MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Spectrasonics Omnisphere
pval
post Mon 15 Sep 2008, 08:46
Post #11

Maniac Member

Group: Banned
From: Paris - FR
Member No.: 45,095

Citation (jeff parent @ lun 15 sep 2008, 05:50) *
Citation (pval @ lun 15 sep 2008, 00:42) *
Quand j'entends ceci, http://www.umdistribution.com/IRCAM-Solo-Instruments.html même si les timbres sont aux Antipodes d'un somnisphere, les propositions musicales font preuve d'invention, de créativité.

Salut
Les deux n'ont rien à voir... Omnisphere c'est un peu la foret qui cache l'arbre. Regardez ce qu'on fait avec un doigt ! Si tu as un seul doigt, les démos de l'Ircam, ça va l'faire moyen. sad.gif
Méfiance d'ailleurs... A qui croit que ça va sonner comme ça facilement. C'est le problème de certaines démos. A essayer assez vite pour évaluer la jouabilité.

Par contre avec Omnisphere, si tu pars "from scratch" et que tu programmes un patch, là tu vas comprendre l'intelligence de la conception de cette machine. Ce mec est quand même assez génial, que l'on aime ou pas son côté "vendeur de foire" au sourire "made in USA"...

Je crains qu'il ne faille acheter les 2 d'ailleurs... wink.gif

Hello,

C'est bel et bien le choix des illustrations sonores de l'outil qui me pose un problème, pourquoi faire entendre avec un outil "révolutionnaire" des "airs" rabâchés 50000 fois, une écriture d'une grande banalité, bref de

la musique d'ameublement. (la séquence, jazzo..., c'est le pompon) Si l'outil est "révolutionnaire"et bien qu'ils le montrent et le fassent entendre avec des compositions "révolutionnaires", le mot est un peu fort. Ou

alors, il ne faut pas effrayer le chaland. Finalement les caractéristiques techniques d'un outil sont importantes, mais c'est d'abord ce que l'on perçoit et entend qui est le plus important au travers de l'oeuvre d'un

musicien et non d'un technicien. Le parallèle avec IRCAM et c'est en cela que je l'ai utilisé, montre que ces derniers, lorsqu'ils confient la création de textes illustratifs à un compositeur, sortent un peu des sentiers

battus. Cela mérite d'être souligné. J'ai pour l'instant entre autres choses un cerveau et 10 doigts.

This post has been edited by pval: Mon 15 Sep 2008, 08:47
Go to the top of the page

+Quote Post
jeff parent
post Tue 16 Sep 2008, 07:48
Post #12

SuperHero

Group: Members
From: Cannes - FR
Member No.: 37

Citation (pval @ lun 15 sep 2008, 08:46) *
alors, il ne faut pas effrayer le chaland.

Salut,
Les pubeux de Spectrasonics, s'ils avaient géré la com de ce bel outil de 'lIrcam et USB auraient tout de suite prévenu que IRCAM et le choix de ces extraits audio peuvent et vont en effrayer plus d'un.

Ajouté à cela qu'aucune indication technique n'est donnée. Combien de mains, de pistes, de machines ont été necessaires à l'élaboration de ces démos ?

Je reste sceptique quant à la jouabilité et la puissance nécessaire... Donc à essayer ou à suivre ici de près...

Spectra est américain dans toute sa splendeur. S'ils avaient pu lancer une song d'un doigt en mangeant un hamburger ils l'auraient fait. Ou encore appeler leur machine "Comment vous allez vous faire passer pour un sound-designer encore plus facilement qu'avant et tous utiliser les mêmes sons d'un doigt qui remplissent tout le spectre"...

--------------------
Jeff Parent
cé ki ki fé koi ?
http://www.sound-designer.fr

+Quote Post
Lvee
post Thu 25 Sep 2008, 08:01
Post #13

Senior Member

From: Sint Stevens Woluwe - BE
Member No.: 5,565

Je l'ai acheté, je l'ai essayé... à fond. Je veux dire par là que j'ai coupé les effets, et tout le reste pour me retrouver avec uniquement un son en dents-de-scie... ce qui prend exactement 2 secondes, bien heureusement.

Eh bien c'est monumental au niveau de la synthèse, même si quelques petits détails insignifiants pour la plupart m'ennuient.

