MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
6 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Problème Qualité Du Son, Mauvais en direct, bon à l'enregistrement
Berhu N°2
post Thu 23 Jan 2014, 14:45
Post #11


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 500
Joined: 01-Jul 07
From: Paris - FR
Member No.: 92,619




Bonjour Yostap,

je me demande si ça ne viendrait pas du fait que les vélocités MIDI envoyées changent beaucoup d'un clavier à l'autre, ce qui affecte souvent la brillance des sons.
Si c'est le cas, cherche à augmenter dans Logic (au niveau des paramètre de la piste) la vélocité du signal MIDI de peut-être +25 ou +30 lorsque tu te sers du cp5 comme clavier maître.

smile.gif

This post has been edited by Berhu N°2: Thu 23 Jan 2014, 14:54


--------------------
Imbécile inventeur de proverbes sinoparisiens, par ex:
"Sous les pavés de texte, la plage musicale."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yostap
post Thu 23 Jan 2014, 23:45
Post #12


Newbie


Group: Members
Posts: 23
Joined: 18-Jan 14
From: Mont De Marsan - FR
Member No.: 123,593




Citation (Berhu N°2 @ jeu. 23 janv. 2014, 14:45) *
Bonjour Yostap,

je me demande si ça ne viendrait pas du fait que les vélocités MIDI envoyées changent beaucoup d'un clavier à l'autre, ce qui affecte souvent la brillance des sons.
Si c'est le cas, cherche à augmenter dans Logic (au niveau des paramètre de la piste) la vélocité du signal MIDI de peut-être +25 ou +30 lorsque tu te sers du cp5 comme clavier maître.

smile.gif


Merci berhu,

C'est mieux, incontestablement, il me reste à réduire encore des différences audibles entre direct et enregistré (le son restitué reste le meilleur des deux), mais je commence à entrevoir la possibilité de corriger mon problème.
Je n'ai pas bien compris comment la vélocité se répartit ni comment elle est restitué par rapport aux couches (20 pour ivory par exemple) et comment cela peut au juste expliquer les défauts de son que j'ai constatés (je suis pas très sûr en vérité de comprendre la question que je me pose.... L'heure tardive sans doute...hum)
L'autre aspect de la question c'est l'obtention d'un son correct en standalone, puisque lui aussi est affecté par les problèmes de vélocité, il m'a semblé que les réglages du soft de synthogy ne me permettaient pas comme logic d'améliorer aussi sensiblement le son... Question....

Dernier point, est-il sensé de chercher à obtenir, empiriquement en faisant varier à la fois les paramètres de vélocité sur ivory et dans logic, le même son en live qu'en enregistrement ? ( là encore je ne suis pas si sûr de la limpidité de ma question)
Je n'ai pas beaucoup bidouillé mon son depuis les derniers essais en suivant tes conseils, il me reste à préciser cela ultérieurement, j'en rendrais compte ici sous peu.

Quoiqu'il en soit, merci encore pour ton aide , précieux soutien pour le moral aussi...

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yostap
post Thu 30 Jan 2014, 23:24
Post #13


Newbie


Group: Members
Posts: 23
Joined: 18-Jan 14
From: Mont De Marsan - FR
Member No.: 123,593




Je n'ai pas posté depuis quelques jours... Et pourtant...
Mon problème n'est pas encore résolu malgré les améliorations déjà obtenu en suivant les conseils de berhu (la brillance est effectivement améliorée), la qualité sonore reste imparfaite dans le jeu en direct, le son est comme dédoublé, en tout cas gênant et me vrille les oreilles alors qu'il est très bon en restitution.
Appelé un technicien (compétent ?) chez yamaha mais il ne m'a apporté aucune explication nouvelle.
Suis de plus en plus perplexe...
Quelqu'un pourrait-il me dire s'il est courant d'avoir une telle différence ou si, entre l'enregistrement et sa restitution, il ne doit pas y avoir de différence audible ? (J'enregistre juste une piste de piano logiciel dans logic)
Je soupçonne le yamaha cp5 d'être à l'origine du problème, mais ça semble défier la logique puisqu'il n'envoie que des infos midi et pas de son...
Sais pas quoi faire moi....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionel2p
post Fri 31 Jan 2014, 11:01
Post #14


