MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Mbox Mini, elle transforme mes fichiers son de musique douce en hard-metal
ccil33
post Fri 5 Nov 2010, 23:22
Post #11


Newbie


Group: Members
Posts: 15
Joined: 03-Nov 10
From: Bordeaux - FR
Member No.: 115,773




Citation (nicofago @ ven 5 nov 2010, 22:02) *
Bon,
C'est une bonne chose d'être têtue. smile.gif

Pour ma part, je n'ai jamais vu ce genre de message dans "ProTools Pref and Database Helper", mais j'imagine que ça signifie simplement qu'il n'a pas trouvé les fichiers correspondants, autrement dit que Pro-Tools n'en avait pas encore créé auparavant.
Si ça dit quelque chose à quelqu'un...
... A la reflexion, j'ai un léger doute: Je me demande si Pro-Tools crée toujours des dossier Digidesign Database sur tous les volumes détectés. Je crois avoir lu je ne sais plus où que ce n'est plus le cas depuis la version 8.qq chose, non ?

Bref, en tout cas, ça ne règle pas ton affaire.

A ce stade, est-ce que ta MBox est maintenant détectée par le Core Audio depuis que tu as fait la mise à jour combo de Snow Leopard ?

D'après ce que tu dis dans ton tout premier post, même si la MBox n'est pas vue pas le Core Audio, il semble que tu puisses lancer Pro-Tools, créer une session et la sauver, c'est bien ça ?
Ca ne me semble pas très sain, et c'est pour ça que j'ai pensé à un problème de configuration OS / PT jusqu'à maintenant.


Et du côté des fichiers .wav que tu as récupéré, à quel format sont-ils ? 44,1 - 16 bits ?
Est-ce que tu peux les lire avec Quick Time et sonnent-ils correctement ?

Et autre question, il s'agit d'une MBox Mini 2 ou 3 ?



Ccil33 au rapport! biggrin.gif

Depuis que j'ai fait la mise à jour combo, ça n'a rien changé à la non-reconnaissance de la Mbox par Core Audio. Toujours aussi raciste.

Je peux effectivement lancer une session Pro Tools, avec des fichiers nazes, et je pourrais effectivement faire une sauvegarde puisqu'il me le propose à chaque fois que je quitte. Je pourrais faire du montage "à la sourde", rien qu'en regardant les graphiques et sans rien entendre de correct. Ce serait drôle...

Du côté des chiffres de format wav. , c'est 44,1 et 24bits

Je peux les lire avec l'oeil qui sert à avoir un aperçu dans le haut de la fenêtre (désolée pour cette piteuse description de néophite absolue, mais je découvre AUSSI mac huh.gif ), ou c'est ITunes qui les ouvre. Ils sonnent "normal"

Et la Mbox, je ne sais pas... mais dans la fenêtre qu'on ouvre par l'icone du DD->Applications->Mbox mini, on peut voir "Package 1.0.5", Firmware 0.07.0, Hardware connected (!!! blink.gif ), et quand Protools et ouvert "Streaming" (et ça, ça a changé depuis les mises à jour, par contre).

C'est là que je ne comprends pas.

Autre précision:j'ai essayé de créer une session en important les fichiers wav (toutes les pistes nécessaires) d'une chanson. Ca fait du métal dès la fenêtre dans laquelle on ajoute les fichiers pour les importer dans Protools. Et Ptools s'excuse de devoir les convertir parce qu'ils ne sont pas dans les mms bits (si j'ose dire) que la"current session".

C'est peut-être aussi ça, le truc?

J'ai vraiment fait tout plein de tentatives, mais comme pour moi tout ça c'est un peu compliqué, je ne peux pas en tirer de conclusions constructives.

Voilà... cher inspecteur Maigret, les derniers éléments du dossier ("comme indice, c'est plutôt maigre!" laugh.gif )

Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
post Fri 5 Nov 2010, 23:39
Post #12


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,638
Joined: 24-Oct 03
From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406




Ta MBox, elle ressemble à ça (MBox 3 Mini) ?:



ou bien à ça (MBox 2 Mini) ?:



Citation (ccil33 @ ven 5 nov 2010, 23:22) *
(...) Autre précision:j'ai essayé de créer une session en important les fichiers wav (toutes les pistes nécessaires) d'une chanson. Ca fait du métal dès la fenêtre dans laquelle on ajoute les fichiers pour les importer dans Protools. Et Ptools s'excuse de devoir les convertir parce qu'ils ne sont pas dans les mms bits (si j'ose dire) que la"current session".

