MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
14 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Closed TopicStart new topic
> Comment Lutter Contre Le Piratage?, P to P etc. et les jeunes...
lo73
post Thu 8 Jan 2004, 23:15
Post #21


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,171
Joined: 14-Aug 02
From: Chambéry - FR
Member No.: 6,858




jovitu a peut-être raison et ce qui au départ m'inquiète par facilité est peut-être la seule réelle solution : reconquérir le public par du vrai, du concret, LA SCENE !

Ne plus bidouiller ses trucs dans son coin avec le super G12 gonflé à 300 téraHertz bourré de musiciens virtuels asseptisés...

Ne s'en servir que comme point de départ à la création pour ensuite le mettre en œuvre avec des vrais potes musiciens pour le faire partager d'abord dans la MJC du quartier puis plus tard au stade de France...

Il faut donc que je revois tout ça...

Mais, il n'empêche que cette dérive des jeunes n'a rien à voir avec la cassette inventée par Phillips...

J'ai mes convictions et je continuerai à les défendre devant mes élèves, malgré tout... wink.gif


--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique.
LogicPro 9.1.7
LogicPro X (toujours la dernière version)
MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour)
MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC
NordStage 88 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2500
post Thu 8 Jan 2004, 23:16
Post #22


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 294
Joined: 13-Feb 03
From: Reims - FR
Member No.: 12,240




Je suis aussi d'accord avec les 2 posts précédents, sauf sur un point :
lors de mes animations de soirées, les seuls cd neuf achetés que lesg ens m'apportent pour les diffuser, ce sont les cds de la Star Ac, tous les autres sont des copies (cd de noel, cie créole, etc..), et ce n'est pas un cas isolé, c'est la réalité à chaque fois.
Un gosse de 10 ans ne veut pas d'un cd copié de sa "star préférée", il veut l'originale, avec la photo et tout et tout. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
amnesie
post Thu 8 Jan 2004, 23:52
Post #23


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 319
Joined: 18-Mar 02
From: Angers - FR
Member No.: 3,889




en lisant tout ça je me pose juste une question (à laquelle je n'ai pas de réponse), est-ce qu'un jeune qui écoute 15 disques alors qu'il n'a les moyens financiers de n'en acheter qu'un ne peut pas devenir en vieillissant un gros consommateur de musique?
j'ai l'impression que c'est un peu ce qui m'est arrivé: j'avais plein de K7 copiées quand j'étais jeune (20 frs d'argent de poche/semaine), je n'aurai peut-être jamais commencé la musique sans ça, et maintenant j'achète des disques même si c'est au dessus de mes moyens...
qu'en pensez-vous?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
watermelon
post Fri 9 Jan 2004, 00:23
Post #24


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 310
Joined: 03-Feb 03
From: GENEVE - CH
Member No.: 11,394




Le coup de la morale, de la responsabilisation citoyenne, j'y crois qu'à moitié; la tentation est trop forte... et faut voir aussi quels artistes ils téléchargent: Britney, Justin Timberlake, Goldmann, etc. Ils donnent pas vraiment l'impresison d'être dans le besoin ! Va leur faire avaler ensuite l'histoire des droits d'auteurs...

Le frère de ma copine, le net à peine installé, le premier mot qu'il a prononcé, c'est K*** (puisqu'apparemment il est de mauvais ton de les nommer... rolleyes.gif), et hop premier téléchargement. Je lui ai expliqué le topo, sans faire la morale pour autant (j'espère), et il a très bien compris, ce qui ne l'a pas dissuadé pour autant; normal... mais ça l'empêche pas d'acheter des CD; lui c'est plutôt un exemple encourageant; normal c'est un mec bien. (voyez, faut pas désespérer !)

Mais soyons sérieux, ils ont une discothèque vituelle quasi illimitée (et gratuite of course) à portée de souris. Comment résister ?? On fait pas le poids là, avec nos bonnes vieilles valeurs.

D'ailleurs, pour ceux qui n'ont jamais tenté, faites le test une fois (avec L**** , l'équivalent pour mac), c'est assez vertigineux, on se prend assez vite au jeu. Si on est un peu mélomane, on peut tomber sur des versions insoupsçonnées de chansons qu'on aime, et vite devenir accroc (c'est pas mon cas je vous rassure, chuis aussi un mec bien tongue.gif).

Peut-être faudrait-il plutôt considérer (et le dire aux ados) l'achat de CD et le P2P comme deux choses radicalement différentes, et pas forcément exclusives. Avec leur qualité, limite, et plaisirs respectifs. Dire qu'on peut faire les deux, que c'est pas le même trip, pluitôt que de les bassiner avec les droits. Enfin j'en sais rien, il faut partir de leur point de vue au moins...