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,276
Joined: 07-Nov 03
From: La Cité Radieuse - FR
Member No.: 28,427




Citation (Yostap @ jeu. 30 janv. 2014, 22:24) *
Je n'ai pas posté depuis quelques jours... Et pourtant...
Mon problème n'est pas encore résolu malgré les améliorations déjà obtenu en suivant les conseils de berhu (la brillance est effectivement améliorée), la qualité sonore reste imparfaite dans le jeu en direct, le son est comme dédoublé, en tout cas gênant et me vrille les oreilles alors qu'il est très bon en restitution.
Appelé un technicien (compétent ?) chez yamaha mais il ne m'a apporté aucune explication nouvelle.
Suis de plus en plus perplexe...
Quelqu'un pourrait-il me dire s'il est courant d'avoir une telle différence ou si, entre l'enregistrement et sa restitution, il ne doit pas y avoir de différence audible ? (J'enregistre juste une piste de piano logiciel dans logic)
Je soupçonne le yamaha cp5 d'être à l'origine du problème, mais ça semble défier la logique puisqu'il n'envoie que des infos midi et pas de son...
Sais pas quoi faire moi....


Tu as sans aucun doute un problème d'envoi midi depuis ton CP5, lequel je ne sait point. Il n'y a aucune raison que le son soit différent en prise et restitution, c'est une certitude. De plus, tu ne rencontres pas le problème avec un autre contrôleur, donc tu as déjà la réponse la dessus.

Tu devrais voir en premier lieu si tu ne rencontres le problème qu'avec Ivory ou avec d'autres instruments virtuels. Prends un synthé de Logic type EVP88 déjà et joue.

Dans les listes midi que tu as posté, tu remarqueras que quand tu utilises le CP5, la fonction vit.rel. (j'imagine que c'est la vitesse de release de tes notes) à l'air désactivée alors qu'avec l'Akai, tu est sur la même fonction à 127. Pour moi, c'est déjà un premier indice. Que les vélocités différent d'un clavier à l'autre, c'est normal, mais ce genre de paramètres, c'est suspect.

En tous cas, dans la comparaison de ces deux listes midi, ton problème ne vient pas de la vélocité, mais bien d'un autre paramètre.

Après, je vais aussi te demander un truc qui serait gros comme une maison, mais j'y vais, et ne te vexes pas smile.gif

Es-tu en monde local off sur ton clavier CP5 ? Si cela se trouve, tu entends aussi ton cp5 en même temps que l'Ivory quand tu joues ? C'est arrivé à des gens bien smile.gif

Tu es connecté en USB ou en Midi à ton ordi ?




--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yostap
post Fri 31 Jan 2014, 13:49
Post #15


Newbie


Group: Members
Posts: 23
Joined: 18-Jan 14
From: Mont De Marsan - FR
Member No.: 123,593




T´inquiète pas pour les vexations, c'est pas le genre de la maison !
En principe, aucune chance pour une explication du côté de l'audio du cp5, il n'est pas connecté en audio, seulement en midi via usb ( j'ai aussi essayé une interface midi, indépendamment de l'usb, même résultat que l'usb)
J'ai utilisé sous logic d'autres sons de piano que Ivory (inclus dans logic) , et je me suis écoeuré avec ces sons (le piano étant mon instrument de prédilection).
C'est bizarre, parce que pour moi, ce que j'obtiens comme son en direct m'agresse les oreilles, et je suis "soulagé" , à te lire , d'apprendre qu'il ne devrait pas y avoir de différence audible.
Le problème à présent c'est que ne sais pas comment détecter la faille ni comment interagir sur les échanges midi.
Je vais faire d'autres essais pour voir si je peux au moins préciser le problème.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionel2p
post Sat 1 Feb 2014, 11:34
Post #16