As-tu essayé de créer une session vierge (blank session) en 44,1 / 24 bits et d'y importer un de tes fichiers issus de la prise de son (c.à.d sans passer par une conversion lors de l'importation) ?

Ou bien de créer une session vierge (blank session) en 44,1 / 16 bits par exemple, de créer un piste audio mono, et d'enregistrer quelque chose entrant sur ta MBox ?


J'avoue ne pas comprendre comment il est possible que Pro-Tools puisse tourner alors que ton Core Audio ne voit pas la MBox.

Ah oui, autre question: Tu parles de "métal", peux-tu décrire plus précisément ?
C'est écrêté (saturé) ?
Malgré la mauvaise qualité, on reconnaît quand-même le son d'origine ou ça ressemble à un bruit rose (sorte de souffle permanent) ?
Tu dis que la forme d'onde semble normale à l'oeil, est-ce que les crêtes atteignent les limites supérieures et inférieures de la piste audio ?

This post has been edited by nicofago: Fri 5 Nov 2010, 23:48


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ccil33
post Fri 5 Nov 2010, 23:51
Post #13


Newbie


Group: Members
Posts: 15
Joined: 03-Nov 10
From: Bordeaux - FR
Member No.: 115,773




Citation (nicofago @ ven 5 nov 2010, 23:39) *
Ta MBox, elle ressemble à ça (MBox 3 Mini) ?:


Alors, ma Mbox, c'est la 3.

Ensuite, j'ai importé des fichiers wav dans une session vierge, mais il est vai que je n'ai pas fait gaffe à l'échantillonage.

J'ai aussi essayé d'importer directement des fichiers .pts dans une session vierge, mais dans la fenêtre qui sert à importer, ils ne sont pas actifs, on ne peut pas les importer.

Peut-être encore une précision:je travaille depuis un dossier contenant des sous-dossiers dans lesquels se trouvent des fichiers wav et leurs fichiers .pts correspondants. C'est peut-être idiot, comme précision? :
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
post Sat 6 Nov 2010, 00:05
Post #14


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,638
Joined: 24-Oct 03
From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406




Alors, les fichiers .pts ne sont pas de l'audio, ce sont des sessions Pro-Tools.
Ca ne s'importe pas dans une session.

Sinon, je ne connais pas la MBox 3 Mini (ni les autres versions 3 d'ailleurs), mais ça m'étonnerait que ce soit différent des versions 2 dans le fonctionnement.

Quant à l'arborescence de tes fichiers dans le Finder, en principe, lorsque tu crées une nouvelle session que tu appelles "Test" par exemple, PT va créer un dossier "Test" dans lequel il placera un fichier "Test.pts" (ta session), un dossier "Audio files" (qui contiendra les sons enregistrés ou importés), un dossier "Session File Backup" (qui contiendra les sauvegardes automatiques de ta session), un dossier "Fade Files" (si tu crées des fades), et quelques autres bricoles possibles.
Autrement dit, normalement PT "range" automatiquement tout ce dont il a besoin au même endroit.
Donc l'endroit ou tu sauve ta session au départ ne doit pas être un problème.

This post has been edited by nicofago: Sat 6 Nov 2010, 00:12


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ccil33
post Sat 6 Nov 2010, 00:20
Post #15


Newbie


Group: Members
Posts: 15
Joined: 03-Nov 10
From: Bordeaux - FR
Member No.: 115,773




Citation (nicofago @ sam 6 nov 2010, 00:05) *
Alors, les fichiers .pts ne sont pas de l'audio, ce sont des sessions Pro-Tools.
Ca ne s'importe pas dans une session.

Quant à l'arborescence de tes fichiers dans le Finder, en principe, lorsque tu crées une nouvelle session qur tu appelles "Test" par exemple, PT va créer un dossier "Test" dans lequel il placera un fichier "Test.pts" (ta session), un dossier "Audio files" (qui contiendra les sons enregistrés ou importés), un dossier "Session File Backup" (qui contiendra les sauvegardes automatiques de ta session) et quelques autres bricoles possibles.
Autrement dit, normalement PT "range" automatiquement tout ce dont il a besoin au même endroit.
Donc l'endroit ou tu sauve ta session au départ ne doit pas être un problème.

