MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
 
Reply to this topicStart new topic
> Seule La Piste Active Reçoit Des Données Midi (comment Faire Autrement ?)
p13rr3
post Thu 1 Dec 2011, 15:51
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 4
Joined: 22-Mar 11
From: MARSEILLE - FR
Member No.: 117,233




Salut à tous,

Mon problème est tout bête, mais je ne trouve pas tout seul.

J'aimerais envoyer des données midi sur plusieurs pistes en même temps. Du style :
- mon clavier maître (par exemple sur canal 1) envoie des données midi sur la piste 1 (qui pilote
par exemple un piano virtuel)
- un autre contrôleur midi à Pad (genre Akai MPD ou Korg) envoie des données sur la piste 2 (qui contrôle
par exemple une boite à rythme virtuelle).

Le problème c'est que sur Cubase, seule la piste ACTIVE écoute les données midi. En général ce comportement est plus que souhaitable : quand je joue une note, je n'ai pas envie qu'elle parte sur TOUS les instruments midi en même temps. Mais si je fais gaffe de bien séparer mes différents instruments (un par canal midi), j'aimerai bien pouvoir jouer sur plusieurs contrôleurs, chacun commandant un instrument (que les pistes soient actives ou pas...)

Question subsidiaire : comme je travaille de plus en plus avec des pistes "instruments" et pas
des couples "piste midi et instruments du rack vst", cela change-t-il le problème ? J'ai l'impression que cela le complique :-(

Peut-être que je prends les choses dans le mauvais sens mais là j'avoue que je suis dans le brouillard total...

Une idée ?

Merci d'avance
Pierre

PS : je suis sur Cubase Artist 6, mais ma question est sans doute valable pour tout autre daw
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pilou
post Thu 1 Dec 2011, 18:41
Post #2


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 351
Joined: 13-Feb 03
From: GENEVE - CH
Member No.: 12,242




Salut,

Tu dois simplement "armer" toutes les pistes auxquelles tu envoies des données: c'est le bouton rouge genre "record" sur la piste; tu peux aussi selectionner plusieurs pistes en cliquant sur icelles avec la touche Maj. enfoncée.

Ceci dit, ce truc "seule la piste ACTIVE écoute les données midi" peut être fort pénible car lorsque tu sélectionnes une autre piste durant l'enregistrement, tout est coupé ailleurs et c'est ta piste que tu viens de sélectionner qui reçoit! Je te conseille donc de modifier cela dans les préférences de C6 (c'est tout en bas se me semble, je l'ai pas sous la main) afin de passer au mode "j'arme moi-même l'enregistrement où je veux -et n'oublie pas de désarmer".

Pour le subsidiaire non, ça ne pose pas de problème. Je suis resté au rack vst quant à moi, ne voyant pas l'utilité de ces pistes instrument (d'ailleurs C6 te propose d'ouvrir une piste midi raccordée à ton vsti quand tu l'ouvres depuis le rak...)

Dans l'espoir que cela résolve ton souci, bonne soirée.

This post has been edited by pilou: Thu 1 Dec 2011, 18:42
Go to the top of the page
 
+Quote Post
p13rr3
post Fri 2 Dec 2011, 19:48
Post #3


Newbie


Group: Members
Posts: 4
Joined: 22-Mar 11
From: MARSEILLE - FR
Member No.: 117,233




Merci pour cette réponse.
En fait, plutôt qu'armer en enregistrement, j'ai activé le monitoring (le bouton à coté). Ca fait exactement ce que je voulais...

Pierre

PS - Effectivement si je change la piste active au milieu d'un enregistrement, c'est le bordel. Je vais aller fouiller les options...


Go to the top of the page
 
+Quote Post
pilou
post Sat 3 Dec 2011, 12:08
Post #4


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 351
Joined: 13-Feb 03
From: GENEVE - CH
Member No.: 12,242




Trouvé:

" Si l’option “Activer l’Enregistrement pour les Pistes Audio Sélectionnées” ou “Activer l’Enregistrement pour les Pistes MIDI Sélectionnées” est activée dans la boîte de dialogue Préférences (page Édition–Projet & Console de Voies), les pistes audio ou MIDI sont automatiquement préparées pour l’enregistrement quand vous les sélectionnez dans la liste des pistes."
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 21:29
- © MacMusic 1997-2008