MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
6 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Tirant De Cordes Pour Une Strato, Et disgression sur les solos de guitare
saturax
post Thu 10 Jan 2008, 11:30
Post #21


pouet-pouet
********

Group: Members
Posts: 4,577
Joined: 09-Jan 03
From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621




QUOTE (mrleon @ jeu 10 jan 2008, 11:26) *
Je te taquinais, Satu. Si tu avais acheté mon disque, tu saurais qu'il est truffé de solos ee gratte est d'orgue. (Bon, aucun de fait plus de 10 secondes).

Biensur que tu taquinais! Comment un amoureux de la gratte peut il se passer de solo! rolleyes.gif

Pour ton disque, j'avoue, autant les vierges qui m'attendaient au paradis c'était tentant, autant la vie éternelle m'angoisse un brin. laugh.gif

This post has been edited by saturax: Thu 10 Jan 2008, 11:30


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
post Thu 10 Jan 2008, 11:31
Post #22


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,395
Joined: 14-Jun 07
From: Lutèce - FR
Member No.: 92,144




QUOTE (saturax @ jeu 10 jan 2008, 11:21) *
Pareil pour le rock, un morceau de rock sans solo, c'est comme du fromage sans pinard, c'est bon, mais c'est triste!

Ah?... J'sais pas, ça dépend de ce qu'on entend par "rock". Dans les Pixies par ex (groupe "rock" par excellence en ce qui me concerne et influence majeure pour tout un tas de groupe "rock") point de solos. D'ailleurs, c'est une des devises de Franck Black: "Pas de solo".
Et toute la scène rock actuelle semble reprendre cet adage avec un certain bonheur à mon goût...
Moi j'aime bien le côté "Envoie la sauce et évite nous la br*nlette de manche", façon Ramones.
Question de goût.
Et d'époque?....


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
post Thu 10 Jan 2008, 11:43
Post #23


pouet-pouet
********

Group: Members
Posts: 4,577
Joined: 09-Jan 03
From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621




QUOTE (PomQ @ jeu 10 jan 2008, 11:31) *
Et toute la scène rock actuelle semble reprendre cet adage avec un certain bonheur à mon goût...

Bon OK pour les Pixies, faut bien une exception.
Personnellemnt la scene rock actuelle m'emm........

Prend Hendrix Santana Garry Moore, Clapton, Vaughan etc.. (pour ne citer que des légendes)
Que deviennent ils sans solo?
Bin des chanteurs. laugh.gif


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
post Thu 10 Jan 2008, 11:53
Post #24


Ned Teach
********

Group: Members
Posts: 3,882
Joined: 26-May 03
From: Rouen - FR
Member No.: 18,576




M'en fout que ça soit has been les solos, moi j'aime bien que ce soit à la guitare, au B3, au sax, flûte, trompette, violon, accordéon ou au trombone, ça met de la vie dans une chanson. cool.gif
Ah et puis aussi au piano, au Rhodes, à la clarinette, au hautbois, au chant etc. etc.

This post has been edited by blek: Thu 10 Jan 2008, 11:57


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
post Thu 10 Jan 2008, 12:05
Post #25


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,395
Joined: 14-Jun 07
From: Lutèce - FR
Member No.: 92,144




QUOTE (saturax @ jeu 10 jan 2008, 11:43) *
Prend Hendrix

Mort. Et à son niveau, je ne parlerais pas de solo mais d'expérimentation.
QUOTE
Santana

Ses solos m'ont toujours gonflé précisément. Et à l'heure actuelle... Beuuurk.
QUOTE
Garry Moore,

J'ai jamais aimé. Et ses solos façon pièce montée avec le manteau long en cuir qui flotte grace au ventilo géant, encore moins... Ecoeurant.
QUOTE
Clapton

Quand il jouait pour les Beatles à la rigueur (les solos était plus sobres forcément). Pour le reste, bonnes chansons certes mais, là encore, les solos?... "'Are you done yet?".
QUOTE
Vaughan

Mort.

Bref, nan, franchement, je veux pas rentrer dans une querelle de clocher mais, pour moi, le solo fait partie d'une époque révolue. Celle de la musique pour musiciens (pour guitariste en l'occurence) qui se regardent le nombril, dans laquelle j'ai donné à mes heures (j'ai même écouté du Satriani, c'est dire...) mais que je ne supporte plus depuis un certain bail.
J'ai l'impression qu'en un sens, on est revenu à des choses plus simples, des morceaux plus courts et plus incisifs (je parle rock là) et je m'en félicite.


