MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
39 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > »   
Closed TopicStart new topic
> L'industrie Du Disque En Danger ? 1/3, Débat en direct
laurent
post Thu 25 Sep 2003, 09:08
Post #31


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 365
Joined: 05-Aug 01
From: FR
Member No.: 1,291




QUOTE (Watermelon à dit)
Par rapport à la question de la mentalité des jeunes, sur la propension à télécharger plutôt qu'à acheter, ou le contraire... une petite question qui me vient.
Je pense à tous ces produits dérivés, indissociables de Starac' ou popstar, par exemple tous ces magazines avec Jennifer, Lorie, and co. Je suis toujours halluciné de voir le nombre qu'il y en a. J'imagine donc que c'est rentable, ce qui veut dire que les jeunes apprécient aussi le fait d'avoir un objet réel, qu'on peut feuilleter, déchirer, lire m'importe où. Même si le net regorge de sites et de forums sur les Britney and co, apparemment, ça épuise pas les "besoins"...


Le problème c'est que j'ai l'impression que de nos jours c'est la musique qui est le produit dérivé de tout ça. Il n'y a qu'à voir Star'Ac & Co, la musique et les "artistes" ne sont que les produits dérivés d'un concept télévisuel.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Thu 25 Sep 2003, 09:09
Post #32


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




J'ai lu l'article du monde entre pain au chocolat et café
et j'achoppé au sujet du droit à la copie privée ...en fait sous couvert d'une spoliation qui reste à "prouver" (faire -10% sur un CA c'est pas une catastrophe, faut pas exagérer...) L'industrie du disque se prend pour BB (pas Bardot, l'autre wink.gif ) c'est à dire qu'elle empiète sur la vie privée. On ne peut interdire la copie à usage privée.
Avant le net il existait une toile analogique : le mail-art , invisible, inquantifiable, ou des personnes du monde entier faisaient dèja du P2P par la poste. Le problème avec internet c'est la traçabilité, et cette traçabilité est au coeur de nombreux débats (ministère de l'intérieur, nouveaux fichiers sécurité sociale etc etc ) Si on ne lit pas convenablement entre les lignes de ces débats on risque fort de se retrouver tous les jours un peu plus dans le cauchemar de Huxley...
Pire, la musique et les musiciens dans l'absolu ils s'en fichent ce qui les interresse c'est de gérer de façon exclusive et pourquoi pas ...totalitaire
les "droits" de leurs "catalogues".


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
phoeb
post Thu 25 Sep 2003, 09:18
Post #33


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 355
Joined: 12-Feb 03
From: Paris - FR
Member No.: 12,106




QUOTE
tiens t'as raison ! faudrait que mon barman m'offre un verre, y a pas de raisons ...
bon, oukilest son putain de CD ? si je lui dis que sa vision du jazzrock est carrement pertinente alors qu'il fait dans la technosalsa, ça va pas le faire !


Mais arrête, bien sûr que si !!! Y'a pas plus flatteur qu'un compliment. La vision pertinente, tu penses.... enrobe bien les choses et je suis sur que t'es bon pour la fermeture.

This post has been edited by phoeb: Thu 25 Sep 2003, 09:23


--------------------
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruits qui ne puissent être entendus comme de la musique et réciproquement...

Go to the top of the page
 
+Quote Post
phoeb
post Thu 25 Sep 2003, 09:29
Post #34


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 355
Joined: 12-Feb 03
From: Paris - FR
Member No.: 12,106




QUOTE
J'ai lu l'article du monde entre pain au chocolat et café


Ben tiens, y'en a qui sont vernis... moi je rentre du taff et ma dernière bière m'a épuisé. V'ais m'coucher, je suis bon pour la journée là...


--------------------
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruits qui ne puissent être entendus comme de la musique et réciproquement...

