MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
5 Pages V  « < 3 4 5  
Reply to this topicStart new topic
> Di - Les Boites De Direct, connecter une guitare ou un synthé sur la console
wfplb
post Fri 14 Nov 2008, 00:25
Post #41


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




Heu, bon !

Une boîte de DI sert à adapter (l'impédance) du micro d'un instrument (normalement rélié à la tête d'un ampli) directement à une console.

Donc il y a plusieurs situations à examiner, suivant qu'on relie un micro de guitare, un micro de Guitare basse, une contre basse, ou tout autre instrument auquel on ajoute un capteur….
Une autre situation est de relier un clavier à une console…

La boite de DI, normalement (c'est complexe car il y a des variables) ne fait QUE l'adaptation d'impédance…
Dans le cas d'un pick-up des micros d'une guitare, il faudra rentrer sur la console par l'entrée micro…
Dans le cas de certains claviers, l'entrée ligne suffira…

Ce n’est pas pas la peine de se casser le trognon, pour savoir, le mieux est d'essayer les deux entrées de la console et de constater ce qui semble le plus adapté. wink.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pierhomme
post Fri 14 Nov 2008, 10:24
Post #42


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 641
Joined: 31-Jul 03
From: BORDEAUX - FR
Member No.: 22,247




Effectivement ça joue que sur l'impédance. (comme le dit wfplb),

Dans la plupart des cas, l'entrée micro est la bonne. Pour les claviers, comme l'indique W, c'est pour pouvoir travailler sur des grandes longueurs de câble en live.
Si une basse active ou une guitare acoustique rentre (en passant par une DI) sur une console, rapidement, on est proche du rouge (Surtout avec des bons micros). D'ou l'intérêt d'un pad -20 pour pouvoir être précis sur le traitement du signal. Mais bon ça c'est de la tambouille de live, à la maison, sur ta carte son, effectivement c'est le Hi-Z et y aura pas de trop de soucis, ou de jugeote à faire, pour que ça marche.
Les constructeur font le nécessaire pour que tu plug -> c'est OK


--------------------
Dead N Street Shop : Magasin de vente d'album Autoproduit
PM Bi-G5 2Ghz - 2 Go RAM - MacOsX Tiger - DP4.6 - Reaper - MOTU PCI 424 + 1224 - MOTU 8pre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Fri 14 Nov 2008, 11:12
Post #43


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




Obtient t'on " presque " la même chose en passant par une pédale de gratte (genre disto ou chorus) et en "bypassant" l'effet ? avec une qualité moindre certes ! mais une impédance ajustée au mieux ?


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thielou
post Fri 14 Nov 2008, 12:29
Post #44


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 318
Joined: 01-Nov 06
From: Garac - FR
Member No.: 84,839




Merci pour vos réponses !

Evidemment le mieux est d'essayer. J'ai pu en tester deux lors de deux concerts récents, mais bon je n'étais pas derrière la console donc je n'ai pas trop vu comment ça se passait à ce niveau.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pierhomme
post Fri 14 Nov 2008, 16:22
Post #45


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 641
Joined: 31-Jul 03
From: BORDEAUX - FR
Member No.: 22,247




Non les pédales ne vont rien changer.

Pour parler vraiment grosso modo, dès qu'on sort de autre chose qu'un préampli ou d'un micro pour rentré dans une console, on utilise un DI. Au moins elle est protégée.
Gratte acoustique, Basse, Violoncelle, guitare électrique, boite d'effets voix (genre TC Live) => hop un DI ou on passe par un préampli adapté à l'instrument.
C'est du rapide, mais là je viens de sauver quelques consoles rapidos. Après on peut rentré dans les détails mais on devient OT (over topic)


--------------------
Dead N Street Shop : Magasin de vente d'album Autoproduit
PM Bi-G5 2Ghz - 2 Go RAM - MacOsX Tiger - DP4.6 - Reaper - MOTU PCI 424 + 1224 - MOTU 8pre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Karlos
post Fri 14 Nov 2008, 17:20
Post #46


Hero
*******

Group: Banned
Posts: 1,410
Joined: 23-Feb 03
From: Paris - FR
Member No.: 13,001




Pourtant la methode de Ptilou me semble loin d'etre idiote sachant que certaines bonnes pedales possedent une impedance de sortie largement suffisante pour attaquer une entree ligne.
Par exemple j'ai une MXR dont l'impedance de sortie est de 25K ohms (et evidemment 1Meg ohms en entree pour la gratte), ce qui semble suffisant pour attaquer l'entree ligne de ma console qui accepte jusqu'a 50K ohms?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thielou
post Fri 14 Nov 2008, 21:37
Post #47


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 318
Joined: 01-Nov 06
From: Garac - FR
Member No.: 84,839




Alors d'après ce que j'ai pu lire sur le site que j'ai déjà mentionné, il faut que l'impédance d'entrée du préampli, console etc.. où tu branches ton instrument soit 10 fois supérieur à la valeur d'impédance de sortie de ton instrument.
Autrement dit, si tu sors de ta MXR à 25 K ohms il faudrait que l'entrée ligne de ta console ait une impédance de 250 K ohms.

Est-ce que quelqu'un peut confirmer que je ne dis pas de bêtises ? smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V  « < 3 4 5
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 27 Apr 2024, 09:54
- © 440 Forums 2011