MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Quelle Carte Son Pour Un Powerbook G4?
nickdaum
post Wed 1 Jun 2005, 01:58
Post #11


Rookie
*

Group: Members
Posts: 39
Joined: 30-May 05
From: Lyon - FR
Member No.: 66,263




A ma connaissance les portables Apple sont dépourvus de ports PCMCIA depuis belle lurette, comme de port SCSI, mais je peux me tromper. Mon premier PowerBook, qui ramait comme un Mac 512 avait les deux...

En tous cas pour être polyvalent à long terme la connexion Firewire me semble le meilleur choix et avec une "carte" externe, c'est à dire un boitier.

J'ai jeté mon dévolu sur la Firewire Audiophile, puisque ça correspond plus à mon utilisation.

J'ai une question idiote car la documentation n'est pas limpide sur ce point: la source numérique audio peut être l'ordinateur via le câble Firewire, n'est-il pas?

Y a-t-il des commentaires?
Je suppose que c'est la même électronique que la 410 pour la conversion.

Nico
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skawiwen
post Wed 1 Jun 2005, 04:56
Post #12


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,460
Joined: 17-Jun 01
From: San Marcel - FR
Member No.: 984




QUOTE (nickdaum @ Jun 1 2005, 01:58)
A ma connaissance les portables Apple sont dépourvus de ports PCMCIA depuis belle lurette, comme de port SCSI, mais je peux me tromper.

ts ts ts .....je te revend le mien je m'en sert pas huh.gif huh.gif wink.gif laugh.gif


--------------------
Les ordinateurs sont inutiles, ils ne donnent que des réponses.
- Pablo Picasso
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jamesdo
post Wed 1 Jun 2005, 08:58
Post #13


Member
**

Group: Members
Posts: 92
Joined: 17-Aug 04
From: Lausanne - CH
Member No.: 48,994




Tout les powerbook on deux emplacement PCMCIA Type I ou un Type II. Ce format existera toujours, c'est le seul qui permet d'avoir les performances d'un bus PCI sur un portable.

Personnellement, je l'utilise avec une carte 2 ports SATA ce qui me permet d'utiliser des disques externes SATA, bien plus stables et performants que du firewire 400 ou 800. Sinon j'ai aussi une carte SCSI quand je veux communiquer avec mes vieux sampleurs.

Donc le PCMCIA est une très bonne solution. La RME Multiface qui utilise ce port est une excellente carte, par compte faut mettre le budget.

D'après tes besoin un Firewire 410 de M-Audio semble assez correct. Faut juste voir le nombre de piste que tu veux enregistrer en simultanné.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nickdaum
post Wed 1 Jun 2005, 12:58
Post #14


Rookie
*

Group: Members
Posts: 39
Joined: 30-May 05
From: Lyon - FR
Member No.: 66,263




Autant pour moi. huh.gif
J'ai mal lu les docs et mal suivi l'actualité.

Nico
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nickdaum
post Wed 1 Jun 2005, 14:01
Post #15


Rookie
*

Group: Members
Posts: 39
Joined: 30-May 05
From: Lyon - FR
Member No.: 66,263




Il faut que je vous fasse un aveu: je ne suis pas musicien. Mais ça vous concerne tout de même: je suis mélomane (avec une vague intention de me remettre à la guitare à ma retraite prochaine).

Qu'est-ce que je fais ici?
J'en ai marre d'être pris pour un jobard par les fabricants et les revendeurs de matos audiophile. C'est comme le marché des cosmétiques: tu as la crème qui supprime les rides, celle qui raffermit les fesses, etc. On te vend du rêve à prix d'or. J'ai un lecteur de CD Philips qui a plus de 20 ans et qui marche comme au premier jour sans avoir jamais raté une piste, bien qu'avec une musicalité moyenne. J'en achète un Denon qui s'étrangle à la moindre poussière, qui est paumé quand il voit une rayure, qui saute 30' en avant ou en arrière à la moindre vibration de l'immeuble.

Il me semble que vous les pros ne vous laissez pas baratiner par les charlatans et qu'avec votre matos on a du sérieux pour son argent.

D'où mon idée d'utiliser une "carte" comme la Firewire Audiophile pour la convertion N/A depuis une source numérique (mon vieux lecteur de CD par exemple) et pourquoi pas mettre ma discothèque sur disque dur (et donc de pouvoir même la transporter sur mon iBook).

