MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Cachets Musiciens (musique De Film), à la baisse aussi ?
zikayan
post Fri 8 Jul 2005, 18:05
Post #1


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 307
Joined: 13-Mar 02
From: Paris - FR
Member No.: 3,823




Bonjour à tous,
un producteur me propose de payer des musiciens classique à des tarifs et des conditions que je trouve indécents : 100 euros cash la séance, et pas déclarée... Et il n'y a que deux musiciens...
C'est pour la musique d'un docu animalier pour canal dont je compose la musique.
Moi j'ai une habitude : 150 euros nets la séance, déclarée of course, soit un coût d'environ 300 euros.
Je sais qu'en musique classique le tarif syndical est plus bas, mais c'est par tranche horaire, et à la fin de la tranche payée les musiciens plient leur instrument et s'en vont (je ne leur jette pas la pierre, je me suis pas tapé 15 ans de conservatoire pour leur faire la leçon).
Mais bon, le producteur en question me propose des musiciens qui sont prêts à fonctionner comme ça. Je peux donc difficilement proposer les miens à trois fois plus cher.
J'aimerai avoir votre avis set vos expériences sur la question, perso ça me donnerait l'impression que mes interprètes sont traités comme de la viande, et dans ces conditions, faire de la musique ne me fait plus rire...


--------------------
Dans quel DD j'erre... Un peu par .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
overland
post Fri 8 Jul 2005, 20:25
Post #2


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,219
Joined: 05-Oct 03
From: Andresy - FR
Member No.: 26,100




Offre et demande...rien de plus.
Si tes deux musiciens font le boulot correctement pour un tarif plus bas, c'est que c'est le prix, economie de marché oblige.
Le probleme ensuite c'est le travail au noir...
Tu parles de producteur, donc d'un professionel qui estime que declarer un musicien est superflus.

En cherchant il peut encore trouver moins cher que 100€...et ainsi de suite.


--------------------
Connecting Life Through Consciousness, Culture & Music.
http://www.tubetracks.com
http://www.myspace.com/minimoogli
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaillard
post Fri 8 Jul 2005, 22:32
Post #3


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 517
Joined: 06-Jan 01
From: Morbihan - FR
Member No.: 112




Le liberalisme a ses limites. Celles ou tu dors sur tes 2 oreilles et ou tu peux encore te regarder dans la glace. Tes limites quoi. sad.gif
Perso je passe mon chemin, quitte à attendre encore un peu pour changer mon Mac.


--------------------
Oèssix à dit : Quand ça marche on touche à rien. Surtout pas en période de prod :-)
Mais le malin Mizajour rode....
Pour le reste c'est là : Papabass et en ce moment là VPZ333
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nico T N T
post Sat 9 Jul 2005, 01:34
Post #4


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 563
Joined: 04-Apr 03
From: Rungis - FR
Member No.: 15,548




c'est pas du libéralisme, c'est de l'escroquerie... rien à voir
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Sat 9 Jul 2005, 10:16
Post #5


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




J'ai retrouvé un vieux budget de 1970. Le tarif de base était de 200 F les 3 h et les cotisations sociales très faibles (env. 20%, il me semble). Tarif double pour les solistes, le régisseur et 1,5, je crois pour les chefs de pupitre (tout écrit sur des partoches, of course)
Je vais regarder avec les indices de l'INSEE combien ça devrait faire maintenant wink.gif
PS le 1/4 d'heure supplémentaire= tarif double.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaillard
post Sat 9 Jul 2005, 10:40
Post #6


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 517
Joined: 06-Jan 01
From: Morbihan - FR
Member No.: 112




http://samup.synd.free.fr/samup/tarif%20Syndicaux.htm
Ca c'est pas mal.
Mais apparemment il y a toujours des gens qui aiment se faire escroquer. Et c'est avec eux qu'il faudrait dialoguer. Pas avec le producteur.