Points forts:

1) En plus de la lecture de samples, Omni propose un module de synthèse complet avec des formes d'onde basiques. Non seulement, on a la synthèse soustractive de base, avec unison pour les amateurs de jp8, mais avec ça des options de synthèse poussées, comme la FM, le Waveshaping... Et Harmonia, l'unison qui accorde chaque osc supplémentaire, fait son travail sans entacher la polyphonie. Les formes d'onde sont modulables en plein de paramètres, symétrie, hardsync et j'en passe... 10 osc par partie, je pense qu'on nous a pas menti.

2) TOUT ou quasiment tout est modulable avec 4 LFO's et 6 Enveloppes. Pour ceux qui connaissent Massive de NI, ils vont de suite comprendre... Comme on peut tout moduler dans le temps, avec des enveloppes synchro et bouclées, eh bien on peut faire des enveloppes rythmiques trop facilement aussi bien que des enveloppes standard. Je dis bien 4 LFO et 6 Enveloppes PAR PARTIE,

3) A la grande surprise, OMNI est pas très gourmand en CPU malgré tout cela, pour autant qu'on soit un peu indulgent. Pour le genre de patches que je fais, un Massive est direct dans le rouge là ou Omni reste à peine à 15%.

4) Les banques de sons core, j'entends les formes d'onde basiques, aussi modulables, grâce au granulaire, sont vraiment très propres. Il y a énormément de choses à faire avec ces sons.

5) Les effets internes sont tout bonnement incroyables. Car s'ils ne sont pas de très très haut niveau, ils ont un grain qui sonne bien, hormis une réverb qui ne sera pas beaucoup utilisée, et s'insèrent bien dans le reste d'un arrangement.

Les points faibles:

1) Un gros gros souci au niveau de la molette de pitch, est-ce mon clavier? non je ne pense pas. J'explique: en mode +-24 demi-tons, j'entends tout le dénivellement vers le haut, je veux dire les paliers entre chaque demi-ton, et ce avec les formes d'onde de synthé. C'est un détail, car pour la plupart on se limite à +-12, qui lui ne pose pas de problème. Mais bon... j'espère que ce sera corrigé dans une MAJ.

2) Le niveau de l'oscillateur FM est un chouïa faible et ne me permet pas de refaire des kicks comme j'en ai l'habitude. Mais j'ai d'autres méthodes pour cela, donc c'est un tout petit détail.

3) TROP de presets, et franchement comment leur en vouloir, vu la quantité de sons?? J'aurais préféré quelques drums, quelques autres synthés basiques facilement adaptables. Mais une fois qu'on comprend la philosophie de l'instrument... on comprend que tout contient des presets: filtres, enveloppes... A la manière de Green Oak Crystal. Et 5 fois le même preset avec une seule variation, ça m'ennuie un peu

4) Si le CPU n'est pas surchargé, par contre la RAM encaisse, 2 Go minimum, et je dirais 4 Go pour le confort.

5) un dernier petit défaut: l'absence de PWM en mode synthé... pour un fan de CS80 comme Persing, cela frise l'incompréhension de ma part, même si on peut obtenir le même son avec les samples.

Vous vouliez une review de quelqu'un qui l'a vraiment testé, vous l'avez ici. Ceux qui me connaissent un peu savent bien que la première chose que je fais avec un synthé, c'est au maximum de virer les presets.

Alors Omnisphere, pour conclure, est un instrument au caractère versatile, au son très gros ou très fin, c'est selon, et extrêmement bien fait au niveau de l'interface malgré la complexité de la synthèse, une réussite donc, entachée par quelques petits défauts de jeunesse et par une volonté de vouloir trop bien faire par certains moments. Devant une telle générosité, on reste coi, et on fait montre de respect.

Machine de Test:

Imac Alu Core 2 Duo 2.0 Ghz
Installation disque interne
2 Go de RAM- 250 Go de Disque
Dans Logic Pro 8 ET Ableton Live 7

+Quote Post
pval
post Thu 25 Sep 2008, 09:58
Post #14

Maniac Member

Hello,

Merci pour ces informations.

Tester est une chose, mais rien de tel qu'une pièce musicale "originale" pour illustrer les capacités d'un outil de création.

Je sais que le terme "original" risque de faire débat. Il serait souhaitable que parmi les exemples sonores proposés par Spectra, quelques-uns sortent des sentiers battus.

Respect et sens de la critique ne sont pas antinomiques.

+Quote Post
Lvee
post Thu 25 Sep 2008, 17:39
Post #15

Senior Member

je n'ai pas eu le temps de faire de démo, du moins pas encore.

Ca viendra très certainement bientôt.

