MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Demande Info Rémunération Pour Un 52min, trois questions essentielles...
musicrea
post Sat 22 Nov 2008, 15:20
Post #1


Rookie
*

Group: Members
Posts: 34
Joined: 20-Oct 08
From: FR
Member No.: 104,275




Bonjour tout le monde laugh.gif



Voilà je vais bientôt composer la musique d'un 52min dans le domaine du sport qui sera sans doute produit par canal.
J'ai trois questions à vous posez dont les réponses me seront vraiment utiles :



1) combien de temps mettez-vous en moyenne pour réaliser un 52min ? (je sais que bcp de paramètres interviennent mais je voudrais avoir un ordre d'idée)


2) J'aimerais aussi savoir comment procède-t-on en général, faut-il faire un forfait pour le travail à effectuer ou être payer à la journée ?


3) Pourriez-vous me dire combien vous facturez pour ce genre de commande ?


Je sais bien que cela dépend de pas mal de paramètres (du budget, de la chaine qui achète...etc ),
mais j'aimerais au moins avoir une fourchette histoire de ne pas me faire avoir...
J'ai entendu parler de 800 euros / jour ce qui me paraît très élevé et 10 jours de travail donc 8000 euros en gros, vous confirmez ?


Je vous remercie par avance pour vos réponses.




ps : pour info je viens de faire une déclaration de début d'activité et j'ai choisi un régime spécial BNC
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaillard
post Sat 22 Nov 2008, 15:38
Post #2


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 517
Joined: 06-Jan 01
From: Morbihan - FR
Member No.: 112




Non je n'apporterai pas de réponse car je n'en ai pas.
Parce que j'ai déjà été pressenti (j'adore cette expression huh.gif ) pour un projet du même genre acheté par la même chaine.
Je ne me suis pas précipité.
Bien m'en a pris car canal à imposée l'utilisation d'une librairie musicale bien connue à mon réalisateur.
Qui m'avait pourtant dit : T'inquiète pas, je défendrai le film jusqu'au bout, images et musiques, c'est un tout bla bla bla...
Mais je le comprends.
Enfin voilà, c'était juste pour dire de prendre ça avec distance et précautions.
Aussi si tu utilises la fonction recherche du forum, tu verras que la question a été posée plusieurs fois déjà. Mais je ne crois pas qu'il y ait eu de réponses claires.

This post has been edited by gaillard: Sat 22 Nov 2008, 15:46


--------------------
Oèssix à dit : Quand ça marche on touche à rien. Surtout pas en période de prod :-)
Mais le malin Mizajour rode....
Pour le reste c'est là : Papabass et en ce moment là VPZ333
Go to the top of the page
 
+Quote Post
musicrea
post Sat 22 Nov 2008, 15:43
Post #3


Rookie
*

Group: Members
Posts: 34
Joined: 20-Oct 08
From: FR
Member No.: 104,275




Citation (gaillard @ sam 22 nov 2008, 15:38) *
Non je n'apporterai pas de réponse car je n'en ai pas.
Parce que j'ai déjà été pressenti (j'adore cette expression huh.gif ) pour un projet du même genre acheté par la même chaine.
Je ne me suis pas précipité.
Bien m'en a pris car canal à imposée l'utilisation d'une librairie musicale bien connue à mon réalisateur.
Qui m'avait pourtant dit : T'inquiète pas, je défendrai le film jusqu'au bout, images et musiques, c'est un tout bla bla bla...
Mais je le comprends.
Enfin voilà, c'était juste pour dire de prendre ça avec distance et précautions.


Merci pour la mise en garde, j'en prends note, je me doutais qu'il pouvait arriver ce genre de choses surtout en cette période de crise
mais bon j'aimerais quand même avoir quelques avis car le projet se concrétise et je semble pour l'instant toujours en faire parti.

Alors quelqu'un a une idée ?

This post has been edited by musicrea: Sat 22 Nov 2008, 15:44
Go to the top of the page
 
+Quote Post
musicrea
post Sat 22 Nov 2008, 18:50
Post #4


Rookie
*

Group: Members
Posts: 34
Joined: 20-Oct 08
From: FR
Member No.: 104,275




Personne ne peut me renseigner ? sad.gif
Je ne suis peut être pas dans la bonne partie du forum

quelqu'un pour m'aider ?

