MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
 
Reply to this topicStart new topic
> Breakpoint En Bord De Selection
chabb
post Sat 22 Dec 2012, 04:51
Post #1


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 119
Joined: 30-Nov 03
From: Montbonnot - FR
Member No.: 30,014




Est ce qu'il a un moyen (via un raccourci clavier ou une combinaison de touche) de créer directement deux points d'inflexion (breakpoint) au debut et à la fin d'une région ?

Bien sur il y a cette méthode de base :
En ayant l'automation de volume en premier plan sur une région vide de toute automation (de volume par exemple)
- Sélectionner la région en entier (double clic sur la région)
- avec l'outil Trim, cliquer au dessus de la courbe de volume en baissant la souris créera deux points d'inflexion au début et a la fin de la région en maintenant la courbe de volume horizontale sur toute la longueur de la région. (Ca baisse de quelques dB la totalité de la région)
Ca tout le monde connais.

Mais si dans me région j'ai 1,2,3 ou plusieurs points d'inflexion au milieu de celle-ci, mais que je n'en n'ai pas sur les bords (ça arrive), en cliquant au dessus de la courbe de volume avecl'outil Trim et en baissant la souris, ca crée deux points d'inflexion aux bords de ma région mais sans les descendre avec les points du milieu.
Ces 2 points crées aux bords de la région agissent en pivot en génerant des pentes entre les points du bords de la région et ceux du milieu.

C'est pas ce que je veux.

Moi ce que je voudrais c'est trouver le moyen rapide et précis de descendre la courbe de volume de l'ensemble de la région de manière homogène et proportionnelle alors que je n'ai pas de point d'inflexion en début et fin de région.

Le seul moyen que j'ai trouvé, c'est de faire un copier/coller de cette région sur une autre piste.
En faisant ça, ça crée deux point en début et fin de région.
A ce moment là, l'outil Trim me permet de baisser globalement ma courbe de volume sans que des pentes apparaisse.

Mais c'est laborieux. Une fois de plus dans Protools il faut faire 4 operations pour obtenir un resultat.
Pfffff !!!

De manière plus générale, ce que je voudrais c'est la possibilité de créer deux points d'inflexion au debut et a la fin d'un sélection. Juste ça, simplement.
Protool ne permet cela qu'a partir du moment ou on a fait une selection sur une ligne d'automation et qu'on la baisse avec l'outil Trim.

Je joint une image.
1 - Celle du haut est le point de départ.
2 - Celle du milieu et ce qu l'on obtient en baissant la courbe de volume avec l'outil Trim.
3 - La troisieme est identique à la premiere mais avec des points en début et fin de région.
(j'aimerais un raccourcis clavier pour crée ces points)
4 - Celle du bas est ce que je voudrais obtenir d'un simple mouvement de souris assortie d'une combinaison de touche (du genre Maj+Ctl)

Si vous connaissez la méthode je suis preneur
Merci

This post has been edited by chabb: Sat 22 Dec 2012, 05:04
Attached File(s)
Attached File  Breakpoints.png ( 46.01K ) Number of downloads: 7
 


--------------------
Mac Pro Quad-Core - Mac OS 10.6.8 - 6 Go - PT 10.2 - Logic 9.1.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
abblabla
post Sat 22 Dec 2012, 08:06
Post #2


Rookie
*

Group: Members
Posts: 44
Joined: 03-Feb 11
From: MARSEILLE - FR
Member No.: 116,780




Citation
Si vous connaissez la méthode je suis preneur
Merci


oui je crois...Command / (write to current) sans avoir bougé les paramètres.
abblabla
Go to the top of the page
 
+Quote Post
abblabla
post Sat 22 Dec 2012, 08:37
Post #3


Rookie
*

Group: Members
Posts: 44
Joined: 03-Feb 11
From: MARSEILLE - FR
Member No.: 116,780




enfin j'ai répondu un peu vite à l'envers.
Le Command / serait préalable à une écriture dans la région (genre Clip Gain pour les veinards Pro ools 10)
Si la région est déjà encadrée, on peut avoir une sélection très légèrement supérieure et Trimer pour obtenir des pentes raides
Pour ceux que ça amuse:
élargir très très peu une sélection au delà de la région choisie peut se faire avec un Nudge très court avec
Maj Option - Maj Command +
Ensuite le trim crée des pentes très très raides

Il devrait y avoir une touche du genre Alt quand on ne veut pas du tout créer de Breakpoints (la pente démarrant des breakpoints existants)...vivement le Clip Gain pour tous!

abblabla
Go to the top of the page
 
+Quote Post
abblabla
post Sat 22 Dec 2012, 09:18
Post #4


Rookie
*

Group: Members
Posts: 44
Joined: 03-Feb 11
From: MARSEILLE - FR
Member No.: 116,780




au fait, j'avais eu une idée géniale c'est C V (copier coller en Keyboard focus) mais je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas à tous les coups. Après tout quelqu'un va peut être me le dire. Sinon quand j'ai du temps sur Pro Tools j'essaye d'y réfléchir
abblabla
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Sat 22 Dec 2012, 10:44
Post #5


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Citation (chabb @ sam. 22 déc. 2012, 04:51) *
Est ce qu'il a un moyen (via un raccourci clavier ou une combinaison de touche) de créer directement deux points d'inflexion (breakpoint) au debut et à la fin d'une région ?

