MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
8 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > »   
Reply to this topicStart new topic
> L'avenir De L'autoproduction, devenez tous producteurs
pval
post Sun 6 Jan 2008, 01:04
Post #31


Maniac Member
******

Group: Banned
Posts: 671
Joined: 14-Jun 04
From: Paris - FR
Member No.: 45,095




QUOTE (mrleon @ dim 6 jan 2008, 00:58) *
QUOTE (pval @ dim 6 jan 2008, 00:52) *

L'avenir De L'autoproduction, devenez tous producteurs : ce système fait vivement réagir certains ici, et avec raison il me semble. La question est finalement, comment exister en tant que musicien ?

Ne serait-il pas mieux de proclamer : L'avenir de la musique : devenez tous auditeurs au concert.
(Quittez vos merdes d'ipods d'itruc et autres). Le prix d'une place de concert, c'est aussi le revenu du musicien. (Au fait, c'est facile de dire, quand on est plein aux as, allez les mecs, téléchargez nos musiques et payez si vous le désirez, point n'est besoin de désigner les auteurs de ce coup de marketing) c'est le même piège que la presse gratuite, même piège que les moulins à streaming financés par la publicité.


Mhmm, sauf que AMHA, faire des bons disques et faire des bons concerts sont des métiers assez différents. Et là c'est plutôt de disques qu'il s'agit.



Bis repetita non placent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
post Sun 6 Jan 2008, 01:14
Post #32


R.I.P.
********

Group: Members
Posts: 2,442
Joined: 11-Jan 04
From: Maurecourt - FR
Member No.: 32,928




C'est tout à fait ce que j'essayais de te dire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
post Sun 6 Jan 2008, 01:22
Post #33


Ned Teach
********

Group: Members
Posts: 3,882
Joined: 26-May 03
From: Rouen - FR
Member No.: 18,576




QUOTE (PomQ @ dim 6 jan 2008, 00:42) *
Tout ça, c'est trop tôt pour le dire. Y'a pas le recul nécessaire.
Tu extrapoles selon ta conviction personnelle en ta basant sur les qqls sites à peine nés pratiquant la chose, mais qui te dit qu'un système équivalent, peut être pas exactement sous cette forme, ne va pas se mettre en place et finir par offrir une alternative intéressante à l'auto-production ou aux moribondes majors.
Faut pas toujours juger trop vite la nouveauté même si elle te parait étrange au début...
Moi, j'attends de voir.

C'est vrai, je ne peux pas te donner tort. C'est encore balbutiant, je n'y crois pas et cette possible alternative ne me plaît pas. Y a un truc que je trouve pas très sain non plus là-dedans, je n'arrive pas encore à le définir.

QUOTE (mrleon @ dim 6 jan 2008, 00:58) *
QUOTE (pval @ dim 6 jan 2008, 00:52) *

L'avenir De L'autoproduction, devenez tous producteurs : ce système fait vivement réagir certains ici, et avec raison il me semble. La question est finalement, comment exister en tant que musicien ?

Ne serait-il pas mieux de proclamer : L'avenir de la musique : devenez tous auditeurs au concert.
(Quittez vos merdes d'ipods d'itruc et autres). Le prix d'une place de concert, c'est aussi le revenu du musicien. (Au fait, c'est facile de dire, quand on est plein aux as, allez les mecs, téléchargez nos musiques et payez si vous le désirez, point n'est besoin de désigner les auteurs de ce coup de marketing) c'est le même piège que la presse gratuite, même piège que les moulins à streaming financés par la publicité.


Mhmm, sauf que AMHA, faire des bons disques et faire des bons concerts sont des métiers assez différents. Et là c'est plutôt de disques qu'il s'agit.

Je suis de l'avis de Léon sur ces deux points.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pval
post Sun 6 Jan 2008, 02:43
Post #34


Maniac Member
******

Group: Banned
Posts: 671
Joined: 14-Jun 04
From: Paris - FR
Member No.: 45,095




QUOTE (mrleon @ dim 6 jan 2008, 01:14) *
C'est tout à fait ce que j'essayais de te dire.