This post has been edited by musicrea: Sat 22 Nov 2008, 18:55
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
post Sat 22 Nov 2008, 19:13
Post #5


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,395
Joined: 14-Jun 07
From: Lutèce - FR
Member No.: 92,144




Honnêtement, je pense que personne ici ne te parlera gros sous. Ou, du moins, plus personne n'en parlera.
Il fut une époque où on en parlait plus ouvertement ici et ça a fini par des dérives de toutes sortes, des aigreurs de certains jaloux ou autres.
En tout cas, personnellement, je ne donne plus de tarifs.
Quant au reste de tes questions, tout ça est beaucoup trop vague. Ca dépend effectivement de bcp trop de paramètres à commencer par toi. On ne met pas tous le même temps à produire la même minute de musique...
Donc un avis personnel n'aurait pas le moindre sens.
A toi de voir.
A la rigueur, pour l'histoire du paiement à la journée, non, habituellement, ça ne marche pas comme ça. C'est un forfait global. d'où la nécessité de bien réfléchir avant de lancer un délai et un tarif...
Bonne chance.


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
musicrea
post Sat 22 Nov 2008, 19:32
Post #6


Rookie
*

Group: Members
Posts: 34
Joined: 20-Oct 08
From: FR
Member No.: 104,275




Citation (PomQ @ sam 22 nov 2008, 19:13) *
Honnêtement, je pense que personne ici ne te parlera gros sous. Ou, du moins, plus personne n'en parlera.
Il fut une époque où on en parlait plus ouvertement ici et ça a fini par des dérives de toutes sortes, des aigreurs de certains jaloux ou autres.
En tout cas, personnellement, je ne donne plus de tarifs.
Quant au reste de tes questions, tout ça est beaucoup trop vague. Ca dépend effectivement de bcp trop de paramètres à commencer par toi. On ne met pas tous le même temps à produire la même minute de musique...
Donc un avis personnel n'aurait pas le moindre sens.
A toi de voir.
A la rigueur, pour l'histoire du paiement à la journée, non, habituellement, ça ne marche pas comme ça. C'est un forfait global. d'où la nécessité de bien réfléchir avant de lancer un délai et un tarif...
Bonne chance.



Ok merci en tous cas pour ta réponse, je ne comprenais pas pourquoi personne ne me répondait...
C'est dommage en même temps car pour les débutants comme moi c'est important de savoir à peu près les tarifs qui sont pratiqués.
Cela peut éviter de galvauder son travail et de casser aussi le marché...Nous sommes donc tous gagnants, enfin c'est ce que je pense.
Et puis qui pourrait me renseigner sinon des musiciens professionnels ? Surement pas les producteurs en tous cas...
Je suis un peu déçu et même si je comprends cette réponse je déplore que nous en soyons arrivés là... unsure.gif

Alors si quelqu'un peut me renseigner en privé il est le bienvenue car j'aimerais quand même avoir une petite idée...

Merci.


Je ne voulais pas de tarifs précis juste un ordre d'idée...

This post has been edited by musicrea: Sat 22 Nov 2008, 19:33
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fypy
post Sun 23 Nov 2008, 06:35
Post #7


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 286
Joined: 18-Dec 00
From: Houilles - FR
Member No.: 63




Bonjour à tous

à questions floues réponses floues, dit le sage.

Quelques remarques :

Citation
Je sais bien que cela dépend de pas mal de paramètres (du budget, de la chaine qui achète...etc )


Ça dépend aussi (et ça devrait dépendre surtout, mais bon c'est plus vraiment comme ça que ça se passe...) de la demande du réalisateur, non ? Si il veut 5 minutes d'impro au bouzouki, ou 50 minutes de musique hyper produite, avec synchro à l'image.

Citation
mais j'aimerais au moins avoir une fourchette histoire de ne pas me faire avoir...


La plupart du temps, on se fait avoir... par soi-même !
À toi de voir si tu acceptes les conditions ou pas, mais on ne te force jamais à accepter...

Et puis il faut arrêter avec l'idée de "se faire avoir". Si tu réfléchis bien à tous les aspects du problème,
et que tu donnes ton accord en toute connaissance de cause, tu ne te feras pas "avoir".
On se fait avoir quand on n'est pas payé alors qu'on a rendu la musique, ça oui.
Mais sinon ça reste une négociation suivie d'un compromis.

Citation
J'ai entendu parler de 800 euros / jour ce qui me paraît très élevé et 10 jours de travail donc 8000 euros en gros, vous confirmez ?


Encore une fois tout dépend de tellement de paramètres...