Et évidemment revaloriser un peu le CD en tant que tel, en produisant par exemple des albums de qualité, qui ne misent pas que sur un ou deux single, perdus dans un tout plutôt insignifiant...

Enfin voilà quoi smile.gif


--------------------
Mangeur occasionnel de pastèques, consommateur excessif de pommes

Sans regrets...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
valet
post Fri 9 Jan 2004, 00:29
Post #25


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 467
Joined: 21-Jun 03
From: Tanelorn - SU
Member No.: 20,008




Selon un camarade vendeur de disque itinérant (colporteur quoi !) qui fait pas mal de festivals , en province of course ,les djeun's commencent à réaliser que la copie ...Ca tue le musicien.En gros ils achètent quand ils aiment (et plus du vinyl maintenant que le cd n'est plus rien qu'un "consommable").Faut dire qu'évidement ,pour peu qu'ils connaissent ou soient" praticien de la musique " (je sais plus comment on doit appeler ça...) ,ils se rendent compte que copier ou télécharger ,ça ne fait pas vendre....Et que sans vente ,sans argent ,sans moyens ,on fait pas de musique (on a même beaucoup de mal à vivre d'ailleurs !).
Et bien sûr c'est encore plus aigu quand il ne s'agit pas de "mainstream" (dirons nous).

Mais bon il s'agit certainement d'une minorité...(?)

Pour la K7 ,le problème ,c'est qu'on faisait vraiment la différence entre K7 et vinyl(une K7 ça se casse -le Cd se raye et est foutu ha ha !-Un vinyl se raye et peut continuer à passer...).A l'heure actuelle hum...Un CD-R ça ressemble à un autre CD...R ou pas...

Marrant tiens ,il y a eu un groupe (Genre niouwaiv fonk pirat je crois...) qui s'appellait Bow Wow Wow (produit par Mc Laren ,le mec qui avait managé les Sex Pistols) ,dont le credo était la disparition du vinyl au profit de la K7 (Ca et le minois de la chanteuse !).Vers 79 ,par là.

Ca aura mis le temps mais on y va pour le Cd .

Sauf que si on est cruel ,le Cd ne sera remplacé que par ...

...Euh quoi donc ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jovitu
post Fri 9 Jan 2004, 00:29
Post #26


Rookie
*

Group: Members
Posts: 33
Joined: 08-Feb 03
From: Noisy Le Sec - FR
Member No.: 11,719




Ce qui t'as fait aimer la musique ce n'est pas les K7, c'est la qualite de la prod musicale.
Quand on met 150 Euros dans des baskets qui durent 6 mois, on peut imaginer avoir des chaussures moins a la mode et plus de CDs.
Que les momes piratent c'est la preuve qu'ils ont bien compris la valeur de la production musicale qui leur est proposée, moi je trouve ça plutot bien.
Si les albums etaient mieux faits, avec des pochettes correctes, avec des artistes qui aient un minimum de discours, que l'education musicale soit réelle, je crois qu'il n'y aurait pas plus de piratage que de photocopie de roman (même si pirater un CD est plus simple).
A 16 ans, ma generation ecoutait Ange, nous avions des disques avec des pochettes qui etaient jolies, avec des textes,des artistes qui representaient quelque chose d'autre qu'une pouf en mini jupe (quoi que cela aie un coté sympa) et acheter un album nous permettait de nous approprier un morceau d'imaginaire dans lequel nous nous retrouvions (le rap vend des mix tapes sous le manteau et les momes paient pour ça).
En quoi un jeune de 16 ans peut se reconnaitre aujoursd'hui ?
Un chanteur de la Star academy ?
Pourquoi doit il savoir qu'il y a autre chose dans la musique ? C'est inné ?
Qu'est ce qui va le rendre curieux sur le sujet musical ?
Quand et ou peut on avoir du classique, du Blues, du Jazz a la tele? Quelles sont les radios qui proposent des programmes appropriés ?
La musique ne doit pas s'apprendre a l'ecole, si on veut qu'elle redevienne rentable, elle doit redevenir accessible et interessante pour les jeunes. Aujourd'hui nous en sommes loin. La reaction des plus jeunes ressemble aujourd'hui a celle d'une oie gavée par rapport au mais ... c'est le trop plein, il n'ecoutent plus de musique, il peuplent leur silence.... huh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
r.duke
post Fri 9 Jan 2004, 00:31
Post #27


Newbie


Group: Members
Posts: 12
Joined: 29-Oct 02
From: PAU - FR
Member No.: 8,877




A mon avis la question essentielle est celle du cout de la musique!
Je suis un boulimique de musique, j'en ecoute en permanence et vivant dans une region sinistree au niveau radio (jusqu'a l'arrivee de Nova en septembre) ou trouver la musique que j'ecoute sans me ruiner?
La fnac locale a peu de references et je ne parle pas des supermarchés!