Je comprends! Une session ne peut pas s'auto-importer...
J'ai vu effectivement les dossiers que tu décris, quand j'ai fait des tentatives. Mais je ne sauve plus rien, à chaque fois que j'ouvre ou que je tente qq ch. Quel bazar, sinon...
Donc si je comprends bien, il s'agirait de tenter d'ouvrir un fichier pts directement dans une session vierge? Mais je crois bien que j'ai aussi essayé ça, et que je n'ai pas su faire.
Parce que ce qui marche, c'est d'aller sur un fichier pts, de l'ouvrir, et ça appelle automatiquement l'ouverture de Protools. Tout s'affiche bien, et quand je veux écouter, vlan, du métal. angry.gif

Zut, je suis c... moi. Tu viens de me dire qu'une session ne peut pas s'auto-importer, donc impossible d'importer un fichier pts dans une session vierge. Alors comment on fait?...
En ce moment j'ai time machine qui se venge de tous les refus de sauvegarde que je lui ai infligés jusqu'à présent. Ca pédale furieusement!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
post Sat 6 Nov 2010, 00:32
Post #16


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,638
Joined: 24-Oct 03
From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406




J'ai l'impression que tu confonds un peu.
Il faudrait que tu essayes ce que je disais plus haut, à savoir, créer une session (qui sera donc en .pts) qui soit réglée en 44,1 / 24 bits, ensuite de créer 5 pistes audio mono, puis d'importer les fichiers (qui sont en .wav) issus de l'enregistrement (qui sont, si j'ai bien compris en mono / 44,1 / 24 bits), ainsi, il n'y aura pas de conversion, Pro-Tools copiera simplement ces fichiers vers le dossier Audio Files de cette session.
Ceci afin de déterminer si c'est la conversion qui crée le problème ou si le problème vient d'ailleurs.
Si malgré ça, ça continue à te faire un son "métal", c'est que ce n'est pas la conversion qui pose problème.

Par ailleurs, si tu pouvais essayer de décrire cette sonorité "métal", ça peut aussi donner des indices.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ccil33
post Sat 6 Nov 2010, 11:50
Post #17


Newbie


Group: Members
Posts: 15
Joined: 03-Nov 10
From: Bordeaux - FR
Member No.: 115,773




Citation (nicofago @ sam 6 nov 2010, 00:32) *
J'ai l'impression que tu confonds un peu.
Il faudrait que tu essayes ce que je disais plus haut, à savoir, créer une session (qui sera donc en .pts) qui soit réglée en 44,1 / 24 bits, ensuite de créer 5 pistes audio mono, puis d'importer les fichiers (qui sont en .wav) issus de l'enregistrement (qui sont, si j'ai bien compris en mono / 44,1 / 24 bits), ainsi, il n'y aura pas de conversion, Pro-Tools copiera simplement ces fichiers vers le dossier Audio Files de cette session.
Ceci afin de déterminer si c'est la conversion qui crée le problème ou si le problème vient d'ailleurs.
Si malgré ça, ça continue à te faire un son "métal", c'est que ce n'est pas la conversion qui pose problème.

Par ailleurs, si tu pouvais essayer de décrire cette sonorité "métal", ça peut aussi donner des indices.



Bonjour!

il y a une chose que j'ai BESOIN de comprendre:pourquoi est-ce que les fichiers .pts ne sont plus des fichiers son, puisque ça fait du son? Pourquoi et comment PT peut-il aussi importer un fichier WAV sans le convertir? Je sais que mes notions sont très basiques, mais je sais qd mm par ex que les fichiers wav sont des fichiers très complets et lourds, que les fichiers mp3 sont compressés, que tous les appareils ne peuvent pas lire tout etc...

Est-il possible de comparer avec Audacity? J'ai déjà fait des enregistrements pour moi (de travail perso) avec et j'ai compris qu'on peut soit exporter une prise en wav, qui sera lu ensuite par tout, soit enregistrer en .aup qui ne pourra être ensuite ouvert et lu que par Audacity. Et que quand on a créé plusieurs pistes, si on exporte le tout en wav elles seront automatiquement bouncées.