Personne n'est payé à l'heure ou au jour. Mais tu dois savoir estimer combien tu "vaux", de l'heure, du jour,
parce que ce n'est pas une mauvaise manière de préparer un budget.
Si tu penses que 10 jours te suffiront pour composer, arranger, mixer, livrer, la musique,
que tu peux travailler 10 heures par jour, que tu "vaux" 80 € de l'heure, alors oui le chiffre est bon.
________

C'est très difficile de parler d'argent dans un forum, effectivement. Les situations sont tellement différentes.
En plus chacun se cache derrière un pseudo, on ne sait pas vraiment qui parle, de quel droit ou de quelle légitimité chacun dispose.

Et puis il faut arrêter aussi avec l'idée de "casser le marché". Il n'y a pas vraiment de marché.
Si il y a concurrence réelle entre compositeurs, c'est surtout une concurrence artistique.

Bon, tu es débutant, c'est un fait.
Je vais te dire un truc : tu vas te faire avoir rolleyes.gif

En effet, tu vas perdre du temps, car tu n'as pas d'expérience.
Tu vas tenter des trucs qui ne vont pas fonctionner.
Tu vas vouloir te battre sur des points qui te sembleront importants alors qu'ils ne le sont pas.
Tu vas avoir du mal à comprendre et te faire comprendre du réalisateur.
Tu vas te retrouver dans des galères techniques parce que ton set de compositeur n'est pas encore bien adapté.
Tu vas te retrouver plongé dans des affres créatives.
Tu vas te ruiner la santé, et celles de tes proches.
Entre autres...

Donc tu ne seras jamais assez bien payé pour avaler toutes ces couleuvres. Mais au moins tu apprendras.

La seule chose importante, c'est de faire attention à ce que, parce que tu es débutant, les gens d'en face n'en profitent pas pour marger sur ton dos. Enfin, pas trop.
Bref, plutôt que de demander un tarif, fais-nous part de ce que tu comptes demander, en précisant le plus possible ce exactement pour quoi tu es payé. Et on pourra commenter...

Bon courage


--------------------
« La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule »
G. Brassens
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Sun 23 Nov 2008, 08:51
Post #8


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




Citation (musicrea @ sam 22 nov 2008, 19:32) *
Ok merci en tous cas pour ta réponse, je ne comprenais pas pourquoi personne ne me répondait...

euh......tu postes à 15h, et tu voudrais quoi?
avoir une reponse à 15h02?
pour une question qui est bien trop peu precise?
pour le reste d'ailleurs, fypy qui se lève à 6 h trente pour son petit pipi a absolument parfaitement repondu smile.gif

je rajouterai trois éléments:

un , qui concerne la chaine, et que tu dois prendre en consideration, canal+ est un diffuseur qui rapporte beaucoup plus d'argent qu'une chaine du service public pour une minute diffusée .
jette un coup de calculette sur le tableau peint par JCLemay

deux, est ce qu'il y a un éditeur musical?

trois, faire (produire) une musique liée à une image, induit un contrat de cession de droits d'exploitation, une prime de commande et une partie pour la fabrication. et c'est aussi pour cela que nous ne pouvons pas te donner de tarif precis, puisque suivant si tu vas utiliser une vsl craquée ou un orchestre symphonique, le prix peut varier du simple au quadruple..octuple quinzuple wink.gif..

voila, comme fypy le lève tot (damned, est ce possible que ça soit plutot un couche tard blink.gif ?) bon courage.

si tu apportes des precisions, nous pourrons etre un peu plus precis smile.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeff parent
post Sun 23 Nov 2008, 09:35
Post #9


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,567
Joined: 14-Dec 00
From: Cannes - FR
Member No.: 37




Citation (musicrea @ sam 22 nov 2008, 15:20) *
Bonjour tout le monde laugh.gif
Voilà je vais bientôt composer la musique d'un 52min dans le domaine du sport qui sera sans doute produit par canal.
J'ai trois questions à vous posez dont les réponses me seront vraiment utiles :
1) combien de temps mettez-vous en moyenne pour réaliser un 52min ? (je sais que bcp de paramètres interviennent mais je voudrais avoir un ordre d'idée)
2) J'aimerais aussi savoir comment procède-t-on en général, faut-il faire un forfait pour le travail à effectuer ou être payer à la journée ?
3) Pourriez-vous me dire combien vous facturez pour ce genre de commande ?

