MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
6 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Formation Technicien Du Son, Oui Mais...ou ?, Quelle formation. avez, auriez voulu ou allez, faire....?
Thomasbsound
post Thu 31 May 2007, 08:24
Post #1


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 423
Joined: 09-Mar 07
From: Lausanne - CH
Member No.: 89,216




Hello,

Je créé ce thread car l'heure des inscriptions dans les écoles proposant des formations dans le domaine du son, approche gentillement mais surement...

Alors voila...

Je pense que cela pourrait être simpa et surtout utilie, si toutes les personnes qui ont suivi une formation, qui aimeraient, ou ceux qui ne l'on jamais fait et qui le regrette, pouvaient expliquer en quelques lignes les defauts et les avantages de l'école concernée, leursmotivations... etc.. etc...Ceci permettrai à toute personne de pouvoir se fier à des avis de "consommateurs" comme on pourrait trouver pour un grille pain ou une tente de camping, lors du choix de son ecole de formation...

Je propose que l'on note trois facteurs..

-. Ambiance Générale..( professeurs..etc..)
- Materiel ( locaux, matos à disposition...)
- Accécibilité / Flexibilité..( Ecolage, Bourse, Temp plein/Temp Partiel....)

Voila en ésperant que vous participez.....


--------------------
- - - - - - - - - - - -
Higgins...... je t'aime....!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gyom
post Thu 31 May 2007, 08:37
Post #2


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,519
Joined: 02-Feb 03
From: Hardricourt - FR
Member No.: 11,332




Hello,
Fin mai, c'est déjà un peu tard à mon avis pour t'inscrire si tu veux commencer en septembre.

Moi j'ai fait un BTS audiovisuel à Boulogne-Billacourt, que j'ai fini en 2000, et ma foi j'en suis plutôt content. ça ne m'a pas appris à mixer, mais ça m'a appris les bases techniques. Le métier, je l'ai vraiment appris en étant stagiaire, puis assistant, aux côtés de personnes (ingénieurs, artistes, réalisateurs) compétentes, puis en me lancant en freelance.

J'ai maintenant des stagiaires avec moi à longueur d'année, et j'ai remarqué que les élèves de l'ISTS étaient généralement assez dégourdis.

bon courage

edit/ps:
Par ailleurs, il faut prendre en compte dans le choix d'une école le contenu de la formation. Par exemple, le BTS audiovisuel que j'ai fait était, comme son nom l'indique, très axé audiovisuel, et donc je n'y ai pas fait la moindre note de musique. ça ne m'a pas empêché d'en faire ensuite, mais, sur les 12 de ma promo, on est que deux à bosser dans la musique maintenant.

This post has been edited by gyom: Thu 31 May 2007, 08:41


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thomasbsound
post Thu 31 May 2007, 08:52
Post #3


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 423
Joined: 09-Mar 07
From: Lausanne - CH
Member No.: 89,216




De mon côté j'ai commencé par un apprentissage d'électronicien...( J'habite en suisse..)
Donc l'aspect Technique... je le connais déja pas pas mal..

Ensuite j'ai suivi une formation d'assistant Audio au CFMS...( suisse toujours...), Ou j'ai appris les bases, mixage, midi, placement et type de micro....

Et la pour la suite je ne sais pas trop vers quoi me diriger....
formation a l'étranger.. ou pas....

Je cherche une formation orientée artisique, ou l'on apprend le métier dans le domaine musicale...Tout ce qui est Broadcast de m'interesse pas... Meme si les places se font moins rare dans cette branche...


--------------------
- - - - - - - - - - - -
Higgins...... je t'aime....!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gyom
post Thu 31 May 2007, 09:03
Post #4


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,519
Joined: 02-Feb 03
From: Hardricourt - FR
Member No.: 11,332




QUOTE (Tom.Selleck @ jeu 31 mai 2007, 09:52) *
Je cherche une formation orientée artisique, ou l'on apprend le métier dans le domaine musicale...Tout ce qui est Broadcast de m'interesse pas... Meme si les places se font moins rare dans cette branche...

mm, je ne sais pas si ça existe ce genre de formation, sans que ce soit une escroquerie.
Comme je l'ai dit, mieux vaut se trouver une place d'assistant dans un studio qui toune, ça c'est fomateur.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thomasbsound
post Thu 31 May 2007, 09:18
Post #5


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 423
Joined: 09-Mar 07
From: Lausanne - CH
Member No.: 89,216




QUOTE (gyom @ jeu 31 mai 2007, 10:03) *
Comme je l'ai dit, mieux vaut se trouver une place d'assistant dans un studio qui toune, ça c'est fomateur.


Je te crois les yeux fermés....

Mais le problème, c'est que pour trouver un stage il faut se quasiment se prostituer.. et vu que je suis puceau car je veux attendre le mariage... je suis mal barré... huh.gif huh.gif

A moin de me marrier avec l'ingé son qui me forme... masi bon moyen... tongue.gif

D'ailleures en y pensant... J'ai entendu parler d' un studio incroyable, matos hors normes et personels d'une sympathie hors du commun....

