MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Plusieurs Moteurs Audio, Dans le meme mac
celmo
post Thu 8 Apr 2004, 16:33
Post #1


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,093
Joined: 30-Dec 00
From: Paris - FR
Member No.: 84




Tiens , en passant...
J'ai tente hier un truc. C'est de placer une carte audio supplementaire
dans mon G5, en plus du PT HD, afin de sortir Logic sur un autre moteur
que celui de PT, afin d'eviter toutes les merdasses dues a l'utilisation
de l'ESBTDM.
Eh bien, c'est une petite merveille. Logic et PT peuvent rouler
simultanement avec chacun ses propres E/S (24 pour Logic et 32 pour PT en ce qui me concerne).
Du coup, on reduit dramatiquement les problemes de latence dans Logic (toujours a cause de l'ESBTDM) et meme la qualite du son est rehaussee.
De plus j'ai fait un test de performances:
une session ProTools , de 60 pistes environ, bourree de plugIns, tourne en meme temps qu'une autre se'ssion sous Logic, totalement independante, avec aussi une soixantaine de pistes, et une vingtaine de Stylus, Atmosphere, EXS 24 etc etc...Vachetément valab'...

Assez content de l'essai, le gars.

celmo

PS: ah oui , la carte audio en question est la RME HDSP 9652. environ
600 euros chez Home Studio.
(24 canaux ADAT E/S, 2 E/S MIDI, ,AES/EBU, SPDIF etc etc etc...) un
bijou. Dans le cas de l'utilisation avec un ProTools HD 3 , ou 3 cartes, il faut juste prevoir un chassis d'extension a cause d'un "leger"
manque de slots du G5.!!!


--------------------
Celmo
Ex Ex-Batteur (Eh oui j'ai pas pu tenir...)
site perso: Celmar-Engel.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dj-mozar
post Fri 9 Apr 2004, 07:48
Post #2


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,143
Joined: 04-Aug 02
From: SUD OUEST - FR
Member No.: 6,568




Trop fort !
Simple curiosité : comment dialoguent ton PTHD et ton Logic ? Et comment tu les synchronisent ?
Y'a un bout de temps que ça me remue méninges, je vais essayer ton truc avec du tout natif pour voir tiens


--------------------
déformation professionnelle
Go to the top of the page
 
+Quote Post
celmo
post Fri 9 Apr 2004, 08:24
Post #3


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,093
Joined: 30-Dec 00
From: Paris - FR
Member No.: 84




QUOTE (dj-mozar @ Apr 9 2004, 07:48)
Trop fort !
Simple curiosité : comment dialoguent ton PTHD et ton Logic ? Et comment tu les synchronisent ?

IAC bus tout simplement

Et pour le dialogue audio, comme ils ont chacun leurs propres E/S audio (ici en ADAT) qui transitent par une console numerique, ce n'est plus qu'une simple question de routage.

Mais le propos n'etait meme pas de las faire fonctionner simultanement, mais surtout de les faire fonctionner l'un ou l'autre sans probleme, ce qui n'etait helas plus le cas dans Logic utilisant le hardware de PTools a cause de l'ESBTDM qui devient de plus en plus problematique.

This post has been edited by celmo: Fri 9 Apr 2004, 08:40


--------------------
Celmo
Ex Ex-Batteur (Eh oui j'ai pas pu tenir...)
site perso: Celmar-Engel.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dj-mozar
post Fri 9 Apr 2004, 19:04
Post #4


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,143
Joined: 04-Aug 02
From: SUD OUEST - FR
Member No.: 6,568




... et l'IAC Bus c'est midi only ou on peut l'alimenter avec de l'audio ? Jamais utilisé ce truc


--------------------
déformation professionnelle
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Fri 9 Apr 2004, 22:37
Post #5


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (celmo @ Apr 8 2004, 17:33)
Du coup, on reduit dramatiquement les problemes de latence dans Logic (toujours a cause de l'ESBTDM) et meme la qualite du son est rehaussee.

encore bravo pour avoir osé, josephine wink.gif

mais en ce qui consterne la qualite de l'audio, tu voudrais dire que.......en passant par autre chose que.........c'est meilleur?

explique un peu , toi qui a desormais ton CAP de plomberie laugh.gif laugh.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
celmo
post Fri 9 Apr 2004, 23:19
Post #6


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,093
Joined: 30-Dec 00
From: Paris - FR
Member No.: 84