Le plus simple c'est de sélectionner la région et de faire un Write to current (si le volume est affiché) ou, c'est ce que je fais quand je sais que la région est vierge de tout (pan, plug, volume...), un write to all (alt+cmd+/).
Mais, effectivement, ça ne marche pas si on a déjà des points (courbe) d'autom' sur la région.

(puisque ça va écraser les points de la région autres que ceux d'entrée et de sortie)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chabb
post Sat 22 Dec 2012, 16:33
Post #6


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 119
Joined: 30-Nov 03
From: Montbonnot - FR
Member No.: 30,014




Citation (chabb @ sam. 22 déc. 2012, 04:51) *
Est ce qu'il a un moyen (via un raccourci clavier ou une combinaison de touche) de créer directement deux points d'inflexion (breakpoint) au debut et à la fin d'une région ?



Bon la méthode la plus rapide que j'ai trouvé, (j'ai oublie de préciser que je suis sur PT 10) c'est de :
- sélectionner ma région en double cliquant dessus (ou de sélectionner n'importe quel endroit de la piste)
- Puis faire : Edition > Automation > fusionner le gain du clip avec l'automation du volume.

Là ça crée des points d'inflexion autour de ma sélection (ou en début et fin de région si je l'ai sélectionnée en entier)
Et ce, en preservant toute l'automation que j'aurais pu écrire au milieu de cette Région/Sélection
A partir du moment ou mon gain de clip est constant sur toute la Region/Sélection, ça ne modifiera pas mon automation de volume.
Mais ca me créera mes points d'inflexion voulus.

Mais comme de bien entendu, il n'existe pas de raccourcis clavier pour cette commande.
Supeeer http://fr.440forums.com/forums/style_emoti...default/sad.gif

Merci pour vos commentaires
Je m'y remet

Tchao

This post has been edited by chabb: Sat 22 Dec 2012, 16:34


--------------------
Mac Pro Quad-Core - Mac OS 10.6.8 - 6 Go - PT 10.2 - Logic 9.1.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
abblabla
post Sat 22 Dec 2012, 17:36
Post #7


Rookie
*

Group: Members
Posts: 44
Joined: 03-Feb 11
From: MARSEILLE - FR
Member No.: 116,780







...."Là ça crée des points d'inflexion autour de ma sélection (ou en début et fin de région si je l'ai sélectionnée en entier)
Et ce, en preservant toute l'automation que j'aurais pu écrire au milieu de cette Région/Sélection"....

Bein à ce moment là taper C puis V comme je le disais précédemment devrait faire l'affaire
(noter qu'il faut avoir déjà avoir inscrit au moins 1 breakpoint sur la ligne d'automation)

Un détail: la sélection disparait à ce moment là. Si ce n'es pas une région entière? Maj-clic la piste, revoilà la sélection à Trimer.

abblabla
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chabb
post Sat 22 Dec 2012, 19:49
Post #8


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 119
Joined: 30-Nov 03
From: Montbonnot - FR
Member No.: 30,014




Bein à ce moment là taper C puis V comme je le disais précédemment devrait faire l'affaire
(noter qu'il faut avoir déjà avoir inscrit au moins 1 breakpoint sur la ligne d'automation)

Un détail: la sélection disparait à ce moment là. Si ce n'es pas une région entière? Maj-clic la piste, revoilà la sélection à Trimer.
[/quote]


Ha ba voilà !
ça je connaissais pas. C'est tout simple et c'est parfaitement logique.
J'aurais du y penser.
Des fois on se complique la vie...

Merci beaucoup


--------------------
Mac Pro Quad-Core - Mac OS 10.6.8 - 6 Go - PT 10.2 - Logic 9.1.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
abblabla
post Sun 23 Dec 2012, 09:37
Post #9


Rookie
*

Group: Members
Posts: 44
Joined: 03-Feb 11
From: MARSEILLE - FR
Member No.: 116,780





..."Des fois on se complique la vie..."...

disons qu'on peut se la simplifier, mais que ce n'est pas toujours ...simple...de trouver comment.

abblabla


Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sun 28 Apr 2024, 02:40
- © MacMusic 1997-2008