MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
 
Reply to this topicStart new topic
> Lachnit FLK : nouveaux claviers de contrôle 88 et 97 notes, news
_News_
post Sun 10 Feb 2013, 17:10
Post #1





Visitors







Commentaires sur:

Lachnit FLK : nouveaux claviers de contrôle 88 et 97 notes
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gill
post Sun 10 Feb 2013, 17:10
Post #2


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 712
Joined: 24-Oct 03
From: St Paul De Fenouillet - FR
Member No.: 27,402




Vu les prix on espère que c'est top !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
d-cipher
post Sun 10 Feb 2013, 17:50
Post #3


Maniac Member
Group Icon

Group: Editors
Posts: 543
Joined: 23-Sep 05
From: Paris - FR
Member No.: 115,284




oui, de ce que j'ai essayé au NAMM, c'est vraiment étonnant, on a le sentiment de jouer sur un (bon) piano...
d-cipher
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Charlototo
post Mon 11 Feb 2013, 09:14
Post #4


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 740
Joined: 02-Jun 05
From: Paris - FR
Member No.: 66,363




?étant pas pianiste mais curieux, je me suis toujours demandé en tant que clavier maitre pour piloter des instru virtuels ou en programmation si le touché lourd etait une bonne chose ou non...

Bien entendu ça dois dépendre aussi des gout de chacun mais bon.. si vous avez des avis a me donner ça m'intérresse de savoir.

Je suis en pleine recherche d'un clavier maitre... je lorgne le Nektar de panorama... pas grand chose de top selon ce que j'ai vu..


--------------------
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." (A. Einstein).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Mon 11 Feb 2013, 09:36
Post #5


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




Citation (Charlototo @ lun. 11 févr. 2013, 09:14) *
Bien entendu ça dois dépendre aussi des gout de chacun mais bon.. si vous avez des avis a me donner ça m’intéresse de savoir.
Après quelques décennies de piano, les vrais pianistes se contentent du toucher lourd des claviers maîtres (et des pianos numériques king size genre 88 notes) et ne veulent en général pas entendre parler des autres touchers...
Mais les claviers au toucher léger (toucher synthé) ou mi léger (toucher orgue) sont plus agréables et adaptés (AMtrèsHA) pour jouer des sons d'orgue, de cordes, de guitare chorus ou des émulations de moog... (nb : je suis loin d'être un pianiste aussi)

nb : il y a une énorme différence entre le clavier d'un grand Steinway et celui d'un piano droit même moyen de gamme. La qualité de la mécanique donne un ressenti quasi "léger" sur les pianos de haut niveau. Et on est loin du ressenti des claviers maîtres d'entrées de gamme souvent un peu lourdauds.



--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
d-cipher
post Mon 11 Feb 2013, 09:45
Post #6


Maniac Member
Group Icon

Group: Editors
Posts: 543
Joined: 23-Sep 05
From: Paris - FR
Member No.: 115,284




Celui là n'est ni un toucher de Steinway, ni celui d'un piano moyen de gamme et vraiment pas celui d'un clavier 88 touches de contrôle tel qu'on en voit partout (et qui sont souvent ni des pianos, ni des bons claviers de synthés, de sorte qu'on contrôle mal les palettes sonores). Il y a le toucher et aussi l'action de ce toucher transmis en MIDI. La limitation venant à la fois du MIDI lui même et de la sensibilité du clavier, si on ne peut pour le moment (sauf cas spécifique type OSC ou CopperLan) passer autrement que par MIDI, on peut s'attaquer au problème de la sensibilité/réactivité du clavier, et c'est cette démarche qui caractérise ces claviers... à ma modeste expérience, seuls feu les MidiBoard Kurzweil et le MKB-1000 Roland auraient pu rivaliser en terme de toucher et d'action.
d-cipher
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Charlototo
post Mon 11 Feb 2013, 11:44
Post #7


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 740
Joined: 02-Jun 05
From: Paris - FR
Member No.: 66,363




Merci pour toutes vos infos ;-) je reviens d'un prokeys M Audio pour piloter mes instrus virtuels and co... Je ne sais vraiment pas vers quoi me tourner mais vos infos m'aident bien merci :-)

je continue ma quête ;-) Si vous avez des claviers maitres bien syma mini 66 touches je suis preneur d'infos la dessus ;-)
bonne journée.


--------------------
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." (A. Einstein).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adok
post Mon 11 Feb 2013, 13:43
Post #8


Rookie
*

Group: Members
Posts: 25
Joined: 18-Oct 06
From: FR
Member No.: 84,346




A mon avis, c'est une question de goût, de sensibilité et surtout d'engagement physique dans la musique.

Personnellement, je ne suis pas pianiste, mais chanteur (qui chante fort) et guitariste (qui joue sur des cordes à tirants assez fort). Eh bien, quand je joue sur un clavier à toucher léger, je n'y crois pas ou difficilement. Même pour des sons qui ne sont pas dynamiques (genre synthé ou orgue).
J'utilise un clavier lourd en studio, et ailleurs, hélas, généralement un clavier léger. Le plus souvent pour des questions de transport ou de contrôleurs.

Mes claviers lourds sont des Studiologic-Fatar et mes claviers légers sont des Novation.
J'ai un Studiologic-Fatar en 61 touches, VMK161+, que je trouve vraiment nickel sous mes doigts.

This post has been edited by adok: Mon 11 Feb 2013, 13:48


--------------------
Shake it all over !

dAn
____________________________________
DP7.24, OS10.6.8, MacBookPro, 500GoXT, 8GoRam, Philips 24", Motu 828mk1, Alchemy, Absynth, Reason, GPO, Miroslav, Ozone, RX, Studiologic VMK161+, Novation25SL, Alesis ControlPad, Akai EWI-usb, Yamaha 01V-adatCard, monitors Studer A1 + Yamaha sub, micros avec et sans tube ou ruban, banjos, guitares, kalimbas...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Berhu N°2
post Wed 13 Feb 2013, 20:05
Post #9


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 500
Joined: 01-Jul 07
From: Paris - FR
Member No.: 92,619




Sinon l'Axiom Pro a bonne réputaion, aussi Charlototo.... Mais en clavier mou ou semi lesté...

Je pense qu'il n'est pas important d'avoir un toucher lourd si on a pas à se produire régulièrement sur de vrais piano... c'est un probleme de musculation et d'habitudes de finesse... Le côté déconcertant de passer d'un clavier dur à un clavier mou, c'est comme si un tennisman passait au badminton... ou inversement un guitariste qui passe d'une nylon à une folk va ramer... mais si on reste sur un mou ou semi lesté, je ne vois pas de nécessité de se sur-muscler smile.gif

This post has been edited by Berhu N°2: Wed 13 Feb 2013, 20:14


--------------------
Imbécile inventeur de proverbes sinoparisiens, par ex:
"Sous les pavés de texte, la plage musicale."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Thu 14 Feb 2013, 10:03
Post #10


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




Du coup on a un peu pourri ce thread de commentaires sur cette marque viennoise qui fait de beaux objets
http://www.flkeys.at/Products.html

Nb : visiblement on peut poser le clavier du mac sur le clavier maître... c'est une idée à creuser pour les marchands... un clavier maître avec clavier ordi intégré... cool.gif


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 20:00
- © 440 Forums 2011