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
post Thu 10 Jan 2008, 12:18
Post #26


Ned Teach
********

Group: Members
Posts: 3,882
Joined: 26-May 03
From: Rouen - FR
Member No.: 18,576




On peut te comprendre PomQ, car il y a eu beaucoup d'excès en la matière, mais pour le fan absolu de Steely Dan que je suis, le solo de guitare n'est pas forcément un exercice vain de virtuosité ou d'esbrouffe. Mais évidemment, je ne suis plus tellement dans le rock en prenant cet exemple…


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
post Thu 10 Jan 2008, 12:46
Post #27


pouet-pouet
********

Group: Members
Posts: 4,577
Joined: 09-Jan 03
From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621




QUOTE (PomQ @ jeu 10 jan 2008, 12:05) *
QUOTE (saturax @ jeu 10 jan 2008, 11:43) *

Prend Hendrix

Mort.
QUOTE
Vaughan

Mort.

blink.gif
Immortels!!! rolleyes.gif

Quand au terme d'experimentation, tu joue avec les mots, c'est quand meme bel et bien des solos!
Prends "midnight" sur War Heroes par exemple, c'est un solo du debut à la fin, et ce n'est qu'un exemple...

Bref,
Pourquoi dire qu'un soliste se regarde le nombril? pas forcément! Satriani, Vai , malmsteen OK on nage dans la caricature et le melon (j'ai d'ailleurs jamais aimé, a part peut etre quelque passages par ci par là)
Mais un solo avec un peu plus de feeling, ça transporte, c'est l'extase!
Alors c'est peut etre un truc de gratteux effectivement, m'enfin le solo ça reste l'icone du rock depuis les 60's jusqu'a la fin des 90's...

QUOTE
J'ai l'impression qu'en un sens, on est revenu à des choses plus simples, des morceaux plus courts et plus incisifs (je parle rock là) et je m'en félicite.


Je comprend pas, y'a encore du rock qui est produit de nos jours?..
Non j'vois pas.. tongue.gif wink.gif rolleyes.gif


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
groovebrother
post Thu 10 Jan 2008, 14:19
Post #28


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,616
Joined: 15-Oct 06
From: Paris - FR
Member No.: 84,237




QUOTE
le solo fait partie d'une époque révolue. Celle de la musique pour musiciens (pour guitariste en l'occurence) qui se regardent le nombril, dans laquelle j'ai donné à mes heures (j'ai même écouté du Satriani, c'est dire...) mais que je ne supporte plus depuis un certain bail.

olala cool.gif
que tu ne veuilles plus te ragrder le nombril - c'est bien - que tu taxes les guitaristes du contraire parce que justement ils solotent, là ya un problème.
Je ne crois pas un instant que un mec Comme David Gilmour se regarde le nombril lors de ses solis sur "Wish you were here" ou "Echoes" ... la liste est longue.
à force de trop vouloir revendiquer son manque d'égo, on peut aussi ne plus voir qu'il est finalement resté le même - et dans le déni le plus total.
Miles avait dit (entre autre) un truc du style à propos des musiciens jamais content de leur performance : "juste pour qu'on leur dise : mais non c'était bien"
Tu vois, le Pixies sont une grosse ref chez toi. Et bien de mon côté, je préfère encore écouter un solo pourrave des mauvais jours de Carlos... que je couperai avant la fin - tout comme m'importe quel titre des Pixies. Perke? parce que j'aime les musiques où les notions de groove + mélodie sont primordiales : et là : ya rien.
Cela dit je leur trouve "un son" à ces pixies, reste à savoir comment ca sonne en concert (j'ai pas prit le temps d'écouter).

bah woui alors, mais que serait donc le jazz, rock et dérivés sans un bon vieux solo accompagné de main de maitre ?
arf encore une histoire de point de vue tout ca
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
post Thu 10 Jan 2008, 14:26
Post #29


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,395
Joined: 14-Jun 07
From: Lutèce - FR
Member No.: 92,144




Le "groove" (j'ai horreur de ce mot, désolé, j'peux pas...) n'a rien à voir avec des solos.
Le vrai "groove" c'est le guitariste façon Fela Kuti ou JB avec le mec qui te tient la même rythmique de malade pendant 8 minutes sans moufeter.
Juger les Pixies sur leur "Groove" est hors contexte, leur musique n'est pas là pour ça.
Bref, j'vais pas me battre avec vous deux et puisque j'ai pas de backup, je m'efface...
Pfouiiiit!


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
groovebrother
post Thu 10 Jan 2008, 14:51
Post #30


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,616
Joined: 15-Oct 06
From: Paris - FR
Member No.: 84,237




cool mec, on est pas en bagarre - juste des opinions rien d'autre.
don't apologize pour le mot "groove" - ya pas de pb crois moi.
QUOTE
Le vrai "groove" c'est le guitariste façon Fela Kuti ou JB avec le mec qui te tient la même rythmique de malade pendant 8 minutes sans moufeter.
Juger les Pixies sur leur "Groove" est hors contexte, leur musique n'est pas là pour ça
tu vois ? là encore je te trouve trop catégorique, et encore plus d'assimiler le mot groove au seul guitariste de Fela ou James.
C'est tout un ensemble qui s'étend à tous les intervenants.
C'est pas tant que le son des Pixies soit là pour ca. Je ne faisais qu'exprimer mes gouts et mes choix. De ce point de vue le seul hors contexte est que je me suis encore un peu plus éloigné du sujet des cordes pour une strat et du solotage rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

6 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 18 Apr 2024, 14:08
- © 440 Forums 2011