MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
16 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Normes Broadcast Et Cinema, PAD TV
tiboz
post Tue 5 Aug 2003, 14:03
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 3
Joined: 13-Apr 03
From: Paris - FR
Member No.: 16,062




J'aimerai savoir si quelqu'un peux me renseigner sur les normes audio en matière de télé. Je sais qu'il faut livrer les mix à -8dB (crete mètre de l'AES) mais est-ce que cela correspond exactement à -18dBfs? De plus, faut-il compresser à donf et filtrer systématiquement
en dessous de 100Hz et au dessus de 15kHz (24 dB par octave il me semble). Enfin, comment tester la compatibilité mono vu que certaines télés n'ont pas la stéreo (matriçage MS peut-être?).


--------------------
"Ces prétendues impuretés font partie même
du donné musical." Pierre Schaeffer
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Tue 5 Aug 2003, 14:48
Post #2


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (tiboz @ Aug 5 2003, 15:03)
J'aimerai savoir si quelqu'un peux me renseigner sur les normes audio en matière de télé.

ça depend de la télé rolleyes.gif
enfin plutot de la chaine qui diffuse
demande un cahier des charges à ton producteur qui peut se le procurer tres facilement aupres de la chaine de diff.
grosso modo, pour un temps d'integration de 600 ms (crete metre) , tu devras fournir un mixage dont les cretes n'excedent pas 9 db au dessus de ton niveau de reference .
si ton biniou est calibré à -18 dBfs = 0 Vu = +4dBu, alors il est fortement recommandé de ne pas depasser le niveau autorisé.(sous peine de refaire le pad)
le probleme qui existe en numerique, est que le visu te montre sans cesse le niveau à l'echantillon pres.
un peak d'un sample ne va meme pas declencher ton crete metre analogique , mais il va t'indiquer un overload de ton signal numerique
donc si tu dois travailler souvent pour la télé, je ne peux que te conseiller l'achat d'un crete metre analogique qui te donne la modulation broadcast de ton signal.
tu as la meme tare qu'eux. blink.gif
cela dit, si ta chaine demande du beta num comme master, en plus il te faudra respecter le cahier des charges du numerique. cool.gif
gaffe aussi, tu n'es pas obligé d'etre dans les 9 db de "surmodulation" .
sache que de toutes façons les chaines de diff compressent à la sortie bien en deça de ces 9 dB.
alors, le reste n'est que notion d'esthetique.
QUOTE
De plus, faut-il compresser à donf et filtrer systématiquement
en dessous de 100Hz et au dessus de 15kHz (24 dB par octave il me semble). Enfin, comment tester la compatibilité mono vu que certaines télés n'ont pas la stéreo (matriçage MS peut-être?).


dans "compression" y a la fois con et pression.
tout depend donc de la pression des cons laugh.gif laugh.gif

pour le filtrage effectivement vaut mieux pas donner des extremes trop extremes biggrin.gif

et pour la compatibilité mono, si tu n'as pas de phase metre, il te reste tes oreilles.


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Tue 5 Aug 2003, 16:11
Post #3


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Le meilleur moyen de tester la mono est un petit téléviseur mono bien pourri... tu récupère ton mix par une sortie stéréo dispo et tu le relie à une péritel éclatée que tu branche sur le téléviseur... Frisson garanti (quel son!...). Mais compatibilité (tant en terme de son que de phase) également garantie.
Sinon, pou l'Eq, un coupe bas violent en dessous de 100Hz et un autre, léger, en dessous des 15-200Hz t'assurera plus de patate (pas de niveau "gaspillé" par des basses inutiles qui ne passeront de toute façon pas la dure sélectivité des enceintes de téléviseurs)... Par contre, le passe haut, aucun intérêt à mon avis... ça changera rien en terme de niveau...
Enfin, moi je compresse (si besoin est!...) les différents éléments individuellement (Bus voix, bus directs, bus FX...) ce qui permet plus de finesse (si on peut dire) et je limite l'ensemble du mix.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
solostud
post Wed 6 Aug 2003, 15:36
Post #4


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 141
Joined: 17-Aug 01
From: PETIT BOURG - GP
Member No.: 1,517




QUOTE
Sinon, pou l'Eq, un coupe bas violent en dessous de 100Hz et un autre, léger, en dessous des 15-200Hz t'assurera plus de patate (pas de niveau "gaspillé" par des basses inutiles qui ne passeront de toute façon pas la dure sélectivité des enceintes de téléviseurs)...