+Quote Post
Super Prince of ...
post Fri 26 Sep 2008, 03:44
Post #16

Maniac Member

From: Région Parisienne - FR
Member No.: 53,083

C'est un feedback très intéressant !

Citation (Lvee)
TOUT ou quasiment tout est modulable avec 4 LFO's et 6 Enveloppes.

Rectificatif... c'est 4 LFOs et 8 Enveloppes (4 Mods Enveloppes par part + 1 Enveloppe d'Amplitude et 1 Enveloppe de Filtre par layer).

Citation
Un gros gros souci au niveau de la molette de pitch, est-ce mon clavier? non je ne pense pas. J'explique: en mode +-24 demi-tons, j'entends tout le dénivellement vers le haut, je veux dire les paliers entre chaque demi-ton, et ce avec les formes d'onde de synthé. C'est un détail, car pour la plupart on se limite à +-12, qui lui ne pose pas de problème. Mais bon... j'espère que ce sera corrigé dans une MAJ.

Ca doit venir de ton clavier parce que j'ai vérifié chez moi et ça marche impeccable et aussi bien avec un Pitch Bend range de +/- 12 ou +/- 24. Tous les claviers MIDI n'ont pas la même qualité de Pitch Bend et en fait pas mal ont ce défaut d'effet d'escalier quand on joue sur des intervalles assez grands.
Tu utilises quoi comme clavier ?

Citation
TROP de presets, et franchement comment leur en vouloir, vu la quantité de sons?? J'aurais préféré quelques drums, quelques autres synthés basiques facilement adaptables. Mais une fois qu'on comprend la philosophie de l'instrument... on comprend que tout contient des presets: filtres, enveloppes... A la manière de Green Oak Crystal. Et 5 fois le même preset avec une seule variation, ça m'ennuie un peu

Que veux-tu dire par 5 fois le même preset avec une seule variation ? Tu parles de preset, de patch, de soundsource ?

Citation
un dernier petit défaut: l'absence de PWM en mode synthé... pour un fan de CS80 comme Persing, cela frise l'incompréhension de ma part, même si on peut obtenir le même son avec les samples.

???
Le PWM est bien présent dans Omnisphere sauf qu'il est intitulé Symmetry.
Symmetry fait plus qu'une simple PWM car elle est applicable sur toutes les formes d'onde de l'oscillateur, là où le PWM n'existe que pour une forme d'onde carrée. Ici, tu peux appliquer le PWM même sur une sinusoïde. Pour un meilleur résultat je conseille d'utiliser une forme d'onde Sawtooth (la SawSquare Bright). Ajuste le paramètre Symmetry à une valeur de 0.50, fais un clic droit sur ce paramètre et sélectionne Modulate/Modulate with LFO, ajuste le Rate du LFO et là tu peux entendre toute la beauté du PWM et ce, encore une fois, sur n'importe quelle forme d'onde de l'oscillateur.

Un autre truc très intéressant, c'est de combiner un oscillateur SYNTH sur le layer A, à une soundsource sur le layer B (tiens par exemple la soundsource CS-80 PWM). La librairie d'Omnisphere propose en plus du moteur de synthèse une belle collection de formes d'ondes basiques de grands synthés classiques que je trouve très intéressant de mélanger avec le moteur SYNTH. C'est intéressant d'entendre comment une onde carrée ou à dent de scie sonne différemment entre un Wasp, un Moog Modular, un MiniMoog, un JP8, un CS-80, etc... et là pour le coup on a tout sous la main wink.gif

Je possède une bonne floppée de synthés virtuels dont pas mal sont vraiment excellents, mais là je dois dire que la barre a vraiment été placée très haut.

+Quote Post
Lvee
post Fri 26 Sep 2008, 06:41
Post #17

Senior Member

il s'agit bien de 6 enveloppes plus deux au général, mais je parlais des layers eux-mêmes, ce qui nous intéresse. Le mode multi, c'est comme le mode combi sur un korg M1, c'est bien mais pas vraiment utile. (JE DIS M1 PAS TRITON OU KARMA).

Je vais vérifier la config de ma molette de ptich. C'est en effet possible. Le problème c'est que je n'ai pas eu ça sur les autres synthés virtuels alors que mon Axiom est le même et sur le même programme, ce que je n'arrive pas à comprendre.

J'ai vu jusqu'à 5 variations du même preset de patch, tout ça pour une modulation ou un son d'arrière-plan qui change. Ca allourdit l'interface.

