MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Clavier Maitre + Ordi Ou Piano Numérique ?, Que faut il choisir ?
Snam F
post Sun 5 Dec 2004, 16:32
Post #1


Rookie
*

Group: Members
Posts: 30
Joined: 29-Aug 04
From: Paris - FR
Member No.: 49,758




Bonjour tout le monde,

Voilà, je vais essayer d' être le plus claire possible dans mes questions.
Je suis pianiste (étudiant fin 3ème cycle, Schola Cantorum PARIS) et je désire avoir un clavier pour dépanner dans mon studio d' étudiant à Paris. Qui dis appart', dis pas de vrai piano mais clavier numérique... Une fois la pilule avalée, il va bien falloir faire faire un choix: piano numérique type clavinova ou clavier maitre midi + ordi avec ce qu' il faut de logociel et de carte son etc... ?

• Concretement, il va de soi que j' ai besoin des 88 notes, donc exit les clavier de nains

• J' ai besoin d' un toucher "lourd". Evidemment, je sais très bien que jamais je n' aurais le meme toucher qu' un vrai piano, et par conséquant il me faut un toucher tendance "clavinova" sur lequel on peut quand même bosser du déchiffrage et en aucun cas je ne pourrais me contenter d' un toucher ultra mou type "synté de merde".

• Pour la qualité du son, il serait bon qu' elle soit correct, histoire de pas trop déprimer quand on bosse un morceaux


---> Au vue de toutes ces considérations, j' en suis arrivé à la conclusion qu' à partir du moment ou j' ai un bon clavier maitre ("bon"= meme toucher lourd qu' un clavinova), je ne vois pas l' intérêt d' un piano numérique type clavinova, puisque je me dis qu' au niveau du son proprement dis, les banques de sons disponible sur le marché sont tellement nombreuses que je serais toujours en mesure d' obtenir un son égal, sinon meilleure, que ceux intégrées au clavinova...

Ai-je tord ?


Est ce que ce clavier à un toucher correct (ou pourrais-je l' essayer "en vrai" sur Paris ?) ou au moins égale à un Yahama P120 ? (peux pas être plus clair !)

- Quelques questions en plus histoire de combler mon ignorance:

• Est-ce que n' importe quel clavier pourvu de connexion midi peut se comporter en tant que clavier maitre ? Dans ce cas, un clavinova c' est aussi un clavier maitre quelque part ?

• Est-il possible, comme je le dis avant dans mon raisonnement, d' utiliser une banque de son de piano et de la jouer avec un simple clavier maitre sans sons à l' origine (comme celui du lien) simplement avec ce qu' il faut de connexion MIDI et de logiciel, sans ajout de harware entre les deux ? (je pose la question car j' ai entendu parler "d' expandeur" et je ne sais pas ce que c' est concrêtement)

Voilà, je vous en suppli si vous pouvez m' aider faites le, ça urge de mon coté !

(Et pis j' ai envie de m' acheter un petit G5 et c' est pour ça que la solution informatique m' arrangerait pourvu qu' elle satisfasse mes besoins ;-) !! )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo73
post Sun 5 Dec 2004, 17:51
Post #2


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,171
Joined: 14-Aug 02
From: Chambéry - FR
Member No.: 6,858




Bonjour,
En tant que pianiste, j'opterais tout de même pour un piano numérique pour garder la relation à l'instrument, la disponibilité immédiate, les pédales, la raisonnance sympathique simulée dans le cas d'utilisation de la pédale sustain (fonction présente sur certains modèles) gestion de la pédale sustain (certains modèles offrent la possibilité de doser la pédale comme avec un "vrai" piano pour l'ouvrir plus ou moins, etc.
toutes ces fonctions propres au piano ne sont pas présentes avec les clavier maîtres muets...
Il te faut donc essayer le plus de pianos numériques possibles pour trouver celui qui te convient du point de vue toucher et son...

Tout clavier doté de prises midi peut jouer le rôle d clavier maître, même le petit clavier Casio acheté à Carrefour...

Un expandeur est un synthétiseur sans clavier ou un module de son qui se branche en midi directement sur le clavier.

voilà ! wink.gif


--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique.
LogicPro 9.1.7
LogicPro X (toujours la dernière version)
MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour)
MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC
NordStage 88 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Snam F
post Sun 5 Dec 2004, 20:29
Post #3


Rookie
*

Group: Members
Posts: 30
Joined: 29-Aug 04
From: Paris - FR
Member No.: 49,758




Merci pour ta réponse. Dans l' ordre:

• "La relation à l' instrument", je l' ai avec mon piano à queu, sur lequel je travaille le week-end quand je rentre chez mes parents. Pour un (vulgaire?...) numérique, je vois l' aspect pratique de la chose, pour dépanner dans mon studio de 23 m2...

• Pour la disponibilité immédiate, là je conviens tout à fais que ça puisse rebuter certaine personne que de devoir passer par un ordinateur, que ce ne soit pas "j' appuie sur on et basta", mais moi personnellement je m' en contrefou ! Mon mac est allumé 24/24hrs.

PAR CONTRE, là ou tu fais bien de me mettre en garde, c' est sur la non présence d' un jeux de pédale, enfin tout du moins de la pédale sustain, qui est pour le moins INDISPENDABLE quand on veut travailler correctement...

