MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
 
Reply to this topicStart new topic
> La Goutte-d'or Accueille Les Musiques Actuelles
pval
post Mon 4 Feb 2008, 22:44
Post #1


Maniac Member
******

Group: Banned
Posts: 671
Joined: 14-Jun 04
From: Paris - FR
Member No.: 45,095




La Goutte-d'Or accueille les musiques actuelles
LE MONDE | 04.02.08 | 16h29 • Mis à jour le 04.02.08 | 16h29

Le centre musical de la Goutte-d'Or, situé rue de Fleury, dans le 18e arrondissement de Paris, ouvre mardi 5 février ses portes au public. Consacré aux musiques actuelles, il offre aux jeunes musiciens de rock, pop, électro, rap ou R'n'B, qu'ils soient amateurs ou en voie de professionnalisation, la possibilité de répéter et d'enregistrer pour des sommes modiques dans sept studios équipés d'un matériel numérique. Différents modules d'accompagnement sont également prévus pour les guider vers la réalisation d'un album ou les préparer à leur premier passage sur scène.
L'espace de 1 500 m2, sur cinq niveaux, le long du boulevard de la Chapelle, inclut une salle de spectacles de 300 places, une salle de danse, un bar et un kiosque jeunes, où des informations sur l'actualité culturelle, des invitations et tarifs préférentiels sont proposés. Dix millions d'euros, financés par la Ville de Paris avec l'aide de la Région, ont été nécessaires pour construire ce vaste bâtiment recouvert de vitres ornées de partitions musicales sérigraphiées. Son budget de fonctionnement annuel est estimé à 1,5 million d'euros.
Parrainé par Olivia Ruiz et Alain Bashung, le centre a pris le nom de Barbara, la "longue dame brune" disparue en 1997. Précédant de deux semaines l'ouverture officielle, l'inauguration, le 25 janvier, a donné lieu à un hommage à la chanteuse par les rappeurs d'Enigmatik, le chanteur Babx et le groupe John Merrick. Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, et celui du 18e arrondissement, Daniel Vaillant, ont dévoilé, en présence de Bernard Serf, neveu de Barbara, une plaque commémorative en son honneur. Dans son discours d'inauguration, Bertrand Delanoë a déclaré avoir "hésité à donner le feu vert à la construction, car l'investissement était considérable". C'est l'emplacement de l'établissement, au coeur du quartier cosmopolite de la Goutte-d'Or, qui l'a convaincu d'accepter, mais également la possibilité d'"établir des passerelles artistiques avec la Gaîté-Lyrique et d'autres équipements culturels". Une perspective que développe Gilles Christophe, 38 ans, nommé directeur du centre : "Pour la chanson française, nous pourrons travailler de concert avec les Trois Baudets ; pour la musique électronique, avec la Gaîté-Lyrique ; et, pour les mélanges chorégraphiques et visuels, avec le 104."
Dave Kouliche

http://www.fgo-barbara.fr/

This post has been edited by pval: Mon 4 Feb 2008, 22:47
Go to the top of the page
 
+Quote Post
melenko
post Tue 5 Feb 2008, 09:55
Post #2


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,781
Joined: 19-Nov 02
From: Bruxelles - BE
Member No.: 9,408




Quel magnifique projet!


--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
post Tue 5 Feb 2008, 10:36
Post #3


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,395
Joined: 14-Jun 07
From: Lutèce - FR
Member No.: 92,144




Enfin qqlchose de bien à la Goutte d'Or. Ca va changer des CRS stationnés...
Faut juste espérer que les jeunes du coin acceptent le batiment et donc, pour ça, que certains d'entre eux y aient vraiment accès (et pas uniquement des gens extérieurs au quartier)... Parceque sinon, la belle déco flambant neuve risque vite d'en prendre un coup!


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
post Tue 5 Feb 2008, 10:53
Post #4


Grognon à l'essai
********

Group: Members
Posts: 2,254
Joined: 14-Sep 04
From: Luxembourg - LU
Member No.: 50,974




QUOTE (PomQ @ mar 5 fév 2008, 10:36) *
Enfin qqlchose de bien à la Goutte d'Or. Ca va changer des CRS stationnés...
Faut juste espérer que les jeunes du coin acceptent le batiment et donc, pour ça, que certains d'entre eux y aient vraiment accès (et pas uniquement des gens extérieurs au quartier)... Parceque sinon, la belle déco flambant neuve risque vite d'en prendre un coup!