--------------------
Oèssix à dit : Quand ça marche on touche à rien. Surtout pas en période de prod :-)
Mais le malin Mizajour rode....
Pour le reste c'est là : Papabass et en ce moment là VPZ333
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zikayan
post Sat 9 Jul 2005, 11:05
Post #7


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 307
Joined: 13-Mar 02
From: Paris - FR
Member No.: 3,823




Plutôt compliquée cette grille syndicale... On comprend pourquoi il existe un métier de "contracteur" d'orchestre... Effectivement les tarifs de base sont plus bas que je n'imaginais, quoique je n'ai pas trouvé si les salaires sont indiqués en brut ou net. Brut je suppose ?


--------------------
Dans quel DD j'erre... Un peu par .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaillard
post Sat 9 Jul 2005, 11:52
Post #8


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 517
Joined: 06-Jan 01
From: Morbihan - FR
Member No.: 112




http://www.irma.asso.fr/article.php3?id_article=97
ca aussi


--------------------
Oèssix à dit : Quand ça marche on touche à rien. Surtout pas en période de prod :-)
Mais le malin Mizajour rode....
Pour le reste c'est là : Papabass et en ce moment là VPZ333
Go to the top of the page
 
+Quote Post
overland
post Sat 9 Jul 2005, 12:24
Post #9


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,219
Joined: 05-Oct 03
From: Andresy - FR
Member No.: 26,100




Je connais par coeur les tarifs puisque les seances de cordes sont mon metier.
En section 150€ brut est le minimum avec renonciation de droits.
Cela n'empeche pas de faire de son coté une feuille SPEDIDAM.
Il s'agit par exemple du tarif Sony, BMG, Universal...
Pour reduire les couts, les majors ont recours depuis peu à une petite astuce.
Ils groupent les artistes et les differents projets sur une seule et meme seance.
Par exemple la derniere il y avait dans la meme seance de 3h, Cool Shen, Nolven et un generique de téléfilm.
Les trois etant produit par Universal ils profitent des 3h de forfait pour tout enregistrer dans la foulée.
Autre astuce, le recours systematique aux Re-Re, à savoir avec 12 cordes tu obtiens le son de 24 ou 36 musiciens.
Normalement cela implique un supplement de tarif mais petit à petit les Re-Re sont entrés dans le tarif de la prestation.
En quatuor les tarifs relevent un peu plus du grés à grés.
Cela va de 250€ la seance pour Fabien Martin à 450€ pour Bruel ou Azavour.
Dailleurs à noter, ce ne sont pas toujours les plus grosses prod. qui sont les plus exemplaires sur les tarifs.
Parfois de petites associations se defoncent pour trouver l'argent quand d'autres sont arrogants, à la limite du droit du travail et de la correction....mais comme apres l'on peut les admirer à Solidays, Telethon, 21 juin F2....tout va bien...ils sont super....

Vive Fela !

This post has been edited by overland: Sat 9 Jul 2005, 12:29


--------------------
Connecting Life Through Consciousness, Culture & Music.
http://www.tubetracks.com
http://www.myspace.com/minimoogli
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Sat 9 Jul 2005, 17:21
Post #10


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




Je viens de calculer (avec l'indice des prix à la consommation de l'INSEE, toujours optimiste) que 200 F de 1970 correspondent à 1160 F, soit 175 € aujourd'hui + les cotisations sociales.
C'était donc tarif de base avec 20 mn de pose + les suppléments habituels, qui semblent avoir changé.
Evidemment, avec les requins de l'époque, pour les mecs qui arrivaient sans scores ni partoches, c'était ad lib.
Quand les machines sont arrivées, les musiciens (Opéra, Opéra comique, garde républicaine) où leur syndicats, ont été nuls. Cela aurait dû être taxé. Moralité: ils ne faisaient plus leurs 3 ou 4 séances par semaines, et de plus, ils jouaient comme des pieds tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sun 28 Apr 2024, 08:46
- © 440 Forums 2011