Cette redoutable et excellente technique est-elle toujours d'actualité ??? Avec le parc de home cinéma qui envahie les chaumières françaises, la " qualité " des enceintes semble avoir évoluée. J'ai déjà entendu des gens se taper le JT de PPDA avec tout le " toutim Surround de mes deux..."
Alors que faire ? Coupe -Basser ou pas ??? smile.gif smile.gif smile.gif


--------------------
solostud
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
post Wed 6 Aug 2003, 15:56
Post #5


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,218
Joined: 08-May 01
From: Paris - FR
Member No.: 529




pas con comme argument, si je puis me permettre.
le DVD/ home studio , c'est le dernier opium du peuple .
bon je vous laisse entre garagistes .


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Wed 6 Aug 2003, 17:17
Post #6


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




C'est vrai que j'ai tendance à moins couper les bas qu'avant en téloche...
Mais bon, faut garder à l'esprit:
1/ que le pourcentage de Home Cinema par rapport aux téléviseurs doit quand même pas être bien énorme,
2/ qu'en pub ou programmes courts, y'a pas le choix... c'est ça où ton mix va sembler sous mixé par rapport aux autres... c'est à qui sera le plus fort... ridicule mais incontournable... Moi, j'essaye toujours d'y aller quand même mollo... mais, parfois, je passe derrière un autre ingé son pour des modifs ... en général, j'hallucine sur la violence des mixs (aigus et hauts mediums à donf limite mauvais pour l'oreille, comp. à fond et limiteur itou... Massacre à la tronçonneuse!).

En revanche, pour du docu ou autres longs formats, cette "rêgle" du coupe bas se doit d'être modérée pour des questions "artistiques" mais aussi parceque plus le format est long (26 min, 52 min) plus la tolérance des "censeurs" PAD est grande...

This post has been edited by Mr.T: Wed 6 Aug 2003, 17:18


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Mon 11 Aug 2003, 22:40
Post #7


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




Faut écouter Mr.T wink.gif
Et il y a une vieille règle..... quand on coupe en bas, faut aussi couper en haut tongue.gif

En TV pour le haut on peut couper vraiment bas, ce que faisaient déjà certains mixeurs Britishs renommés de r'n'r des 70'tees... (le frere qui avait son propre studio du mixeur d'Elton...)
Et quand on prend l'habitude, ca mange pas d'pain, au diable les thf sur les hh ultra fines.. laugh.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Mon 11 Aug 2003, 23:25
Post #8


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Tiens, avec le retour d'un certain haricot, j'me suis pris à m'relire... Mon dieu...
Quand je disais: "...un autre, léger, en dessous des 15-200Hz", il fallait lire 150-200Hz of course...
Parceque 15 Hz, à part les ours brin de Tasmanie et les baleines à bosse du Sri Lanka, y'a pas grand monde que ça interpelle...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
post Tue 12 Aug 2003, 00:50
Post #9


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,218
Joined: 08-May 01
From: Paris - FR
Member No.: 529




ca se voit bien que t'aime pas la techno ( d'ailleurs tous là vous aimez pas la techno ... je le sent . vous etes qu'une bande de reactionnaires ) sinon tu dirais :
infra bass ! sub bass ! tout ça ...
15 HZ, sous acide, tu entends . si si .


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Tue 19 Aug 2003, 07:33
Post #10


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (brian holden @ Aug 12 2003, 01:50)
.. tous là vous aimez pas la techno ...

Mais on aime tous les infrabass.. Meme que ca peut remplacer avantageusement les dragées Ficus et l'huile de paraffine tongue.gif
C'est la bonne Reproduction du 15 hertz qui reste difficile...


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post

16 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 17:27
- © 440 Forums 2011