Alors, sur un yamaha p120 je sais qu' il y a une pédale sustain, donc au pire je pourrais prendre ça comme clavier maître. Es tu complètement sur de toi quand au fait qu' il est impossible de mettre aucunes pédales que ce soit sur un clavier maitre muet ???!!


Par contre, l' expendeur ça reste encore flou pour moi. C' est obligatoire ou pas d' en avoir un quand on a un clavier maitre muet ? La connexion clavier/ordi en midi ne suffit pas avec une banque de son et un séquenceur ? Dois-je comprendre que l' expendeur est la "boite" dans laquelle sont injectés les différentes banques de son destinées à être utilisées sur le clavier proprement dits ?

This post has been edited by Snam F: Sun 5 Dec 2004, 20:30
Go to the top of the page
 
+Quote Post
igor
post Sun 5 Dec 2004, 20:42
Post #4


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 355
Joined: 13-Dec 00
From: World - BS
Member No.: 32




hello,
Un clavier type P120 est de trés bonne qualitée alors qu'un clavier muet midi ne sera pas aussi bon.
de plus les claviers dédié comme le Yamaha ont une trés bonne polyphonie et tu ne risque jamais d'etre dans le rouge alors qu'un Ordi à une limite...

Le P120 ou tout autre clavier Midi se comportera COMME un clavier maitre si un jour tu passes à l'informatique .

c'est le meilleurs choix à mon avis .un Clavier type p120 Yam

m2euros


--------------------

ZgOgOr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Snam F
post Sun 5 Dec 2004, 21:40
Post #5


Rookie
*

Group: Members
Posts: 30
Joined: 29-Aug 04
From: Paris - FR
Member No.: 49,758




Euh... J' viens de voir ça sur le descriptif d' un clavier maitre FATAR:

"Le SL-990 XP vous permettra en plus de connecter une pédale de volume et une pédale de sustain"

ça se trouve là:

http://www.ldlc.fr/fiche/PB00022967.html
Go to the top of the page
 
+Quote Post
post Sun 5 Dec 2004, 21:48
Post #6





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




Laisse tomber Fatar !!!!!!
Trop de problems de SAV, c'est de la merde !!!! surtout en ce moment...
Je te conseille oberheim.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
the pianiste
post Mon 6 Dec 2004, 01:08
Post #7


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 210
Joined: 29-Sep 03
From: Etoy - CH
Member No.: 25,703




comme son piano pour mac y'en a un qui est vraiment bon il est assez chère mais il vaut le détoure smile.gif

http://www.ilio.com/synthogy/ivory/index.html
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo73
post Mon 6 Dec 2004, 04:25
Post #8


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,171
Joined: 14-Aug 02
From: Chambéry - FR
Member No.: 6,858




pour ce qui est du jeu de pédale, la différence majeure entre les claviers midi (sur lesquels tu peux toujours relier des pédales) et certains bons modèles de pianos numériques, c'est la loi du tout ou rien je veux dire par là que les pédales branchées sur les claviers maîtres ou synthés ne sont que de vulgaires interrupteurs on off alors que sur certains modèles de pianos numériques (celui que j'utilise est un technics et il a ça) la pédale sustain réagit comme sur un piano, on peut la doser, ouvrir plus ou moins le sustain et en plus de ça, il y a simulation de la résonnance sympathique, c'est à dire le fait que les autres cordes du piano vibrent quand tu enfonces la pédale forte même si tu ne joues qu'une note. Pour moi, ça change tout, et ne suis à cause de ça, jamais satisfait des sons de piano sur ordinateur, je parle pour jouer du piano.
C'est sûr qu'au milieu d'un mix, tu n'entendras pas que le dosage de la pédale forte est absent...
voilà wink.gif


--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique.
LogicPro 9.1.7
LogicPro X (toujours la dernière version)
MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour)
MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC
NordStage 88 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sophia
post Mon 6 Dec 2004, 06:13
Post #9


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 917
Joined: 19-Jul 02
From: US
Member No.: 6,028




QUOTE (Han Solo @ Dec 5 2004, 12:48)
Laisse tomber Fatar !!!!!!
Trop de problems de SAV, c'est de la merde !!!! surtout en ce moment...
Je te conseille oberheim.

JE suis d'accord, Fatar ( studiologic ) c'est trop fragile.
Mais j'ai bossé sur un Oberheim, et le clavier faisait plus de bruit que moi.
( et pourtant ...)
Pour les pianistes, les Yamahas sont les melleurs, qu'ils disent, mais pas les moins chers.
Tout ce qui est dans la serie P ..P120... P 90 a le meme toucher de clavier.

Sophia


--------------------
If you want things to stay as they are, things will have to change.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Snam F
post Thu 9 Dec 2004, 15:46
Post #10


Rookie
*

Group: Members
Posts: 30
Joined: 29-Aug 04
From: Paris - FR
Member No.: 49,758




Juste pour dire que je suis allé a Start music a Paris (Pigale) et ils m' ont dis que le P120 de Yamaha était un ON/OFF au niveau de la pédake sustain...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 22:18
- © 440 Forums 2011