MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Mixer Sur Une Console ?
pierhomme
post Mon 31 Dec 2007, 11:30
Post #11


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 641
Joined: 31-Jul 03
From: BORDEAUX - FR
Member No.: 22,247




QUOTE (alauth @ lun 31 déc 2007, 03:05) *
Je me trompe ou pas ?
Euh ouai sur pleins de ptits détails.
Les inlines ne sont pas des inserts. in-line c'est le type de console.
Un mix ce fait en 2 temps.
Acquisition : Micros => console => Magneto & Ecoute de controle
Mixage : Magneto => Console => Ecoute de mix et DAT final.
Grosso modo à l'ancienne sans compter les heures de réglages des eque et des conpresseurs, qui sont eux en inserts (ou en aux si on s'en sert en temps qu'effets [ Sidechain blink.gif ] ).
QUOTE (alauth @ lun 31 déc 2007, 03:05) *
Les inline, c'est des entrées/sorties pour aller dans un convertisseur A/N N/A pour enregistrer en multipiste. (c'est plus ou moins équivalent à un insert)

Ce n'est pas un insert. L'insert c'est l'insertion d'un filtre d'un processeur en temps réel sur une piste (Comp, Equa ...). Sinon c'est grosso modo bon.
QUOTE (alauth @ lun 31 déc 2007, 03:05) *
Les départs et retours, ce sont des inserts pour pouvoir mettre des effets par exemple (compresseur, égaliseur, etc...) (également appelés send return)
Départ/Retour = Départ/Retour=Send/Return.
Cela peut être pour les inserts (genre départ en anneau, retour en pointe), les auxiliaires (départ sur Aux1, retour sur Ret1) ou connu par les guitaristes, les boucles d'effets avec l'envoi et le retour + une gestion du "mouillage" de l'entrée neutre par le retour d'effet. [OT : Qu'est ce que j'aime le français technique moins comprehensible que mon anglais. "mouillage"="Wet"]
QUOTE (alauth @ lun 31 déc 2007, 03:05) *
Les bus ce sont des sorties équivalentes au main out. On peut assigner ou non une voie à un bus. (également appelés sous groupes)
Des sorties alternatives ou des sous-mix.
2 techniques, tu diffuse sur du mutltienceintes, tu choisi de mettre la voix sur telle, la basse sur l'autre, tu utilise les bus pour faire des mix alternatifs à ton master.
Ou sinon, tu mix toute ta batterie dans ton bus 1-2, les grattes dans le 2-3, tu envoi 1-2 et 2-3 dans master, et hop, solo batterie, on augmente que le fader du bus, et pas toutes les pistes, on fait un groupe de pistes.
QUOTE (alauth @ lun 31 déc 2007, 03:05) *
Les auxiliaires, ce sont juste des sorties pour par exemple mettre une réverb sur l'ensemble des voies et faire re rentrer ça dans la console. On peut choisir le niveau d'envoi d'une voie dans un auxiliaire contrairement aux bus où là le volume est géré par le fader de la voie. Ca permet par exemple de gérer les retours sur scène.
Je crois que c'est une définition plus que correcte. biggrin.gif En ajoutant que cela peut servir à faire des mix complementaires par exemple, pour les retours musiciens.


--------------------
Dead N Street Shop : Magasin de vente d'album Autoproduit
PM Bi-G5 2Ghz - 2 Go RAM - MacOsX Tiger - DP4.6 - Reaper - MOTU PCI 424 + 1224 - MOTU 8pre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bacus3
post Mon 31 Dec 2007, 14:38
Post #12


Rookie
*

Group: Members
Posts: 49
Joined: 09-Nov 06
From: FR
Member No.: 85,109




QUOTE (jeff parent @ dim 30 déc 2007, 22:34) *
ca s'appelle une console in-line
C'est exactement ce que je dis:
QUOTE (bacus3 @ dim 30 déc 2007, 20:40) *
... mais d'après moi, c'est une console InLine... c'est à dire...
... j'ai mon honneur, je ne veux pas passer pour un c*** ... biggrin.gif

This post has been edited by wfplb: Mon 31 Dec 2007, 15:19


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alauth
post Mon 31 Dec 2007, 15:12
Post #13


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 427
Joined: 08-Jan 07
From: Nantes - FR
Member No.: 87,100




@ Pierhomme : merci pour tes réponses ! Je m'en vais lire ça avec la tête froide et un verre d'aspirine ! biggrin.gif

EDIT : "genre départ en anneau, retour en pointe", ça c'est un terme que je ne connais pas du tout :blink:

Et sinon, tu me dis que le mix se fait en deux temps. J'imagine que dans un studio, ils ne s'amusent pas à tout brancher/débrancher non ? Donc ils ont une console pour l'acquisition et une console pour le mixage ? (outch le budget !) Ce qui voudrait dire que quand les musiciens enregistrent, on mixe ce qui arrive directement des micros sur la console "acquisition" et que quand on appuie sur le bouton play du séquenceur, on gère les volumes avec la console "mixage" ?
En gros, sur la console "acquisition", on n'entend que ce qui arrive en direct des micros et sur la console "mixage", on n'entend que ca qui arrive du séquenceur ? J'ai pas dit de bêtises ?