Que les métiers soient différents, c'est difficilement contestable. Que mes propos soient hors sujet, non.
Il me semble que si la musique vivante était bien plus…vivante , les politiques éditoriales des maisons de disques se construiraient de manière radicalement différente, la race d'éplucheurs d'artistes n’aurait pas lieu d’être, les spidart et autres non plus, et pour ce qui est de l’écrémage pour reprendre un terme utilisé ici, il serait redoutable et salutaire. Et là, nous sommes au cœur du sujet.
Faire, dans l’ordre, de bons concerts ou faire jouer ses compositions en public, puis pourquoi pas de bons disques, n’est-il pas l’idéal musical de chacun ? Encore faut-il que les conditions économiques, politiques et culturelles soient réunies pour donner la possibilité de l’existence de bons concerts. Mais j'en termine car le bis repetita me pend au nez. (que je pique).
Buona notte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
post Sun 6 Jan 2008, 12:44
Post #35


R.I.P.
********

Group: Members
Posts: 2,442
Joined: 11-Jan 04
From: Maurecourt - FR
Member No.: 32,928




QUOTE (pval @ dim 6 jan 2008, 02:43) *
Faire, dans l’ordre, de bons concerts ou faire jouer ses compositions en public, puis pourquoi pas de bons disques, n’est-il pas l’idéal musical de chacun ?


Non, c'est ça que j'essaie de te dire. Moi, par exemple, je m'amuse beaucoup plus à enregistrer, à produire, à jouer de tous les instruments, voire à mixer, qu'à faire le tour des bars avec ma guitare même si j'aime bien ça et que je le fais avec plaisir.

Il y a des tonnes de groupe géniaux sur scène qui font des disques moyens et inversement. Donc la séléction par la scène est assez absurde sauf à vouloir le retour d'une vague pub-rock don't j'ai modérément envie.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
post Sun 6 Jan 2008, 13:21
Post #36


Ned Teach
********

Group: Members
Posts: 3,882
Joined: 26-May 03
From: Rouen - FR
Member No.: 18,576




J'abonde une fois de plus dans le sens de Léon. Faire des concerts n'a rien d'un idéal pour moi. J'en ai fait pas mal, la galère pour ne rien gagner ou une misère. Merci. Je prends mon pied à composer et à enregistrer quelque chose qui pourra voyager bien mieux que je ne pourrais le faire. C'est ça qui me fait tripper.

La sélection par le concert me laisse aussi perplexe quant à son application. huh.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pval
post Sun 6 Jan 2008, 14:52
Post #37


Maniac Member
******

Group: Banned
Posts: 671
Joined: 14-Jun 04
From: Paris - FR
Member No.: 45,095




QUOTE (blek @ dim 6 jan 2008, 13:21) *
J'abonde une fois de plus dans le sens de Léon. Faire des concerts n'a rien d'un idéal pour moi. J'en ai fait pas mal, la galère pour ne rien gagner ou une misère. Merci. Je prends mon pied à composer et à enregistrer quelque chose qui pourra voyager bien mieux que je ne pourrais le faire. C'est ça qui me fait tripper.

La sélection par le concert me laisse aussi perplexe quant à son application. huh.gif


Ecoutez, loin de moi le désir d'avoir le dernier mot (que je n'aurai de toute façon pas).
Je cite : "J'en ai fait pas mal, la galère pour ne rien gagner ou une misère"
Il s'agit donc bien d'un contexte économique et social qui exerce une telle pression, que les choix de chacun n'en sont plus.
On s'en fout des disques ce qui compte, c'est la musique vivante et ce qu'elle produit.
Et si la salle de concert n'est plus le lieu d'excellence pour l'existence de la musique, que la musique se réduise à la publication de titres sur nos engins électroniques, et bien autant placer une double barre.
Isoler le travail de l'édition discographique du contexte global n'a aucun sens.
Mais peut-être ne parlons-nous pas des mêmes musiques.
Pour terminer, il s'agit d'une vision de la vie musicale, (le travail en studio) il en existe bien d'autres, ici difficilement, sous d'autres latitudes plus aisément. Rien ne remplace la musique vivante.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
post Sun 6 Jan 2008, 15:44
Post #38


R.I.P.
********

Group: Members
Posts: 2,442
Joined: 11-Jan 04
From: Maurecourt - FR
Member No.: 32,928




QUOTE (pval @ dim 6 jan 2008, 14:52) *
On s'en fout des disques ce qui compte, c'est la musique vivante et ce qu'elle produit.


