MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
 
Reply to this topicStart new topic
> Concours Original, Pour les rapides
richie0826
post Fri 10 Nov 2006, 14:17
Post #1


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 498
Joined: 16-Jun 06
From: Villers-Poterie - BE
Member No.: 80,647




Bonjour,
J'ai rien à voir avec eux mais j'ai découvert ça sur ce site la

Vous en pensez quoi ????

Richie


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Fri 10 Nov 2006, 15:26
Post #2


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




C'est dingue, ça devient une mode ou quoi??
En l'espace de trois semaines, j'ai participé (bon gré mal gré) à 2 concours de ce type au rayon audiovisuel (montage son+mixage).
L'idée: faire un court métrage en 2 jours (tout inclu) avec trois mots clés à respecter dans le scénario...
On dirait que les temps sont à ce genre d' "évènement".
Personnellement, et, donc, d'expérience, je trouve ça sans intérêt. Ca fait faire du travail baclé et c'est, pour moi, l'anti-artistique absolu... Faire un film en deux jours n'a aucun sens. Faire une musique en 1 journée, pas plus...
J'veux dire, comme tout le monde, ça m'est arrivé d'écrire des trucs supers en 1 journée mais c'était souvent un heureux hasard et c'est quand même bien de pouvoir y revenir si on a envie.
C'est aussi ça l'art, être décisionnaire de quand il faut s'arrêter et dire "ça y'est, c'est bon, je laisse comme ça".
J'aime vraiment pas cette idée de marathon de la création avec figure imposée, ça me rappelle la gym au sol au lycée où on devait donner le "programme" (basé sur des mouvements obligatoires) avant de se lancer.

Les gens avec qui j'ai bossé sur ces 2 courts m'ont dit "mais non, c'est bien, ça permet de voir ce qu'on est capable de faire en 2 jours". C'est peut être vrai pour des débutants mais moi je me suis retrouvé hystérique en fin de chaine à 16h un dimanche à devoir faire du montage son et du mix pour rendre le truc à 18h.
Inutile de vous dire que le résultat est une vraie boucherie. J'ai d'ailleurs exigé de ne pas être au générique.

Bref, pour moi, aucun intérêt sauf à vouloir se faire la main.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
richie0826
post Fri 10 Nov 2006, 23:29
Post #3


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 498
Joined: 16-Jun 06
From: Villers-Poterie - BE
Member No.: 80,647




Merci de la réponse,
Je ne suis pas très chaud pour ce genre de performance non plus, je me demande si je ne vais pas participer à la version fil rouge, plus sur le long terme mais comme j'écris une musique plus acoustique qu'électronique.

je me demande si ce type de concours ne devient pas vite orienté vers un seul style de musique consensuel.

Sinon as-tu visité le site et penses-tu que ç'est intéressant. ?

Voilou, bonne nuit


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Sat 11 Nov 2006, 15:50
Post #4


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Oui, je connais ce site et je connais même son instiguateur, Lucas, que j'ai croisé une ou deux fois. Il est aussi membre de MM (La Panthère Rose).
Est ce que c'est intéressant?... Heu, j'en sais trop rien. A dire vrai, j'ai du mal à me qualifier de "compositeur" et je ne me sens donc pas forcément très impliqué dans un site comme celui-ci, mais y'a surement de bonnes choses à y trouver.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
richie0826
post Sat 11 Nov 2006, 23:25
Post #5


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 498
Joined: 16-Jun 06
From: Villers-Poterie - BE
Member No.: 80,647




Bonsor,

Merci de ton avis

et on dit bonsoir pas bonsor


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LaPanthereRose
post Wed 14 Feb 2007, 07:31
Post #6


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 988
Joined: 05-Aug 02
From: Paris - Hérault - FR
Member No.: 6,608




Salut à vous deux, smile.gif

En fait ces concours sont plutôt orientés amateurs/passionnés, non pro ou "débutants" que pros, même s'ils ne sont pas fermés aux pros, et sont plus un exercice ludique qu'une démarche artistique. C'est aussi un exercice plus orienté "musique de commande", que démarche artistique personnelle (il y a d'ailleurs quelques jeunes compositeurs de courts métrages qui y participent).

