MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Enregistrer Un Piano, micros ? préamplis...?
questionmark
post Tue 16 Nov 2004, 02:27
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 12
Joined: 20-Sep 04
From: Paris - FR
Member No.: 51,427




Bonjour
je cherche une solution pour enregistrer un piano (un vrai). Pour les micros j'hésite entre les Rodes NT5, NT4 et les Studio Projects C4. unsure.gif Si quelqu'un peut me dire lesquels seraient les mieux ? Ou s'il en existe de plus adaptés dans la même gamme de prix.
Comme je n'ai pas encore de carte son (un imic rolleyes.gif ) je me demande si la Mbox a les meilleurs préamps de sa catégorie. Oubien s'il vaut mieux chercher plus haut en occasion (genre une 828 ou une Tascam 1804...).
A prioris tout ça c'est juste pour enregistrer un piano seul et peut être occasionnellement des petites formations jazz en concert (avec juste 2 micros en "façade"). J'ai lu que pour faire ces deux choses les studio projects sont biens.
Merci d'avance pour vos éclaircissements smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jean Christophe ...
post Tue 16 Nov 2004, 08:44
Post #2


Moderator
Group Icon

Group: Team
Posts: 631
Joined: 30-Apr 04
From: Paris - FR
Member No.: 42,194




la mbox je pense suffira largement et en plus tu as le protools
les studio project sont bien mais le C4 est un petit membrane pourquoi tu te dirige ps sur des grande membrane style le b1 ou b 3 de la meme marque ?


--------------------
visitez ma page myspace si le coeur vous en dit www.myspace.com/jcsabatier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djodjo
post Tue 16 Nov 2004, 10:56
Post #3


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 148
Joined: 31-Oct 03
From: Paris - FR
Member No.: 27,931




A part "les" micros (il en faut au moins deux) le plus important, c'est leur place par rapport au piano. Chacun peut avoir "sa" méthode. Le mieux c'est d'avoir un bon casque fermé et de faire des essais.
Seul vrai critère: tes oreilles et ton goût.
Le meilleur micro mal placé donnera un résultat médiocre.
Ensuite, ça dépend du style de musique, du jeu du pianiste, du traitement acoustique de la pièce,etc...
Comme tu le vois, là aussi, il n'y a aucune règle, définitive.
Aies confiance en ton propre jugement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DOMZ
post Tue 16 Nov 2004, 11:53
Post #4


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 791
Joined: 15-Jul 02
From: La Riche - FR
Member No.: 5,834




Pour mémoire ou information il y a aussi çà:
http://www.activemusician.com/store/produc...28A&sn=-1&nav=a

certains pianistes de bar préfère cette solution à de mauvais micros mal placés.
J'ai jamais essayé; keyboard us en a dit du bien à l'époque...


--------------------
Site internet consacré au sampling
http://perso.wanadoo.fr/domz/
mise a jour 03/09 en évolution permanente
Go to the top of the page
 
+Quote Post
questionmark
post Tue 16 Nov 2004, 15:38
Post #5


Newbie


Group: Members
Posts: 12
Joined: 20-Sep 04
From: Paris - FR
Member No.: 51,427




QUOTE (soundchild6969 @ Nov 16 2004, 07:44)
les studio project sont bien mais le C4 est un petit membrane pourquoi tu te dirige ps sur des grande membrane style le b1 ou b 3 de la meme marque ?

C'est vraiment mieux les grandes membranes ? Désolé j'y connais rien sad.gif
Si je prends un micro grande membrane, le audio technica 4040sm est vraiment mieux que le sudio projects B3 ou bien on paie juste la marque ?
Sinon la solution de DOMZ me tente moins mais merci quand même pour vos réponses smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
voicing
post Sat 4 Dec 2004, 11:32
Post #6


Newbie


Group: Members
Posts: 2
Joined: 03-Dec 04
From: - FR
Member No.: 56,047




pas evident pour un debut de t'attaquer au piano, le mieux pour le choix de ton micro , un modele comme le Shure VP88 a l'air pas mal.
j'utilise du 414 en couple MS, prise.
En live avec du bruit autour du Pzm gaffé dessous et piano fermé. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Djeyz
post Thu 9 Dec 2004, 19:22
Post #7


Newbie


Group: Members
Posts: 7
Joined: 22-Apr 04
From: Villejuif - FR
Member No.: 41,635




Salut,

Tout dépend de ton budget....le tip top jpense pour un piano tu met un couple de schoeps, mais la ca douille niveau €€. Sinon les KM184 de neumann peuvent faire l'affaire. Ya aussi le Rode NT4 que tu citais, il est pas mal, mais l'inconvenient c'est que tu ne peux pas regler l'angle de ton couple XY. Les NT5 peuvent faire l'affaire également.

En général, je te conseillerai des micros petits diaphragmes (petites membranes) car plus facile à regler pour un couple. Et dernier conseil, opte pour des micros de qualité, meme au détriment des préamps, car le plus important c'est ce que tu capte. C'est sur que si tu met un préamp millenia derrière, c'eest royal, mais la mbox suffira je pense...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Sun 30 Jan 2005, 01:52
Post #8


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




j'ai réalisé de bonnes prises de son piano avec une mBox et 2 TB1, le résultat est assez timbré et très chaud, manque peut être un peu de présence dans le grave... wink.gif


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jean Christophe ...
post Sun 30 Jan 2005, 07:20
Post #9


Moderator
Group Icon

Group: Team
Posts: 631
Joined: 30-Apr 04
From: Paris - FR
Member No.: 42,194




pas plus tard que dans la nuit de mercredi soir a jeudi matin j'ai du enregistrer un piano voix et en plus j'etais j'etais meme pas au courant que j'etais inge sur la seance , au depart j'etais prevu comme assistant , ben un couple AB sur le piano avec U67 passe dans le preampli tube tech et le C-800 pour la voix , c'etait nickel .


--------------------
visitez ma page myspace si le coeur vous en dit www.myspace.com/jcsabatier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
devine.64
post Sun 30 Jan 2005, 10:39
Post #10


Member
**

Group: Members
Posts: 64
Joined: 23-Mar 03
From: Paris - FR
Member No.: 14,890




Je ne sais pas quel est ton budget mais peut-être pourrais-tu te tourner vers la location car il faut privilégier la qualité des micros. Personnellement, les Rode ont toujours été décevants.
Le débat petite/grande membrane est affaire de goût car même un schoeps peut te ramener un grave satisfaisant. Sur scène, je trouve effectivement un KM184 ou un 414 très agréables. Il y a aussi la question des directivités possibles, des types de prises que tu souhaites réaliser et pour ça, il faut lire bcp de choses car j'ai entendu parler de MS par exemple mais c'est sans compter avec les pbm de phase que ça peut ramener. Il y a la façon dont tu souhaites placer ton piano dans le mix, le volume que tu veux lui donner.
Mais plus important, l'acoustique du lieu de prise !
Quand à la mbox, on (Univers-sons) m'a dit au moment où je cherchais une petite interface pratique qu'elle décalait L et R du fait du bus USB. Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres.
Mais sinon, la loc peut être une solution en plus d'un pianiste patient, d'un piano de bonne qualité et accordé.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
3 User(s) are reading this topic (3 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 17 Oct 2024, 22:57
- © 440 Forums 2011