Mais non, on s'en fout pas, c'est ce que je me tue à te dire. Toit u t'en fous peut-être, mais moi, je pense que les disques sont (ou tout du moins peuvent être) beaucoup plus qu'une émanation de la performance live d'un groupe.

Sinon, on ne sortirait que des enregistrements live, et adieu les Pet sounds, le Sgt Pepper pour ne citer que les plus vieux.

On a bien compris que tu préférerais vivre de tes performances scéniques sans avoir à tirer le diable par la queue, mais ce n'est absolument pas le sujet.

QUOTE (pval @ dim 6 jan 2008, 14:52) *
Isoler le travail de l'édition discographique du contexte global n'a aucun sens.


Ca permets juste de passer de She Loves You à A Day In The Life.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pval
post Sun 6 Jan 2008, 16:27
Post #39


Maniac Member
******

Group: Banned
Posts: 671
Joined: 14-Jun 04
From: Paris - FR
Member No.: 45,095




Ce n'est malheureusement pas un dialogue des carmélites, c'est un dialogue de sourds.

"Sinon, on ne sortirait que des enregistrements live, et adieu les Pet sounds, le Sgt Pepper pour ne citer que les plus vieux"

Les plus vieux ont appris le métier sur les planches, du temps où les formations de tous les types pullulaient dans le monde occidental (MUSIQUE VIVANTE), y compris et surtout dans les trous les plus paumés. S'il existe un contre-exemple, c'est bien celui des Beatles. Dans une période particulièrement, extrêmement féconde avec pour contexte économique les 30 glorieuses, facteur majeur s'il en est du développement musical de l'époque.
Et pourquoi autoproduction, nom de zeus, on parle aussi de major ici, non, certaines sont entre les mains de fonds de pension américains, on y parle aussi d'indépendants qui disparaissent, il s'agit bien d'individus qui exercent la profession de musicien et qui souhaitent vivre sans passer sous les fourches caudines marketing de je ne sais qui.

Je passe sur le reste et m'en retourne définitivement à ma table d'écriture, lieu de production de droits d'auteurs.

This post has been edited by pval: Sun 6 Jan 2008, 16:28
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
post Sun 6 Jan 2008, 17:17
Post #40


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,395
Joined: 14-Jun 07
From: Lutèce - FR
Member No.: 92,144




QUOTE (pval @ dim 6 jan 2008, 16:27) *
Les plus vieux ont appris le métier sur les planches, du temps où les formations de tous les types pullulaient dans le monde occidental (MUSIQUE VIVANTE),

Oui, enfin, il faut aussi comparer ce qui est comparable...
Dans les années 50, à part tourner y'avait pas franchement d'autres moyens de se faire connaitre...
Même le disque n'était pas encore franchement développé.
Là, on est en 2008 quand même...
Et d'ailleurs, dés les années 60-70, après la démocratisation du disque et de ses moyens d'écoute, certains groupes qui pouvaient se le permettre financièrement ont clairement exprimé leur souhait de calmer le jeu des tournées sans fin parceque:
1/ ça les fatiguait à la longue,
2/ ils avaient l'impression de se répéter encore et encore,
3/ ça les empêchait de créer de nouvelles choses.

Je pense qu'on est d'accord sur le fond mais dire que le live est l'avenir du musicien. Oui mais pas que...
(et, effectivement, c'était pas tout à fait le sujet de départ)


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

8 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Fri 19 Apr 2024, 21:29
- © 440 Forums 2011