MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Micro Et Placement, pour musique de chambre
zoual
post Thu 8 Jul 2010, 14:35
Post #11


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 371
Joined: 07-Jun 03
From: Paris - FR
Member No.: 19,253




Citation (wfplb @ jeu 8 jui 2010, 11:49) *
Citation (Marsu @ jeu 8 jui 2010, 10:24) *
l'ouverture du piano est un paramètre de plus à prendre en compte, ainsi que je jeux de "pédale" du ou de la pianiste.
Aussi accorder le piano juste avant l'enregistrement, un piano faux sonne comme une casserole ! sad.gif

Une autre idée par rapport à un budget serré, utiliser 2 ou plusieurs Zooms !!!
ça marche à conditions qu'ils soient distants les uns des autres de plus d'un mètre (grosso modo)
Ils sont resynchronisable sur un DAW, cela demande un peu de doigté mais c'est tout à fait possible ! blink.gif

Il est même possible d'enregistrer avec ce qu'on a sous la main, Zoom, DAT, caméra vidéo à carte flash (celles à cassette font un peu de bruit).

Évidement, sur de longues durées il y aura des glissements à calculer et compenser, mais ça s'apprend !

Merci Wfplb ! Pour la synchro de plusieurs H2, j'ai déjà fait une expérience assez intéressante, grâce à flextime (Sur Logic Pro 9), en refaisant plusieurs fois la prise (sur une sonate flûte violoncelle, donc très simple comme configuration).
Comme ce sont de bons musiciens, ils se sont calés sur un tempo et n'en ont pas bougé. J'ai mis les deux prises les plus proches sur deux pistes audio, puis j'ai joué avec flex time sur l'audio ainsi disponible, pour rapprocher encore les deux prises (quand une fin de phrase "traînait plus, ou une attaque intervenait un poil différente entre les deux).

Le résultat est complètement bluffant : une rondeur étonnante pour un si petit enregistreur, et surtout une spatialisation intéressante. Seul problème : comme il n'était pas possible de "synchroniser" à la perfection, certaines attaques ou certains traits font un peu "molassons" ... Mais sinon, c'est pas mal pour un matos tellement peu cher !!

Enfin, il faut impérativement insérer les effets avant et sur chaque piste (déesseur, compresseur, éq) sinon ensuite c'est ingérable, les deux prises se ressemblent tellement qu'on ne s'en sort pas, sauf à mettre tout sur la sortie, ce qui est bourrin est supprime l'avantage de la multiprise ...


--------------------
MacBook Pro i7 - 2,4 Ghz - OSX 10.7.3
Logic pro 9.1.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozen
post Fri 9 Jul 2010, 08:56
Post #12


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,695
Joined: 23-Feb 04
From: Chatenay - FR
Member No.: 36,626




Pour 100 dollars , il y a le nouveau Zoom H1 !!!!
http://www.zoom.co.jp/english/products/h1/
Prometteur.... on peut en mettre plusieurs et les synchroniser ensuite....


--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post
zoual
post Fri 9 Jul 2010, 10:31
Post #13


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 371
Joined: 07-Jun 03
From: Paris - FR
Member No.: 19,253




Citation (jrozen @ ven 9 jui 2010, 09:56) *
Pour 100 dollars , il y a le nouveau Zoom H1 !!!!
http://www.zoom.co.jp/english/products/h1/
Prometteur.... on peut en mettre plusieurs et les synchroniser ensuite....

Intéressant ! Mon Zoom H2 m'a déjà beaucoup servi. Seul "petite" chose qui lui manque, c'est une entrée micro ligne. Là ça serait vraiment super ... D'autres le font mais c'est souvent plus cher ...


--------------------
MacBook Pro i7 - 2,4 Ghz - OSX 10.7.3
Logic pro 9.1.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Querelle
post Fri 9 Jul 2010, 11:41
Post #14


Rookie
*

Group: Members
Posts: 40
Joined: 30-Mar 07
Member No.: 89,890




QUOTE (zoual @ Thu 8 Jul 2010, 00:02) *
Autre solution, je pourrai me lancer et acheter un coupe de micros appairés, ce qui changerait tout ... Vu mon budget, très coincé, je pense à un couple de Studio projects C4, ou de Rode NT5. Mais est-ce que ça ne serait pas un peu ridicule de mettre cela sur les préamplis très limités de la FA-66 ?


C'est une solution à petit budget tout à fait envisageable. Les préamplis de la FA-66 ne sont pas mauvais. J'ai fait un test comparatif sur du piano avec d'autres préamplis dont un DAV BG1 : la FA-66 tient bien la route! Les NT5 sont des micros moins utilisés que les Oktava MK-012 en classique, dont le prix est voisin, mais il n'y a pas d'incompatibilité. Et ils sont de meilleure qualité de fabrication. Pour deux fois moins cher, il y a les Samson CO2; Je pense qu'une telle solution est meilleure que le Zoom H2.

Quelques test de micros :

Rode NT5
Oktava MK012
Samson CO2

Go to the top of the page
 
+Quote Post
zoual
post Fri 9 Jul 2010, 15:49
Post #15


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 371
Joined: 07-Jun 03
From: Paris - FR
Member No.: 19,253




QUOTE (Querelle @ Fri 9 Jul 2010, 12:41) *
QUOTE (zoual @ Thu 8 Jul 2010, 00:02) *
Autre solution, je pourrai me lancer et acheter un coupe de micros appairés, ce qui changerait tout ... Vu mon budget, très coincé, je pense à un couple de Studio projects C4, ou de Rode NT5. Mais est-ce que ça ne serait pas un peu ridicule de mettre cela sur les préamplis très limités de la FA-66 ?


