MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
8 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Rhythmique Ternaire
ericlc
post Thu 2 Apr 2009, 10:27
Post #21


Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
Posts: 3,631
Joined: 08-Jan 01
From: CUCURON - FR
Member No.: 148




Ben si 1964, on explique depuis le début, et c'était le problème de l'initiateur de ce sujet, que ce morceau est ternaire à l'intérieur du binaire, càd sur une mesure classique en 4/4 les doubles-croches sont jouées ternaires. C'est exactement ce qui s'est passé pour les débuts du funk, on a plaqué un beat 4/4 sur un tempo d'origine swing up tempo, mais dédoublant le tempo (les croches du swing up deviennent les doubles croches du funk medium.
C'est ce qui faisait que les Headhunters étaient si dansant !

Ça n'a rien à voir avec Hold the Line qui lui est classiquement en 12/8

HTH
Eric n' groove (quand je prononce le mot Headhunters je fonce sur ma precision bass laugh.gif )


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
1964
post Thu 2 Apr 2009, 14:29
Post #22


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 847
Joined: 28-Aug 03
From: - FR
Member No.: 23,763




...sauf que ce morceau n'est PAS ternaire à l'intérieur, et que Hold the Line est bel et bien ternaire, lui, même si ça ne swingue pas.....!!!!!!!!! wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
1964
post Thu 2 Apr 2009, 15:56
Post #23


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 847
Joined: 28-Aug 03
From: - FR
Member No.: 23,763




.........après réécoute, je maintiens: les charleys sont absolument binaires, jouées à la double croche, donc 16 doubles par mesure....... biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
groovebrother
post Thu 2 Apr 2009, 17:13
Post #24


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,616
Joined: 15-Oct 06
From: Paris - FR
Member No.: 84,237




dsl l'ami mais ya bien un shuffle dans la HH donc ternaire

le débit de la double sans la ternairisation sonne bcp plus droit que ce qui est programmé dans ce titre

Citation
donc 16 doubles par mesure.......
personne n'a jamais dit le contraire cool.gif


This post has been edited by groovebrother: Thu 2 Apr 2009, 17:16
Go to the top of the page
 
+Quote Post
1964
post Thu 2 Apr 2009, 17:28
Post #25


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 847
Joined: 28-Aug 03
From: - FR
Member No.: 23,763




Citation
dsl l'ami mais ya bien un shuffle dans la HH donc ternaire

le débit de la double sans la ternairisation sonne bcp plus droit que ce qui est programmé dans ce titre


.........non, pas de shuffle à l'horizon, peut-être cette impression "shufflisante" est-elle donnée par le shaker ou autre percussion qui tourne en complément du charley, mais le charley en lui-même n'est pas un shuffle, juste des doubles toutes bêtes, ce groove est d'ailleurs facile à reproduire sur n'importe quelle BAR, il suffit par la suite de jouer sur l'accentuation des charleys pour avoir cette (fausse) impression..........





This post has been edited by 1964: Thu 2 Apr 2009, 17:33
Go to the top of the page
 
+Quote Post
groovebrother
post Thu 2 Apr 2009, 19:45
Post #26


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,616
Joined: 15-Oct 06
From: Paris - FR
Member No.: 84,237




bon ... je laisse pour l'instant mais je reviens car, j'ai bien pensé à un truc dans le style de ce que tu viens de décrire mais : je ne suis absolument pas convaincu






This post has been edited by groovebrother: Thu 2 Apr 2009, 19:53
Go to the top of the page
 
+Quote Post
melenko
post Thu 2 Apr 2009, 19:46
Post #27


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,781
Joined: 19-Nov 02
From: Bruxelles - BE
Member No.: 9,408




Citation (brian holden @ mar 24 mar 2009, 16:48) *
beaucoup de gens ne comprennent pas que le 3/4 est binaire . Q une valse est souvent binaire . Tout vient de ce malentendu .