Go to the top of the page
 
+Quote Post
dj-mozar
post Thu 25 Sep 2003, 09:43
Post #35


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,143
Joined: 04-Aug 02
From: SUD OUEST - FR
Member No.: 6,568




cette histoire d'esprit critique.. quand j'avais 13 ans, dans mon bled y'avait 3 disquaires et un p*tain de choix. Y'avait aussi cette invention géniale, des cabines d'écoute et puis des humains pour faire l'article (tiens pt'i écoute moi ça, c'est géniiiaaallll). T'achetais un Vinyl avec une belle pochette en quadri pelliculé et tout et tout, pour moins de 60 balles.
Aujourd'hui, dans le même bled les 3 disquaires sont à l'état gazeux.. Tu te rabats sur la Fnac (Virgin ça sonne trop l'Auchan) et t'as pas assez d'une vie entière pour écouter toute la came placée en rayon.
T'en veux plus ? y'a eDonkey et le z'aut et c'est GRATUIT. Blème ! c'est pas 1 vie qui te faut mais 15 générations pour tout écouter..
Trop d'artistes.. trop de pirates.. avec un simple certif d'études tu comprends que l'offre (les artistes) et la demande (les pirates) ce sont associés pour ruiner le marché...

1 seule solution, anémier l'offre. Trier les artistes sur le volet, augmenter les prix des scuds et des instruments de musique de 3000%. Quand l'butin sera à sec, les pirates se remettront au 56k et y feront des économies.

... mais pourquoi j'avais pas vingt ans dans les sixties ???


--------------------
déformation professionnelle
Go to the top of the page
 
+Quote Post
phoeb
post Thu 25 Sep 2003, 09:50
Post #36


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 355
Joined: 12-Feb 03
From: Paris - FR
Member No.: 12,106




QUOTE
... mais pourquoi j'avais pas vingt ans dans les sixties ???


20 ans à l'époque de Louis XVI, ça c'est la classe...


--------------------
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruits qui ne puissent être entendus comme de la musique et réciproquement...

Go to the top of the page
 
+Quote Post
clouvel
post Thu 25 Sep 2003, 10:08
Post #37


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,976
Joined: 04-Oct 02
From: - FR
Member No.: 8,230




les majors nous ont refilé TOUT ce qu'elles pouvaient :

- des 78 trs, des 33 trs, des 45 trs
- des platines pour les faire tourner
- des cassettes audio
- des lecteurs de cassettes
- des CD
- des lecteurs de CD
- des graveurs de CD et des CD vierges
- zont essayés les videomusiques machin seul truc qui a pas marché...
- des DVD, et des lecteurs, et des graveurs de DVD vierges..

Et c'est comme en informatique, c'est devenu de la "location-vente de musique" : t'achete ton Brahms en 33 trs, tu fais la mise à jour en CD (et t'es obligé de changer de bécane), et après t'upgrade ton Brahms en DVD (et ton matos avec).

La ils ont touché le bout : au bout d'un moment la poule aux oeufs d'or elle veut plus pondre : le DVD ok c'est bien, mais dans la Fnac de mon bled, ca fait un peut vente forcée : il y a que ça, le type qui cherche une vidéo je sais pas comment il fait...

Le seul soucis des Majors c'est leur bétise car c'est un milieu conservateur en diable. Internet pour eux ca existait pas, en plus ca les aurait forcé à être innovant, "créatifs" et moderne...c'est comme france telecom : internet peut pas prendre en France parcqu'il y a le minitel...

Résultat les majors ont quatres wagons de retard et ca leur coûte un tout petit peu de pognon...

Et je trouve trop facile de faire payer sa bétise aux autres..


--------------------
Clouvel - noise since 1971
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
post Thu 25 Sep 2003, 10:31
Post #38


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,218
Joined: 08-May 01
From: Paris - FR
Member No.: 529




QUOTE (dj-mozar @ Sep 25 2003, 09:43)
cette histoire d'esprit critique.. quand j'avais 13 ans, dans mon bled y'avait 3 disquaires et un p*tain de choix. Y'avait aussi cette invention géniale, des cabines d'écoute et puis des humains pour faire l'article (tiens pt'i écoute moi ça, c'est géniiiaaallll). T'achetais un Vinyl avec une belle pochette en quadri pelliculé et tout et tout, pour moins de 60 balles.
Aujourd'hui, dans le même bled les 3 disquaires sont à l'état gazeux.. Tu te rabats sur la Fnac (Virgin ça sonne trop l'Auchan) et t'as pas assez d'une vie entière pour écouter toute la came placée en rayon.
T'en veux plus ? y'a eDonkey et le z'aut et c'est GRATUIT. Blème ! c'est pas 1 vie qui te faut mais 15 générations pour tout écouter..
Trop d'artistes.. trop de pirates.. avec un simple certif d'études tu comprends que l'offre (les artistes) et la demande (les pirates) ce sont associés pour ruiner le marché...

