MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >  
Reply to this topicStart new topic
> Devenir Indépendant?, comment ça marche??
lionel2p
post Thu 22 Feb 2007, 18:33
Post #21


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,276
Joined: 07-Nov 03
From: La Cité Radieuse - FR
Member No.: 28,427




Ca, c'est du bon sens T laugh.gif laugh.gif laugh.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gaston Gaston
post Thu 22 Feb 2007, 19:38
Post #22


Newbie


Group: Members
Posts: 20
Joined: 09-Feb 07
Member No.: 88,240




Bonsoir ,

je me permets de taper l'incrust , si vous permettez ...

L2p , quand tu dis
QUOTE
SI tu ne fais pas un gros chiffre d'affaire, il est très facile de ne faire aucun bénéfice (déduire ton loyer, tes plugs , etc) donc d'etre au minimum de l'Ursaff


Admettons que je bosse chez moi , est ce que je peux déduire le loyer de mon appart ? De plus , t'a^chétes
quand même pas des plugs tous les mois , si ??? blink.gif smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Thu 22 Feb 2007, 21:12
Post #23


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




Les renseignements et les liens concernant les frais réels sont dans l'AudioLexic, section Droits.

Pour ta question, ton loyer non, par contre la pièce où tu travailles oui (tu calcules le prix de revient total de ton appart à l'année au m2, que tu multiplies ensuite par la surface de ta pièce de travail.) cool.gif


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pm.curt
post Thu 22 Feb 2007, 21:47
Post #24


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 413
Joined: 08-Jul 02
From: Albertville - FR
Member No.: 5,615




non je voulais dire que si je ne trouve pas de client immédiatement, est ce que je vais devoir payer des minimum de retraite ou sécu...?


au fait quel organisme je peux contacter qui peut me renseigner pour toutes ces démarches, un juriste par exemple je sais pas?
ya bien un endroit (service public) qui renseigne tout ça?
car là comme je procède c'est de la débrouille par des forums, en appelant à droite à gauche...
merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Thu 22 Feb 2007, 21:49
Post #25


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




remonte un peu le thread, je t'ai répondu à ces questions… wink.gif


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gaston Gaston
post Thu 22 Feb 2007, 21:49
Post #26


Newbie


Group: Members
Posts: 20
Joined: 09-Feb 07
Member No.: 88,240




Ok ! Merci pour l'info Marsu . Audiolexic est en favori chez moi !
wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pm.curt
post Fri 23 Feb 2007, 13:43
Post #27


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 413
Joined: 08-Jul 02
From: Albertville - FR
Member No.: 5,615




ok merci pour les infos..j'appelle partout, personne ne sait me répondre.
je viens d'écrire au CNFPT, combien te temps ils ont mis pour répondre quand tu leur avais écrit.
je voudrais également connaitre les heures cumulables dont on a le droit dans la fonction publique territorial en temps que prof, dès que j'appelle un endroit, ça dépend toujours d'une autre structure qui a la finale ne me répond pas.
du pur délire!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Fri 23 Feb 2007, 14:14
Post #28


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




QUOTE (pm.curt @ ven 23 fév 2007, 13:43) *
ok merci pour les infos..j'appelle partout, personne ne sait me répondre.


Ça c'est normal, ils ne cherchent pas, ça sort du cadre d'emploi bien sclérosé qu'ils connaissent…

QUOTE
je viens d'écrire au CNFPT, combien te temps ils ont mis pour répondre quand tu leur avais écrit.


Deux jours, mais c'était à l'époque où il y avait une personne très compétente à la tête, depuis ça a changé, et le seul truc qui les intéresse, c'est d'organiser des formations bidons pour les agents…

QUOTE
je voudrais également connaitre les heures cumulables dont on a le droit dans la fonction publique territorial en temps que prof, dès que j'appelle un endroit, ça dépend toujours d'une autre structure qui a la finale ne me répond pas.
du pur délire!


Normal aussi, sujet sensible…

Si tu es titulaire de ton poste sur un temps complet, le cumul d'heures est impossible statutairement. Mais, tu peux avoir des heures supplémentaires ponctuelles pour une action précise au sein de la fonction publique, ou des heures complémentaires dument justifiées (augmentation du volume de tes interventions sur une année par exemple). Le tout au sein de la structure où tu es titulaire sur un temps plein.

Si tu es titulaire d'un temps non complet, là c'est plus facile. Tu peux par exemple être intégré sur 15 h 00 sur une structure et sur 8 h 00 sur l'autre. Tu as donc 3 h 00 de rab en étant titulaire sur 23 h 00, tout en sachant que tu ne cotises pas sur les 3 dernières heures, donc c'est tout benef. Le principal est d'être titulaire sur 15 h 00 dans une seule structure, pour cotiser pleinement à la CNRACL. La limite de 23 h 00 titulaire est fixe, on ne peut aller au delà.