J'ai un ampli et des enceintes super et donc je voudrais une conversion analogique de bonne qualité. J'ai regardé le site de Yamaha, c'est le pire que je connaisse: impossible de s'y retrouver.

D'où mon interrogation: que pensez-vous de la qualité du son des deux Firewire Audiphile et 410, surtout la première qui est plus ciblée pour un gars comme moi?

Nico
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jamesdo
post Wed 1 Jun 2005, 15:16
Post #16


Member
**

Group: Members
Posts: 92
Joined: 17-Aug 04
From: Lausanne - CH
Member No.: 48,994




On s'éloigne un peu du sujet, mais attention, l'audiophile est une carte dédié à l'écoute audiophile, les convertisseur A/N ne sont pas les meilleures. Le mieux serait un 410 avec un lecteur CD qui a une sortie SPDIF (optique avec un câble de bonne qualité en fibre de verre et non en plastique)

Mais pour la conversion de CD vers un format informatique, il n'y a même pas besoin de lecteur CD haut de gamme et de carte hors de prix. Il faut juste mettre le CD dans le lecteur de l'ordinateur portable et l'importer ... tout en numérique, sans aucune perte ni problème de connectique (comme le jitter sur les connectique numérique optique de base qualité). Donc un petit ibook et un disque externe en firewire ... et hop, la discothèque numérique. Ensuite une audiophile pour se connecter sur votre ampli et hop le tour est joué pour un tarif plus que correct.

Maintenant un audiophile qui se met à écouter sa musique sur ordinateur OK, mais uniquement s'il utilise un format non compressé comme loseless d'apple ou en wav (mais là attention à l'espace disque). Si c'est pour écouter de la musique importé dans itune en AAC ou pire en MP3 ... y a plus grand chose d'audiophile là dedans.

Les format non compressé comme le WAV en 44.1 khz et 16 bits ... pour un CD il faut compter 600-700 Mo d'espace disque (la moitié en loseless) ... donc une discothèque de 200 CD ... ça nous donne un espace disque de 120 Go.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nickdaum
post Wed 1 Jun 2005, 17:17
Post #17


Rookie
*

Group: Members
Posts: 39
Joined: 30-May 05
From: Lyon - FR
Member No.: 66,263




Salut Jamesdo,
tu me dis "l'audiophile est une carte dédié à l'écoute audiophile", ça tombe bien car je suis audiophile cool.gif et tu ajoutes "les convertisseur A/N ne sont pas les meilleures", ce qui est un problème mineur pour moi, bien que...

Pour mettre les CD sur disque en effet il suffit de les copier. Je suppose que le format natif AIFF est supporté par tous les matos. Tout le reste ne pose pas de problème.
Mes répertoires musicaux de prédilection ce sont la musique baroque, le blues, le jazz et le rock des années 50-60. Pas de MP3 chez moi...

Là où ça coince c'est que la seule sortie analogique des Macs (sauf erreur à nouveau wink.gif), en tous cas sur mon G5 et sur mon iBook, c'est un mini jack dont le son est dégueulasse.
Que ce soit à partir d'un ordinateur (depuis CD ou disque dur) ou d'un lecteur de CD ou autre, il faut un convertisseur N/A de qualité HiFi avec des sorties dignes de ce nom: RCA, 1/4" ou XLR.

Donc on retourne à la question initiale: "quid du convertisseur N/A de l'Audiophile et de la 410?"

Nico
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skawiwen
post Wed 1 Jun 2005, 19:01
Post #18


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,460
Joined: 17-Jun 01
From: San Marcel - FR
Member No.: 984




vous avez dit audiophile ....alors vas voir là chez Apogee c'est cher mais cool.gif on achète qu'une fois surtout à la retraite ..... wink.gif


--------------------
Les ordinateurs sont inutiles, ils ne donnent que des réponses.
- Pablo Picasso
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christoph K
post Wed 1 Jun 2005, 19:23
Post #19


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 263
Joined: 03-Jun 02
From: Strasbourg - FR
Member No.: 4,938




Hello ...

tu as aussi la Presonus FIREBOX ....
elle est top ! reconnu tout de suite ... rien à installer (driver)

http://www.homestudio.fr/produit-presonus,...x--id-2373.html


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
1964
post Wed 1 Jun 2005, 20:57
Post #20


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 847
Joined: 28-Aug 03
From: - FR
Member No.: 23,763




sorties RCA et audiophilie:cherchez l'erreur.......... cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Fri 19 Apr 2024, 00:10
- © 440 Forums 2011