MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Placer Des Micros, comment placer micros pour guitarre et voix ensemble
indus
post Sat 28 Apr 2007, 11:22
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 20
Joined: 01-Mar 03
From: Montpellier - FR
Member No.: 13,426




Salut tous! nouveau dans les histoires de prise de son je petit probleme: j'arrive pas a placer deux micros
pour enregistrer un chanteur guitarriste sans que un micro repique un peu de l'autre.
je essaille plusieurs positions et que dalle! ca repisse toujours.

Merci de vos conseils

Ps micros= se za3300
mindprint andi pro + focusrite compounder
logic projava script:emoticon(':sad:',%20'smid_11')
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bekali
post Sat 28 Apr 2007, 11:48
Post #2


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 183
Joined: 13-Dec 06
From: Paris - FR
Member No.: 86,294




c difficile à dire comme ca ... y a pas de recette miracle ... ca depend de trop de parametres qui nous sont inconnus :

accoustique de la piece , des instruments ( vx et guitare ) , jeu du musicien (est ce qu'il chante comme une mule ou bien comme carla bruni ) .

ne peux tu pas enregistrer la guitare d'abord et apres le faire chanter sur une bonne prise si vraiment il ya trop de repisse ?

fais des test et adopte pour la config qui t'imposera le moins de contraintes possibles au mix .


compromis compromis mon ami .

This post has been edited by bekali: Sat 28 Apr 2007, 11:50
Go to the top of the page
 
+Quote Post
indus
post Sat 28 Apr 2007, 13:16
Post #3


Newbie


Group: Members
Posts: 20
Joined: 01-Mar 03
From: Montpellier - FR
Member No.: 13,426




QUOTE (bekali @ sam 28 avr 2007, 10:48) *
c difficile à dire comme ca ... y a pas de recette miracle ... ca depend de trop de parametres qui nous sont inconnus :

accoustique de la piece , des instruments ( vx et guitare ) , jeu du musicien (est ce qu'il chante comme une mule ou bien comme carla bruni ) .

ne peux tu pas enregistrer la guitare d'abord et apres le faire chanter sur une bonne prise si vraiment il ya trop de repisse ?

fais des test et adopte pour la config qui t'imposera le moins de contraintes possibles au mix .


compromis compromis mon ami .



Merci bekali ; le chanteur veut enregistrer les deux en meme temps ; la piece a deja servi pour enregistrer
des voix,des cuibres etc avec des resultats tres potables mais toujours un par un. Ce que je voudrais savoir cest si existe des documents avec photos si possible ou on voit la ou les differents manieres de placer ces micros.
Merci d'avance
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Sat 28 Apr 2007, 13:31
Post #4


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (indus @ sam 28 avr 2007, 12:22) *
.... ca repisse toujours.
ça repissera toujours, c'est ça qui fait le GROS SON !
un micro cardio pour la guitare, mieux 2 dont un sur la caisse
un micro plus directionnel sur la voix, genre Shure Miko auquel la bouche du chanteur peut se coller,
un peu orienté vers le haut (en dessous de la bouche)


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Sat 28 Apr 2007, 14:01
Post #5


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




QUOTE (wfplb @ sam 28 avr 2007, 14:31) *
QUOTE (indus @ sam 28 avr 2007, 12:22) *
.... ca repisse toujours.
ça repissera toujours, c'est ça qui fait le GROS SON !

Et comme je l'ai entendu de ta propre bouche William: "La repisse est ton amie", isn't it? (-;


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pame
post Sat 28 Apr 2007, 14:23
Post #6


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,443
Joined: 09-Feb 03
From: Casablanca - MA
Member No.: 11,822




Cette "repisse", en fait, agit comme un delay trés court, elle épaissit le son de la voix et lui donne des harmoniques grâce à la guitare. Je comprends que ton chanteur aie du mal à s'en passer...
Et effectivement le shure (mais on peut varier les plaisirs...) trés près de la bouche, lui, ne reprendra que trés peu de guitare.

D'une manière plus "philosophique", on peut aussi se dire que la voix et la guitare forment un ensemble que ton chanteur a l'habitude d'entendre.
Il chante et joue en fonction de ce qu'il entend, càd le mariage des deux.
Si tu lui enlèves cette possibilité, il est perdu.
Or c'est à toi de lui permettre de s'exprimer au mieux!

C'est, à mon humble avis, beaucoup plus important que d'avoir des voix/instru super clean, mais vides!


--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Djpheor
post Sat 28 Apr 2007, 14:51
Post #7


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 418
Joined: 02-Nov 06
From: Montpellier - Lubumbashi RDC - FR
Member No.: 84,870




Salut,

En effet le rapport qu'entretient un chanteur avec son instrument, quel qu'il soit d'ailleurs, et lié au fait de la spontanéïté de sa gestuelle (sa psychomotricité) marié à l'expression orale, jusqu'au point où l'un ne peut fonctionner aussi "pleinement" sans l'autre.

