MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
7 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Violons : Avoir Le Son
barpi75
post Mon 6 Oct 2003, 18:05
Post #31


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 151
Joined: 17-Jul 03
From: PARIS - FR
Member No.: 21,481




QUOTE (Messensib @ Oct 6 2003, 14:39)
Y-a que le gratteux qui s'en sont tirés à peu près.

Pas sûr maintenant pour les rythmiques de base (même les 12 cordes), le midi commence à s'énerver (et à m'énerver). sad.gif
Dans la variété (au sens péjoratif du terme), je suis plus très sûr que ça cachetonne beaucoup. Les guitares du single BOF de la Beuze (je précise, ceci n'est pas à mes yeux une référence cinématographique tongue.gif ), la p'tite rythmique funky quoi, est-ce que c'est bien un humain qui joue ?
Par contre, un bon solo de guitare qui vrille les tympans, on a le temps encore.
Sinon, les altos les altos les altos (j'me répète hein ?).
Pour Ramzy, le crunch n'est effectivement pas une patisserie ou autre, mais une petite "saturation" qui rend le son "crunchy". Ecoute le son de ta bouche quand tu prononces crunch : c'est le crunch.
Evidemment, EQ après.
Si les violons sont vraiment faux (tout court ou entre eux ou la totale), je rejoins mes collègues : poubelle ou des heures passées à detunées au p'tit bonheur la chance.
Si c'était pour du triphop ou du rock, tu pourrais te lâcher, si c'est pour faire du Delerm, no future.
Sinon, des fois des belles guitares valent mieux que des moches violons (les harmonies de Dust in the wind passent très bien à la guitare).
Total OT : je suis moins bavard en ce moment parce que j'attends mon activemembership d'ici quelques instants (hi hi, j'ai racké) et 3 ralentisseurs successifs de 26 secondes, ça calme. tongue.gif Après ça va barder. N'en profitez-donc pas pour dire du mal de moi pendant ce temps-là.


--------------------
Quand je fais warrrrh, là l'énergie est super.
Iggy Pop
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Mon 6 Oct 2003, 20:09
Post #32


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




QUOTE (barpi75 @ Oct 6 2003, 19:05)
QUOTE (Messensib @ Oct 6 2003, 14:39)
Y-a que le gratteux qui s'en sont tirés à peu près.

Pas sûr maintenant pour les rythmiques de base (même les 12 cordes), le midi commence à s'énerver (et à m'énerver). sad.gif

Bulsh*t !!!
QUOTE (barpi75 @ Oct 6 2003, 19:05)
Les guitares du single BOF de la Beuze (je précise, ceci n'est pas à mes yeux une référence cinématographique  ), la p'tite rythmique funky quoi, est-ce que c'est bien un humain qui joue ?

Ouais, mais c'est ça le sample: c'est un humain qui "a joué"
QUOTE
Sinon, les altos les altos les altos (j'me répète hein ?)
je suis tt à fait d'accord, sauf qu'il faut trouver les bons....

Pour un tapis, y a la solution de la sourdine sur Vlns et Violas, ça fait moins acide, mais il en faut au moins 3X4 (et justes) smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
laurent
post Tue 7 Oct 2003, 08:12
Post #33


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 365
Joined: 05-Aug 01
From: FR
Member No.: 1,291




QUOTE
Sinon, les altos les altos les altos (j'me répète hein ?)


J'ai pas tout lu, mais pourquoi les altos? et dans quel configuration et registre?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Tue 7 Oct 2003, 11:19
Post #34


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




QUOTE (laurent @ Oct 7 2003, 09:12)
J'ai pas tout lu, mais pourquoi les altos? et dans quel configuration et registre?

L'alto (ou viola) est un violon + gros accordé une quinte en dessous du violon:
Le violon: Sol, Ré, la, mi, ( sens ascendant) donc par quintes en partant du sol sous le do serrure du piano.( la numérotation des octaves est tjrs ambigüe)

L'alto: Do, sol, ré, la, donc une quinte + bas

Le violoncelle (ou cello): Comme l'alto mais une octave + bas.