Maintenant j'ai fait ce que tu m'as dit, j'ai créé une session vierge, 24bits 44,1, créé les quatre pistes correspondant aux fichiers wav (deux stéréo, deux mono, car il y avait pour la prise de son un couple d'omni, un micro additionnel stéréo et deux micro add mono), et que je demande "sample" ou "trick" j'arrive de toute façon à cette fenêtre:
Attached File  Capture_d_écran_2010_11_06_à_11.16.30.png ( 167.59K ) Number of downloads: 6


Et dès que les fichiers sont dans la petite fenêtre en bas à gauche, ça ne va plus.

La description sonore:bruit de fond permanent, espèce de grattement, et sonorités toutes métaliques, saturées comme quand mon fils met la disto à fond sur sa guitare. Même quand c'est au minimum.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ccil33
post Sat 6 Nov 2010, 12:28
Post #18


Newbie


Group: Members
Posts: 15
Joined: 03-Nov 10
From: Bordeaux - FR
Member No.: 115,773




Une fois que j'ai validé l'étape précédente, voici ce ça que donne:
Attached File  Capture_d_écran_2010_11_06_à_12.22.59.png ( 217.07K ) Number of downloads: 10


question bête:comment on écoute? je ne trouve pas...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macgort
post Sat 6 Nov 2010, 13:40
Post #19


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 563
Joined: 20-Nov 09
From: FR
Member No.: 111,585




Bonjour

" question bête:comment on écoute? je ne trouve pas..."

Cela veut-il dire que tu n'as lu tes fichiers Wav que dans le "convertisseur" PT ? blink.gif

En tout cas pour lire :

1 - Barre espace

2 - (Mini menu) en haut à gauche (petit triangle) et cocher "transports".
Des boutons comme ceux d'un magnéto apparaissent en haut...

3- Menu Windows (en haut) et cocher "transports" (pom 1)

Si tu branche directement un micro sur ta M box, le résultat est-il le même ?

Et pour finir, un petit conseil pratique de lisibilité des messages : Dans un cas comme
celui là, il n'est pas utile de remettre systématiquement la réponse de l'interlocuteur,
car l'ensemble deviens assez vite illisible. Utilise le deuxième "répondre" qui est juste
à côté de "flash" smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
post Sat 6 Nov 2010, 14:36
Post #20


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,638
Joined: 24-Oct 03
From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406




En effet pour les réponses, c'est plus lisible quand on ne cite pas systématiquement.

J'ai l'impression d'avoir compris comme Macgort: Jusqu'à maintenant, tu n'aurais lu tes fichiers que depuis la fenêtre import ?

En tout cas ta capture de la fenêtre Edit affiche quelque chose qui à l'air tout à fait normal.
Les courbes audio semblent à un niveau correct.

Précision (si nécessaire):
- Le fichier .pts, c'est une session Pro-Tools. C'est le "document" dans lequel tu va faire ton montage et ton mixage. Ce n'est donc en rien un fichier audio.
On pourrait dire que c'est ton "plan de travail" dans lequel tu vas concocter ta recette.
Dans le cas de ta capture d'écran, tu as une session qui s'appelle "test2.pts" et dans laquelle tu as importé des fichiers sons (en .wav).
Une fois que tu auras réalisé ton montage (et ton mixage) dans cette session, il faudra que tu bounces (= que tu convertisse cette session de travail) en un fichier audio au format que tu voudras (si c'est pour un CD, ça sera en 44,1 KHz / 16 bits), et c'est le fichier résultant que tu pourras graver sur un CD depuis iTune par exemple.

Autre point: Pro-Tools ne sais pas lire de MP3.

Comme le dit Macgort, dans ta session, pour lire, c'est avec la Barre d'espace.
Pour arrêter la lecture aussi.
Pour recaler ta tête de lecture au début, c'est Return, etc, etc...
Sinon, il y a la fenêtre de Transport qui contient tous les boutons nécessaires.

Je me demande en fin de compte si ce son métal que tu décris ne serait pas tout simplement lié à un mauvais réglage du niveau d'écoute dans ta fenêtre d'importation, à un niveau excessif sur un des potentiomètres de ta MBox.
Au fait, sur quoi écoutes-tu ? Un casque ? Une chaîne Hi-Fi ? Des moniteurs ? Via une table de mixage ?
Tu as peut-être tout simplement un problème d'alignement de niveaux entre les sorties de ta MBox et ton système d'écoute.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 23:30
- © MacMusic 1997-2008