Mouai.....
surtout que si on ne peut pas se balader la nuit en sécurité faudra faire les répetes à midi.
Je dis pas ça pour bassinner le sempiternel cliché de l'"Insécurité", mais j'ai joué une fois à la Goute d'Or et j'ai eu du mal à en ressortir à 2 heures du matin avec mes instruments. Il a fallu appeler 4 taxis avant d'en trouver un qui vienne, et même celui là il n'avait pas rl'air rassuré de s'arrêter 1 minute pour charger (d'ailleur pendant cette minute d'arrêt on a eu droit à quelques objet contendant contre la voiture).
Pas de CRS dans le coin, par contre quand on était arrivé, à 3h de l'après midi, dans les rues il n'y avait que des policiers interpellant des jeunes noirs. Ah je te jure, une sacrée ambiance. Et je te dis pas les gens de la boîte: très agacés parcequ'on avait fait 4 appèls de son téléphone pour le taxi. Et la location: une arnaque pure et simple: concert payant en bas et retransmission audio et vidéo dans son réstau. Enregistrement vidéo et audio dont il a gardé les bandes (même pas pu avoir une copie).

Enfin.... j'ai comme l'impréssion qu'il y aura bientôt du matos audio flambant neuf à vendre sur Paris, tombé du camion, comme qui dirait....

M'enfin, c'était juste un souvenir. C'est clair que c'est le genre d'activité qui peuvent transformer un quartier, si alles sont accessibles au quartier, comme di PommeQ très justement

This post has been edited by Antoanto: Tue 5 Feb 2008, 11:12


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
post Tue 5 Feb 2008, 12:57
Post #5


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,395
Joined: 14-Jun 07
From: Lutèce - FR
Member No.: 92,144




C'était pas à l'Olympique ton concert?...
Sinon, faut pas exagérer de trop, la goutte d'or, c'est pas non plus le Bronx des années 70. J'y ai vécu 4 ans (à lagrande époque du crack qui plus est) et habite toujours pas bien loin et n'ai jamais eu de soucis. Le tout, c'est l'attitude.
Faut être détendu et bien montrer qu'on connait le coin.
Du coup, c'est vrai que pour qqlun qui y débarque pour la première fois, ça peut sembler un peu "coupe gorge".


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
post Tue 5 Feb 2008, 13:47
Post #6


Grognon à l'essai
********

Group: Members
Posts: 2,254
Joined: 14-Sep 04
From: Luxembourg - LU
Member No.: 50,974




QUOTE (PomQ @ mar 5 fév 2008, 12:57) *
C'était pas à l'Olympique ton concert?...


Je vois que tu connais le style de la maison biggrin.gif

QUOTE (PomQ @ mar 5 fév 2008, 12:57) *
Sinon, faut pas exagérer de trop, la goutte d'or, c'est pas non plus le Bronx des années 70. J'y ai vécu 4 ans (à lagrande époque du crack qui plus est) et habite toujours pas bien loin et n'ai jamais eu de soucis. Le tout, c'est l'attitude.
Faut être détendu et bien montrer qu'on connait le coin.
Du coup, c'est vrai que pour qqlun qui y débarque pour la première fois, ça peut sembler un peu "coupe gorge".


Oui, l'ambiance m'a etonné aussi. Je ne m'attandais pas au Bronx en plein Paris. Les gens étaient assez décontractés, d'ailleur, mais le coup des taxis qui refusaient la course.... puis celui qui est venu qui a été pris pour cible. Enfin, on devait avoir une tête de touristes, apparamment.


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
post Tue 5 Feb 2008, 13:56
Post #7


pouet-pouet
********

Group: Members
Posts: 4,577
Joined: 09-Jan 03
From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621




C'est bien cette histoire!
ça manque de place dans les studios de repet! sad.gif


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 20:29
- © 440 Forums 2011