1 seule solution, anémier l'offre. Trier les artistes sur le volet, augmenter les prix des scuds et des instruments de musique de 3000%. Quand l'butin sera à sec, les pirates se remettront au 56k et y feront des économies.

... mais pourquoi j'avais pas vingt ans dans les sixties ???

il a tout compris , le dj beethoven ! c'est exactement ça ... trop d'offre ( tout le monde prefere etre artiste, ça marche mieux avec les filles que ajusteur-fraiseur et tout est fait, acid etc ... , pour encourager le leurre ) pour une demande anémiée ... et ceux qui ont les moyens d'acheter preferent se racheter tout dylan en sacd ou un DVD de Polanski que se fatiguer a écouter des trucs d'aujourd'hui qui en sont des mediocres imaitations ... c'est pour ça que le parfum de la hype est si indispensable : les white stripes, c'est du vieux pot et de la vieille soupe vintage : mais c'est présenté comme un truc chic et chic alors ça roule ...
la seule qualité reelle de massive attack ou portishead ou même daft punk dans les nineties , c'était d'avoir l'air nouveau ... ça l'était pas mais ça en avait l'air .. y a même plus ça pour aiguiloner le marché . a part quelques cds de karenn ann a des bobos , je vois pas ce qui peut vendre ... alors quand on plus c'est en surnombre et que on peut en plusl'avoir gratis ...


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
laurent
post Thu 25 Sep 2003, 10:44
Post #39


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 365
Joined: 05-Aug 01
From: FR
Member No.: 1,291




Je ne crois pas forçément ça. Beaucoup se prennent pour des artistes et ça en reste là. Yu parlait tout à l'heure de ton barman qui te filait un disque. N'empêche qu'il est barman. Il n'engage pas vraiment sa vie comme toi ou moi. Et je suis persuadé qu'au bout ça fait quand même la différence, simplement question de disponibilité.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lyly
post Thu 25 Sep 2003, 11:13
Post #40


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 457
Joined: 17-May 02
From: Paris - FR
Member No.: 4,700




Vaste débat tout ça, le MP3/P2P ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Le naufrage des majors entraineront obligatoirement un bon nombre d'indépendants et d'artistes à l'eau parce que, quoi qu'on en dise, le système qu'ils ont mis en place on l'a passivement accepté.

Mercantilisation de l'art, ça s'appelle. Et ca se casse la gueule, normal, on fait pas de la peinture pour plaire, ni de la musique pour vendre. Sinon ca se dévalorise, ca vaut plus rien, c'est un produit... alors on pense avoir le droit de le pirater. C'est un peu comme une peinture de Picasso et son poster, on pense avoir le droit de photocopier le poster tirer à 1000000 d'exemplaires, on photocopie pas l'original.
La mercantilisation a désacralisé l'art , la preuve, tout le monde veut être "artiste" qui se résume maintenant au "paraître" plus qu'à la poursuite d'une vision, d'une idéologie. On pense que la gueule, la technique et l'outil suffisent (une guitare dans les années 70, un ordi maintenant).

Le sacré, c'est ça qui a été perdu en route. Avant on acheté un disque et on avait une relation "spirituelle" avec l'objet comme si l'artiste l'avait fait avec ces mains, comme si ca permettait de communiquer avec lui. Et, en désaccord avec certains d'entre vous, le CD-DVD ou je ne sais quoi n'est pas coupable dans la perte de ce sentiment, c'est plutot la façon dont on nous les vend, dont on nous présente l'artiste.
Ce n'est plus un "dieu" c'est juste un type comme vous et moi qui a réussit.

Dans l'"Apocalypse Joyeuse" d'Olivier Py, on voit un directeur d'une usine de sardines construire un théâtre pour rendre l'art accessible à tous. Il y monte une comédie musicale. A la fin de la représentation, les spectateurs (des hommes à tête de cochon ayant pour idole une mannequin-poupée gonflable vulgaire et puante) brulent tout. Voilà la situation résumée.


--------------------
Dies illa, dies irae, calamitatis et miseriae, dies magna et amara valde.
Ce jour, jour de colère, de calamité et de misère, jour grand et plein d'amertume (G. Fauré/Requiem)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

39 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > » 
Closed TopicStart new topic
6 User(s) are reading this topic (6 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Wed 25 Sep 2024, 05:29
- © 440 Forums 2011