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,276
Joined: 07-Nov 03
From: La Cité Radieuse - FR
Member No.: 28,427




Citation (Yostap @ ven. 31 janv. 2014, 12:49) *
T´inquiète pas pour les vexations, c'est pas le genre de la maison !
En principe, aucune chance pour une explication du côté de l'audio du cp5, il n'est pas connecté en audio, seulement en midi via usb ( j'ai aussi essayé une interface midi, indépendamment de l'usb, même résultat que l'usb)
J'ai utilisé sous logic d'autres sons de piano que Ivory (inclus dans logic) , et je me suis écoeuré avec ces sons (le piano étant mon instrument de prédilection).
C'est bizarre, parce que pour moi, ce que j'obtiens comme son en direct m'agresse les oreilles, et je suis "soulagé" , à te lire , d'apprendre qu'il ne devrait pas y avoir de différence audible.
Le problème à présent c'est que ne sais pas comment détecter la faille ni comment interagir sur les échanges midi.
Je vais faire d'autres essais pour voir si je peux au moins préciser le problème.


Ok pour l'audio du CP5, c'est pas ça. En revanche, l'idée pour les autres instrus virtuels, c'était de savoir si avec un plug-in autre que l'Ivory, tu rencontres le même problème de dégradation du son à la prise. Normalement, il serait logique que oui, mais c'est bien d'avoir une méthodologie pour résoudre un problème.

Il faudrait que tu accèdes au menu des paramètres MIDI de ton clavier et que tu vois ce qui est activé ou pas, les options midi que le menu propose : essaye de bidouiller un peu partout dans ces menus et voir l'impact que cela a sur ton problème.

En parcourant quelques forums, j'ai vu que certains CP5 avaient des problèmes de répartitions de vélocité avec les sons en interne et certains utilisateurs ont du changer le chip interne de la machine...

Mais je ne pense pas que ce soit cela car ce qui est très étrange dans ton truc, c'est qu'en restitution du midi que tu viens d'enregistrer, tout est nickel visiblement. Le CP5 enverrait donc des infos pendant que tu appuies sur les touches qui perturbent l'Ivory mais qui ne seraient pas enregistrées par Logic puisque pas audibles en restitution. Et ça, c'est vraiment étrange.

Autre possibilité bien débile aussi : pas mal de clavier Yamaha envoient par défaut un message de métronome en midi. Désactive le métronome, on ne sait jamais.

Autre piste irréaliste également, ce type de clavier possède des fonctions de mapping par zone. Bien vérifier (je ne sais pas ou dans tes menus) que ton clavier envoie des signaux uniformes sur l'ensemble des notes, et qu'il n'y ait pas des choses type overlap entre zone par exemple qui enverraient des messages midi dédoublés pour une note. On est un peu dans la science fiction là, mais on sait jamais, j'essaye de comprendre.

Dans le même registre, je ne connais pas le CP5, mais tu doit avoir un tas de presets de son : essaye de passer d'un preset à l'autre et voir si cela a une action sur le midi.

Après, tu peux aussi vendre ton CP5 et acheter un clavier maitre toucher lourd smile.gif

This post has been edited by lionel2p: Sat 1 Feb 2014, 11:41


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
telaim
post Sat 1 Feb 2014, 23:13
Post #17


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,356
Joined: 29-Aug 03
From: Paris - FR
Member No.: 23,781




Je n ai pas tout lu donc celà a peut être déjà été abordé, mais si le son est déformé en live et pas dans la restitution et que c'est un probleme midi, alors c'est donc un événement midi qui ne s'enregistre pas (puiqu'il n'apparait pas dans la liste et qu'il n'est pas audible en restitution)
blink.gif blink.gif