Pour ces deux cas là, il faut impérativement demander une autorisation de cumul à tes deux employeurs, que les choses soient claires et que le contrôle de légalité de la préfecture soit au courant. Cette autorisation peut être refusée, et dans ce cas là, c'est direct tribunal administratif. Pour des actions ponctuelles (jury, accompagnement d'un concert ou autre), un simple arrêté de la préfecture suffit bien souvent.

Tu peux aussi choisir d'être intégré sur un temps complet dans une seule structure (c'est d'ailleurs la seule possibilité pour que ta collectivité ne puisse pas revoir ton poste au niveau horaire), et cumuler sur des heures d'enseignements dans une autre structure. Dans ce cas là, le salaire est à négocier avec ton second employeur, et tu es payé hors charge.

Dans ce cas là aussi, autorisation de cumul obligatoire.

Si tu n'es pas titulaire, ni stagiaire (en attente de titularisation), tu travailles autant que tu veux. Mais, parce que comme toujours il y a un mais, certaines collectivités et CDG ne l'entendent pas ainsi et appliquent les mêmes règles que pour les titulaires. Là aussi, à toi de te renseigner pour savoir comment ça marche dans ton département.

Il y a de nombreuses jurisprudences à ce sujet qui se réfèrent à la Loi de 1936 sur le cumul au sein de la fonction publique. Certaines nous sont favorables, d'autres non. En gros, ça dépend de l'humeur du juge et de ce qu'il a mangé le midi… C'est du pur délire quoi…


Toutes ces règles ne s'appliquent qu'au sein de la FPT. Elles ne sont bien entendu pas valables si tu travailles avec une boite ou un client privée.


Tu trouveras dans l'AudioLexic, section droit, les textes de références des cadres d'emplois au sein de la FPT. Sers t'en pour comprendre comment cela marche, il faut que tu montres quand tu téléphones au CNFPT, à la préfecture ou au CDG que tu connais le statut mieux qu'eux, après c'est beaucoup plus simple pour avoir des infos.

Je te conseille aussi de demander un rattrapage de carrière le premier jour où tu seras intégré, et de voir avec la DRH de ta collectivité de faire un rattrapage de carrière au niveau de ta retraite, c'est à dire que tout le travail que tu as fait avant d'être intégré (travail au sein du secteur privé compris) peut être considéré comme travail au sein de la fonction publique, et donc compter pour ta retraite. C'est très long, j'ai fait la demande il y a 8 ans, depuis ils cherchent encore… Il te faudra alors racheter tes points de retraite et c'est bon.

This post has been edited by Marsu: Fri 23 Feb 2007, 14:41


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
filmtunes
post Fri 23 Feb 2007, 15:05
Post #29


Rookie
*

Group: Members
Posts: 30
Joined: 08-Oct 06
From: Paris - FR
Member No.: 83,977




QUOTE (pm.curt @ jeu 22 fév 2007, 21:47) *
non je voulais dire que si je ne trouve pas de client immédiatement, est ce que je vais devoir payer des minimum de retraite ou sécu...?


Mon conseil : d'abord travaille 1 ou 2 ans sans aucune structure, personne ne va t'embêter. Ensuite tu verras si tu fais de l'argent ou non. Si tu n'es même pas sûr de pouvoir faire de l'argent, tu es probablement un débutant. Alors n'oublie pas que ta priorité devrait être de trouver des clients et d'être créatif, et non d'être un comptable.

J'ai commencé sans aucune structure, et seulement plus tard quand c'est devenu rentable j'ai demandé un numéro SIRET pour faire ma declaration de TVA. Plus tard j'ai passé un concours de prof de math, je suis devenu fonctionnaire. Aujourd'hui mes droits d'auteurs excèdent mon salaire. Un grand merci à Marsu dont le post ici m'a rassuré qu'en vérité je ne suis pas en situation illégale. Je ne le savais pas ! De toute manière ça ne me faisait jamais peur car l'administration fiscale a d'autres choses à faire que de renseigner l'Education nationale sur ces choses...
Pendant quelques années j'étais même gérant d'une société de production de film sans que ça n'a jamais posé de problèmes et ça c'était vraiment illégal.

En tout cas, ne te soucis pas de ces questions au début, ça prend beaucoup de temps et ça t'éloigne de ton vrai but.

This post has been edited by filmtunes: Fri 23 Feb 2007, 15:07


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Fri 23 Feb 2007, 15:12
Post #30


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




QUOTE (filmtunes @ ven 23 fév 2007, 15:05) *
Marsu dont le post ici m'a rassuré qu'en vérité je ne suis pas en situation illégale. Je ne le savais pas ! De toute manière ça ne me faisait jamais peur car l'administration fiscale a d'autres choses à faire que de renseigner l'Education nationale sur ces choses...


Mouais… les statuts de la Fonction Publique Territoriale et ceux de l'Éducation Nationale ne sont pas les mêmes, donc je ne sais pas du tout si ce que j'ai écrit ci dessus peut te rassurer sur ta situation.


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Fri 19 Apr 2024, 21:54
- © 440 Forums 2011