Merci beaucoup de prendre du temps pour me répondre, c'est sympa ;-)

This post has been edited by alauth: Mon 31 Dec 2007, 15:19


--------------------
J'ai des questions à toutes vos réponses.
Studio d'enregistrement sur Nantes
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Mon 31 Dec 2007, 15:16
Post #14


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (pierhomme @ lun 31 déc 2007, 11:30) *
... sans compter les heures de réglages des eque et des conpresseurs, qui sont eux en inserts (ou en aux si on s'en sert en temps qu'effets [ Sidechain blink.gif ] ).
Une petite rectif à ton exposé très clair, les compresseurs restent là où ils sont même quand on utilise le sidechain qui lui, en général a pour source un aux qui lui peut aussi transiter par une voie pour y insérer un EQ et même un Gate (encore mieux). Enfin ça dépend du résultat qu'on veut obtenir cool.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
post Mon 31 Dec 2007, 15:37
Post #15


Grognon à l'essai
********

Group: Members
Posts: 2,254
Joined: 14-Sep 04
From: Luxembourg - LU
Member No.: 50,974




QUOTE (belabartok0 @ dim 30 déc 2007, 11:13) *
QUOTE (wfplb @ sam 29 déc 2007, 16:09) *

QUOTE (belabartok0 @ sam 29 déc 2007, 12:54) *
... pour moi le "geste" est complètement différent sur une console analogique.
Heu, sans vouloir être trop désagréable,
On dirait une vieille monteuse qui nous parlerait de son émotion en humant l'odeur de la pellicule 35 mm. laugh.gif wink.gif cool.gif

biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif Je vois ce que tu veux dire...
La métaphore n'est pas très flatteuse pour moi (quoique… j'ai souvenir de certaine monteuse tongue.gif ), mais, sauf vot'respect, pas vraiment pertinente. Une configuration analogique est, par essence, plus limitée, mais aussi plus ergonomique : on ne peut pas virtuellement tout y avoir, mais tout y est à portée de main. Ce que j'appelle une approche plus instrumentale du mixage : sur un instrument de musique, tout est très limité (le timbre, la tessiture, la dynamique etc.) mais – heureusement – on n'a pas à chercher et installer des extensions pour accéder à ce qu'on a en tête. C'est aussi une nécessité en "live", où l'on est pas près de voir un ingé-son travailler avec une console virtuelle sur un écran, et où les consoles numériques sont à la fois très pratiques, mais sources d'un certain inconfort (et pas que chez les vieilles rockeuses laugh.gif ).
Ce n'est pas de la nostalgie un peu rance, c'est une autre approche, et j'ai pensé que c'est ce que voulait dire unidentified.

(Pour PomQ) en effet, ce n'est pas un débat analogique/numérique – désolé si je suis OT – du moins sur la qualité du son. Il n'y a aucun regret naïf à avoir là-dessus. C'est juste que, dès qu'il n'y a plus un bouton par fonction, on travaille autrement. C'est comme ça, on fait (très bien) avec, et on se console (!) avec d'autres possibilités. cool.gif



Ahhhh.... mais c'est qu'on pense (aussi) avec nos mains. Le pouce opposable et la grande dextérité qui en découle a été un des facteurs à la base du spectaculaire développement du cerveau des primates. Et on pense aussi avec la langue: la parole, la communication de la pensé aide à structurer la pensé même, et l'écriture est encore plus puissante.

Voilà pourquoi. Dans l'instrument la fonction et sa manipulation naissent en même temps, par l'intégration entre le cerveau et la main.

De rien tongue.gif

This post has been edited by Antoanto: Mon 31 Dec 2007, 15:38


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pierhomme
post Mon 31 Dec 2007, 16:50
Post #16


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 641
Joined: 31-Jul 03
From: BORDEAUX - FR
Member No.: 22,247




QUOTE
En gros, sur la console "acquisition", on n'entend que ce qui arrive en direct des micros et sur la console "mixage", on n'entend que ca qui arrive du séquenceur ? J'ai pas dit de bêtises ?

Non justement on une console inline, qui a par Ex 32 entrée pour les micros (XLR et JackTRS) et 32 entrée "en dessous" pour les retours magnétos.