C'est a dire que, et d'une , Logic ne plante plus, mais alors plus du tout (toujours par rapport a l'utilisation avec le Hard du ProTools, donc de l'ESBTDM.
Et de deusse, tout va plus vite, de l'ouverture a la fermeture (compris la pause dejeuner).. Du cote de la qualite du son, cote audio (audio tracks), je n'ai pas remarque de differences notables car meme si le moteur Digidesign n'est pas 1000 pour cent parfait, il reste quand meme l'un des plus performants dans cette categorie de materiels, tout bien pesé.
En revanche, sur le plan des synthes internes, genre EXS, ES2, spectrasonics, etc, le son a l'air un peu plus "liberé" que sous ESB. Il faut dire que l'ESB rame tellement que ca n'a rien d'etonnant. Ca me rappelle un peu les VST dont le son s'altere au fur et a mesure qu'on en rajoute, sollicitant le processeur au dela du convenable.
Et a l'aide de cette carte RME, assistee par DSP, tout a l'air tellement plus facile que le processeur doit certainement se sentir soulagé et donne l'impression d'etre mieux huilé. Et ca se sent dans le son.
Ceci dit, le fait que la carte soit en PCI et non USB ou Firewire doit aider le processus aussi, au niveau de la fluidite.
N'oublions pas que l'ESB represente une couche supplementaire dans le trajet du signal, en tant qu'interface logique entre le Core Audio et le TDM.
Voila ce que j'en dis pour l'instant. Tres tres positif...
Ce qui le serait moins, c'est la necessite de reconfigurer les anciens projets realises sous TDM. Ceci dit on peut toujours revenir au moteur sur lequel a ete realisé tel ou tel projet.

Voila ce que j'en dis pour l'instant. En tout cas , je suis vraiment ravi de ce systeme, qui est vraiment beaucoup plus souple qu'auparavant, grace aux tres nombreuses entrees et sorties separees, qui offrent notamment la possibilte de bouncer 24 pistes simultanees de Logic vers ProTools ou inversement, et ceci dans la meme beacane (un G5 parait convenable dans ce genre d'utilisation) . Ou aussi par exemple d'utiliser la Space designer (reverb a convolution) , ou n'importe quel autre effet de Logic ou de Pro Tools, en tant qu'expander, grace au E/S ADAT.

L'ai je bien repondu?

celmo

This post has been edited by celmo: Fri 9 Apr 2004, 23:22


--------------------
Celmo
Ex Ex-Batteur (Eh oui j'ai pas pu tenir...)
site perso: Celmar-Engel.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Sat 10 Apr 2004, 10:57
Post #7


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (celmo @ Apr 10 2004, 00:19)
le processeur doit certainement se sentir soulagé et donne l'impression d'etre mieux huilé. Et ca se sent dans le son.

euh.....c'est pas ça qu'on appelle la friture? rolleyes.gif laugh.gif

QUOTE
L'ai je bien repondu?

celmo


drolement bien, en fait j'ai jamais trop cru aux passerelles proposées.
pour ne pas mettre mes ordinateurs sur les genoux, je les ai multipliés (G4 bi, titanium, 2 pécés), chacun faisant ce qu'il savait faire.
j'ai adopté le meme systeme que le tien , les in/out physiques, notament par l'intermediaire de cartes RME.

le gros interet de l'histoire, c'est que , me semble t il , c'est la premiere fois que sur un Mac, on ait la possibilité de "melanger" du hard protools avec un autre.

ça sent parfois bon la friture

This post has been edited by heral: Sat 10 Apr 2004, 10:57


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Sat 10 Apr 2004, 15:52
Post #8


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (celmo @ Apr 10 2004, 00:19)
N'oublions pas que l'ESB represente une couche supplementaire dans le trajet du signal, en tant qu'interface logique entre le Core Audio et le TDM.

une question au passage.
moi , je me suis arrreté au 48 kHz.

mais, peut on dès aujourd'hui, faire transiter dans une liaison adat des frequences egales ou superieures à 96 kHz? blink.gif (en tout cas en multipistes)

parce que l'interet d'une passerelle interne (style esbtdm) n'est il pas de supprimer les restrictions de l'adat ou de tout autre connexion


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
naro
post Mon 12 Apr 2004, 11:26
Post #9


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 559
Joined: 26-Jul 01
From: Longue - FR
Member No.: 1,333




pour la question du 96khz sur l'adat,je sais qu'avec ma motu,c'est faisable,le seul truc,c'est que tu passes de 8 canaux a 4.

nico
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sophia
post Mon 16 Aug 2004, 07:21
Post #10


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 917
Joined: 19-Jul 02
From: US
Member No.: 6,028




J'arrive a avoir PT esclave de Logic, mais apres ca delire.
As tu Logic esclave de PT en meme temps ?

C'est quoi ton plan RollerMan ?
Comien de Drivers IAC ?
MTC ?
MMC ?
Y aurait pas un moyen de les faire tourner rewire ?

Logic me prends la tete grave, et avec plusieurs moteurs ( sans ESB ) c'est quand meme galere.
BTW Y a t'il un moyen de garder les Records des tracks midi de PT au rouge en permanence ?
PT vois les Drivers IAC, mais Logic...

Pendant que j'y suis, la 6.4.1 de Logic plante moins que la 6.4.2 sous G5, HD et plusieurs moteurs, mais quand meme, ici c'est vrament pas fiable.

Sophia


--------------------
If you want things to stay as they are, things will have to change.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 8 Jun 2024, 12:55
- © MacMusic 1997-2008