MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
6 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Quel Piano Numérique À Clavier Lesté ?, Pour ma fille, débutante en piano (mais aussi pour moi)
nicofago
post Fri 29 Oct 2010, 21:15
Post #21


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,638
Joined: 24-Oct 03
From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406




Je n'ai pas eu l'occasion de tester le Casio et j'avoue avoir un préjugé pas très positif sur la marque (mais les préjugés ne demandent qu'à être balayés smile.gif ).
Quoi qu'il en soit, c'est trop tard: j'ai reçu le Roland FP-4.
J'en suis bien content et ma fille aussi, même si depuis, dés que je vais à mon cours de piano, je me dis que Léon à bien raison: y'a pas mieux qu'un vrai piano.
Mon prof a un très bon piano droit, je ne me souviens pas de la marque, mais c'est vraiment autre chose qu'un clavier.
Bon, à la maison, ce n'était pas envisageable, donc je ne regrette pas mon achat... et très bien comme ça !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Fri 29 Oct 2010, 23:38
Post #22


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




Citation (nicofago @ ven 29 oct 2010, 22:15) *
Je n'ai pas eu l'occasion de tester le Casio et j'avoue avoir un préjugé pas très positif sur la marque (mais les préjugés ne demandent qu'à être balayés
En effet, certains tests de revues les placent en très bonne position dans le milieu de gamme numérique...


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Berhu N°2
post Sat 30 Oct 2010, 04:08
Post #23


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 500
Joined: 01-Jul 07
From: Paris - FR
Member No.: 92,619




Citation (nicofago @ ven 29 oct 2010, 21:15) *
[...] je me dis que Léon a bien raison: y'a pas mieux qu'un vrai piano.
Ben... laugh.gif oui, c'est incomparable!
En général on se sert du numérique pour travailler la pure technique comme des rats la nuit au fond de nos appartements aux murs poreux, mais on ne peut travailler le son, la finesse du toucher que sur un acoustique. Sans parler des choix de voicings quand on arrange, pour cause d'harmoniques... Un piano sonne aussi mieux parce que son accord n'est pas parfaitement mathématique, (idem pour le Rhodes et les orgues Hammond) et que les 2/3 des notes ont des cordes doublées ou triplées, d'où un imperceptible effet "chorus" quand il commence à se désaccorder.
Personnellement je n'ai un piano numérique que parce qu'on a de plus en plus souvent à se produire dans des endroits sans piano, et aussi parce que, ô tempora ô mores, depuis le début des musiques amplifiées, le pianiste ne peut pas lutter quand il y a basse et guitare électriques. Et sonoriser un piano acoustique, particulièrement sur des petites scènes, est un enfer. (Quand il ne s'agit pas d'un sm57 qui pendouille à l'intérieur... laugh.gif )

Mais une part de poésie, de magie, disparait...

C'est vrai que si ta fille pouvait aller travailler une fois de temps en temps sur un acoustique, ça lui raviverait sans doute le plaisir de jouer.... genre louer un petit studio pas cher avec juste un piano... mais ça dépend aussi de son âge, de son enthousiasme, de son temps et... de tes thunes...

Ça me rappelle un pote au début des années 90, très bien équipé en MAO (il faisait les pubs pour Renault par ex), qui est venu poser ses doigts sur mon Rhodes MkI avec la pédale chorus de chez TCElectronics au fesses, qui a plaqué un accord et qui est resté scotché les yeux brillants et le sourire qui s'agrandissait le temps que le son s'éteigne.... on peut ne pas lutter tongue.gif.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Sat 30 Oct 2010, 09:01
Post #24


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




C'est vrai, même un piano droit, c'est agréable et incomparable ! (et pourtant je ne suis pas vraiment pianiste...).
Mais il faut la place, les voisins qui vont avec, et le budget accordage (au moins deux fois par an ??? en amateur... selon le chauffage que l'on a chez soi ??? 70-90 € à chaque fois... C'est un choix ! cool.gif


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozen
post Sat 30 Oct 2010, 11:00
Post #25


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,695
Joined: 23-Feb 04
From: Chatenay - FR
Member No.: 36,626




Citation (nicofago @ ven 29 oct 2010, 21:15) *
Je n'ai pas eu l'occasion de tester le Casio et j'avoue avoir un préjugé pas très positif sur la marque (mais les préjugés ne demandent qu'à être balayés smile.gif ).
Quoi qu'il en soit, c'est trop tard: j'ai reçu le Roland FP-4.