L'alto a un son + moelleux et + doux que le violon, certains disent un peu "voilé", très joli et pas "fil de fer". Ca a tjrs été un peu le parent pauvre de l'orchestre.D'ailleurs il y a très peu d'oeuvres écrites pour alto solo.

J'ai l'air de m'y connaître, mais sur les plus de 120 séances (mini) en studio (très approximatif, parce que le cahier ou je notais toutes mes "affaires" est à moitié crâmé) j'ai pas dû avoir des cordes + de 20 fois. La plupart du temps, c'étaient des quatuors qui faisaient" l'ostinato". j'ai dû avoir 17 cordes 4 ou 5 fois (pourquoi 17 ? me souviens plus.) Et une seule fois 35, où j'ai eu tellement la trouille que j'ai fait réviser mon score par un pote prof à la schola cantorum; Et j'ai bien fait.....
Et tout ça, c'était surtout dans les années 70.

Moralité: Il m'aurait fallu encore au moins 10 ans pour que je sache les écrire correctement (je dis pas "très bien") or à partir de 85-86 y-avait plus de budget pour les cordes. Devinez pourquoi ....

Anecdote en passant: Tout à fait au début de ma carrière, je me suis ridiculisé en prenant 1 quatuor + 2 Vlns pour faire une super envolée lyrique avec 4 Vlns. Sucré immédiatement....

NB 1 L'alto s'écrit en clef d'ut 3ème ligne .....
NB 2 Je n'ai fait que de la musique de films (et de pub ...miam-miam)

This post has been edited by Messensib: Tue 7 Oct 2003, 11:36
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sebalto
post Tue 7 Oct 2003, 11:56
Post #35


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 487
Joined: 05-Jul 02
From: Paris - FR
Member No.: 5,483




Salut:) Je suis violoniste et altiste. Et au cous de mes prises j'ai remarqué un truc pour la justesse si vous faites des prises identiques superposées pour faire un effet de masse orchestrale ou dans le genre: Le resultat est beaucoup + juste si vous demandez au musicien de jouer doucement. Car sinon le vibrato s'élargit et l'ensemble ne ressemble à rien : On est conditionné pour elargir le vibrato en fonction de la puissance demandée!
Et puis c'est comme le billard, + on joue doucement, plus on est precis.
Pour un solo ce sera different bien sur.
Et puis c'est vrai qu'on se sert- pas mal des yeux lorsque l'on joue à plusieurs : on synchronise nos vibrati, nos vitesses et places d'archet etc... toutes ces choses que l'on ne fait pas avec un casque sur les oreilles et une forme d'onde comme spectacle:) Donc le rendu est forcement bien different en rere.
Et quelqu'un à dit tres justement qu'on exagère les alterations: bemols trop bas etc... car pour nous c'est l'avantage du violon: on fabrique notre justesse en temps réel et on se sert de ça pour rendre plus expressif notre jeu. Mais souvent c'est la grosse surprise lorsque l'on passe un quatuor au jeu avec des instrument à accord fixe: pour moi un piano c'est toujours faux:)smile.gif Enfin après une ou deux prises on colle la justesse sur le reste mais svp soyez indulgent sur les premières prises:) A+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Tue 7 Oct 2003, 13:59
Post #36


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




Je suis tt à fait ravi de ce que tu viens de dire, sebalto. Et ben voilà, vous avez trouvé un altiste !!!!!! Il faudrais essayer le quatuor: 1 Cello + 3 altos (ti)
QUOTE (sebalto @ Oct 7 2003, 12:56)
pour moi un piano c'est toujours faux:

