MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Le 5.1, vos experiences?!
Alan Zaccardelli
post Sat 5 Oct 2002, 14:42
Post #1


Moderator
Group Icon

Group: Team
Posts: 452
Joined: 16-Jul 02
From: Montfermeil - FR
Member No.: 5,919




bon ba moi je me demande si beaucoup de
personnes parmis vous travaillent en 5.1?
huh.gif
mais surtout je me demande comment s'organiser
au montage et au mixage..
en musique comme en post-prod
reverb a l'arriere? etc..
je sais bien qu'il n'y a pas de solution universelle
mais je pense que cela pourrait etre interessant de
partagez vos connaissances et experiences dans ce domaine....
rolleyes.gif


--------------------
Miaouuuu!!!
Rev'la un nouvel OSX ....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Sat 5 Oct 2002, 16:34
Post #2


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




AMHA
ça s'explique pas en qq threads,
le mieux pour vraimment pour bien cerner ce que cela demande
matérielement et téchniquement , c'est de faire un stage.
(afdas si tu peux)


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deleted
post Sun 6 Oct 2002, 12:00
Post #3


SuperHero
********

Group: Banned
Posts: 1,879
Joined: 24-Feb 02
Member No.: 3,562




QUOTE (altchouss @ Oct 5 2002, 15:42)
bon ba moi je me demande si beaucoup de
personnes parmis vous travaillent en 5.1?
huh.gif

Bcp je sais pas, mais on est qquns je crois (on a même un mixeur long-métrage parmi nous, mais chut... ;-)

QUOTE
mais surtout je me demande comment s'organiser
au montage et au mixage..
en musique comme en post-prod
reverb a l'arriere? etc..


Le minimum qu'il te faut, c'est un soft qui gère le surround (Pro Tools, Digital Performer, Nuendo à ce que je sais), et disposer d'un système d'écoute multicanal (si possible bien réglé, voir labelisé THX). Ce qui sous-entend d'avoir une interface audio avec mini 6 sorties analog (cas du SRD ou DTS), à moins que tu ne passes par une sortie numérique AC3, mais là je ne connais pas.

Ensuite, ben tu spatailises (dés le montage), et là, c'est une autre histoire (si qqn a de bonnes sources libres sur la question, hint). Essayes de "t'incruster" sur des mixages multi-canaux, regardes et écoutes. En attendant, tu peux tjs jeter un oeil sur le site de Dolby ou de DTS, il y a pas mal d'infos techniques (mais pas de conseils de mix ;-)
En zik, j'imagine que les placements d'instruments sont assez similaires à ceux pratiques en stéréo, mais avec la dimension avant arrière en plus, et les grosses basses qui flagellent.

A mon avis, 24 pistes deviennent vite très juste pour bosser confortablement. Faut plutot tabler sur 48 pistes (avis personnel), voir 32 si tu utilises Pro Tools LE (mais faudra surement bouncer quelques éléments).

Bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Mon 7 Oct 2002, 00:32
Post #4


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




On peut enregistrer sur une seule piste 1 guitare et la mixer en 5.1 comme dit Yukou, avec un soft qui le permet.
Ce qui démontre qu'on peut sortir d'un mix avec plus de pistes qu'on y est entré cool.gif

Ce qui n'oblige, en aucun cas, ni d'enregistrer ni de monter (quand il y a du montage) autrement que comme d'habitude angry.gif
Le vrai trap pour ce format c'est son aspect psycho-idyllique: genre ça va être mieux qu'en vulgaire stereofonick ....

Le 5.1 en mix music malheureusement n'a pas l'essort qu'on aurait pu croire ya qq années... Ca viendra quand le DVD remplacera enfin le CD

Pour mixer, les écoutes et leur "vérité" deviennent fondamentales, en config genre home-studio ca peut devenir catastrophique .... sad.gif

Un lien sur "Surround Sound Secrets" (faut remplir le quest.)

http://www.martinsound.com/hm_ord.htm

et le site Martin Sound

http://www.martinsound.com/pd_mss.htm

Et comme dit Miss Kiki, c'est comme la plomberie, trop long à expliquer sans questions + précises


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bu-ch
post Mon 7 Oct 2002, 17:59
Post #5


Newbie


Group: Members
Posts: 18
Joined: 02-Oct 02
From: Nice - FR
Member No.: 8,160




Je travaille en 5.1, mais le mixage final est difficile au master( on m'a suggérer de mettre un peu de reverb et de Maximiser le tout pour bien faire présence dans les basses et les aigus(?) à essayer à tout prix... huh.gif


--------------------
IL RITAL ...L'ITALIANO...L'ITALO#
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Thu 17 Oct 2002, 00:33
Post #6


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (bu-ch @ Oct 7 2002, 18:59)
mettre un peu de reverb et de Maximiser le tout pour bien faire  présence dans les basses et les aigus(?)