Ce studio s'appel Le TEX Avril....

Heeee mais... tu bosse las bas... tongue.gif tongue.gif tongue.gif

( je m'y prend bien non, ..?! )

Non non plus serieusement toi qui recrute des stagiaires...Quels critères sont primordials pour etre pris...?


--------------------
- - - - - - - - - - - -
Higgins...... je t'aime....!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Thu 31 May 2007, 09:46
Post #6


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Dommage que le "broadcast" (Audiovisuel serait plus juste) ne t'intéresse pas parceque c'est effectivement là qu'on peut glisser un pied en espérant en glisser un autre. Et une fois qu'on y est, rien n'empêche de retrouver ses premiers amours (musique) ou d'en croiser de nouveaux (cinoche?).
En revanche, commencer direct dans la musique? Bonne chance. Ca va être Café pendant trois ans, tire cable pendant 2, backup et préparation de séance pendant 3 et, après, tu pourras peut être faire ta première séance pour le p'tit dernier de la Star Ac'. Trop bien...
(j'exagère à peine)

Un conseil donc: fait pas trop la fine bouche à ce niveau. Cherche large, la plupart des ingé son musique et des studios musique sont aujourd'hui obligés de se mettre à l'audiovisuel pour survivre.
Et, oui, dans ce cas, le BTS est probablement un très bon choix.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thomasbsound
post Thu 31 May 2007, 09:52
Post #7


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 423
Joined: 09-Mar 07
From: Lausanne - CH
Member No.: 89,216




QUOTE (Mr.T @ jeu 31 mai 2007, 10:46) *
Dommage que le "broadcast" (Audiovisuel serait plus juste)


Ne m'interesse pas......ne m'interese pas... tout est relatif....!!!!

Je reformulerais en disant que ce n'est pas la branche du métier que je prefere....lol l

Vous me parler de BTS... pour me moi petit suisse, je cherche une equivalence....

BTS....= Bac Technique Supérieur...

Donc vous voyez quoi las bas....

Physique, Algèbre, chimie etc....?

Vous avez touché un peu à l'electronique...?!

This post has been edited by Tom.Selleck: Thu 31 May 2007, 09:52


--------------------
- - - - - - - - - - - -
Higgins...... je t'aime....!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gyom
post Thu 31 May 2007, 09:59
Post #8


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,519
Joined: 02-Feb 03
From: Hardricourt - FR
Member No.: 11,332




QUOTE (Tom.Selleck @ jeu 31 mai 2007, 10:18) *
( je m'y prend bien non, ..?! )

pas mal, pas mal...

Habituellement on prend des stagiaires qui font des écoles justement, because ils sont conventionnés.
Si tu as un moyen de te faire conventionner pour un stage, envoie moi un mp.

QUOTE
BTS....= Bac Technique Supérieur...

Non, le BTS, c'est Brevet de Technicien Supérieur, ça se passe après le bac. D'ailleurs pour rentrer au BTS audiovisuel, il faut un Bac S (scientifique), je ne connais pas l'équivalent en Suisse.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Thu 31 May 2007, 10:05
Post #9


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Moi, j'ai touché à rien du tout puisque j'ai tout appris sur le tas, mais, avec le recul, j'aurais fait un BTS si j'avais eu le choix (et le sens pratique).

Quant à l'audiovisuel, tu sais, je pense que ce n'est la préférence de personne...
Je ne vois pas bien qui pourrait préférer mixer de la pub, de la TV ou du doc plutôt que mixer de la musique...
Moi, c'est sûr que je préfère faire ma musique, mixer celle des autres ou jouer les producteurs artistiques que de mixer une BA pour France2.
Mais faut aussi gagner sa vie.
Et, perso, je préfère gagner ma vie en partie dans l'audiovisuel (où on peut bien gagner sa vie sans travailler comme un malade) plutôt que de m'escrimer à ne bosser qu'en musique où je sais que, si j'y arive après des années à montrer pate blanche, ça sera 80% de varietoche merdique.
Non merci. Et ça m'empêche pas d'en être à plusieurs albums (indépendants certes) produits de A à Z (prises, mix, "mastering"), albums que j'assume...

Il y a plusieurs voies. A toi de trouver la tienne.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thomasbsound
post Thu 31 May 2007, 10:17
Post #10


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 423
Joined: 09-Mar 07
From: Lausanne - CH
Member No.: 89,216




je suis totalement d'accord avec ce que tu dis Mr T...

Quand je parlais Broadcast je pensais au mixage d'émission TV ou Radio, en faites....


--------------------
- - - - - - - - - - - -
Higgins...... je t'aime....!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post

6 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Fri 29 Mar 2024, 07:03
- © 440 Forums 2011