Le symmetry dont tu parles est alors mal calibré, et tu devrais un peu écouter comment PWM sonne sur un synthé analogique comme le CS80 ou en virtuel, sur un Analog. Maintenant je te l'accorde pouvoir jouer sur la symétrie sur d'autres osc c'est bien, encore faut-il que la macro de contrôle du paramètre (le cadre minimum-maximum du paramètre) soit bien réglée, ce qui n'est apparemment pas le cas, ni sur le paramètre fm, ni sur le hardsync qui va un poil trop fort.

Le calibrage de ces boutons "macro" c'est un paramètre ESSENTIEL car il détermine le caractère et le grain d'un synthé. J'ai vu ça avec Reaktor en programmant mes propres modules.

Maintenant je suis d'accord que la bête est superbe et que oui, on peut tout faire ou presque.

Je vais y retourner aujourd'hui et voir pour le problème de molette et la symétrie, peut-être as-tu raison... Suite au prochain épisode.

+Quote Post
Lvee
post Sat 27 Sep 2008, 07:56
Post #18

Senior Member

Bon, eh bien, tu as eu raison, l'Axiom a une molette de pitch de crotte, et je pense que plus jamais je n'achèterai de M-audio, puisque c'est purement et simplement une mesquinerie pour gagner 50 eurocents. Le 25, le 49 et le 61 sont concernés, alors que mon KP88 lui ne bronche pas.

Je reviens avec de pas très bonnes nouvelles pour ceux qui ont acheté omnisphere.

L'instrument est buggé à un endroit clé.

En mode multi-stack avec un clavier splitté, la molette de pitch reste calée si on l'actionne, le son je veux dire. J'ai réitéré le bug avec mon KP88, aussi bien avec les presets de Spectrasonics qu'avec des propres patches faits de zéro.

Sinon, j'ai essayé la symétrie, en effet on n'en est pas loin, mais les macros ainsi que les enveloppes non synchro manquement cruellement de précision.

J'ai envoyé un mail à spectrasonics, pas de réponse. J'attends un peu, mais je sens le coup de gueule, car j'ai pas payé 400 Euros pour faire le betatest qu'eux ne sont pas fichus de faire correctement.

+Quote Post
deb76
post Sat 27 Sep 2008, 12:37
Post #19

Newbie

From: Le Tréport - FR
Member No.: 19,357

Bonjour,
En mode multi-stack avec un clavier splitté, la molette de pitch reste calée si on l'actionne, le son je veux dire. J'ai réitéré le bug avec mon KP88, aussi bien avec les presets de Spectrasonics qu'avec des propres patches faits de zéro.

J'ai constaté le même problème sur mon PC, un quad 9300 avec 4Go de Ram. J'ai eu des montées de CPU délirantes.

Sinon, pour tester dans Ableton Live 7, car j'ai investi dans Omnisphere et dans la banque Ircam Solo Instruments pour un travail en cours avec un poète québecois, Claude Beausoleil, j'ai transformé la voix avec l'Ems Avs (émulation de l'Ems Synthi Aks), deux instances d'Ircam Solo Instruments chargées avec 8 instruments chacune et deux instances d'Omnisphere avec un choeur pour chacun en huitième de tons, avec des effets style compresseur, réverb et delay, je tourne sur une moyenne de 25% en CPU avec des pointes à 28%.

Je reste sceptique quant à la jouabilité et la puissance nécessaire... Donc à essayer ou à suivre ici de près...
Concernant Ircam Solo instruments, la banque n'est pas une mangeuse de CPU.
Quand à pouvoir travailler avec, il n'y a pas de souci. Mais elle est clairement orientée pour des compositions de musique contemporaine, des jeux spécifiques.
Je lui ferai un reproche toutefois, je trouve que sur beaucoup de presets, il y a un manque de dynamique. Mais, bon, cela peut se rattraper.
Concernant la CPU, je viens de faire l'essai avec Samplitude 10 DLV, avec un midifile de la Nuit Transfigurée de Schoënberg, avec six instances avec 8 instruments sur chacune, une reverbération intimiste et une compression sur le Master, je ne dépasse pas 30% de CPU avec le Quad 9300.

+Quote Post
pval
post Sat 27 Sep 2008, 15:01
Post #20

Maniac Member

Hello,

Comment se comportent les notes tenues des cordes par exemple car il existe d'autres jeux (classiques) que ceux auxquels tu fais référence ?

Qu'en est-il des nuances ?

Merci.

+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Tue 5 Nov 2024, 15:53
- © MacMusic 1997-2008