On peut donc aisément comprendre qu'un professionnel, ou que quelqu'un qui ne compose que pour lui et non pour des commandes, n'y voit pas le même intérêt...

Ca permet aux plus jeunes de se familiariser avec la contrainte du temps, de développer des méthodes de travail plus efficaces, de composer sur un thème (ce qui est bien différent de la composition personnelle et se rapproche un peu plus, en celà, du métier), de recevoir une notation détaillée et surtout des avis sur les différents points de leur travail, tout en tenant compte de leurs moyens (c'est très constructif), etc.

Pour comprendre un peu mieux, le site principal, qui est à la base orienté pro, regroupe beaucoup de pros, et autant d'amateurs (inévitable car il y a beaucoup plus de compositeurs amateurs que pros dans la nature). C'est une communauté liée par la composition musicale, au sens large, que ce soit de métier ou par pure passion uniquement, quel que soit le style musical et le niveau de chacun (des compositeurs de rock alternatif, de rap, de classique, et de musique de films, pros et amateurs, dont des amateurs parfois aussi doués que les pros, ou encore des musiciens qui composent un peu, se côtoient tous sans problème). Les pros en rencontrent d'autres, compositeurs ou musiciens, ceux qui ont besoin de musique pour leurs projets y trouvent justement des compositeurs, qui eux-mêmes se font un peu de pub au passage... et d'un autre côté, les amateurs, qui eux y trouvent des conseils des pros, les débutants de l'aide, et l'ambiance y est plutôt conviviale, ouverte et respectueuse. Ce n'est pas nous (Team de c... .org) qui avons créé ni ne gérons ces concours, mais nos amis et partenaires du site qui organise ces concours. Les deux sites se complètent donc parfaitement et le second apporte quelque chose à nos membres "non-pros", que nous avons trouvé intéressant et que nous ne leur apportions pas (de la même façon que nous redirigeons régulièrement vers MacMusic les personnes qui s'intéressent vraiment à la MAO, au Mac et à la musique, parce que ce n'est pas notre vocation et que MM leur apportera ce qu'il ne trouveront pas chez nous, ou de façon très superficielle : ce sont vraiment deux facettes différentes de la création musicale, chez nous ça parle plus harmonie et contrepoint, composition et inspiration, que cartes mères et périphériques audio... d'où la complémentarité).

Personnellement, je trouve le côté ludique plutôt sympa, même si comme Mr T je ne me sens pas le besoin d'y participer. Mais je crois que ça m'aurait bien plût il y a quelques années et que ça m'aurait même apporté quelque chose au début (la critique constructive, par exemple).

Et puis, ils sont vraiment très sympas... enfin moi je recommande ces concours à ceux que ça intéresse.

Voilà,

À+ smile.gif

This post has been edited by LaPanthereRose: Wed 14 Feb 2007, 07:45


--------------------
Lukas, compositeur et ingé son.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Wed 14 Feb 2007, 10:33
Post #7


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




QUOTE (Mr.T @ ven 10 nov 2006, 15:26) *
Ca fait faire du travail baclé et c'est, pour moi, l'anti-artistique absolu... Faire un film en deux jours n'a aucun sens. Faire une musique en 1 journée, pas plus...

Je suppose que tu rajoutes: Gratuitement, non ? Parce que moi, qui suis très vénal, ça m'est arrivé plein de fois, par exemple, de réfléchir 6 jours et de faire les 10 n° d'un "court "en une nuit. Toujours au dernier moment, c'est (c'était) bien pour moi. Ou un monteur post-prod de LTC m'appelais le matin: "Maurice, viens me sauver, cette pub est à ch... , on mixe à 15h chez Audio-Production. On cale à la 20ème image (à l'époque) et j'ai plus qu'à envoyer ma note de DDA à la Produc bien contente d'avoir satisfait le client.

C'étaient pas des chefs d'oeuvre, mais y-a des films où, justement, il ne faut pas en faire.(Je ne parle pas des courts métrage, j'en ai fait des vraiment bien - même sans ma musique-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 15:46
- © 440 Forums 2011