MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
 
Reply to this topicStart new topic
> Moniteurs, Trim, Égalisation, Conseils SVP
Presto
post Tue 5 Nov 2002, 15:20
Post #1


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 799
Joined: 24-Mar 02
From: Entre-Deux-Mers - FR
Member No.: 3,984




Pour l'écoute des très graves sur mes moniteurs BM6A, je mets le LF à -4db. Selon la courbe fourni, ceci à pour éffet d'étendre les basses fréquences à 25Hz (-12db), et 30Hz (-8db) en contre-partie d'une perte rélative en db entre 40 et 100Hz. Sinon la courbe descends, de Odb à 50Hz, en dessous de -12db à 32db.

Je compense la perte de db en égalisant (à la sortie) à +12db à 32Hz, et à +6 à 64Hz puis plat.

La différence n'est pas toujours évident pour mes oreilles que j'essais de former, et je n'ai pas un générateur de fréquences pour m'aider.

Je me suis mal exprimé? J'ai tout faut? C'est inutile? Il faudrait aller à l'école?

Aussi, si vous avez des conseils généraux (pas celui de la Gironde wink.gif )à donner à ce sujet, je serais tout ouïe.


--------------------
Without shit, we wouldn't be here ;)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Tue 5 Nov 2002, 17:42
Post #2


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




QUOTE
ceci à pour éffet d'étendre les basses fréquences à 25Hz (-12db), et 30Hz (-8db) en contre-partie d'une perte rélative en db entre 40 et 100Hz.

Si c'est vraiment ce qui se passe (à vérifier plus en détail?...ça parait un peu bizarre), je suis pas persuadé qu'il soit très bon de favoriser des fréquences comprises entre 25 et 30Hz qui n'auront quasiment aucune influence sur bien des sons (et également bien des oreilles, y compris les tiennes?->à voir...) aux dépends de fréquence comprises entre 40 et 100Hz, fréquences déjà bcp plus présentes dans de nombreux sons et plus facilement "captables" par l'oreille.
En gros, AMHA, tu risque de perdre des infos importantes au profit d'info bcp moins importantes...
Et je ne parle même pas du fait que la grande majorité des systêmes d'écoutes des particuliers (chaines Hifi, BoomBox...) ne connaissent même pas l'existence de fréquences en dessous des 40-50 Hz.
Voilà pour mon humble (prononcer Heumbeul) opinion.
See you.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
naro
post Tue 5 Nov 2002, 22:08
Post #3


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 559
Joined: 26-Jul 01
From: Longue - FR
Member No.: 1,333




d'accord avec monsieur T,es tu sur avant de corriger tes frequences que ce n'est pas un probleme purement acoustique du a ta peice ou tu ecoutes tes bm6.Tu as peut etre une frequence de raisonnance ds les basses ce qui t'oblige a les baisser basse + le 40-100hz que tu ne voudrais pas attenuer (si j'ai bein compris ta manip)

nico
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Presto
post Thu 7 Nov 2002, 00:46
Post #4


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 799
Joined: 24-Mar 02
From: Entre-Deux-Mers - FR
Member No.: 3,984




"Mr T: Si c'est vraiment ce qui se passe (à vérifier plus en détail?...ça parait un peu bizarre)... je suis pas persuadé qu'il soit très bon de favoriser des fréquences comprises entre 25 et 30Hz" qui n'auront quasiment aucune influence sur bien des sons (et également bien des oreilles, y compris les tiennes?->à voir...)"

J'essais de former mon oreille et j'aurais aimé entendre les très basses, quand il y en a. Eureka! Jusqu'à maintenant je n'ai pas fait mes propres prises de sons très graves. Je vais essayer de trouver le moyen d'en faire. Pas besoin de générateur de fréquences. Je vous dirai ce que j'entends avec et sans le filtre.

"tu risque de perdre des infos importantes (40 à 100Hz) au profit d'info bcp moins importantes..."

T'as raison pour mes enregistrements qui sont destinés en principe aux ghetto-blasters d'instits et profs d'anglais. Peutêtre pas - les moins de 100 Hz sont probablement absent. T'as sûrement raison en général, mais j'adore les sons limites bien que je n'ai pas les oreilles de PantherRose. Oui, t'as raison, je risque. C'est pourqoui j'ai posé la question.

"naro: es tu sur avant de corriger tes frequences que ce n'est pas un probleme purement acoustique du a ta peice ou tu ecoutes tes bm6"

Oh, non smile.gif Aucun gène au milieu de100 M2 sous le toit (poutres, solives, bardage en vieux bois, qq tapis sur le plancher en bois)

Je dois préciser que je suis en lune de miel car je pense n'avoir jamais entendu des sons non-live aussi crystal avant - du cage thoracique aux bouts des doigts, même les dents. Pas dans la gnd salle d'un studio à Paris. Peutêtre au cinéma, mais d'habitude ça me fait mal aux oreilles. Faut que j'aille vérifier.

C'est tout nouveau et je veux pousser les limites, sans fausser l'équilibre des sons et de mon 'oreille'. 25 à 50Hz c'est tout de même un octave de vibrations, comme de 10 à 20KHz!

C'est vrai que je pinaille, mais je pense que vous comprenez. Vous vous souvenez quand vous avez eu vos premiers bon moniteurs? C'est une passion, ça m'excite, ça me donne la chaire de poule (ma femme doit se sentir délaissée). Parfois le son me rappelle certaines bonnes (rares) salles de concert où j'ai chanté derrière l'orchestre (sauf que c'est à l'envers - difficile à m'habituer pour les gnds oeuvres chorales), et où j'ai senti les vibrations dans mon âme. Est-ce que mon cerveau bonifie le son de mes moniteurs en ajoutant de mémoire les nuances live?

Oooooh! J'ai la chaire de poule à y penser smile.gif

Il est possible qu'il n'y a que moi qui peut trouver. Oooh, j'ai hâte d'essayer smile.gif


--------------------
Without shit, we wouldn't be here ;)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Thu 7 Nov 2002, 18:34
Post #5


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




QUOTE
J'essais de former mon oreille et j'aurais aimé entendre les très basses

Oui. Le tout étant quand même de ne pas rendre artificiellement certaines fréquences trop présentes aux dépends d'autres...
Un exemple: les Mackies HR machin chose (me souviens plus du modèle exact) qu'on trouve aujourd'hui dans de nombreux studios... Ces moniteurs sont très flatteurs dans les graves et, les premières fois que j'ai eu à bosser dessus, ça a failli m'amener à faire des conneries en terme de mixage->trop baisser certaines fréquences graves et remonter des aigus... heureusement que j'avais d'autres moniteurs à dispo pour vérifier (sur des NS10 par ex., le même mix était catastrophique! -> bcp trop d'aigus! ).
Méfiance donc... Je sais je ne réponds pas vraiment à ta question, mais c'est pas facile de donner un avis objectif comme ça, via un forum...

Enfin, pour ce qui est de se "former l'oreille", ne pas oublier de faire un audiograme de temps à autres...ça aide à compenser les inévitables pertes que nous subissons tous dans différentes fréquences...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Mon 1 Jul 2024, 08:38
- © MacMusic 1997-2008