C'est une solution à petit budget tout à fait envisageable. Les préamplis de la FA-66 ne sont pas mauvais. J'ai fait un test comparatif sur du piano avec d'autres préamplis dont un DAV BG1 : la FA-66 tient bien la route! Les NT5 sont des micros moins utilisés que les Oktava MK-012 en classique, dont le prix est voisin, mais il n'y a pas d'incompatibilité. Et ils sont de meilleure qualité de fabrication. Pour deux fois moins cher, il y a les Samson CO2; Je pense qu'une telle solution est meilleure que le Zoom H2.

Quelques test de micros :

Rode NT5
Oktava MK012
Samson CO2



Salut Querelle,

Super intéressants, les test dont tu passes les liens en fin de post !!

J'ai du mal à départager les deux premiers (Rode NT5 et Oktava MK012). L'enregistrement avec le Samson me paraît un peu en retrait, notamment avec une couleur moins douce et chaude que les deux premiers, et surtout un bas médium vraiment moins précis. C'est en tous cas ce que j'entends.
Est-ce que c'est une impression : ? les Rodes me plaisent vraiment, je vais les acheter !
Qu'as-tu utilisé comme préampli, et comme position de micro ?

Au jugé, je dirai que tu as placé tes micro au dessus de la table du piano, à environ 50 cm au dessus, les deux micros séparés et à peu près espacés d'un mètre. J'ai juste ?

(très jolie partition, et l'interprête doit être félicité pour son toucher délicat ! smile.gif )

Merci pour tes conseils !!


--------------------
MacBook Pro i7 - 2,4 Ghz - OSX 10.7.3
Logic pro 9.1.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Querelle
post Fri 9 Jul 2010, 16:10
Post #16


Rookie
*

Group: Members
Posts: 40
Joined: 30-Mar 07
Member No.: 89,890




Le préampli ici est un Fearn VT-2, ce qui nous éloigne un peu du sujet et du budget....

Oui le Samson est plus froid mais à 120 € la paire, c'est une affaire. Ces fichiers sont extraits de ce comparatif à l'aveugle où le Samson (n° 6) a parfois été choisi...

Le micros sont en petit AB à 1.4 m au dessus du sol, le pied étant à côté de l'extrémité de la queue du piano. J'ai toute une batterie de test de micro dans cette configuration (hauteurs variables entre 1.3m pour les tests les plus anciens à 1.6 m pour les plus récents) à http://www.esnips.com/web/Microphonesshootout

This post has been edited by Querelle: Fri 9 Jul 2010, 16:18
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Fri 9 Jul 2010, 16:16
Post #17


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




Citation (zoual @ ven 9 jui 2010, 16:49) *
les Rodes me plaisent vraiment, je vais les acheter !
moi aussi ! Le rapport qualité prix pour des entrées de gamme semble bon et les cpte rendu dans les forums souvent favorables.


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zoual
post Fri 9 Jul 2010, 16:39
Post #18


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 371
Joined: 07-Jun 03
From: Paris - FR
Member No.: 19,253




QUOTE (Querelle @ Fri 9 Jul 2010, 17:10) *
Le préampli ici est un Fearn VT-2,

Caramba ! Voilà un matériel magnifique, mais là on est chez les pros ...

QUOTE
Le micros sont en petit AB à 1.4 m au dessus du sol, le pied étant à côté de l'extrémité de la queue du piano. J'ai toute une batterie de test de micro dans cette configuration (hauteurs variables entre 1.3m pour les tests les plus anciens à 1.6 m pour les plus récents) à http://www.esnips.com/web/Microphonesshootout


Merci pour ce lien et les explications.
Avis aux amateurs, [url="http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=8&ved=0CEUQFjAH&url=http%3A%2F%2Fwww.dpamicrophones.com%2Fen%2F%7E%2Fmedia%2FPDF%2FDownload%2Fstereo.pdf&rct=j&q=microphone%20configuration%20en%20AB&ei=GEA3TMjIIomMOOG29f0I&usg=AFQjCNEe6xO8mdUdyucQg8K-6iFO75gmWQ"]ce lien[/url] est bien utile pour toutes les configurations et les mesures de placements ...

This post has been edited by zoual: Fri 9 Jul 2010, 16:46


--------------------
MacBook Pro i7 - 2,4 Ghz - OSX 10.7.3
Logic pro 9.1.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alauth
post Fri 9 Jul 2010, 18:07
Post #19


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 427
Joined: 08-Jan 07
From: Nantes - FR
Member No.: 87,100




Les Oktava sont d'excellents micros smile.gif


--------------------
J'ai des questions à toutes vos réponses.
Studio d'enregistrement sur Nantes
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Sat 10 Jul 2010, 09:51
Post #20


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




Un bon article dans SoS de ce mois comparant en aveugle la performance des micros sur différents styles de voix (Classiques, hommes , femmes, rap...)

(Zoual ton lien est un peu en vrac... à l'occasion... cool.gif )


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Fri 29 Mar 2024, 08:55
- © 440 Forums 2011