MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
> Problèmes Avec L'agessa
telaim
post Thu 29 Oct 2009, 17:16
Post #1


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,356
Joined: 29-Aug 03
From: Paris - FR
Member No.: 23,781




Bonjour à tous,
je suis affilié à l'AGESSA depuis plus d'une dizaine d'années et j'ai toujours fait de simples factures de droits d'auteurs pour mes boulots.
Quand il y a éditeur ou producteur, ils établissent des contrats de droits d'auteurs que je signe (sans trop me poser de questions, d'ailleurs), mais sinon je me contente
d'une simple facture et je déclare mes droits en fin d'année à l'agessa, donc je remplis mon formulaire dans les colonnes "sans précompte" (je faisais des précomptes avant, maintenant je n'en fais plus ?? plusieurs personnes
m'ayant dit que ce n'est pas obligatoire et comme pour les clients moins il y a de paperasse mieux c'est, j'ai opté pour ça)
Je fonctionne comme ça depuis quelques années et tout se passait très bien, mais tout d'un coup, ça ne va plus du tout:
je reçois une lettre comme quoi si je ne présente pas les contrats de droits pour 2 (petites) factures, je vais être viré de l' AGESSA!
J'ai donc écrit pour expliquer le truc: même lettre de menace au retour. J'ai téléphoné, je suis tombé sur un gars très gentil et désolé qui m'a dit de réécrire pour dire que je n'avais rien d'autre à présenter que mes factures etc
mais qu'effectivement il y avait beaucoup de contrôles , ce qui rendait leur boulot pénible mais qu'il ne comprenait pas pourquoi le chef de service s'acharnait comme ça. Bref, j'ai re-écrit en expliquant que je ferais mieux la prochaine fois si on m'expliquait qu'il fallait un contrat d'édition avec chaque facture pour rester affilié, mais que là, ne l'ayant pas fait je ne pouvait rien faire de plus ( je ne tiens pas du tout à aller voir 2 clients pour réclamer des papiers sur d'anciens boulots..), bon même résultat, si je n'ai rien présenté d'ici 1 mois : Commission Professionnelle pour statuer sur mon sort etc ... (bonne ambiance unsure.gif Sans doute encore un effet Sarko! sad.gif )
Ca m'apprendra à être honnête aussi, qu'est ce qui m'a pris de déclarer 2 petites factures dont personne n'aurait jamais entendu parler et mes revenus sacem me sont au dessus du plafond pour être à l'Agessa.
Voilà donc je me demandais comment font ceux d'entre vous dont la musique est l'activité principale, pour facturer et être affilié à la sécu (en dehors de l'agessa évidemment) et aussi si vous faites des contrats de cession de droits pour le moindre petit boulot? J'ai commencé à trouver des modèles sur le net parce que les contrats que j'ai chez moi , ils font 20 pages! je vais copier ça et me pointer avec pour une musique répondeur téléphonique ou un truc du genre laugh.gif




--------------------
"J’ai une douleur je ne sais où, Née de je ne sais quoi,
J’en guérirai je ne sais quand, Si me soigne je ne sais qui."
Chant flamenco (Anonyme)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Replies
kméléon
post Fri 6 Nov 2009, 12:37
Post #2


Newbie


Group: Members
Posts: 15
Joined: 14-Jun 07
Member No.: 92,142




ok , merci pour vos retours et infos !
Go to the top of the page
 
+Quote Post



Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 2 May 2024, 09:22
- © 440 Forums 2011