MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
 
Reply to this topicStart new topic
> Carte Son=carte Graphique Pour Le Son?
gbugnard
post Fri 18 Jun 2004, 13:51
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 1
Joined: 10-Jan 04
From: Basel - CH
Member No.: 32,825




Hello

J'ai lu plusieurs articles, posts dans les forums etc, mais je n'arrive pas à répondre à une question:
Si je bosse avec un séquenceur (exmple Logic) et uniquement avec des instruments virtuels via un clavier MIDI, est-ce que j'ai réellement besoin d'une carte son? Pourrait-on comparer une carte son avec une carte graphique qui fait les calculs 3D et pas le proc de l'ordinateur? Cela voudait dire que la carte son émule les instruments virtuels ou tout est calculé par le processeur de ma machine (en l'occurance un PowerBook 867)???

Si la carte son sert uniquement pour gérer plusieurs entrées/sorties en parallèle et de pré-ampli dans certain cas, si je ne fais que du MIDI, un clavier MIDI/USB avec Logic Express devrait suffir??? Etant donné que mon mac à une sortie son?

J'aimerais bien m'équiper (petit à petit) et c'est pas facile de se décider... En ayant un peu buttiné sur le web, j'étais assez tenté par un clavier M-Audio avec une carte AudioPhile FireWire (pas la 410, un peu trop cher pour le moment...) et Logic Express. Avec bien sur un disque dur externe 7200 FW...

J'ai aussi lu sur les forums qu'avec Logic, l'AudioPhile FW avait un peu de la peine avec beaucoup d'instruments virtuels, celà voudait dire quoi???

This post has been edited by gbugnard: Fri 18 Jun 2004, 13:52
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo73
post Fri 18 Jun 2004, 21:36
Post #2


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,171
Joined: 14-Aug 02
From: Chambéry - FR
Member No.: 6,858




Il est vrai que si on n'a pas besoin d'entrées multiples etc. le mac a une carte audio intégrée...
Cependant, ses capacités ne sont pas celles d'une carte externe.
Je n'y connais pas grand chose en ce qui concerne la technologie et les répartitions de calculs mais je peux par exemple te dire en exemple que pour un traitement d'équalisation avec Logic, si j'utilise la mBox, les vu-mètres de CPU clignotent à peine tandis qu'avec la carte son interne, ça peut monter très rapidement dans le rouge, pour les mêmes traitements. (j'ai constaté ça hier...) donc il y a une différence apparemment.
Pourtant je crois savoir qu'il n'y a que des machines du type "PowerCore" qui offre une unité de calcul externe...
Par contre, chaque carte son permet une définition du son particulière (24 bits 96kHz/196kHz etc.) donc ça influe bien sur le calcul...
De plus, chaque carte semble avoir ses propres qualités concernant la latence par exemple...
Mais tout dépend de la puissance aussi du processeur, car il est clair que plus on a de puissance processeur moins on a de latence et plus on peut utiliser de voix en même temps...
Concernant les instruments virtuels, c'est de puissance de calcul CPU dont tu as besoin et aussi de mémoire RAM.
Il ne faut pas se leurrer, avec un powerbook867, tu n'iras pas loin parce que la puissance est tout de même limitée et les instruments virtuels participent à la course à la puissance, exemple : SuperQuartet...d'Edirol
donc les cartes son n'ont pour fonction principale que de transformer le signal numérique en son analogique et inversement donc n'ont d'intéret que pour l'acquisition ou la diffusion du son.
J'en connais qui se débrouillent avec la carte son interne... pourquoi pas toi ?! wink.gif


--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique.
LogicPro 9.1.7
LogicPro X (toujours la dernière version)
MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour)
MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC
NordStage 88 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
2 User(s) are reading this topic (2 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 19 Sep 2024, 21:24
- © MacMusic 1997-2008