J'étais comme toi concernant Casio ! Mais là, j'ai vraiment été séduit. Bon, le Roland était mon second choix, de pas très loin.
Mon vrai problème est different du tien : j'ai un Piano à queue chez moi, (Yamaha G2) et je recherche un clavier portatif que je puisse emmener chez mes amis de temps à autres. Le Roland comme le Casio sont des 88 touches, et donc font plus d' 1,40 mètre, et pèsent plus de 12 kilos....vrrraiment pas pratiques, trop lourds et trop encombrants pour mon usage.
Je recherche donc un clavier de 76 touches, plus léger et moins encombrant, mais qui ait quand même un toucher suffisamment proche de celui d'un vrai piano, ou disons de la qualité du Casio ou du Roland... et ça, ça semble in-trou-va-ble !!!
Si quelqu'un a une piste , merci d'avance ! huh.gif

This post has been edited by jrozen: Sat 30 Oct 2010, 11:01


--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
post Sat 30 Oct 2010, 12:50
Post #26


Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
Posts: 3,631
Joined: 08-Jan 01
From: CUCURON - FR
Member No.: 148




Et moi je cherche un expandeur de son pianos, hammond, rhodes, wurlitzer et éventuellement basse et contrebasse, pour pallier la misère des sons du P80. Je rêve d'un Alicia Keys ou Ivory en hardware. Vivement que NI nous sorte un Kontakt Player en hardware !!! Plus d'ordinateur, plus de latence, juste plug and play ! Ah ça s'appelle un sampler ? wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
post Sat 30 Oct 2010, 14:20
Post #27


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,638
Joined: 24-Oct 03
From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406




Citation (Berhu N°2 @ sam 30 oct 2010, 05:08) *
En général on se sert du numérique pour travailler la pure technique comme des rats la nuit au fond de nos appartements aux murs poreux, mais on ne peut travailler le son, la finesse du toucher que sur un acoustique. (...)
Mais une part de poésie, de magie, disparait...
C'est vrai que si ta fille pouvait aller travailler une fois de temps en temps sur un acoustique, ça lui raviverait sans doute le plaisir de jouer.... genre louer un petit studio pas cher avec juste un piano... mais ça dépend aussi de son âge, de son enthousiasme, de son temps et... de tes thunes...
C'est comme ça que je l'envisage pour moi, et aussi pour ma fille quand les occasions le permettront:
Le FP-4 à la maison pour bosser. Et pour le plaisir, la magie et la poésie, à mon boulot, j'ai la chance de pouvoir disposer d'une salle de prise de son (qui est un de nos outils de travail) ou se trouve un Yamaha S6 wub.gif
Sûr que ma fille va bientôt y passer un peu de temps !!!
J'ai déjà commencé à en profiter, même si, vu mon niveau d'archi-débutant, je ne suis pas loin d'avoir l'impression de profaner quelque chose de sacré !
Comment dit-on ? Donner de la confiture aux cochons ? laugh.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozen
post Sun 31 Oct 2010, 11:38
Post #28


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,695
Joined: 23-Feb 04
From: Chatenay - FR
Member No.: 36,626




Personne ?
Bon je réitère donc ma question :
"(...) je recherche un clavier portatif que je puisse emmener chez mes amis de temps à autres.
Le Roland comme le Casio sont des 88 touches, et donc font plus d' 1,40 mètre, et pèsent plus de 12 kilos....vrrraiment pas pratiques, trop lourds et trop encombrants pour mon usage.

Je recherche donc un clavier de 76 touches, plus léger et moins encombrant, mais qui ait quand même un toucher suffisamment proche de celui d'un vrai piano, ou disons de la qualité du Casio ou du Roland... et ça, ça semble in-trou-va-ble !!!
Si quelqu'un a une piste , merci d'avance ! "

Si quelqu'un a une piste , merci d'avance ! cool.gif


--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post
post Sun 31 Oct 2010, 13:36
Post #29





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




Il y a soit le Nordstage 76 ou le korg SV1 en 73 notes par exemple. Après, le toucher...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Sun 31 Oct 2010, 13:56
Post #30


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




Le SV1-73 est très tentant en effet... mais il fait 17 kg quand même... j'ai aimé son toucher, mais je ne l'ai pas entendu (pas eu le temps).


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post

6 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 23:12
- © 440 Forums 2011