MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
 
Reply to this topicStart new topic
> Enregistreur Portable - Environnement Urbain Japonais, situations d'enregistrement multiples
zluman
post Fri 14 Nov 2008, 11:28
Post #1


Rookie
*

Group: Members
Posts: 29
Joined: 29-Mar 06
From: Lyon - FR
Member No.: 78,734




Note : j'espère avoir posté dans la bonne section... Sinon je remercie d'avance les modos pour le déplacement du fil...

Bonjour à tous,


Je cherche un enregistreur portable, et après des recherches sur internet, plusieurs choix s'offrent à moi.
C'est mon premier achat, et autant je me débrouille dès qu'il faut parler studios virtuels, autant là je suis mais alors vraiment paumé...


Pour info, je suis doctorant, je bosse sur l'univers sonore urbain japonais (本当だよ !).
Je vais partir faire du terrain au Japon pendant 1 mois en janvier, et ensuite pendant 1 an en 2010.

Je vais donc devoir enregistrer pas mal, et dans des contextes vraiment différents : dans de grands lieux publics (trains, gares, et très important, la rue où se trouveront 60% des annonces, des mélodies que je voudrai enregistrer...), dans des lieux publics plus intimes (restaurants, petites pièces, salles de classes), des conversations (dans de grands lieux publics comme dans des espaces restreints), etc.

Les situations d'enregistrement comme les objets de l'enregistrement (voix, bruits, conversations, melodies dans un quartier, etc.) sont donc extrêmement variées.

J'ai donc cherché des solutions permettant de pouvoir satisfaire à ce problème : enregistrer tout et n'importe quoi, si possible avec une (très) bonne qualité.


Voici les solutions trouvées :

- MiniDisk : bonne qualité (voire excellente) pour moins cher qu'il y a quelques années... Mais je n'en ai jamais eu, et d'après mes recherche ce sont des systèmes qui peuvent faire des miracles, mais surtout dans des espaces très réduits.

- Les enregistreurs numériques type Zoom H2, Edirol R-09, qu'on jette quand ils ne fonctionnent plus (pièces inchangeable) ou alors qu'il faut renvoyer au constructeur si un problème se pose (batterie acu de l'Edirol qui meurt et qu'on ne peut changer soi-même).

- Les enregistreurs numériques type Nagra Ares M, hors de prix, mais dont l'avantage est de fonctionner avec des piles et de tenir au minimum 6h en enregistrement, avec selon les tests des résultats exceptionnels (quoique, quand je vois ce comparatif Mini-disk - Aeres, je me demande pourquoi mettre 1000€ dans l'Aeres quand pour 800 de mois on a aussi bon question son...).


Mon budget : 300-1000 €
Évidemment..., j'aimerais être plus proche des 300 €. Mais cet enregistreur de poche va devenir mon outil de travail ; alors s'il le faut, je m'ouvrirai le ventre... Mais en y réfléchissant vraiment.

J'ai simplement 2 questions :
- pourriez-vous me donner vos avis / conseils ? D'après vous, qu'est-ce qui est vraiment important de garder à l'esprit lorsque l'on désir enregistrer en nomade sans se trimbaler 10kg de matos ?

- peut-être pourriez-vous aussi m'orienter vers un membre du forum particulier, dont vous appréciez les commentaires, et qui serait plus à même de me renseigner (au cas où ce membre ne se pointe pas sur ce fil...) ?

Merci d'avance !

This post has been edited by zluman: Fri 14 Nov 2008, 11:33
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zluman
post Fri 14 Nov 2008, 12:46
Post #2


Rookie
*

Group: Members
Posts: 29
Joined: 29-Mar 06
From: Lyon - FR
Member No.: 78,734




Ok, je viens de fouiller un peu plus...
Oublions le MD, pas si fiable que je le croyais, et surtout, avec du son compressé et moins potentiellement pro que les enregistreurs numériques récents...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zluman
post Fri 14 Nov 2008, 12:46
Post #3


Rookie
*

Group: Members
Posts: 29
Joined: 29-Mar 06
From: Lyon - FR
Member No.: 78,734




Ah oui, et il y a aussi cette polémique... Concernant l'Aeq qui serait du même niveau que l'Ares...
Mais là en écrivant ça, je me dis que je devrais peut-être écrire un autre fil...

This post has been edited by zluman: Fri 14 Nov 2008, 12:57
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zluman
post Tue 25 Nov 2008, 07:48
Post #4


Rookie
*

Group: Members
Posts: 29
Joined: 29-Mar 06
From: Lyon - FR
Member No.: 78,734




Bon, 100 personnes ont zieuté ce fil sans répondre.

J'imagine que les questions étaient trop nombreuses / pas assez précises / etc.

Voilà le résultat de près d'un mois de recherches :


Sony PCM-D50 (350€ US hors taxes, 580€ allemagne).

Autonomie de dingue ; les sites de comparatifs comme Transom le mettent clairement en premier dans leur liste, et l'écoute des samples fournis sont clairs.
J'ai beaucoup hésité avec le Marantz (2 fois moins cher presque), mais finalement j'opte pour sa qualité de fabrication, pour son autonomie, et pour la qualité du son.

La polyvalence de l'objet me convient : je pourrai enregistrer un pote jouant à la guitare et l'ambiance de tokyo sans probleme (windscreen obligatoire), avec une qualité non pas potable mais excellente.

chuss!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Tue 25 Nov 2008, 11:34
Post #5


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




Citation (zluman @ mar 25 nov 2008, 07:48) *
Bon, 100 personnes ont zieuté ce fil sans répondre.
huh.gif tu aurais pu t'autoriser au bout de qq jours à faire un pti "up" pour remonter ce fil et ta question dans la liste des posts récents.
pour info... Il y a eu qq fils sur ce sujet depuis deux ans et sur la qualité des nouveaux enregistreurs sans compression à retrouver avec la fonction recherche : mot clé : zoom , enregistreur , edirol ...
juste là par ex.et là aussi

This post has been edited by ptilou: Tue 25 Nov 2008, 11:40


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozen
post Wed 26 Nov 2008, 09:13
Post #6


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,695
Joined: 23-Feb 04
From: Chatenay - FR
Member No.: 36,626




Personnellement, j'ai acheté un Zoom H4 et un couple de micros SC180 à condensateur : prix actuels chez Thomann : 285 + 145 euros = 425 euros, plus deux petits cables XLR, Très content.


--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozen
post Thu 27 Nov 2008, 08:59
Post #7


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,695
Joined: 23-Feb 04
From: Chatenay - FR
Member No.: 36,626




Citation (zluman @ ven 14 nov 2008, 12:46) *
Ah oui, et il y a aussi cette polémique... Concernant l'Aeq qui serait du même niveau que l'Ares...
Mais là en écrivant ça, je me dis que je devrais peut-être écrire un autre fil...

Mas l'AEQ n'a qu'une entrée micro MONO : c'est un peu con, non ?

edit : non, en fait c'est possible de connecter un micro stéréo mais avec un adaptateur, et l'appareil n'est livré qu'avec un cable MIC externe mono....
Il semble que ce soit un engin identique à l'ARES, mais sans le gros micro stéréo incorporé qui dépasse à l'avant de l'ARES.

This post has been edited by jrozen: Thu 27 Nov 2008, 09:15


--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 22:41
- © 440 Forums 2011