Ayant travaillé beaucoup en Afrique centrale avec des artistes traditionnels comme les pygmées ou les peuples de la brousse, qui ne sont bien sûr pour la plupart jamais au fait des techniques d'enregistrement, il me semblait même pas concevable de leur demander de faire des re-re! Et c'est idem pour les artistes avec qui je travaille en France et qui ont l'habitude de jouer et chanter en meme temps, plus de la moitié refuseront toujours catégoriquement de faire des concessions. Et c'est vrai que la musique globalement y gagne beaucoup.

Après il faut se concentrer minutieusement sur le placement des micros en testant plusieurs configurations. Dans le cas du chanteur avec sa guitare, tu devrais aussi nous préciser si c'est une prise que tu incorporeras à une orchestration ou si c'est juste une guitare et une voix qui devront remplir plus en profondeur la plage de dynamique et de fréquences, car la façon d'envisager la prise peut être différente suivant les cas..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
petitmassif
post Sun 29 Apr 2007, 09:40
Post #8


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 507
Joined: 14-Mar 03
From: PARIS - FR
Member No.: 14,342




D'une manière plus "philosophique", on peut aussi se dire que la voix et la guitare forment un ensemble que ton chanteur a l'habitude d'entendre.
Il chante et joue en fonction de ce qu'il entend, càd le mariage des deux.
Si tu lui enlèves cette possibilité, il est perdu.
Or c'est à toi de lui permettre de s'exprimer au mieux!


Tout à fait d'accord avec cette citation !
Dans le cas présent, t'auras toujours de la repisse.
Cependant, une bonne captation n'est pas impossible du tout.
Le style musicale va déterminer le choix des micros ; si c'est une orchestration pêchue (rock, pop, funk...cad avec basse-batterie-cuivres,etc...) tu peux prendre des dynamiques (shure sm58-57,etc ) et traiter au mix pour rendre la voix plus présente etc....
S'il s'agit d'un morceau chant-guitare, j'opterais plutôt pour de l'electrostatique, en prenant garde au mixage à ne pas trop panoramiqué la guitare car cela s'entendra. voix 12h00 ; gt 11h00 ou 13h00.
Ceci n'est qu'une suggestion, il n'y a pas de règles en particulier....
Tu peux aussi ne prendre le tout qu'avec un seul bon micro electrostatique + bon preamp ! blink.gif
La balance entre les deux sources se fait avec un bon placement de micro...

Bonnes recherches...
rolleyes.gif


--------------------
Une solution qui vous démolit vaut mieux que n'importe quelle incertitude (B. Vian)

www.myspace.com/petitmassif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pierhomme
post Mon 30 Apr 2007, 09:17
Post #9


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 641
Joined: 31-Jul 03
From: BORDEAUX - FR
Member No.: 22,247




Je pense, que le meilleur son que tu aura sera les 2 en une prise.
Le plus beau mix que j'ai jamais fait, ça a été avec 2 SM57 (un sur le manche, un prenant le corps) sur une guitare Seagull et un SM58 pour le chant.
Tout de suite, en plus du son, il y a de l'émotion. Et ça, en faisant du 1 par 1, on pourra jamais retrouvé.
C'est bien beau la musique, mais l'émotion est bien plus importante.
Par contre essaye 2 micros sur la guitare, ça permet de jouer avec les harmoniques au niveau du manche, des slides (quel bonheur, un beau slide sur une guitare acoustique biggrin.gif ), et de l'autre tu chope tout le coffre de la guitare (au pire tu peux doubler les majeures sur un violoncelle pour donner de la profondeur, et encore). Tu mets une légère, mais alors vraiment légère pano entre tes 2 micros gratte, ton chant au centre, et tu viens de faire ta plus belle chanson.
Par contre si effectivement c'est Carla Bruni, arrête tout de suite, mets lui une balle car sinon, c'est toi qui te la mettra plus tard... Impossible a mixé cette fille, même mizou-mizou avait plus de coffre tongue.gif


--------------------
Dead N Street Shop : Magasin de vente d'album Autoproduit
PM Bi-G5 2Ghz - 2 Go RAM - MacOsX Tiger - DP4.6 - Reaper - MOTU PCI 424 + 1224 - MOTU 8pre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
glabbe
post Thu 3 May 2007, 16:28
Post #10


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 169
Joined: 17-Sep 04
From: Bruxelles - BE
Member No.: 51,155




Petit GAG biggrin.gif y'en a beaucoup qui vont m'en vouloir blink.gif Le micro chant hors phase. Le résultat ne peut se voir qu'avec un oscillo ou un crayon et une feuille de papier. les sinus de la guitare + les sinus de la repisse OU les sinus de la guitare moins les sinus de la voix blink.gif
Je sais, je suis un accro de ces bidouilles tongue.gif


--------------------
Créer des objets bouleversants, pour mieux se libérer de la dictature de l’objet. Marcel Marien
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Wed 24 Apr 2024, 09:20
- © 440 Forums 2011