Un exemple clair :
Mx9000
On y voit sur la photo arrière, les 24entrées, et en dessous jusqu'à 48 les retours magnetos.
Pourtant il y a 24 faders, 24 préamps ....
Car les préamps servent à l'acquisition, les faders ainsi que la section de réglages peuvent permuter entre entrée 1-24 (acquisition) et 25-48 (Magnetos).

Il faut imaginer une console Neve de 120 pistes, ou l'on soit l'avoir en double pour éviter de rebrancher à chaque fois ($$$$$$$) ou seconde solution recbler tout à chaque fois (et la merci les connecteurs !!! tongue.gif ).
Donc pas bêtes les gars ont doublées juste les connecteurs d'entrées, et ont mis un switch pour passer d'un mode à l'autre. Comme ça les composants peuvent réutiliser.

QUOTE
CITATION(pierhomme @ lun 31 déc 2007, 11:30) *
... sans compter les heures de réglages des eque et des conpresseurs, qui sont eux en inserts (ou en aux si on s'en sert en temps qu'effets [ Sidechain blink.gif ] ).
Une petite rectif à ton exposé très clair, les compresseurs restent là où ils sont même quand on utilise le sidechain qui lui, en général a pour source un aux qui lui peut aussi transiter par une voie pour y insérer un EQ et même un Gate (encore mieux). Enfin ça dépend du résultat qu'on veut obtenir

Tt à fait d'accord, avec d'autres techniques pour faire des effets mais là on va embrouiller Alauth.
Donc un Comp en insert, une reverb en aux !!!

Pour plus d'infos, y a le Wiki d'Audiolexique
Genre Quoi donc que c'est un insert


--------------------
Dead N Street Shop : Magasin de vente d'album Autoproduit
PM Bi-G5 2Ghz - 2 Go RAM - MacOsX Tiger - DP4.6 - Reaper - MOTU PCI 424 + 1224 - MOTU 8pre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
post Mon 31 Dec 2007, 17:43
Post #17


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,395
Joined: 14-Jun 07
From: Lutèce - FR
Member No.: 92,144




QUOTE (pierhomme @ lun 31 déc 2007, 16:50) *
...et ont mis un switch pour passer d'un mode à l'autre.

Qui se matérialise souvent par un switch A/ B.


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alauth
post Mon 31 Dec 2007, 17:48
Post #18


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 427
Joined: 08-Jan 07
From: Nantes - FR
Member No.: 87,100




Aaaaaaaah, ok. Suis-je bête ! Merci pour vos réponses.

@ Pierhomme : tu sais, si tu commences à parler technique, au pire je suis largué et je demande des explications ! smile.gif Mais ça m'intéresse !


--------------------
J'ai des questions à toutes vos réponses.
Studio d'enregistrement sur Nantes
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Mon 31 Dec 2007, 18:07
Post #19


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (alauth @ lun 31 déc 2007, 17:48) *
Aaaaaaaah, ok. Suis-je bête ! smile.gif Mais ça m'intéresse !
Oui y vaut mieux pas finir l'année idiot laugh.gif

Pour la console in-line par rapport à celles qui ne le sont pas...... huh.gif
Le principe fondamental est que le trajet du son (du micro au HP) est le MÊME à l'enregistrement ET au mixage.

Dans les temps héroïques (vers 1922) on entendait qq chose à l'enregistrement qu'on avait beaucoup de mal à retrouver au mixage! Pourquoi parce que le son REPASSAIT une deuxième fois dans les mêmes circuits ! blink.gif

Un petit génie
Grover C. “Jeep” Harned (voir le CV pour votre culture, bande de galopins) révolutionne l'industrie du son en inventant le concept de la console in-line et aussi des correcteurs 3 bandes passifs !!!!


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kptain Filou
post Mon 31 Dec 2007, 19:35
Post #20


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 202
Joined: 16-Nov 04
From: Segré - FR
Member No.: 55,090




QUOTE (wfplb @ lun 31 déc 2007, 18:07) *
QUOTE (alauth @ lun 31 déc 2007, 17:48) *
Aaaaaaaah, ok. Suis-je bête ! smile.gif Mais ça m'intéresse !
Oui y vaut mieux pas finir l'année idiot laugh.gif

Un petit génie
Grover C. "Jeep" Harned (voir le CV pour votre culture, bande de galopins) révolutionne l'industrie du son en inventant le concept de la console in-line et aussi des correcteurs 3 bandes passifs !!!!


Merci M'sieur William pour cet authentique moment de culture, vraiment passionnant. smile.gif


--------------------
Le matos c'est très bien, le savoir-faire c'est génial, mais qu'en est il du sens ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 18 Apr 2024, 05:25
- © 440 Forums 2011