Ca y est, je vais encore me faire engueuler parce que j'ai pas rendu mon devoir sur le "tempérament" !!!!!
Mais t'as raison, sebalto, ou alors il faudrait que les plumiers s'accordent en quintes un peu + petites, pour suivre la gamme dite bien tempérée des instruments à sons fixes = impossible.
Pour le vibrato, dont je vais parler longuement dans mon essai, j'ai remarqué que les solistes cordes ou chanteurs avaient des vibrato de + en + larges et lents (et je déteste ....) comparés aux mêmes disons avant 1950.
L'an dernier (?), je suis allé voir (et entendre) la St Jean de Bach, à St Denis. Les cordes étaient, il me semble, pas + de 5 par pupitre, et je suis quasiment sûr qu'ils jouaient avec des cordes en boyau (enfin pas du fer pour celles non filées), et sans aucun vibrato, c'était très doux et sublime. Et là, je ne sais pas comment l'orgue positif est accordé .....Et les hautbois avaient 2 instruments (avec très peu de clefs ....) et en changeaient....

PS J'ai comme l'impression que lepetitmartien et Werckmeister vont débarquer soon wink.gif

This post has been edited by Messensib: Tue 7 Oct 2003, 14:24
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeff parent
post Wed 8 Oct 2003, 07:14
Post #37


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,567
Joined: 14-Dec 00
From: Cannes - FR
Member No.: 37




QUOTE
Il faudrais essayer le quatuor: 1 Cello + 3 altos (ti)


Je voudrais juste rappeler une 'chtit'chose de rien du tout : alto, c'est le nom français donc altos au pluriel. Sinon, c'est le nom italien "viola" qui est utilisé et qui donne "viole" en Italien et violas pour les Anglais.

Une p'tite pensée pour Michel Bernholc wink.gif


--------------------
Jeff Parent
cé ki ki fé koi ?
http://www.sound-designer.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Banned
post Wed 8 Oct 2003, 08:44
Post #38


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,192
Joined: 05-Apr 01
From: PUYVERT - FR
Member No.: 419




ah, ok, donc le pluriel "alti" ne concerne que les chanteuses?
(j'entends souvent ce mot de ma mère, elle est chef de chœur)

.... Maître?

... "ding, ding"?

(ma mère était surtout très douée aux Jeux d'Vingt Heures)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
laurent
post Wed 8 Oct 2003, 08:54
Post #39


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 365
Joined: 05-Aug 01
From: FR
Member No.: 1,291




Mais j'ai pas compris si vousvouliez remplacer les violons par des altos, ce n'est pas la même chose. Faut voir le registre.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Wed 8 Oct 2003, 10:08
Post #40


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




QUOTE (jeff parent @ Oct 8 2003, 08:14)
Je voudrais juste rappeler une 'chtit'chose de rien du tout : alto, c'est le nom français donc altos au pluriel. Sinon, c'est le nom italien "viola" qui est utilisé et qui donne "viole" en Italien et violas pour les Anglais.

Bien vu, mais on dit un "altiste" pour l'instrumentiste. Et pour la chanteuse "baroque"(j'ai horreur de ce mot) c'est alto, pour le mâle, c'est "haute-contre", pour la chanteuse + moderne, c'est "contralto" et "mezzo-soprano", intermédiaire entre la "contralto" et la "soprano". Bref, c'est pas gagné, parce qu'on mélange le français, l'italien et l'anglais.....
Dans les vieux scores de Bach, c'est l'horreur, avec des clefs d'ut sur 3 lignes différentes ..... sad.gif sad.gif
QUOTE (laurent @ Oct 8 2003, 09:54)
Mais j'ai pas compris si vousvouliez remplacer les violons par des altos, ce n'est pas la même chose. Faut voir le registre.

Altos, pour rester dans un registre médium et écrit serré.Enfin, moi j'ai jamais essayé... Si on veux chanter dans l'aigû, il faut du monde chez les violons.
Si, une fois, j'avais pris 4 Cellos et une flûte (le merveilleux Raymond Guyot) j'étais jeune et même celui qu'était tjrs sur le "la" en haut de la touche a trouvé ça intéressant.... J'ose pas réécouter.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

7 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > » 
Reply to this topicStart new topic
2 User(s) are reading this topic (2 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 17 Oct 2024, 15:15
- © 440 Forums 2011