MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
21 Pages V  « < 19 20 21  
Reply to this topicStart new topic
> Creativ Commons Et Sacem, les deux à la fois je veux !
lepetitmartien
post Sun 10 Jan 2010, 05:36
Post #201


Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Posts: 15,189
Joined: 23-Dec 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,758




Ttttt la licence cc permet plusieurs modes d'utilisation, dont le commercial payant. Le côté libre des licences CC c'est que l'on peut laisser vivre par exemple un morceau hors exploitation commerciale (par exemple je l'écoute chez moi, des élèves le chantent à l'école), mais payant si ça passe en radio, en concert (payant)… Et c'est modulable, voire ajustable finement (restreindre l'usage à telle personne ou groupe etc. ou abandonner tous ses droits (sauf les incessibles en France).

Ah j'oubliais, la réglementation oblige à être sous Sacem pour être radiodiffusé, sinon la radio/tv est dans l'illégalité… biggrin.gif

Que les licences CC soient adaptées au droit français oui, mais pas l'inverse. (vieux débat)


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anthologie
post Sun 10 Jan 2010, 09:55
Post #202


Newbie


Group: Members
Posts: 16
Joined: 09-Jan 10
From: Aix-en-Provence - FR
Member No.: 112,377




Citation (lepetitmartien @ dim 10 jan 2010, 05:36) *
Ah j'oubliais, la réglementation oblige à être sous Sacem pour être radiodiffusé, sinon la radio/tv est dans l'illégalité… biggrin.gif

Que les licences CC soient adaptées au droit français oui, mais pas l'inverse. (vieux débat)


Ya eu un cas sur France 2 où des journalistes ont utilisé un morceau protégé par CC dans un reportage : http://www.numerama.com/magazine/2658-une-...r-france-2.html

En fait pour passer à la radio ou à la TV, il faut que les producteurs demandent au préalable l'accord de l'auteur... chose inhabituelle pour eux qui ont l'habitude de déclarer à posteriori à la Sacem les morceaux qu'ils ont utilisé.

C'est d'ailleurs pour cette raison que le site que mon association SOUN a créé (disponible à cette adresse) fera accepter des contrats de diffusion à ses membres artistes qui ont uploadé de la musique avant l'apparition de la publicité (le but premier du site étant de les rémunérer).

Il faudrait pouvoir proposer un catalogue CC aux télés et radios avec une explication du procédé pour qu'ils puissent les diffuser en toute légalité.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skawiwen
post Sun 10 Jan 2010, 10:44
Post #203


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,460
Joined: 17-Jun 01
From: San Marcel - FR
Member No.: 984




Citation (lepetitmartien @ dim 10 jan 2010, 05:36) *
Ah j'oubliais, la réglementation oblige à être sous Sacem pour être radiodiffusé, sinon la radio/tv est dans l'illégalité… biggrin.gif
Que les licences CC soient adaptées au droit français oui, mais pas l'inverse. (vieux débat)
ah tiens donc , qu'est ce que tu entends par radiodiffusé , ondes électromanétiques hertziennes exclusivement ? si je te comprends toutes les radio "libres" faisant la promotion et ou diffusion de label indé non sacemisé serait hors la lois ? quid de la diffusion par radio internet de non sacemisé ? le streaming broadcast libre de mes oeuvres par Nicecast fait il de moi un dangereux Outlaw ?
4 fois ? , je suis plus affirmatif d'habitude , sorry mais le suis un béotien en texte de loi.
OOOps post croisé avec Anthologie , le temps d'aller déblayer la neige


--------------------
Les ordinateurs sont inutiles, ils ne donnent que des réponses.
- Pablo Picasso
Go to the top of the page
 
+Quote Post
overdrive
post Mon 11 Jan 2010, 09:30
Post #204


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 143
Joined: 06-Apr 02
From: St Germain En Laye - FR
Member No.: 4,151




Citation (lepetitmartien @ dim 10 jan 2010, 05:36) *
.

Ah j'oubliais, la réglementation oblige à être sous Sacem pour être radiodiffusé, sinon la radio/tv est dans l'illégalité… biggrin.gif


Bonjour,

tu es sûr ? De quelle "réglementation" s'agit-il ?

Concernant l' airlplay, nous sommes dans le cadre de la Licence Légale, non ? (donc non sujet à demande d'autorisation préalable pour la diffusion, mais avec obligation de déclaration, soit œuvre par œuvre, soit sous forme de programme type ou de sondage)

N' y-a-t-il pas confusion avec la volonté de certains réseaux de radios de nous vouloir diffuser que des œuvres ayant fait l'objet d'une exploitation phonographique ?

Respectueusement.

O.


--------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
O.
Pas de droits...pas de chocolat !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

21 Pages V  « < 19 20 21
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 20 Apr 2024, 00:49
- © 440 Forums 2011