Désolé, c'est ternaire, le .../4 indique la valeur(dans la ronde), et le 3/...le nombre de noires/mesure.
C'est bien du ternaire pour la valse.
Pour le morceau de l'ami, sorry, je ne peux pas le télécharger.

This post has been edited by melenko: Thu 2 Apr 2009, 19:47


--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
groovebrother
post Thu 2 Apr 2009, 19:54
Post #28


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,616
Joined: 15-Oct 06
From: Paris - FR
Member No.: 84,237




hello Melenko

1964> je suis allé ré-écouter et : nan toujours pas mais bon... on verra si d'autres viennent donner leur opinion

This post has been edited by groovebrother: Thu 2 Apr 2009, 19:55
Go to the top of the page
 
+Quote Post
melenko
post Thu 2 Apr 2009, 20:49
Post #29


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,781
Joined: 19-Nov 02
From: Bruxelles - BE
Member No.: 9,408




Salut le frère du groove!
j'ai pas d'avis sur le morceau, because ce que j'ai écrit.
Mais pour la théorie... cool.gif


--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thielou
post Fri 3 Apr 2009, 08:26
Post #30


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 318
Joined: 01-Nov 06
From: Garac - FR
Member No.: 84,839




Citation (melenko @ jeu 2 avr 2009, 19:46) *
Citation (brian holden @ mar 24 mar 2009, 16:48) *
beaucoup de gens ne comprennent pas que le 3/4 est binaire . Q une valse est souvent binaire . Tout vient de ce malentendu .


Désolé, c'est ternaire, le .../4 indique la valeur(dans la ronde), et le 3/...le nombre de noires/mesure.
C'est bien du ternaire pour la valse.
Pour le morceau de l'ami, sorry, je ne peux pas le télécharger.


Haaaa! Une mesure 3/4 n'est absolument pas ternaire, mais bien binaire. Ce qui compte ce n'est pas le nombre de temps par mesure mais la division du temps par deux ou trois. (ou multiple de deux ou trois)

En 3/4 on a une mesure de 3 temps et chaque temps vaut une noire. mais chaque noire ne se divise qu'en 2 croches!! Certes on peut le diviser par trois est avoir ce qu'on appelle un triolet mais on pourrait dire que c'est "l'exception". PAs parce que le triolet se rencontre rarement, mais parce qu'il ne correspond pas aux normes du binaire. Je ne sais pas si je me fais comprendre. blink.gif

Par contre si on a du 9/8 La c'est du ternaire. Dans une mesure on a 9 croches. Si on les regroupes par 3 on a donc 3 fois 3 croches, donc trois temps de 3 croches et comme trois croches égalent 1 noire pointée on a trois temps de une noire pointée.

Toute façon quand vous avez une métrique rythmique avec un dénominateur qui est 2,3,4 c'est du binaire, et quand c'est 6,9,12 c'est du ternaire. 2/2, 2/8, 2/4 ... égalent binaires. 6/8, 6/4, 6/2.... égalent ternaires. Bon après les compositeurs ne se privent pas pour brouiller les pistes et donner des sensations de ternaires dans une mesure binaire et inversement.

Je sais pas si c'est très clair tout ça, mais pendant mon absence de 3 semaines pour travail vais essayer de trouver un peu de temps pour faire un article plus clair la dessus pour l'audiolexic parce que ça semble pas bien clair chez certains tout ça wink.gif

Pour ce qui concerne la valse, c'est à 3 temps!! ce qui ne veut pas dire que c'est ternaire. On peut avoir aussi bien des valses écrites en 3/4 qu'en 3/8 ou 6/8...

Et enfin pour le morceau d'Era, je suis du même avis que 1964. Quand j'écoute certes il y a comme un petit quelque chose, mais j'ai comme l'impression aussi que c'est le shaker qui donne cette effet là. mais à mon avis le charley est tout ce qu'il y a de plus binaire. Mais à Réécouter...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

8 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Tue 16 Apr 2024, 10:43
- © MacMusic 1997-2008