--------------------
"J’ai une douleur je ne sais où, Née de je ne sais quoi,
J’en guérirai je ne sais quand, Si me soigne je ne sais qui."
Chant flamenco (Anonyme)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yostap
post Sun 2 Feb 2014, 00:02
Post #18


Newbie


Group: Members
Posts: 23
Joined: 18-Jan 14
From: Mont De Marsan - FR
Member No.: 123,593




Merci pour les conseils, je suis pas près de mes instruments depuis 2 jours mais je fais des essais demain et je posterai ce que j'aurai pu trouver....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yostap
post Mon 3 Feb 2014, 16:19
Post #19


Newbie


Group: Members
Posts: 23
Joined: 18-Jan 14
From: Mont De Marsan - FR
Member No.: 123,593




Je reste un peu perplexe.
Citation
Autre piste irréaliste également, ce type de clavier possède des fonctions de mapping par zone. Bien vérifier (je ne sais pas ou dans tes menus) que ton clavier envoie des signaux uniformes sur l'ensemble des notes, et qu'il n'y ait pas des choses type overlap entre zone par exemple qui enverraient des messages midi dédoublés pour une note. On est un peu dans la science fiction là, mais on sait jamais, j'essaye de comprendre.

Je n'ai pas su accéder à ce type de fonctions, j'ai bidouillé un peu dans tous les sens le menu utility du cp5, sans succès.


Citation
Dans les listes midi que tu as posté, tu remarqueras que quand tu utilises le CP5, la fonction vit.rel. (j'imagine que c'est la vitesse de release de tes notes) à l'air désactivée alors qu'avec l'Akai, tu est sur la même fonction à 127. Pour moi, c'est déjà un premier indice. Que les vélocités différent d'un clavier à l'autre, c'est normal, mais ce genre de paramètres, c'est suspect.

Quelle explication pour ça aussi ?


Je vais pas tarder à me suffire de ce que j'obtiens... J'aurais bien aimé comprendre ce qui peut créer une telle différence, comprendre comment sont mappées les vélocités entre cp5 et softs de l'ordi.
Synthèse pour le moment : le son manque un peu de grain en direct, tant en standalone que sous logic, je suis intervenu pour modifier la courbe de vélocité du cp5 , et j'ai augmenté la vélocité à +10 dans logic, je règle ivory entre 20 et 127 pour la vélocité avec courbe linéaire, décoche les effets d'ivory. Rien trouvé de vraiment probant en terme d'amélioration de mon problème dans les paramètres program.
Je suis à 64 buffer polyphonie réglée à 300.
C'est pas mal, mais je regrette un peu de ne pas comprendre les différences que j'entends

Un autre point important aussi (sans rapport direct, j'en conviens, avec le problème que j'essaie de résoudre) , que je n'ai pas vraiment élucidé et qui pourrait (ou pas?) améliorer la qualité globale du son, c'est l'incidence d'une carte son de meilleure qualité (laquelle?) que celle du mac mini ou de l'io2 express que j'ai aussi ?
Ainsi que la question des enceintes de monitoring ? De ce côté , j'ai au moins (je l'espère) un bon casque audio (sennheiser HD650) mais peut-être est-il impropre à l'usage en monitoring ?

Go to the top of the page
 
+Quote Post
telaim
post Tue 4 Feb 2014, 00:14
Post #20


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,356
Joined: 29-Aug 03
From: Paris - FR
Member No.: 23,781




Ca pourrait pas etre un pb de monitoring?
Quand tu joues en live sur une piste armée (R rouge)
qui te donne un reglage différent du reglage de la lecture?
As tu essayé avec et sans monitoring automatique dans les prefs?
On sait jamais... unsure.gif
Et le midi tu as dû essayer je suppose d'envoyer en all ou en différents canaux midi sur ton clavier et sur ta piste?


--------------------
"J’ai une douleur je ne sais où, Née de je ne sais quoi,
J’en guérirai je ne sais quand, Si me soigne je ne sais qui."
Chant flamenco (Anonyme)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

6 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 14:22
- © MacMusic 1997-2008