Connecte en adsl depuis + de 2 ans je ne me suis mis que recemment et occasionnellement au telechargement, ca fonctionne mal et la qualite laisse souvent a desirer! Mais c'est aussi un moyen de trouver des titres introuvables autrement (le 13eme morceau de vespertine par ex, reserve au marche japonais ou un mix a la radio de massive attack datant de 1994).

Mais mes moyens ne me permettent pas d'acheter les 5 ou 6 nouveaux cd que je recupere par mois aupres d'amis les ayant achete ou ayant deja une copie...

Mais des disques j'en achete quand meme, aupres des groupes vus en concerts (13 euros en moyenne, c'est moins cher que 22 a la fnac...), chez mon disquaire indé (a 200 km de chez moi) ou je peut ecouter des disques pendant 4 heures pour faire ma selection et ou on ne me jette pas de la platine d'ecoute au bout de 5 min...
J'achete meme parfois en cd et en vinyl, le cd c'est pratique dans la voiture, le vinyl c'est pour l'objet.
Et quand on est musicien et que l'on aime la musique, acheter un disque d'un artiste qu'on aime c'est aussi lui permettre de faire le prochain qu'on espere aimer aussi!

Je pense que l'ITMS est une bonne solution : qualité, facilité, choix et surtout prix d'un album ou d'un single. Tout le monde a sur ses etageres des cds achetes et sur lesquel seule deux morceaux valent le coup, oui mais ils ne sont pas sortis en single..

Pour finir (dsl je suis bavard) pour lutter contre le piratage, baissons le prix des cds ou apportons plus de contenus sur ces supports. Interdire le p2p ne changera rien, sur mes + de 2000 mp3, seuls une vingtaines ont ete telechargés, le reste copie depuis des cds originaux...

En bref rendont la musique plus accessible à tous


PS : j'ai aussi pres de 2500 vinyls, forcements originaux sur mes etageres, je ne suis pas qu'un pirate!


--------------------
-----
Faites la fête, pas la tête !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
valet
post Fri 9 Jan 2004, 00:42
Post #28


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 467
Joined: 21-Jun 03
From: Tanelorn - SU
Member No.: 20,008




Ce discours...Fait un peu mec qui regrette le bon temps...
La qualité c'est subjectif (Oui bien sûr ,il y a des limites...).

Je pense que le France est un pays grave à ce niveau (et c'est pas d'aujourd'hui).Je pense pas que les foules se déplaçaient pour aller voir Ange(en proportion du "grand public ",je veux dire...) .
C'était plutot Patrick Topaloff (...) ou une repiquée du disco Us dans les hit parade non?
C'est vraiment de la qualité ca?(question de goûts...)
La musique populaire ici (au sens "pop")....Hum....
Je me trompe peut être mais bon...
Franchement ,mes copains disquaires me le disent assez souvent...le français écoute la radio et achète peu de disques comparé aux allemands aux espagnols ...Ne parlons pas des anglo-saxons...

Et cela dit , on peut avoir des surprises avec les Djeun's ,méfiez vous...
Il n'y a pas que des oies...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
valet
post Fri 9 Jan 2004, 00:47
Post #29


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 467
Joined: 21-Jun 03
From: Tanelorn - SU
Member No.: 20,008




Desolé je repondais à Jovitu ,j'aurai du faire un quote ,ça n'est plus trés comprehensible...Euh il est tard...

Excusez....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jovitu
post Fri 9 Jan 2004, 00:58
Post #30


Rookie
*

Group: Members
Posts: 33
Joined: 08-Feb 03
From: Noisy Le Sec - FR
Member No.: 11,719




je ne regrette pas le bon vieux temps ... nous arrivons aujourd'hui a une periode ou un menage salutaire est necessaire et s'opere naturellement....
Que les responsables des Majors accusent le piratage pour expliquer leur echec est juste la preuve qu'l est plus facile de regarder la paille dans l'œil du voisin ... Ensuite, nous aurons a nouveau une situation saine ...
Les Français ne sont pas plus "graves" que les autres ... on critique nos artistes parce qu'on comprend ce qu'ils disent ... La disco des Hit parades US n'etait certainement pas plus evoluée au niveau des textes qu'un Topaloff qui apres tout etait un professionnel tout aussi respectable qu'un Verchuren ou même qu'un Sevran... Les textes d'un Trenet n'on rien a envier à un Knopfler ...
Ange en son temps remplissait un palais des sports...
La qualité n'est pas forcement subjective, un Bill Evans, un Count Basie ou un Zappa ne pretent pas a la subjectivite mais a la connaissance. C'est la tout le probleme.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

14 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Closed TopicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 23 May 2024, 22:44
- © 440 Forums 2011