, ça m'a convaincu de ne PAS me lancer en profession libérale ou, pire, de monter une boite.

C'est bizarre , parceque moi je suis plutôt motivé là . En même temps , j'ai pas encore été voir l'urssaf...
Merci à tous de vos réponses en tous cas : je vous fais signe dès que cette histoire se met en route ! biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gaston Gaston
post Tue 13 Feb 2007, 01:24
Post #7


Newbie


Group: Members
Posts: 20
Joined: 09-Feb 07
Member No.: 88,240




Juste une derniére question : est ce que je dois me tourner vers la maison des artistes ou vers l'agessa ? Parcequ'on m'a dit d'aller voir la mda , mais apparemment ça concerne le graphisme et les arts plastiques ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Tue 13 Feb 2007, 12:18
Post #8


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Si tu fais du sound design, tu ne pourras te tourner ni vers l'un, ni vers l'autre... Ce métier n'est pas reconnu comme activité artistique générant des droits d'auteur. )-:
Seule ton activité de compositeur te permettra de passer par les Agessa (effectivement la Maison des Artistes est réservée aux graphistes, monteurs et autres activité de l'image, sauf photographe qui dépendent, eux, je crois, des Agessa).
Compliqué.

En ce qui concerne le fait que ça m'ai convaincu de ne pas sauter le pas, ce fut principalement dû aux charges importantes à supporter mais, plus encore, au fait que l'agent de l'URSAFF rencontré ne comprenait pas ce qu'était un sound designer ou créateur sonore ou réalisateur son.
Ca le laissait particulièrement perplexe sur le fait de savoir si une telle activité pouvait relever du statut de travailleur indépendant qui sous entend justement l'indépendance. Or, pour lui et à première vue, ce travail de sound designer s'effectuant généralement à l'image, il voyait une éventuelle subordination au réalisateur ou à la production (à l'image en fait)... Du coup, il m'a invité à prendre contact avec le service juridique de l'URSAFF (en lointaine banlieue), ce que j'ai renoncé à faire.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionel2p
post Wed 14 Feb 2007, 00:27
Post #9


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,276
Joined: 07-Nov 03
From: La Cité Radieuse - FR
Member No.: 28,427




QUOTE
En ce qui concerne le fait que ça m'ai convaincu de ne pas sauter le pas, ce fut principalement dû aux charges importantes à supporter mais, plus encore, au fait que l'agent de l'URSAFF rencontré ne comprenait pas ce qu'était un sound designer ou créateur sonore ou réalisateur son.
Ca le laissait particulièrement perplexe sur le fait de savoir si une telle activité pouvait relever du statut de travailleur indépendant qui sous entend justement l'indépendance. Or, pour lui et à première vue, ce travail de sound designer s'effectuant généralement à l'image, il voyait une éventuelle subordination au réalisateur ou à la production (à l'image en fait)... Du coup, il m'a invité à prendre contact avec le service juridique de l'URSAFF (en lointaine banlieue), ce que j'ai renoncé à faire.


T'es tombé sur le pompon, bravo laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Soundesigner en travailleur indé c'est no problem.

QUOTE
Juste une derniére question : est ce que je dois me tourner vers la maison des artistes ou vers l'agessa ? Parcequ'on m'a dit d'aller voir la mda , mais apparemment ça concerne le graphisme et les arts plastiques ...


Si tu réalises des prestas de soundesign, tu ne peux te tourner vers les AGESSA, à moins de gruger l'intitulé de tes factures, et ça franchement je ne te le conseille pas.

Les Agessa ne peuvent etre sollicité que pour la creation musicale.

Par contre, dans ce cas de facturation mixte, tu dois expliquer à la compta de tes clients de ne pas effectuer le précompte Agessa sur tes factures musicales (c'est légal et les comptables sont au jus).

En effet, tu vas payer de l'ursaff sur ton bénéfice. De ce fait, une facture affublée d'un précompte (paiement des charges Agessa par le client) va entrer dans ton CA, et donc tes bénéfices et dans ce cas tu paie 2 fois des charges.

En gros, pour te déclarer, tu deposes un simple formulaire à l'URSAFF déclarant ton entreprise : nom, objet social, siège social (qui peut etre chez toi sans aucun probleme).

Tu recevras 15 jours plus tard ton immatriculation par l'INSEE avec ton n° Siret et Siren. Et l'URSAFF et la RAM suivront et t'enverons chaque trimestre tes prmieres charges sociales. Le reste, c'est l'histoire...

Consultes ce liens, tu pourras simuler le cout de tes charges sur tes 4 premières années, c'est hyper bien foutu et 100% réaliste : http://www.canam.fr/aide_a_la_creation_d_e...prise/index.php


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gaston Gaston
post Fri 16 Feb 2007, 13:45
Post #10


Newbie


Group: Members
Posts: 20
Joined: 09-Feb 07
Member No.: 88,240




Merci à vous deux pour ces infos !
Mais j'ai encore quelques questions ...
1/ Dites-moi , on m'a parlé de charges tous les 3 mois . Je suis demandeur d'emploi , donc je vais surement bénéficier de l'accre pour une éxonération quasi totale la 1ére année donc je ne penses pas devoir payer ces charges au bout de 3 mois , non ?

2/ De plus , avec ou sans l'accre , mettons que je n'ai pas de client dans les 3 premiers mois , quelles charges vais-je payer si je ne fais pas de bénéfices ? A moins que ce paiement de charges tous les 3 mois soit obligatoire quoi qu'il arrive ? blink.gif

3/ Est -ce plus intéressant d'être assujetti à la tva ou non ? Et pourquoi ?

Voilà , fermez vos cahiers , vous avez 1 heure .... wink.gif

Merci de me dire !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 15:24
- © 440 Forums 2011