Je sais bien que cela dépend de pas mal de paramètres (du budget, de la chaine qui achète...etc ),
mais j'aimerais au moins avoir une fourchette histoire de ne pas me faire avoir...
J'ai entendu parler de 800 euros / jour ce qui me paraît très élevé et 10 jours de travail donc 8000 euros en gros, vous confirmez ?


bonjour,

il faut dissocier la composition et la production/réalisation.

un débutant peut avoir du talent et être approché pour composer.

Le reste, c'est autre chose.

Je m'imagine mal cuisinier débutant (comme tu le dis) demander " combien ca prend de temps pour faire un repas de 100 personnes ? combien ça coute ? combien vous prenez ? "

ne t'étonne pas des réponses à la fernand raynaud... "un certain temps..."

Toutes ces questions en bois :" Combien ça coûte un site internet ?" "Combien ça coûte une semaine de vacances ?"

Déjà le découpage avec le réal. te donnera une idée de la durée de musique. Le 52 mns on s'en fout. Ca ne veut rien dire

Ensuite la teneur des oeuvres composées te donnera une idée de la durée de production arrangements, orchestration, enregistrements musiciens, durée de mix...

Puis vient la question du finalcut. Qui te fera recommencer, modifier et qui validera ?

Plein, trop de critères pour avoir une idée précise...

Maintenant si tu fais tout tout seul, compte 1 mois et prends ce qui te semble raisonnable.

Ne t'inquiète pas de casser le marché (ce dont la plupart se fout et qui veut surtout dire, je veux prendre le maximum). Tu ne deviendras pas le stakhanov de la composition à l'image, je te rassure...

This post has been edited by jeff parent: Sun 23 Nov 2008, 09:37


--------------------
Jeff Parent
cé ki ki fé koi ?
http://www.sound-designer.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierre Bucco
post Mon 24 Nov 2008, 10:27
Post #10


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,353
Joined: 20-Aug 03
From: Mouans-Sartoux - FR
Member No.: 23,328




Citation (jeff parent @ dim 23 nov 2008, 10:35) *
Citation (musicrea @ sam 22 nov 2008, 15:20) *
Bonjour tout le monde laugh.gif
Voilà je vais bientôt composer la musique d'un 52min dans le domaine du sport qui sera sans doute produit par canal.
J'ai trois questions à vous posez dont les réponses me seront vraiment utiles :
1) combien de temps mettez-vous en moyenne pour réaliser un 52min ? (je sais que bcp de paramètres interviennent mais je voudrais avoir un ordre d'idée)
2) J'aimerais aussi savoir comment procède-t-on en général, faut-il faire un forfait pour le travail à effectuer ou être payer à la journée ?
3) Pourriez-vous me dire combien vous facturez pour ce genre de commande ?

Je sais bien que cela dépend de pas mal de paramètres (du budget, de la chaine qui achète...etc ),
mais j'aimerais au moins avoir une fourchette histoire de ne pas me faire avoir...
J'ai entendu parler de 800 euros / jour ce qui me paraît très élevé et 10 jours de travail donc 8000 euros en gros, vous confirmez ?


bonjour,

il faut dissocier la composition et la production/réalisation.

un débutant peut avoir du talent et être approché pour composer.

Le reste, c'est autre chose.

Je m'imagine mal cuisinier débutant (comme tu le dis) demander " combien ca prend de temps pour faire un repas de 100 personnes ? combien ça coute ? combien vous prenez ? "

ne t'étonne pas des réponses à la fernand raynaud... "un certain temps..."

Toutes ces questions en bois :" Combien ça coûte un site internet ?" "Combien ça coûte une semaine de vacances ?"

Déjà le découpage avec le réal. te donnera une idée de la durée de musique. Le 52 mns on s'en fout. Ca ne veut rien dire

Ensuite la teneur des oeuvres composées te donnera une idée de la durée de production arrangements, orchestration, enregistrements musiciens, durée de mix...

Puis vient la question du finalcut. Qui te fera recommencer, modifier et qui validera ?

Plein, trop de critères pour avoir une idée précise...

Maintenant si tu fais tout tout seul, compte 1 mois et prends ce qui te semble raisonnable.

Ne t'inquiète pas de casser le marché (ce dont la plupart se fout et qui veut surtout dire, je veux prendre le maximum). Tu ne deviendras pas le stakhanov de la composition à l'image, je te rassure...

wink.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Fri 19 Apr 2024, 23:14
- © 440 Forums 2011