Une petite tartine de reverbe mais où ?
à gauche, au centre, devant, derrière, partout? blink.gif

et Maxxxximiser en rajoutant le MaxBass sur le Sub ? huh.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benji
post Thu 17 Oct 2002, 01:53
Post #7


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,304
Joined: 05-Mar 02
From: Geneve - CH
Member No.: 3,714




salut, je n ai pas encore eu l'occasion de m y mettre mais je me pose quand meme quelques questions sur le sens ou l'utilité reelle du 5.1 dans la musique, artistiquement. Quand tu vas voir un concert, tu te met pas sur la scene avec le batteur derierre toi et le chanteur devant qui te tourne le dos. Pooooo coooool

Mais bon il parait que les sensations sont telles que l on se laisse seduire assez vite, j'aimerai bien voir ca. Mais par rapport a la musique (qui est mon domaine)j'ai de la peine a la concevoir auutrement qu'en bonne vieille stereo.Ca donne un plan simple mais c'est la que ca se passe, je m en fous qu il y ait une caisse claire derierre moi, ca me fait pas du tout halluciner et ce risque meme de me faire sursauter (qu'est ce qu il a celui la a me taper de la caisse claire dans le dos!! unsure.gif ). biggrin.gif Alors voila, je saisis pas tres bien l utilite de tout ca, et meme quand c'est a l image, tu regardes l'ecran avec ton champ de vision, tout doit se passer la dedans, le reste est un peu superflu, et n'agrandira pas le contenu emotionel que l oeuvre doit fournir, non?


Enfin, probablement que je me trompe, et je ne demande qu a etre convaincu, d'autant plus que j avoue eprouver une certaine fascination pour tout ca meme si, a premiere vue je l imagine plus comme moyen de diffusion dans des expos ou perfos d'art ou la ca peut etre tres interessant.

Par contre j'imagine qu en mix musique sur 5.1, ca doit pas mal changer la donne, plus besoin de faire des Eq chirurgicaux pour faire resortir un petit son dont on s occupe en toute fin de mix. Avec 5 sources localisables ca doit aider a la separation des instrument (dans le mix). Disez en moi plus sur les sensations du 5.1 smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alan Zaccardelli
post Thu 17 Oct 2002, 11:17
Post #8


Moderator
Group Icon

Group: Team
Posts: 452
Joined: 16-Jul 02
From: Montfermeil - FR
Member No.: 5,919




et bien moi les seuls ecoutes musicales que j'ai pu pratiquer en 5.1 sont sur des lives et donc impossible de faire n'importe quoi car effectivement la scene est en face ....il faut que ca reste coerent
donc les reflexions des reverbes à l'arriere ca donne de l'ampleur...
mais c les seuls experiences que j'ai pu avoir!!


--------------------
Miaouuuu!!!
Rev'la un nouvel OSX ....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deleted
post Thu 17 Oct 2002, 20:08
Post #9


SuperHero
********

Group: Banned
Posts: 1,879
Joined: 24-Feb 02
Member No.: 3,562




QUOTE (benji479 @ Oct 17 2002, 02:53)
Quand tu vas voir un concert, tu te met pas sur la scene avec le batteur derierre toi et le chanteur devant qui te tourne le dos. Pooooo coooool

Oui, ça remet toute notre perception de la musique en cause, tu n'es plus simple public qui écoute en face de la scène, tu es au coeur du concert, entre le batteur et le guitariste, avec le clavier à l'aut' bout. C'est toute une culture de l'écoute qui est à remettre en cause... Dur...
Et c'est le même pb en TV et ciné, les gens sont habitués à un format, qui a fait ses preuves, c'est vraiu, qui qui est somme toutes assez limité... On leur a bourré le crane avec des façons préconcues de percevoir le son, la musique, etc., c'est horrible...

QUOTE
Mais bon il parait que les sensations sont telles que l on se laisse seduire assez vite, j'aimerai bien voir ca.


Oui, vraiment, c'est carrément autre chose... En tant que mixeur, c'est le bonheur :-)
Maintenant, c'est rare de retrouver le même mix fait en studio, en home theater ou même en salle de cinéma,... Y'a pas assez de suivi, les appraeils sont mal réglés, les projectionnestistes mal informés, etc...
Alors appliquer des règles strictes pour le grand public, oublie... Je ne vois vraiment pas comment le multi-canal peut se dévelloper, en France en tout cas...

Bref, c'est compliqué ;-)

QUOTE
Par contre j'imagine qu en mix musique sur 5.1, ca doit pas mal changer la donne, plus besoin de faire des Eq chirurgicaux pour faire resortir un petit son dont on s occupe en toute fin de mix. Avec 5 sources localisables ca doit aider a la separation des instrument (dans le mix).


Non, AMHA ça change rien au pb, ça ajoutes juste une dimension en plus, l'avant-arrière. Il faut apporter la même attention à chaque instrument, mais avec la donnée de spatialisation en plus (avant/arrière, donc).

Bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benji
post Fri 18 Oct 2002, 00:42
Post #10


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,304
Joined: 05-Mar 02
From: Geneve - CH
Member No.: 3,714




QUOTE
Non, AMHA ça change rien au pb, ça ajoutes juste une dimension en plus, l'avant-arrière. Il faut apporter la même attention à chaque instrument, mais avec la donnée de spatialisation en plus (avant/arrière, donc).


Ok, je m'en doutais un peu. C'est clair que deja rien qu'en stereo c'est pas toujours simple de bien gerer l'image alors en 5.1 ca doit vraiment etre le bordel. Enfin pour de la musique paske pour l'image y a quand meme une certaine logique, non?

Mais y'a quand meme une question qui me turlupine. sur de la musique, tu mets quoi derierre? Les reverbs? des instruments? Enfin, evidemment que tu fais comme tu veux, d'autant plus sur un systeme relativement peu implanté, donc pas encore completement "reglementé", mais en general vous faites comment?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 18 Apr 2024, 18:22
- © 440 Forums 2011